Pb récurrent de démarrage sur Expert : prise d'air

Répondre
annette
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 16 16:06
Localisation : Côtes d'Armor

Pb récurrent de démarrage sur Expert : prise d'air

Message par annette »

Bonjour,

J'ai acheté en février un Peugeot Expert de 10 ans. Tout a marché super pendant 6 mois, mais depuis un mois c'est la galère :
- fin août suis tombée en panne brutalement sur une bretelle d'accès : moteur coupé tout de go (avec quelques signes annonciateurs les jours précédents, toussottements et crachottements).
- le garagiste (celui qui m'a vendu le véhicule, un type honnête je crois) diagnostique (hum, je n'y connais que pouic en mécanique) la panne d'une pièce électronique qui, si j'ai bien compris, empêche de démarrer sans la clé. Petite pièce pas compliquée, mais planquée sous une protection anti-bidouillage en acier.
- après ça la voiture marche 1 ou 2 jours, puis impossible démarrer. Un ami actionne une sorte de petite pompe, et ça finit par partir. Une affaire de prise d'air, m'a-t-il. Mais ça s'est reproduit plein de fois. Entre temps, le garagiste me dit de ne rien toucher si ça ne démarre pas, qu'il puisse constater lui-même le contexte de la panne.
- nouvelle panne, il vient récupérer la voiture, mais impossible de reproduire le défaut de démarrage --> il me la rend sans y voir touché.
- re-belote 2 jours après, impossible de démarrer, retour au garage, là il me dit que la fameuse pompe est en faute, parce que mal utilisée m'a t-il dit (le dépanneur, puis un ami, puis moi-même avions plusieurs fois essayé de démarrer en pompant le gasoil).
- sans changer la pompe, il m'installe des tuyaux pour, dit-il, régler le pb de manière moins onéreuse. Le soir même où je viens récupérer la voiture, impossible de démarrer ! re-pompage.
- 2 jours après, on change carrément la fameuse pompe parce que ça comment à aller :-(
- et rebelote le lendemain du jour où je récupère le Peugeot. j'en ai pleuré de rage. Il est au garage depuis 8 jours, et le garagiste n'a rien fait d'autre que le démarrer sans problème : il m'a dit ne rien pouvoir faire s'il ne le prend pas en défaut.

Bref, ça fait un mois que mon grand voyage en Expert aménagé est reporté à cause de ces histoires.
Je ne mets pas en cause l'honnêteté du gars, mais là je me pose des question sur sa compétence.

Est-ce que ces pbs de démarrage vous évoquent autre chose ? Il y a une prise d'air, c'est sûr, mais quelles peuvent en être les causes potentielles ? la pompe est neuve mais l'air rentre toujours, pourquoi ? Par où ?

Moi qui avais acheté cet Expert pour partir à l'aventure avec, eh bien pour l'instant je vis une aventure tout intérieure faite de patience et de lâcher prise ;-)

Merci,
Annette
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Bonjour Annette
Si c'est un problème électronique, une valise diagnostic indique le problème immédiatement puisque tout est mis en mémoire.... :yes:
Si c'est un problème mécanique, la pièce incriminée peut être changée A CONDITION que ce soit une panne franche et non pas une panne intermittente...

Dans ton cas, il faudrait commencer par éliminer toutes les causes plausibles de panne ....
Prises d'air sur le circuit de gas-oil donc resserrer tous les raccords et colliers...
Éventuellement changer les durites qui semblent douteuses.... Fastidieux donc onéreux :bof:

Ensuite est ce que le filtre de gas-oil est en bon état ??? Est ce que le tamis sur le tuyau dans le réservoir n'est pas colmaté ??? et le réservoir est il propre ???

Donc tu vois il y a une multitude de causes possibles pour cette panne :bof: :bof: :bof:
Dans ce genre de panne il faut être méticuleux et avoir du temps pour trouver ... Si c'est un mécano qui te fait ça , ça va te couter une blinde :oo:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ces pannes me font penser à ce qui est arrivé sur une ZX, démarrage, pas démarrage, changement de pompe " poire " pour gaver la pompe à injection, ......
Jusqu'au moment où je me suis rendu compte qu'en bas du filtre à gazole, il y avait une fuite. J'ai démonté cet espèce de bouchon qui avait un joint torique qui avait durci avec le temps et faisait la fuite. Nota : il y avait de l'air en haut du filtre à gazole, mais comme l'air se met toujours dans les points hauts, difficile de trouver la cause de l'arrivée d'air.
annette
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 16 16:06
Localisation : Côtes d'Armor

Message par annette »

Scottish45 a écrit : Dans ce genre de panne il faut être méticuleux et avoir du temps pour trouver ... Si c'est un mécano qui te fait ça , ça va te couter une blinde :oo:
Hum... je vais récupérer le véhicule et voir du côté des copains, alors, parce que la blinde, je ne l'ai pas :cry:
djodjo44 a écrit :Ces pannes me font penser à ce qui est arrivé sur une ZX, démarrage, pas démarrage, changement de pompe " poire " pour gaver la pompe à injection, .......
Oui, le genre de panne tordue, quoi. Je n'y connais rien en mécanique, mais faudra bien que ce soit résolu avant que je prenne la route pour de bon !

merci pour vos partages
Annette
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Oui, le genre de panne tordue, quoi. Je n'y connais rien en mécanique,
Dans ce type de panne, au départ, ça n'a rien à voir avec la mécanique, car je connais un peu la mécanique et mon fils est mécano auto. C'est de l'observation et se poser les questions, pourquoi ceci, pourquoi cela. Dans le cas présent, c'était pourquoi c'est humide là alors que cela devrait être sec.
annette
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 16 16:06
Localisation : Côtes d'Armor

Message par annette »

djodjo44 a écrit :C'est de l'observation et se poser les questions, pourquoi ceci, pourquoi cela.
Oui, je comprends. Je viens d'avoir le garagiste, il a pu prendre la voiture en défaut de démarrage et m'a dit que le pb était dans la pompe à injection. Il démonte demain et voit ce qui se passe.

--> bon, ça bouge enfin !

Bonne journée
MacGeol
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : lun. 18 juil. 16 17:14
Localisation : Côtes d'Armor

Message par MacGeol »

Bonjour,

De mon côté une petite expérience sur l'expert 1.9D d'avant 2007 d'un copain :
Pareil problèmes de démarrage incompréhensibles... de temps en temps c'est bon, de temps en temps c'est pas bon, et forcément à chaque fois que c'est chez le garagiste c'est bon... Et parfois c'était aussi sur la route (en fin de plein surtout) que le moteur toussoter voire s'arrêtait.
Ducoup le copain me demande mon avis (je ne suis pas mécano, mais parfois un oeil extérieur...). Et, je ne sais plus pourquoi j'ai ouvert le bouchon du réservoir de gasoil et là j'ai entendu le bruit d'une dépression à l'ouverture du bouchon. J'ai refermée et ensuite après quelques essai (pour que la pompe reprenne) l'expert a démarrer. Et bien en fait il s'est avéré que le clapet du bouchon était totalement encrassé. Aussi, plus la pompe pompait plus le bouchon faisait ventouse et moins la pompe arrivait à pomper... Alors au début on ouvrait le bouchon du réservoir à gasoil avant de démarrer et ensuite mon copain a racheter un bouchon pour 15€ je crois et pas de soucis.
Alors, comme c'est une panne qui coûte rien, avant de changer la pompe à injection, essaie donc de voir si tu n'as pas un problème de dépression au niveau du bouchon de réservoir à gasoil.

Je dis ça, je dis rien.
Bon courage
MacGeol
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Le bouchon de réservoir qui n'a plus de mise à l'air libre est un classique dans ce genre de panne... Je ne l'avais pas écris car ça me parait si évident .... en fait à chaque fois que je cherche une panne dans le circuit de carburant , je le retire d'office :mrgreen:
annette
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 19 juil. 16 16:06
Localisation : Côtes d'Armor

Message par annette »

Bonjour,

Eh bien, ce n'était finalement pas le bouchon du réservoir de gasoil, mais une mini-prise d'air sur (si j'ai bien compris), un bouchon de la pompe à injection (peux pas donner plus de détails).

Donc, 2 mois d'immobilisation pour trouver ça, c'est ballot, mais le bon côté des choses, c'est que le garagiste ne m'a rien facturé. Il était bien embêté que le camion qu'il m'avait vendu au printemps débloque comme ça ! Un chic type, franchement, et je ne regrette pas de lui avoir fait confiance.

Bon, maintenant c'est quasi l'hiver, il va falloir que je pousse vers le sud...
Annette
AlainVar
Traficoteur
Messages : 80
Enregistré le : sam. 10 janv. 09 18:58
Localisation : Var

Message par AlainVar »

Bonsoir


Il est possible que ce soit le petit bouchon du dernier injecteur ...une petite merde a 2 cts a produire ... un grand classique sur ces moteurs ,mais facile a voir car le GO coule sur le moteur à ce niveau .
Anciennement Peugeot Expert (100% à l'huile de friture recyclée) remplacé par un Hyundai Satellite 4x4 de 2001
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Expert I, Jumpy, Scudo »