Ambulance Webasto airtop5000 thermostat saccadé

Répondre
masterwob
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 22:52
Localisation : France

Ambulance Webasto airtop5000 thermostat saccadé

Message par masterwob »

Bonjour à tous, j'ai un problème avec mon Webasto (Air Top 5000). J'ai bien entendu fait tous les forums depuis plusieurs jours mais n'ai pas trouvé de solution.
J'ai récupéré une ambulance donc l'installation à été modifiée par la companie Gifa.
J'ai les schémas électriques de Gifa (à la fin), et j'ai du mal à trouver ceux du Webasto.

Il y a une sonde de température et un régulateur original webasto planqué derrière le panneau de contrôle.

Image


Image

Le problème est le suivant : quelle que soit la température sélectionnée sur le thermostat Gifa, les ventilateurs se lancent à fond (ce qui est normal pour la première chauffe de ce que je comprends des différents forums), puis s'éteignent, avant de se relancer quelques minutes plus tard encore une fois à fond. Le bruit à l'intérieur est très compliqué, et je n'arrive pas à activer de mode "veille" afin d'avoir un filer d'air chaud en continu.

Je suis pret à laiser tomber le thermostat pour un filet d'air en continu avec les ventilateurs à un débit d'audition viable, que je règlerais manuellement.
En plus, j'ai l'impression que le fait qu'il s'arrête (le clic clic de la pompe se relance juste avant chaque ventilation) me vide la batterie anormalement vite.

Après un coup de fil aux mécanos de Gifa, ils me disent d'ouvrir le tableau électrique, localiser le contrôleur Webasto qui est derrière, et rebrancher le fil rouge dessus. Le problème est que le fil rouge est déjà branché sur le contrôleur, je ne sais pas trop quoi en faire.

Je ne sais pas si c'est corrélé, mais les conttôleurs de l'entrée d'air, à côté de la soufflerie, ne fonctionnent pas (ni bouton switch en mode 1-2-3 ni le régulateur knob ne font quoi que ce soit).

Image

Un coup de main (ou une idée) serait très appréciée :-)

Le schéma électrique Gifa:

Image



Image
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Salut le fil rouge dont il te parle si je regarde le schéma et le fil qui arrive à l’interrupteur thermostatique (rotatif webasto) relier au tableau gifa et je pense que c'est ce fil qui faut que tu mettes en direct au +12v :?: pour pas qu'il soit perturbé par leurs installation "maison"

Image
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
masterwob
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 22:52
Localisation : France

Message par masterwob »

Super, merci de la réponse, ça marché en branchant le cable rouge directement sur 12v. Le mode "pause de réglage" (entre deux montées en puissance des ventilateurs) a bien un bas débit d'air au lieu de s'arrêter complètement. La pompe, par contre, s'arrête et l'air fini par être froid.

Je n'ai pas trouvé d'information sur comment faire pour que la pompe marche en continu et que le filet d'air envoi de l'air chaud en continu (je suppose que ca revient à enlever le thermostat)? je comprends qu'il y a une sonde de température externe (que j'ai localisée) et une interne (qui évalue la température de l'air aspiré).

Une idée ou une inspiration?
Avatar du membre
alex7889
Traficaménageur
Messages : 527
Enregistré le : lun. 08 oct. 12 20:00
Localisation : 78 / 89

Message par alex7889 »

Nikel pour le +12v :yes: pour le problème de chauffe regarde ou est la sonde intérieur de ta cellule et regarde dans ton webasto si elle est branchée sur l'appareil il me semble que c'est une fiche 2 broches (sous le couvercle gris claire à côté de la grosse prise) car vu que GIFA avait installé un thermostat il avait peut être débranché la sonde :?:
"Voyager, c'est donner un sens à sa vie, voyager, c'est donner de la vie à ses sens"

Ancien aménagement viewtopic.php?t=33202
masterwob
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 janv. 17 22:52
Localisation : France

Message par masterwob »

J'ai trouvé ça (branché sur ... rien) à gauche du Webasto.
Image

Et un cable à droite, qui rentre dans une gaine... de la même couleur que la gaine dans laquelle sort la sonde. Très dur de la suivre sans sortir toute l'isolation du van, et je n'ai pas de tire-cable sur moi aujourd'hui!
Image


Les boutons de la grille d'aspiration ne sont pas revenus à la vie par contre
Image

Après un test de 12 heures, c'est très positif! Il tourne une bonne heure en cycles bruyants (pompe (clac,clac)+ventilation à fond pendant 3-5 minutes, puis ventilation faible pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que l'air soufflé soit froid. Et il recommence.)
Après une heure, le capteur de température a eu l'air de se réveiller parce que la ventilation reprenait avec un bas débit : j'ai pu dormir! (toujours en cycles : la pompe s'arrête de temps en temps, mais pas de montée en puissance bruyante à la reprise).
Aucune erreur (pas de clignotement de LED sur le triangle vert du controleur) à signaler.

Donc c'est très bien, même si c'est capricieux. Peut etre que c'est juste ma sonde effectivement... Mais comme je ne comprends pas vraiment comment ça marche je ne suis pas serein :

À décortiquer le manuel, ces cycles d'arrêt de la pompe correspondent bien à la "pause d'arrêt" décrite.
Il est aussi décrit que le "temps de chauffage se programme à volonté de 10 mn à 120 mn", or j'ai largement dépassé les 120 mn hier. Je n'ai de toutes façons aucune indication de comment ça se programme!

Il reste une question qui résoudrait pas mal de problèmes et modifications liés aux modes de chauffages :
- comment se passer du thermostat pour passer en mode manuel (controle de la vitesse du ventilateur, et la pompe fonctionnerait de facon proportionelle automatiquement comme d'habitude, mais en continu)? En débranchant le thermostat externe (cable) et l'interne (pas sur que ça accepte de démarrer)?
Je n'ai trouvé aucune bidouille électonique sur ces controleurs sur internet. Je viens de commander un appareil de diagnostic OBD2 histoire de voir les différent parametres, mais ce n'est pas avec ca qu'on peut "programmer un mode". Si tu as une idée je suis content d'y passer du temps et de poster la réalisation :-)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Chauffage & chauffe-eau »