[HABITABLE] IVECO Daily, 2004, L2H2, 2-3 places, vie+surf

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Tibs
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 avr. 16 10:18
Localisation : Trégor, Bretagne

[HABITABLE] IVECO Daily, 2004, L2H2, 2-3 places, vie+surf

Message par Tibs »

Bonjour à tous!

A mon tour de contribuer à la magnifique bibliothèque d'aménagement du site! je ne suis pas très doué pour les "au jours le jours" mais j'espère bien arriver au bout de du déscriptif de mon aménagement!

Tout d'abord description de la bête: Iveco Daily, 35C13 de 2004 acheté d'occaz 5700€ à 112 000km.
Pas trop de frais à prévoir niveau mécanique (vidange pont/BV et freins arrière à revoir bientôt).
Quelques images:

Image


Image


Image

Ce qui est au programme avec: espace de vie et "garage" pour ranger matos de surf et vélo. Les plans sont à venir (je les fais ce soir pour les soumettre à votre jugement).

Niveau isolation: j'ai retenu liege 4mm+fibre de bois 40mm, avec lambri car j'aime bien l'ambiance chalet (pas vous? ah bon!)
Pour le sol je ne sais pas encore.

Niveau sanitaire: toilette chimique (à terme j'espère séche), douche et évier à tout faire: il y aura une grosse réserve d'eau et de petits réservoir type pulvérisateur jardinier pour la douche et l'évier. J'ai expérimenté pendant 3-4 mois dans mon ancien T4 et cela apporte pression et économie d'eau, à voir sur le long terme.

MAJ du 28 Nov: Retrait des panneaux bois, nettoyage et peinture antirouille + plans
Temps:3J
Prix:0€
Image



Image

Il manque la photo quand c'est sale: le camion a à priori été utilisé pour faire des vidanges de moto: le sole n'était que terre et huile séchée. Pas des masses de rouille.

Plans: j'espère que vous réussirez à les lires! il y a différent niveau (notamment l'emplacement des planches de surf)




Image


Image


Image


MAJ du 28 Nov: Création des ouvertures.
Temps:2J et demi d'hiver (début des travaux à 10h30 fin à 18h)
Prix:230€ le panneau de pont lewmar 41cm, 85€ le hublot, 50€ l'aeration en champignon lewmar,6€ laération basse 50cm2 mastic butyl 2x7€, lame de scie sauteuse x4 12€, essence f 2€ total: environ 400€

On commence par l'aération basse sur la porte latérale, histoire de se faire la main. 2 ptites cales qui permettront d'encadrer le tout au moment de l'isolation.


Image


Image



Image

On passe à la grande ouverture, première pour moi (toit+grande ouverture)




Image


Image


Image


Il m'a fallut découper et meme enlever un coté du montant pour pouvoir mettre un cadre. Par chance il est pas trop soudé, plutôt collé (à priori 2 rivet que j'ai quand meme bien galéré à faire sauter...)

Image

Image

L'aeration haute, je l'ai jointée avec du butyl puis j'ai collé son chapeau dessus. j'avais peur que si je mettais les vis prévues cela prenne l'eau...j'espère que ça tiendras!
Pratique on peut gérer la ventilation. Je l'ai mis à l'intersection de la salle de bain/cuisine/chambre...
Par contre je ne connais pas son "cm2", pas sur que ce soit suffisant pour mon camion. Il y aura une aération sur la porte arrière puis le lanterneau viendra au secours lors de cuisine!


Image


Image


Image


Image

Dernier trou, le ublot sur la porte latérale, un peu décalé pour qu'il donne un peu de lumière sur le plan de travail de la cuisine.


Image


Image

et voilà le résultat vu de l'intérieur avec les ouvertures, c'est lumineux, sans plus. mais je peux prendre une photo net, c'est déjà pas mal!

Image

à noter que le butyl ça a l'air vachement efficace, j'ai suivi les recommandations des avis sur le site, mais personne n'a dit que c'était pire qu'une fondue, il faut travailler très propre et touché au minimum au joint sous peine d'en mettre partout. C'est très visqueux et dense, ne pas hésiter à couper l'embout en plastique très court pour avoir un gros débit...en tout cas je suis quasi presque sur que c'est étanche mon truc... mais quand meme! à quel prix!!!? pfiou! le nettoyage se fait très bien à l'essence f... histoire que le joint soit à peu près propre!

Image

MAJ du 28 Nov: Isolation et cablage électricité
Temps: oulala... environ 7 jours pour le liège, 1 petite journée pour la fibre de bois, 2 jours pour l'éléc 3 jours pour le lambri, au total; environ 15j de travail (étalés sur 1 mois)
Prix: je n'ai pas les factures avec moi, de tête 345€ d'isolant, 250€ de colle (!), 50e de tasseaux, 100e de lambri, 75e de tableau électrique, 70e de fils et divers matos électrique total: environ 890€... on arrondi à 1000€ j'ai dû oublier des choses: c'est le fond du trou! plus de sous!

alors l'isolation! On commence rapidement par le sol: 5mm de liège + OSB 3

Image

Image

On continue par recouvrir la totalité de la tole...c'est long!! et un peu démoralisant car plus tu avances plus tu as des petites pièces à couvrir...
j'ai testé différentes colle néoprène qui existe en gel et en liquide, j'ai bien aimé le gel sur le liège, le liquide c'est mieux sur la carrosserie
Par contre il a fallu une grande quantité c'est là que le ça pique financièrement! en gros j'avais environ 28m2 à couvrir. j'ai utilisé 4 gros pots de 2,5L il me semble (50€ chaque), et ayant dévalisé le mister bricolage j'ai été au bricocash et j'ai failli faire un malaise: j'y ai trouvé un bidon de 5L25 au prix de 60€ soit presque 2 fois moins cher (12€/L au lieu de 22€/L, toujours de la marque sader)...en gros 100€ me sont passé sous le nez... donc les gros bidons existent! c'est à savoir! (mais c'est que liquide).


Dernière chose: bien manipulé le 2MM et le 4 ou 5mm avant de commencer, histoire de voir la différence, ça sert à rien de fatiguer à aller dans les recoins avec le 4mm, ça sera fait après (ou avant) avec le 2mm qui est plus agréable à manipuler.

Image
J'ai collé/vissé les tasseau après coup, car ça m'a évité de faire trop de découpe de liège, les grand panneau étaient plus rapide à faire!

le fameux bidon de 5L!
Image

On poursuit avec la fibre de bois que j'ai mise après avoir bien fixé tout les tasseaux sur les parois et au plafond:

Image
On aperçoit les câbles d'élec également
Les zones difficiles d’accès (à la fois pour le liège et la fibre) ont été recouverte de liège, puis par la suite j'ai comblé les vide avec la fibre puis j'ai refermé le liège par dessus.

Image

On passe ensuite au câblage d'électricité, j'ai pas fait toute l'élec, il me manque la batterie et des lampes...ça sera bientôt fait. j'ai amené tout les cables vers l'avant, proche de la porte coulissante avec un tableau électrique bien bordélique. Si j'ai le courage je ferais un schéma électrique au propre. Il y a beaucoup de fils car j'ai eu envi de séparer tout les fils avec un interrupteur différents (douche/lit/cuisine/pièce de vie). j'ai utilisé les petits taquet Wago qui sont vraiment pas mal! ça éclaircie bien l'esprit (les noirs avec les noirs, les rouges ensemble, c'est plus facile comme ça AMHA)

Image

Et hop couvre le tout avec du l'ancien contre plaqué repeint pour les parties peu visibles et du lambri pour les endroits visibles

Image


Image

On noteras les petits "décochements" dans le lambri afin de gagner un peu en largeur... je peux dormir dans la largeur en gagnant 3 ptits centimètres de chaque côté! j'obtiens sur une partie du lit une largeur de 181cm (je crois) pour étaler mon 177,5cm! le luxe!


Image

Et petit caprice auquel je tenais, avoir un thermomètre inter/exter histoire d'avoir un oeil sur l'efficacité de l'isolation... le thermomètre ext est filaire car les ondes avait du mal à passer à travers la tôle pour les sans fils. Le fils descend le long de la cloison, dans le rail de la porte puis va sous le camion pour avoir une température "sous abris".
J'ai également mis un détecteur de CO, mon chauffage sera sans doute rudimentaire (on va voir ce que donne les pierres réfractaires chauffées au gaz)...
Le tout mis sur le tableau électrique:

Image

MAJ du 05 Février: Début ameublement et électricité suite
Temps: plus rapide: 1 journée ou 2 pour l'élec et 5j pour l'ameublement
Prix: Je ferais un récap à la fin.... je commence à ne plus avoir les prix en tete, reste que suite aux dépense faites pour l'élec (notamment le NDS power service), je suis à sec dès le 5 du mois... :oo:

installation du lit et du coffre arrière, puis cloison: le but est de séparer totalement la partie arrière car 1/les portes ferment mal et 2/j'espère que cela permettra d'atténuer l'humidité dégagée par le matos de surf et autre


Image


Image

PAs de photos mais j'ai ré-isolé dans la cloison de séparation afin de rendre l'espace lit douillet au maximum

Image

Le reste de l'aménagement commence à prendre forme, j'ai commencé par l'espace douche car tout dépend un peu de ça...la réalité de l'espace est venu mettre un bel uppercut dans la tronche de la théorie des plans...et ça change quelque petit truc! :roll: :bof:

DOnc: de gauche à droite: espace rangement, puis SDB puis banquette. C'est en cours de réalisation!
Image

L'élec fonctionne bien! meme si c'est pas encore parfait!
Installation sous la banquette: on voit la batterie, le NDS power service et le transfo 220V.

Image

Image

MAJ du 18 Février 2017: FIN! (à peu près!); mise en place du réseau d'eau, des réservoirs, construction meuble cuisine/SdB/penderie avec ce qu'il reste de bois.

Le réseau d'eau: je n'avais pas trop anticiper ce passage là...et pas sur que ça aurait été une bonne idée vu le changement de plan, certes léger, mais changement quand meme!
Donc juste un évier et une douche! j'aurais quand meme pu faire les trou avant les meubles, ça complique la tache, la scie sauteuse ne passe pas dans les ptis coin!

Image

Image

J'ai mis la réserve d'eaux sales à l'arrière, à la place de la roue de secours: elle repose donc sur la barre de maintiens de roue de secours puis est retenue par du feuillard aux poutres du véhicule. Du coup j'ai fait 0 trou dans la voiture, ça semble solide. La réserve d'eau est maintenu par 4 axe, le feuillard tendu par des systemes qu'on peut retrouver sur les lignes d'eau à la piscine, je ne sais pas comme ça s'appel! J'ai mis une grosse vidange sur la citerne (avec un raccord pris sur un vieux réservoir de récupération d'eau de pluie)


Image


Image

La réserve d'eau propre est mise dans le meuble cuisine, avec le gaz, la poubelle et le pulvérisateur du lavabo

Image

Le lavabo/évier est un grand saladier inox du supermarché, une photo de votre serviteur:

Image

SOus l'évier j'ai installé le coin vaisselle, encore des boites! une simple caisse avec petit caisson pour caler couverts et assiettes pendant la route, ça ne bouge pas et mes chutes de bois ont été utilisées! c'est cool! :mrgreen:


Image

Le coin "penderie" est installé, avec système anti chute pendant la route, à base de chambres à air! On note également les boites à chaussures Ikea pour le rangement cuisine

Image

La salle de bain terminée!! J'ai recouvert les parois de liège pour éviter que le bois vieillisse trop vite. Je n'avez plus de sous pour acheter du lino, et le liège est hydrophobe. à voir avec le temps. Si c'est bien, je peindrais le liège pour que ce soit plus joli.
On voit le pulvérisateur (7L) caché dans la cloison, la cabane à PQ, les toilettes sèches et le séchoirs à serviette! :yes:

Image

le coin banquette n'est pas tout à fait terminé, il reste 2 photos en plexi transparent rétroéclairé , j'attends la réception, et il y aura des enceintes 2.1 au dessus de la banquette, j'attend de trouver un transfo 12V=>9V pour installer tout ça. Je rajouterais peut etre une petite bibliothèque. à voir. J'ai mis encore des ptits bouts de chambre à air pour tenir l'ordi portable pour la route!

Image

et enfin une vue plus globale, la cuisine. Avec vieille table de cuisson utilisée pendant 20 ans en camping, j'ai juste eu à remettre de la peinture, la bouilloire, ustensile indispensable donc à porté de main (et presque de tete...), petite étagère à épice/thé/café avec éclairage led et petit chien porte éponge!
On voit également le liège au sol. Meme réflexion que pour la douche, le lino est plus joli mais j'avais plus de sous et des reste de liège de 5mm... c'est bien ça isole un peu plus, et surtout ça a un contact tiède voir chaud avec le pied nu...contrairement au lino! à voir avec le temps! je prévois de lui donner une petite couleur, marron, c'est pas top! :non:

Image

Voilà voilà!!

Pour moi c'est fait! je commençais un peu à en avoir assez! J'y suis depuis début décembre! Presque tout les jours!
Merci à tout les contributeurs du forum qui ont pu me rassurer et m'aider, le site m'a beaucoup aidé!!
Un amménagement n'est jamais terminé et j'ai déjà des idées pour améliorer le truc :lol: , on va déjà se prendre une semaine de détente dedans: direction le pays basque, au programme surf et snow!!
Ensuite on verra!

Merci encore au forum trafic aménagé!!!! :D
Modifié en dernier par Tibs le sam. 18 févr. 17 19:35, modifié 6 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Roues jumelées à l'arrière, effectivement c'est du gros bahut. :)
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Whaou :shock: beau bébé ... L3 au moins
Avatar du membre
Onezerod-Eugaine
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : mar. 27 sept. 16 19:03
Localisation : à l'Ouest de l'Horn

Message par Onezerod-Eugaine »

Salut à toi et a ton gros bébé !
Un doute comme ça, la première photo c'est la Baie de Plouescat, non ?
Fouette, cocher !
Avatar du membre
Tibs
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 avr. 16 10:18
Localisation : Trégor, Bretagne

Message par Tibs »

Non dans les 2 cas! :wink:

c'est bien un L2 (un petit panneau et un grand panneau), mais le grand angle de l'appareil photo allonge les formes!

et ce n'est pas la baie de plouescat! un peu plus à l'est, dans le trégor (d'ailleurs c'est un chouette spot pour dormir une ou deux nuit hors saison! au raz de l'eau à marée haute!)

les plans arrivent! je galère un peu à enlever terre et huile séchée au sol!
Avatar du membre
Tibs
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 avr. 16 10:18
Localisation : Trégor, Bretagne

Message par Tibs »

MAJ du 28 Nov: Retrait des panneaux bois, nettoyage et peinture antirouille + plans
Fab347
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mer. 02 mars 16 16:08
Localisation : Rhônes Alpes

Message par Fab347 »

Bonjour Tibs ,

Beau bébé :D !! C'est un modèle limité à un PTAC de 3T5 ?
et quand tu parles du Trégor :tu parles du térritoire de Trégor et principalement de la Lieue de Grève entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève ?
Bonne continuation
Fab
Cordialement
Fab347
Avatar du membre
Tibs
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 avr. 16 10:18
Localisation : Trégor, Bretagne

Message par Tibs »

en effet 3T5, ou 7T avec remorque!

encore plus à l'est: c'est juste avant le pont de l'ile grande! spot bien moins surveillé que plestin! (que j'apprécie beaucoup également!)
Avatar du membre
Tibs
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 avr. 16 10:18
Localisation : Trégor, Bretagne

Message par Tibs »

MAJ du 28 Nov: Création des ouvertures.

j'ai décidé également de rajouter le temps et le prix investi... histoire de donner une idée compléte des travaux.

J'ai acheté le panneau de pont à Accastimer, des "puces de mer", proche de Lorient. 230€ au lieu de 430€, ça vaut le coup!
chamanne
Traficaménageur
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 04 août 16 10:00
Localisation : Pas loin de Reims (51)

Message par chamanne »

Chouettes les panneaux ! :yes:

J'en ai acheté un en plastique, clairement pas la même qualité que les tiens !
Avatar du membre
Tibs
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 avr. 16 10:18
Localisation : Trégor, Bretagne

Message par Tibs »

je trouve en effet que le rapport qualité/prix n'est pas comparable entre l'équipement bateau et CC! en plus avec les tailles standards j'ai moyen de rajouter facilement une moustiquaire et un occultant...comme dans un CC!

il faut profiter des trajets à la cote pour dénicher des occazs!
Avatar du membre
Tibs
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 avr. 16 10:18
Localisation : Trégor, Bretagne

Message par Tibs »

MAJ du 23 Janvier: Isolation et cablage électricité
Modifié en dernier par Tibs le dim. 05 févr. 17 18:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

sacré chantier, ça fait de la surface à couvrir.... :oo:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Tibs
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 avr. 16 10:18
Localisation : Trégor, Bretagne

Message par Tibs »

oui mine de rien ça va vite!!! en surface et en prix...

par contre j'ai prévu trop de fibre de bois, si quelqu'un en veux il me reste environ 15m2!
Avatar du membre
Tibs
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : mer. 27 avr. 16 10:18
Localisation : Trégor, Bretagne

Message par Tibs »

MAJ du 05 Février: Début ameublement et électricité suite
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »