Peinture intérieure sur CP

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
s1gma08
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Message par s1gma08 »

Merci pour vos réponses.
Exactement c'est du cp bricodepot. Dans quel magasin as tu acheté les tiens? Ça m'intéresse.
D'après ce que j'ai compris ce n'est pas un problème d'hygrométrie mais un problème de circulation d'air (dans les coins). Je suis en train de dimensionner mes grilles d'aération. Connaissez vous la vitesse de l'air en m/s qui rentre en général dans nos camion lors d'une aération naturelle? Pour l'instant je pars sur du 0,3m/s
Je vais faire en sorte de renouveler 2 fois l'air présent dans le volume de mon camion par heure.
Y'a t'il une norme concernant l'aération adapté pour l'aménagement de fourgon ou camping car. Si oui quelle est la formule qui a établi cette norme?
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r galler
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Message par r galler »

comme souvent, les questions viennent après coup, autrement dit, quand les problèmes surgissent !

Les réponses de Danval, Romarin06 et HubertdeTartas sont de bonnes réponses dans l'absolu, mais n'auront de sens que lorsque tu auras précisé la ou les protections thermiques utilisées entre ton CP et la tôle.

Tu as aujourd'hui un CP nu qui fait "pompe hygrométrique", pas de ventilation croisée et des vis (probablement en contact direct tôle-CP) qui font le lien de conduction thermique négative (d'autres appellent ça pont thermique) donc concentrent les points de condensation.
Sans compter une qualité de CP "douteuse" qui peut (pourra) conserver des champignons même après traitement à l'eau de javel...
En résumé, une description complète, des photos seront nécessaires et sans doute un peu d'investissement...

rOy
s1gma08
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Message par s1gma08 »

Bonne nouvelle ! En attendant de pouvoir faire mes aérations j'ai ouverte une fenêtre ( environ 10cmx5cm, comme Danval m'a conseillé, vu qu'il y a pas d'ailettes j'ai divisé par 2 la surface) et ouvert un peu mon lanterneau et BIM !!! 25% d'humidité en moins selon mon hygromètre. Par contre obliger de chauffer en continu, je passe de 1h de chauffage puissance 1 par jour à 5h puissance 4. Mais je suppose que c'est le prix à payer pour faire vivre son camion.
Ça remet en question toute l'utilité d'une bonne isolation, en théorie il faut renouveler intégralement le volume d'air 2 fois par heure minimum. Autant mettre aucune isolation non? Puisque chaque 30minutes l'air chauffé est évacué. J'exagère car ça limite la condensation et en été c'est bien utile mais pour ce qui est d'isoler pour conserver la chaleur...
Pour répondre à galler, mon camion est un Ford transit 2006 L1H2. Pour isoler phoniquement et thermiquement j'ai mis 2mm de Liège, 60mm de polystyrène extrudé, une couche d'isobulle et du cp 5mm ultra haute qualité bricot dépôt ^^
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DANVAL
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Message par DANVAL »

Te voilà sur le bon chemin ... Pour éviter la fuite des calories dans les maisons on installe une vmc double flux qui rechauffe l' air admis , mais impossible dans un fourgon .
Attention quand même car le paramètre principal pour la ventillation naturelle est le delta entre la température intérieure et celle de l' extérieur . Plus il est élevé ( ce qui est le cas en période de chauffage ) plus le débit d' air augmente . Mais en demie saison sans chauffage il te faudra peut être une arrivée d' air plus importante . A voir à l' usage , éventuellement une arrivée d' air modulable .
s1gma08
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Message par s1gma08 »

Si je comprend ce que tu veux dire en mi saison la diff de T en mi saison est moindre entre l'intérieur et l'extérieur donc moins de dépression donc une vitesse de l'air qui rentre moins importante?
Un bon ami bosse en bureau d'étude et établi des cahiers des charges pour des constructions de bureau. Il m'a conseillé 90cm2 d'aération basse et haute ce qui équivaut plus ou moins à ce que tu m'avais dit 20cmx10cm(avec ailettes). Je vais rester sur ça ça me paraît bien. Merci en tout cas
Je mettrais quand même de la peinture avec additif anti humidité et des sachets absorbants dans les placards
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r galler
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Message par r galler »

@s1gma08, quand je parle de "qualité douteuse" je veux dire ceci :
_ Poser un CP non qualifié "marine" ou "okoumé marine" dans un fourgon soumis à une forte hygrométrie, n'est pas une bonne solution.
_ Poser un CP sans protection pour le rendre étanche (peinture _ lasure _ vernis...) le laisse perméable à l'eau (vapeur d'eau ou condensation)
_ Ôter la moisissure d'un CP attaqué par les champignons aura un effet en surface mais rarement en profondeur, sans compter que la colle entre les couches aura souffert de l'humidité y compris celle qui n'est pas visible.

Je ne dénigre pas tes achats, je t'alerte simplement sur le fait que le réemploi de ton CP actuel ne sera peut-être pas la bonne solution.

Comme je l'ai déjà dit, les réponses de Danval, Romarin06 et HubertdeTartas sont de bonnes réponses pour ce qui est de la ventilation, mais quand je vois les 3 photos que tu as posté, celle avec le tasseau avec une vis sur le CP en dessous ne permet pas de dire de façon certaine d'où vient le point d'humidité, par contre sur celle le long de ta porte coulissante et plus encore celle de l'intérieur placard, l'humidité vient à coup sûr de l'espace entre la tôle et le CP, donc pare vapeur absent ou inefficace.

rOy
s1gma08
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Message par s1gma08 »

Je ne savais pas qu'il existait du cp plus adapté pour les camions, j'en prendrais pour mon prochain aménagement.
La peinture étanche est prévu pour bientôt, fallait que je retourne bosser j'ai pas eu le temps de faire les finitions.

Celle sur la porte latéral y'a plus de pare-vapeur 1cm avant le bord du cp, ca le ferait si je met de la peinture antihumidite entre la tole et le cp? Dans le placard c'est bizarre y'a bien un pare vapeur. C'est de d'isobulle.

Tu me conseille quoi en revêtement de cp?
La peinture avec additif anti humidité c'est bien? Il y a aussi le vernis après peinture mais je trouve ça assez laid le vernis, ça rend bien quand même d'après toi? Sinon il y a la mesure, la masure seul suffirait à empêcher les moisissures?
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r galler
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Message par r galler »

@s1gma08,
La première chose à faire c'est installer tes grilles de ventilation >> et en pose croisée, c'est à dire une en position basse et une en position haute, regarde ce que j'ai fait, ce qu'à fait Romarin et la solution de Danval pour son fourgon entièrement vitré.

Je te déconseille de dévisser ton CP, tant qu'il est humide c'est comme du carton. Sauf si tu comptes le remplacer par un autre.
Si tu as la possibilité de chauffer l'intérieur de ton cam. fais-le et portes ouvertes, dans le but de sécher toute l'humidité, mais si dois l'utiliser aussitôt après dans les mêmes conditions d'hygrométrie, et sans avoir vérifier ton isolation (à minima ton pare vapeur), :bof:

Pour les autres réponses, ce sera pour fin de soirée si je trouve le temps...

rOy
s1gma08
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Message par s1gma08 »

Ouaw ton bois à l'air de tellement bonne qualité. Comment se procurer ce même type de bois, celui que tu as utilisé pour tes meubles? Et pour tes parois verticale? C'est ce genre de parois que je voulais installer mais je n'avais aucune idée ou s'en procurer

Mon Cp comme du carton? Il n'est pas si mou que ça, ça fait que 2 semaines que ces moisissures ont commencé à apparaître, lorsque je passe un coup d'éponge tous les points s'enlèvent facilement et la rigidité du cp est resté là même. Il est en train de tomber malade mais n'est pas mort. Je vais chauffer au maximum. Actuellement grace aux aerations de fenetre dans mon camion il fait 21° pour 42% d'humedad, je trouve que c'est vraiment bas et ça me rassure comparé au 75% que j'avais avant d'aérer. Faut absolument que je démonte le bois qui moisi par l'arrière (via la tôle) pour le réinstaller avec quelque chose d'efficace derrière ( je vais garder le même cp en le séchant a mort). J'attends tes excellents conseils si tu en a concernant cette "réstauration" entre ma tole et mon cp, tu me sauve la vie. Je t'enverrai une bouteille de champagne apres c'est promis ;)

Par contre ça m'intéresse vraiment de savoir où tu te procure ce bois pour tes meubles et ces parois. Ton travail est très propre. Tu as déjà fait plusieurs aménagements?

Même chose pour Danval, ton bois et ton plafond c'est autre chose que ce que j'ai,(je savais pas où me procurer ces choses):


Image

Votre bois même sans le peindre est déjà très beau. Le mien est ridiculement moche, bourrée de fibre dépassant... Je passerai plus de temps concernant le choix de matériel pour mon futur amenagement
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r galler
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Message par r galler »

@s1gma08
Il existe du CP adapté aux milieux humides, ça va jusqu'au CP okoumé nautique pour construction de bateau.
Pas nécessaire d'aller jusque là pour nos cam, mais si tu veux utiliser un CP beaucoup plus basique, il faut traiter les deux faces contre l'humidité, et ne pas oublier les champs de coupe.
Toutes les protections pour le bois sont bonnes à utiliser (en couches suffisantes), mais il faut les appliquer sur bois sec et temps de séchage entre couches adapté (voir préconisations des fabricants produits). Et enfin ça dépend du rendu final souhaité.
Un conseil : mieux vaut passer une à deux couches supplémentaires et ne pas avoir à refaire le travail.

De la peinture anti-humidité dans le cam... C'est nouveau ça ! Il faudra faire breveter :roll:

_ Si tu as de la condensation sur la tôle, c'est que la vapeur d'eau trouve un passage vers la tôle _très difficile d'éviter ça.
_ Mais si tu as de l'humidité derrière ton CP, c'est que ton pare-vapeur n'est pas étanche, donc totalement inefficace. Pour être efficace il doit recouvrir totalement la tôle + une lame d'air entre lui et le CP.
_ Une astuce pour créer une lame d'air derrière ton CP : Tu colles (sur CP sec) de courtes chûtes de tasseau peints (regarde ce qu'on appelle tôle grain de riz sur google), une tous les 15/20 cm et en chevron, ça isole ton CP du pare-vapeur.
Le vernis à le défaut d'assombrir le bois (+ ou – si incolore, mais augmenté avec le nombre de couche), pour la lasure c'est à peu près la même chose.
J'ai utilisé du vitrificateur incolore, mais attention à la mise en œuvre :
_ D'abord je choisi personnellement les plaques de CP, (fil du bois, tonalité de couleur...etc.) panneau non cintré, en fait je choisi surtout le jour où l'employer chez M. l'enchanteur me laisse choisir mes plaques...
_ Je passe sur mes techniques de préparation des panneaux, c'est un mix entre cérusé et lavis d'aquarelle.
_ Je termine par 3 à 5 couches de vitrificateur.
Pas le droit à l'erreur, sinon c'est visible et non retouchable.

Il y a plus simple : ponçage avant chaque couche, peinture couvrante + vitrificateur.

Quand je dis carton, il faut lire la phrase en entier : c'est à l'endroit où tu dévisses.

Un taux d'hygrométrie compris entre 30 et 40% est considéré comme très sec


Pour le champagne :yes: c'est quand tu veux :D

bonne continuation, et bonne année

rOy
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freerider
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Message par freerider »

jamais été déçu du CP pris chez Tout Faire Matériaux
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
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DANVAL
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Message par DANVAL »

J' ai pris mon bois chez L Merlin et Casto . Pas trop content de LM : quelques panneaux de 5mm légèrement cintrés et avec quelques défauts d' aspect . Dans ce cas refuser les panneaux car le prix est pour du premier choix. Pas de soucis chez Casto jusqu' à présent .
Il y a aussi les marchants de matériaux en particulier pour avoir des panneaux de grande dimension ce qui évite les raccords.
S1gma une fois ton bois sec et traité , je pense que tu n' auras plus de soucis maintenant que tu ventiles et que tu chauffes.
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