avis/retour panneau flexible

Répondre
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

avis/retour panneau flexible

Message par freerider »

salut
je pensais peut être à m'équiper d'un petit panneau solaire flexible, à coller sur le toit, en 50W histoire de recharger un peu la batterie quand la glacière tourne et gagner qques jours d'autonomie
mais cela ne chauffe t il pas trop quand on colle directement sur la tôle ?
quelle durée dans le temps pour ce genre de panneau ?
ils sont + fragiles que les rigides si qquechose tombe dessus ?

voilà, voir si vous en êtes satisfait :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Ca fait un petit moment qu'ils sont sont sur le marché maintenant, y a pas vraiment de mauvais retour mais par contre le fait qu'il ne soit pas ventilé dessous à un impact sur leur rendement c'est indéniable. Cette absence de refroidissement peu aussi avoir un effet si les matériaux d'assemblage si ils sont de mauvaises qualité, des bulles d'air peuvent se former dans les cellules par exemple du fait d'une trop forte température.


Il vaut mieux prévoir plus large en terme de puissance et cibler des modèles 120w par exemple pour obtenir un meilleur efficacité de recharge, sur les panneaux classique on enlève généralement 30% de rendement, sur les souples une base de la même perte est logique mais elle augmentera en même tant que la température ambiante et du support augmentera mais je pense pas que ça puisse aller jusqu'a 50% malgré tout.

Pour les petits fourgons de moins de 2mètre en tout cas c'est idéal comment produit

Avec un 50W, tu peu espérer 50w/12v*0,7 = 2,91A dans les conditions théorique optimal d'ensoleillement, mais plus généralement tu aura la moitié de cette valeur donc 1,4A
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la glacière consomme moins que 1,4A par heure, normalement entre 0,75 Ah et 1,13 Ah au + chaud
et la place est comptée sur le toit entre les bossages, je ne peux pas mettre beaucoup + grand, je vais quand même regarder s'il y a des 60 ou 80w qui pourraient rentrer
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Y'a pas de rainures sur ton toit ? Moi j'ai collé le mien à cheval sur des rainures pour que l'air y passant participe au refroidissement... aucun soucis depuis presque 2 ans.
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

non, juste les bosses des renforts dans le sens de la largeur, tous les 45cm environ

Image

mais si je me décide, je le mettrais tout à l'arrière, la largeur est + grande, je peux y mettre du 60cm ou un peu + de large pour un panneau
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Je viens de regarder ton cam, en effet... bon ces panneaux sont fait pour être collés après tout, mais au pire je me demande si coller au préalable 3 petites réglettes alu (une à chaque bord et une au centre) sous le panneau avant de coller le panneau sur le toit ne serait pas un bon moyen de faire passer de l'air sans augmenter la hauteur de l'ensemble :bof:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui je pensais aussi à un truc comme ça éventuellement, je pense quand même qu'il vaut mieux coller tout le long au moins le côté qui est face au vent quand tu roules
ou 2 réglettes dans la largeur du toit : 1 devant et 1 à l'arrière du panneau et je viens coller le panneau sur ces 2 réglettes, ça laisse les côtés pour que l'air circule un peu en dessous

une autre question : je risque d'avoir assez long en cable pour aller du panneau à la batterie (panneau à l'arrière, batterie sous siège conducteur), je devrais vite arriver à un bon 5m de cable, c'est du 4mm² pour les panneaux il me semble ? risque de perte ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Nicolas3175
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : dim. 23 févr. 14 19:23
Localisation : Toulouse

Message par Nicolas3175 »

Salut,

Si on se fie aux abaques, avec du 4mm2, même avec 5m de long tu es laaaaarge pour les 3A a tout casser que ca va produire.

Perso j'ai eu le même raisonnement que toi, j'ai mis un 50w souple avec l'idée de ne pas compter que sur lui mais d'assurer un bon maintien de charge et de booster mon autonomie. Par contre ça fait 2 mois donc je ne peux pas en dire grand chose niveau recul.
pour les fils c'est bien du 4.

Pour la fixation ça ne m'a pas du tout inspiré de tout coller a plat. J'ai un vivaro et j'ai fait comme bardamu, a cheval sur la rainure du centre. Ton idée de réglette me semble nickel pour ton cas.

Quand au rendement, beaucoup de panneaux souples sont en back contact, quand c'est le cas il ne faut pas appliquer le même raisonnement que pour les rigides "classiques". Enfin c'est ce qu'annoncent les constructeurs...
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

J'en ai installé un au mois de juin, mais pas flexible... C'est un panneau traditionnel, mais sans le cadre en alu, donc tu colles ou tu fixes comme tu veux.

Un peu comme toi, le but était qu'il soit au plus près du toit.

Je ne l'ai pas collé complètement, vu que le toit est très arrondi sur le trafic...
Une partie se retrouve sur un profilé repris sur les fixations de galerie, l'autre collée à même la carrosserie.

Je l'avais pris ici, très bon matos, au final ça vient en direct de chez Energie-solaire (très bons produits, j'en montais sur des voiliers) :hum: :yes:

Je n'ai pas installé mon gestionnaire de batterie, donc pas d'idée sur d'éventuelles pertes suivant la température...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

J'en ai fait installer un par AOC sur mon toit relevable, et ça marche super!
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Et si tu montrais ça, en particulier le passage des câble...

L'installation d'un panneau solaire sur le toit levant commence à me travailler, même s'il sera occulté quand le kayak est sur toit, ça sera tout bénef le reste du temps.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

Y a une photo dans mon aménagement, pour le passage des câbles, ça passe en gros par le bloc de phare arrière, après à priori Olivier c'était un peu fait chier pour trouver un passage intelligent, il m'avait demandé de ne pas dévoiler tous ses petits trucs, du coup bon je sais pas trop ce que j'ai le droit de montrer... ;)

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Merci,
Ok pour les respect du travail du pro...

Bonne soirée
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

J'ai également utilisé le feu arrière pour le passage de mon câble :P
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »