Panne frigo gaz (électrovanne?)

Répondre
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Panne frigo gaz (électrovanne?)

Message par lilimag »

Bonjour à tous.

Mon Dometic 7601 l ne s'allume plus. J'ai déterminé que le gaz entre dans l'électrovanne mais n'en sort pas. Avant de changer l'électrovanne, je voulais quand même un conseil...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que les électro-aimants de l'électrovanne bougent bien, et les clapets s'ouvrent (quand le bouton du frigo est sur "gaz" bien sûr). En effet, j'ai soufflé à l'entrée de la vanne, et l'air ressort par l'autre côté. Je ne vois pas pourquoi le gaz, lui, ne sort pas :bof:

Merci d'avance pour vos suggestions :)
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Électro vanne ou thermocouple.?
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Salut Trice1313.

Je parle bien de l'électrovanne. Je ne pense pas que la panne vienne du thermocouple puisqu'il est neuf :)

Le gaz n'arrive pas jusqu'à la bougie, il n'y a donc pas de flamme et pas de chaleur au niveau du thermocouple.

:???:
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Bonjour à tous.

Je reviens avec une nouvelle info : mon frigo fonctionne... sur le butane. Pas sur le propane! Problème de pression?

Avez-vous déjà eu ce cas, et savez-vous comment régler le problème?

S'il le faut, je garderai le butane, sauf que j'ai acheté les éléments pour monter un circuit propane (coupleur inverseur, clips adaptateurs) :twisted:

Merci d'avance pour vos réponses :)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Quelle est la pression délivrée par ton détendeur, 28, 30 ou 37 mb?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Bonjour Khan Boui.

Pour le propane, 37. Pour le butane, 28.

:)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Si ton frigo est récent, il est prévu pour fonctionner avec 30 mb , au butane comme au propane. La norme impose maintenant un détendeur à pression fixe de 30 mb valable pour les deux gaz.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Merci beaucoup Khan Boui pour ces précisions.

Aie aie aie! J'ai pourtant la norme AFNOR dans l'ordi, mais je n'avais pas fait attention à cette histoire de pression.

Alors pourquoi donnent-ils des détendeurs de 28 et 37 ? Grrrrr. Bon en tout cas, cela pourrait expliquer mon problème.

Par contre cela ne fonctionne pas non plus avec le coupleur inverseur (pour propane) que j'ai acheté il y a un an. Il doit être à 37 mb lui aussi non? Vu qu'il est "pour propane". Il n'y a pas de pression indiquée. Enfin si, une en haut, qui dit "1.5 bar" donc je suppose que c'est la pression admise, et pas la pression du gaz qui sort après avoir été détendu...

Donc si j'ai bien compris, il me faut trouver un coupleur inverseur de 30mb, qui fonctionnera aussi bien pour le butane que pour le propane, c'est ça?
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Les détendeurs fixé sur la bouteille sont en 28mbar pour le butane et 37mbar pour le propane

Dans ton installation du camion, à la norme actuel il te faut un détendeur 30mbar ( ou détendeur inverseur 30mbar si tu met 2 bouteilles ) fixé a la parois de un coffre à gaz étanche avec l'habitacle avec ventilation au sol et raccordé au circuit en cuivre qui va alimenter tes consommateurs, de l'autre côté tu met une lyre haute pression courte ( ou 2 si tu met un inverseur ) qui viennent se brancher directement sur la/les bouteilles. Sortie du coffre à gaz tu met des vannes d'arrêt 1/4 de tour, une pour chaque appareil, soit sous forme de rampe soit une à une près des appareils

Il me semble avoir lu que tu utilise des cubes butagaz ? dans ce cas il te faut un adapteur robinet qui se monte sur la bouteille et sur lequel tu raccorde ta lyre haute pression => ici ou


Maintenant en pratique même si la pression de service est de 30mbar, ( pression mixte acceptant le butane et le propane ) ton frigo aurait du marcher en Propane avec un détendeur de 37mbar, tu ne te serais pas trompé de détenteur sur la bouteille a tout hasard ? ( un détendeur 28mbar sur une bouteille de propane, le détendeur coupe d'ou l'absence de gaz a arrivé au frigo )
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Merci AudimanBzh
Les détendeurs fixé sur la bouteille sont en 28mbar pour le butane et 37mbar pour le propane
C'est bien ce que j'ai eu avec les cubes, oui.
Dans ton installation du camion, à la norme actuel il te faut un détendeur 30mbar ( ou détendeur inverseur 30mbar si tu met 2 bouteilles )
J'avais pas fait attention à l'histoire des 30mb sur la norme :( J'ai un coupleur inverseur "propane" sans précision sur la pression. Je crois que je vais devoir racheter un coupleur inverseur (grrrrr, au prix où ça coûte!!). J'ai aussi les lyres et les clips adaptateurs pour cubes.

Pour le coffre étanche, les robinets et tout et tout, c'est prévu :)
ton frigo aurait du marcher en Propane avec un détendeur de 37mbar, tu ne te serais pas trompé de détenteur sur la bouteille a tout hasard ?
Non non, c'était bien comme ça :

- Coupleur inverseur "propane" + lyre + clip adaptateur + cube propane ---> marche pas.

- Détendeur 37mb + cube propane -----> marche pas.

- Détendeur 28mb + cube butane -----> marche.

J'ai pas essayé le butane sur le coupleur inverseur puisqu'il est marqué "propane" dessus.
un détendeur 28mbar sur une bouteille de propane, le détendeur coupe d'ou l'absence de gaz a arrivé au frigo
Le gaz arrivait bien au frigo. Il arrivait jusque dans l'électrovanne, mais n'en sortait pas. J'ai refait les tests plusieurs fois, je suis formelle. J'en déduis que l'électrovanne est sensible à la pression??

Enfin bref, je vais lui donner du 30mb, et même du butane s'il faut. Je préfère ça que d'avoir à changer de frigo :wink:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Les appareils modernes (pas que les frigos) sont conçus pour fonctionner sous 30 mb, il est possible qu'ils intègrent une sécurité "haute " pression. :bof:
Tu as juste à mettre un détendeur 30 mb, le reste est bon pour le propane.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
lilimag
Traficaménageur
Messages : 309
Enregistré le : dim. 05 avr. 15 6:14
Localisation : Toulon

Message par lilimag »

Merci Khan Boui. Oui, je pense que le 30mb va régler le problème :)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »