qualité de l huile de boite de vitesse: soyons precis!
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- Traficoteur
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qualité de l huile de boite de vitesse: soyons precis!
Tout est dans le titre....
Rappel: signification de l'indice de viscosité:
Le premier chiffre indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W.
Le second chiffre indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud.
Enfin, plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide
Je possède une RTA de mars 2000, donc pratiquement jusqu'en fin de production du trafic 1. Voici ce qu on y trouve concernant la boîte de vitesse:
###début de production###
Marque: RENAULT
Type: ancienne désignation: 389 - nouvelle désignation: NL2
Capacités: BV: 2,5l - pont: 0,8l
Qualité: api gl5 - tranself EP 80W ou B80W
Périodicité des vidanges: 1.000, 3.000, puis tous les 60.000kms
Note: les carters de boîte et de pont sont composés de deux compartiments qui ne communiquent pas entre eux.
###année 1984###
Depuis 1984, certains véhicules sont équipes d une boîte 5 vitesses.
Type: NL5
Les capacités, qualités d huile, et périodicité des vidanges sont identiques.
Toujours deux compartiments boîte/pont séparés.
###évolution de 1987 à 1992###
Des fin 1987: nouvelles boîtes.
Type: NE.2 (4 vitesses) et NE.3 (5 vitesses)
Les principales différences avec les boîtes "NL" se situent dans le pont.
Capacités BV: NE.2: 1,7l - NE.3: 1,8l
Capacités pont: 1,45l pour les deux type de boîtes.
Qualité huile BV: 80W GL5 - pont: tranself TRX 80W140
Toujours deux compartiments séparés.
Boite refroidie par eau, par piquage sur les durites de radiateur. (nb: ça m étonne, je croyais que c était depuis 1995??? Enfin c est écrit...)
###évolution depuis 1997###
RAS
That's all!
Conclusion:
Boîte NL: 80W partout
Boîte NE: 80W pour la boîte, 80W140 pour le pont.
De la à mettre de la 80W140 dans le pont des boîtes NL, il y à un pas qui n est pas évident pour moi. On peut se dire que c est une évolution suite aux casses de boîtes, mais il n est pas dit que le pont NL supporte la 80W140. Ce n est pas la même conception de boîte.
NE et NL ne sont pas les mêmes boites, elles ont des huiles différentes que l on ne peut pas forcément intervertir.
Dans le même ordre d idée j ai eu un 4x4 qui prenait de la 80w90 GL4 dans le pont, et de la 80w90 GL5 dans la boîte. Tout le monde m à conseillé de mettre de la GL5 partout.
Même la concession Suzuki faisait ainsi: "Qui peut le plus peut le moins m'sieur. C est une norme plus récente, l huile est meilleure!"
Pourtant le livre de bord spécifie bien une différence! C est pas pour rien me dis je!!!
Après avoir (bcp) cherché, la GL5 est incompatible avec les couronnes en bronze du pont, qui se pique et se détériore avec la GL5.
Rien n est donc aussi simple qu il n y paraît de prime abord....
RENAULT? J ai contacté 10 agents et concessions sur la qualité de l huile à employer.
Verdict: ou ils ne savent plus (trop vieux) ou ils ont tous un avis différent. Même un qui me conseille de mettre de l huile moteur.....!
RENAULT encore? J'ai une note technique en main (NT 6012A), qui dit pour le trafic (pour l'huile de BOITE, rien de précisé pour le pont): boite type NEx et NOx: huile TRANSELF TRX 75W80, en GL5.
les boites NL: aux oubliettes!
Voilà, j espère que cela vous servira!
Schusssss!
Rappel: signification de l'indice de viscosité:
Le premier chiffre indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W.
Le second chiffre indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud.
Enfin, plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide
Je possède une RTA de mars 2000, donc pratiquement jusqu'en fin de production du trafic 1. Voici ce qu on y trouve concernant la boîte de vitesse:
###début de production###
Marque: RENAULT
Type: ancienne désignation: 389 - nouvelle désignation: NL2
Capacités: BV: 2,5l - pont: 0,8l
Qualité: api gl5 - tranself EP 80W ou B80W
Périodicité des vidanges: 1.000, 3.000, puis tous les 60.000kms
Note: les carters de boîte et de pont sont composés de deux compartiments qui ne communiquent pas entre eux.
###année 1984###
Depuis 1984, certains véhicules sont équipes d une boîte 5 vitesses.
Type: NL5
Les capacités, qualités d huile, et périodicité des vidanges sont identiques.
Toujours deux compartiments boîte/pont séparés.
###évolution de 1987 à 1992###
Des fin 1987: nouvelles boîtes.
Type: NE.2 (4 vitesses) et NE.3 (5 vitesses)
Les principales différences avec les boîtes "NL" se situent dans le pont.
Capacités BV: NE.2: 1,7l - NE.3: 1,8l
Capacités pont: 1,45l pour les deux type de boîtes.
Qualité huile BV: 80W GL5 - pont: tranself TRX 80W140
Toujours deux compartiments séparés.
Boite refroidie par eau, par piquage sur les durites de radiateur. (nb: ça m étonne, je croyais que c était depuis 1995??? Enfin c est écrit...)
###évolution depuis 1997###
RAS
That's all!
Conclusion:
Boîte NL: 80W partout
Boîte NE: 80W pour la boîte, 80W140 pour le pont.
De la à mettre de la 80W140 dans le pont des boîtes NL, il y à un pas qui n est pas évident pour moi. On peut se dire que c est une évolution suite aux casses de boîtes, mais il n est pas dit que le pont NL supporte la 80W140. Ce n est pas la même conception de boîte.
NE et NL ne sont pas les mêmes boites, elles ont des huiles différentes que l on ne peut pas forcément intervertir.
Dans le même ordre d idée j ai eu un 4x4 qui prenait de la 80w90 GL4 dans le pont, et de la 80w90 GL5 dans la boîte. Tout le monde m à conseillé de mettre de la GL5 partout.
Même la concession Suzuki faisait ainsi: "Qui peut le plus peut le moins m'sieur. C est une norme plus récente, l huile est meilleure!"
Pourtant le livre de bord spécifie bien une différence! C est pas pour rien me dis je!!!
Après avoir (bcp) cherché, la GL5 est incompatible avec les couronnes en bronze du pont, qui se pique et se détériore avec la GL5.
Rien n est donc aussi simple qu il n y paraît de prime abord....
RENAULT? J ai contacté 10 agents et concessions sur la qualité de l huile à employer.
Verdict: ou ils ne savent plus (trop vieux) ou ils ont tous un avis différent. Même un qui me conseille de mettre de l huile moteur.....!
RENAULT encore? J'ai une note technique en main (NT 6012A), qui dit pour le trafic (pour l'huile de BOITE, rien de précisé pour le pont): boite type NEx et NOx: huile TRANSELF TRX 75W80, en GL5.
les boites NL: aux oubliettes!
Voilà, j espère que cela vous servira!
Schusssss!
Salut,
Je remonte ce topic (aussi traité ici: http://forum.trafic-amenage.com/viewtop ... sc&start=0) car je sors de chez le garagiste (petit renault de quartier), et ce n'est pas pour clarifier les choses.[/code]
Mon traf est un T800 boite 4 donc NL2.
Voila ce que préconise la RTA:
Je dois avouer que j'y comprend pas grand chose, pour moi y avait l'huile d'olives et l'huile de tournesols
Enfin bref, vu que j'ai lourdement insisté auprès du garagiste, il a cherché et m'a imprimé le papier ou renault préconise maintenante de la TRX 75W 80W partout (boite ET pont), ce qu'il a fait.
Quand je regarde la spec de cette huile (http://allory.net/trafic/TranselfTRX75w80.pdf), ça a l'air de coller en terme de norme GL5 et j'ai lu aussi ailleurs MIL L 2105... et la RTA ne parle pas de 80W140 pour les boites NL2...
Alors, j'ai bon ou je dois recommencer ? en plus cette huile coûte plus cher qu'un grand cru...
Merci pour vos avis éclairés !
Je remonte ce topic (aussi traité ici: http://forum.trafic-amenage.com/viewtop ... sc&start=0) car je sors de chez le garagiste (petit renault de quartier), et ce n'est pas pour clarifier les choses.[/code]
Mon traf est un T800 boite 4 donc NL2.
Voila ce que préconise la RTA:
Code : Tout sélectionner
Carter de mécanisme: 2,5 litres API GL 5 (SAE 80 W)
Carter de pont: 0,8 litre MIL L 2105 B ou C (SAE 75 W)
Enfin bref, vu que j'ai lourdement insisté auprès du garagiste, il a cherché et m'a imprimé le papier ou renault préconise maintenante de la TRX 75W 80W partout (boite ET pont), ce qu'il a fait.
Quand je regarde la spec de cette huile (http://allory.net/trafic/TranselfTRX75w80.pdf), ça a l'air de coller en terme de norme GL5 et j'ai lu aussi ailleurs MIL L 2105... et la RTA ne parle pas de 80W140 pour les boites NL2...
Alors, j'ai bon ou je dois recommencer ? en plus cette huile coûte plus cher qu'un grand cru...
Merci pour vos avis éclairés !
- Oliv
- Traficaménageur
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Petite précisioncalimero_15 a écrit : ###début de production###
Marque: RENAULT
Type: ancienne désignation: 389 - nouvelle désignation: NL2
Capacités: BV: 2,5l - pont: 0,8l
Qualité: api gl5 - tranself EP 80W ou B80W
Périodicité des vidanges: 1.000, 3.000, puis tous les 60.000kms
Note: les carters de boîte et de pont sont composés de deux compartiments qui ne communiquent pas entre eux.
Sur la notice de mon trafic T800 essence,
la vidange boite/pont c'est marqué tous les 30 000 Km (Pour les essence)
et tous les 40 000 Km (Pour la version diésel)
et non tous les 60 000 Km
Sur ton lien, je vois la norme API GL4+ et non GL5thew44 a écrit : Quand je regarde la spec de cette huile (http://allory.net/trafic/TranselfTRX75w80.pdf), ça a l'air de coller en terme de norme GL5 et j'ai lu aussi ailleurs MIL L 2105...
Salut
Attention aux différences entre les normes GL4 et GL5
La GL4 , la + ancienne donc , était utilisée dans des BV ancienne génération, contenant parfois des pièces en "bronze " (genre frein de synchro , ou bagues de paliers par ex)
La norme GL5 (la nouvelle norme, + récente donc, avec des additifs nouveaux n'existant pas à l'époque de la GL4 ) est utilisée dans des BV ou ponts + récents , avec des alliages différents compatibles avec ces nouveaux additifs , mais ces nouveaux additifs peuvent ne pas avec être compatibles les anciens alliages , et les "attaquer"
Donc , il vaut mieux respecter les préconisations du constructeur
Et parfois , les normes GL , pour un même véhicule, peuvent être différentes entre un pont et une BV (GL4 pour la bv , et GL5 pour le pont )
Attention aux différences entre les normes GL4 et GL5
La GL4 , la + ancienne donc , était utilisée dans des BV ancienne génération, contenant parfois des pièces en "bronze " (genre frein de synchro , ou bagues de paliers par ex)
La norme GL5 (la nouvelle norme, + récente donc, avec des additifs nouveaux n'existant pas à l'époque de la GL4 ) est utilisée dans des BV ou ponts + récents , avec des alliages différents compatibles avec ces nouveaux additifs , mais ces nouveaux additifs peuvent ne pas avec être compatibles les anciens alliages , et les "attaquer"
Donc , il vaut mieux respecter les préconisations du constructeur
Et parfois , les normes GL , pour un même véhicule, peuvent être différentes entre un pont et une BV (GL4 pour la bv , et GL5 pour le pont )
@mic@les s@lut@tions
Amifat
Amifat
Bonjour à vous tous je suis nouveau sur le forum ; ça fait quelque jours que je recherche des infos sur l'huile de pont et boite , j'ai un trafic 4x4 de 1995 2,5 litres.
Si j'ai bien tout compris il me faut de la tranself trx 80w140 pour les ponts et de la tranself trx 80w pour la boite MAIS le problème est que ces huiles sont introuvables. je vous demande votre avis sur les deux équivalents que j'ai trouvés. POUR la boite une GL4 http://www.norauto.fr/produit/huile-de- ... 72008.html
POUR les ponts UNE GL5 http://www.agripartner.fr/equipement-tr ... c102nd.htm
Si j'ai bien tout compris il me faut de la tranself trx 80w140 pour les ponts et de la tranself trx 80w pour la boite MAIS le problème est que ces huiles sont introuvables. je vous demande votre avis sur les deux équivalents que j'ai trouvés. POUR la boite une GL4 http://www.norauto.fr/produit/huile-de- ... 72008.html
POUR les ponts UNE GL5 http://www.agripartner.fr/equipement-tr ... c102nd.htm
salut a vous tous je possède un camions trafic 4x4 de 1995, j’espère partager ma petite expérience.
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- Traficampeur
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Hello,
Nouveaux sur le fofo, nous nous régalons avec notre 4X4 2l5. La question de l'huile pont boîte et pont m'intéresse au + haut point, car, ce sont des fragilités connues sur ces Trafics. C'est relatif au regard de nos 17000 Kms, mais bon. Quelqu'un a t-il une recette pour obtenir la revue technique papier? J'en ai trouvé, mais c'est en E revue, donc dématérialisée chez RTA... Bon, quoique, à défaut.
Bonne route à tous.
Nouveaux sur le fofo, nous nous régalons avec notre 4X4 2l5. La question de l'huile pont boîte et pont m'intéresse au + haut point, car, ce sont des fragilités connues sur ces Trafics. C'est relatif au regard de nos 17000 Kms, mais bon. Quelqu'un a t-il une recette pour obtenir la revue technique papier? J'en ai trouvé, mais c'est en E revue, donc dématérialisée chez RTA... Bon, quoique, à défaut.
Bonne route à tous.
Je ne suis pas difficile: je ne me contente que du meilleur.
Salut à tous et Calimero_15 en particulier dont je souhaite faire suite à son instructif paragraphe sur les huiles appropriées pour bv et ponts.
Ne possédant aucun manuel technique et découvrant l'importance de la lubrification optimale pour nos engins, j'ai cherché,..cherché ce que je dois introduire dans les carters de mon nouveau camping-car; sans avoir de mauvaise surprise ensuite.
Surtout que je suis à 500km de chez moi, que je n'ai vidangé que le moteur depuis acquisition, que le camion est resté plusieurs années avec très peu d'utilisation, qu'aucun mécano que je fréquente ne m'a parlé de boite ou pont et que j'entends parfois un léger bruit de fond en roulant après une certaine vitesse (compteur vitesse hs).
Il se trouve qu'à quelques kilomètres d'où je suis actuellement, sont en vente de rares bidons d'huile Tanself type B 80w qui semblent correspondre à mon 2.1d de 1984 5 vitesses et dont je m'apprête à faire l'acquisition pour immédiatement remplacer.
Ma question est donc de savoir si avec le recul, il n'y a pas de regret à ne pas être passé à de la 140 pour le pont (surtout que j"ai accès à de la 100% synthèse pas trop chère), et si je peux passer sans souci à la Tranself 80w pour la bv (car j'avais pensé vidangé la moitié pour ne rien contrarier dans un premier temps).
En bref, quelles sont tes conclusions avec le recul, Calimero_15, sur tes observations de 2011 ?
Biensûr, toute autre commentaire sera apprécier!
Merci d'avance
Ne possédant aucun manuel technique et découvrant l'importance de la lubrification optimale pour nos engins, j'ai cherché,..cherché ce que je dois introduire dans les carters de mon nouveau camping-car; sans avoir de mauvaise surprise ensuite.
Surtout que je suis à 500km de chez moi, que je n'ai vidangé que le moteur depuis acquisition, que le camion est resté plusieurs années avec très peu d'utilisation, qu'aucun mécano que je fréquente ne m'a parlé de boite ou pont et que j'entends parfois un léger bruit de fond en roulant après une certaine vitesse (compteur vitesse hs).
Il se trouve qu'à quelques kilomètres d'où je suis actuellement, sont en vente de rares bidons d'huile Tanself type B 80w qui semblent correspondre à mon 2.1d de 1984 5 vitesses et dont je m'apprête à faire l'acquisition pour immédiatement remplacer.
Ma question est donc de savoir si avec le recul, il n'y a pas de regret à ne pas être passé à de la 140 pour le pont (surtout que j"ai accès à de la 100% synthèse pas trop chère), et si je peux passer sans souci à la Tranself 80w pour la bv (car j'avais pensé vidangé la moitié pour ne rien contrarier dans un premier temps).
En bref, quelles sont tes conclusions avec le recul, Calimero_15, sur tes observations de 2011 ?
Biensûr, toute autre commentaire sera apprécier!
Merci d'avance
Un peu plus d'Amour que d'ordinaire
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- Traficoteur
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- Enregistré le : ven. 18 mars 11 19:06
- Localisation : toulon
Salut à toi FRETRAPIL,
Je viens de relire mon post, et avec le recul je n'y changerai rien.
Si le constructeur préconise une huile, il faut s'y plier.
Alors oui, peut être que tu aurais pu mettre une autre qualité d'huile, mais y parierai tu ta BV? Pour économiser 50€?
Donc un conseil: regarde le type de ta BV, et mets ce qu'il faut!
Je viens de relire mon post, et avec le recul je n'y changerai rien.
Si le constructeur préconise une huile, il faut s'y plier.
Alors oui, peut être que tu aurais pu mettre une autre qualité d'huile, mais y parierai tu ta BV? Pour économiser 50€?
Donc un conseil: regarde le type de ta BV, et mets ce qu'il faut!
Merci pour ta réponse rapide !
Non, je ne comptais pas faire des économies de bout de chandelle pour mettre en péril la boite de vitesses ou le pont MAIS justement être sûr de mettre la meilleure huile la mieux adaptée; ET il semble que j'ai trouvé sur un site de petites annonces des bidons vintage jamais ouverts de l'huile Elf exacte préconisée par le constructeur comme indiquée par ton précieux post !
Ces bidons ne contiennent que la mention 80w, et comme j'ai vu que beaucoup de possesseurs de vieux Trafic introduisent de la 140, je souhaitais ton avis éclairé, à savoir si il est préférable de mettre de la 140 dans le pont; mais je vais rester sur la 80w étant celle d"origine...
J'ai bien envie d'ouvrir une discussion pour savoir si certains utilisent un additif pour bv ou pont, ou les deux car j'en ai récemment utilisé dans un véhicule moderne avec un résultat épatant.
Non, je ne comptais pas faire des économies de bout de chandelle pour mettre en péril la boite de vitesses ou le pont MAIS justement être sûr de mettre la meilleure huile la mieux adaptée; ET il semble que j'ai trouvé sur un site de petites annonces des bidons vintage jamais ouverts de l'huile Elf exacte préconisée par le constructeur comme indiquée par ton précieux post !
Ces bidons ne contiennent que la mention 80w, et comme j'ai vu que beaucoup de possesseurs de vieux Trafic introduisent de la 140, je souhaitais ton avis éclairé, à savoir si il est préférable de mettre de la 140 dans le pont; mais je vais rester sur la 80w étant celle d"origine...
J'ai bien envie d'ouvrir une discussion pour savoir si certains utilisent un additif pour bv ou pont, ou les deux car j'en ai récemment utilisé dans un véhicule moderne avec un résultat épatant.
Un peu plus d'Amour que d'ordinaire
-
- Traficoteur
- Messages : 21
- Enregistré le : ven. 18 mars 11 19:06
- Localisation : toulon
Merci Cali !
J'aurais dû mettre le lien de l'annonce pour que tu voies ça:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=7_s
J'y vais demain après-midi.
Je vais relevé les numéros sous le camion tout à l'heure, pour confirmer modèle Trafic 2.1d de 1984 à 5 vitesses.
...Mince, en regardant à nouveau ton tableau; je vois GL-5 pour mon camion, alors qu'il précise GL-4 dans l'annonce des bidons...
...Bon, je reviens avec les références exactes...
J'aurais dû mettre le lien de l'annonce pour que tu voies ça:
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... htm?ca=7_s
J'y vais demain après-midi.
Je vais relevé les numéros sous le camion tout à l'heure, pour confirmer modèle Trafic 2.1d de 1984 à 5 vitesses.
...Mince, en regardant à nouveau ton tableau; je vois GL-5 pour mon camion, alors qu'il précise GL-4 dans l'annonce des bidons...
...Bon, je reviens avec les références exactes...
Un peu plus d'Amour que d'ordinaire
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- Traficoteur
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- Enregistré le : ven. 18 mars 11 19:06
- Localisation : toulon
C'est bien ça, la plaque sur la boite de vitesse est NL5, donc huile API GL5 dans ta description et pourtant les bidons dont je parle Tranself type B 80w sont API -GL-4 / MIL-L-2105 B. Donc je cherche encore...
...Voici, voilà:
après avoir téléphoné au service client qui n'a pu que m'indiquer une concession Renault;
cette dernière, où je me suis rendu, m'a fait un devis de 130 euros pour vidanger boite de vitesses et pont et voici le détail:
- 3 litres de TRX 80w90 pour 35.46 HT pour la BV
-2 litres 85w140 pour le pont pour 10.94 Ht
Je n(ai pas plus d'infos sur la qualité des huiles et elles ne correspondent pas apparemment à la revue technique ni à la quantité; donc je vais le faire moi-même avec du beurre de cacahouète et on verra bien.
...Voici, voilà:
après avoir téléphoné au service client qui n'a pu que m'indiquer une concession Renault;
cette dernière, où je me suis rendu, m'a fait un devis de 130 euros pour vidanger boite de vitesses et pont et voici le détail:
- 3 litres de TRX 80w90 pour 35.46 HT pour la BV
-2 litres 85w140 pour le pont pour 10.94 Ht
Je n(ai pas plus d'infos sur la qualité des huiles et elles ne correspondent pas apparemment à la revue technique ni à la quantité; donc je vais le faire moi-même avec du beurre de cacahouète et on verra bien.
Un peu plus d'Amour que d'ordinaire