Changer l'homologation vers une "cabine approfondie''

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Mayeric
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Changer l'homologation vers une "cabine approfondie''

Message par Mayeric »

Bonjour,
J'ai vu de nombreux sujets à ce propos mais je ne trouve pas réponse à ma question... visant à augmenter le nombre de places mais sans passer en carte grise VASP !

En bref, je souhaite conserver en carte grise CTTE un trafic aménagé de façon AMOVIBLE, mais en passant la carte grise à 4-5 places (pour les enfants) au lieu des 3 places initiales. L'objectif est rester au plus près du véhicule utilitaire "tole" (discretion lors de voyages lointains), et de disposer d'un argument additionel vis à vis du PV lors de stationnement hors zones réservée aux camping-car.

Mon idée de base est de partir sur un achat de trafic utilitaire 3 places "tole", lui faire rajouter par un pro une banquette/lit arrière homoguée (genre RIB) en positionnement type "fourgon aménagé". Faire une peu d'isolation & d'habillage intérieur (mais sans meubles !), puis le présenter à la DREAL pour faire évoluer la Carte grise vers une CTTE "cabine approfondie" 5 places.

Ensuite, je pourrai au fil du temps rajouter quelques aménagement modulaires basiques et qui resteraient amovibles.

Avez-vous une expérience de la réaction de la DREAL dans ce cas ? Comment verrait-elle la demande de CTTE cabine approfondie 5p avec seulement la banquette convertible à l'arrière ?

Merci de vos expériences et avis !
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freerider
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Message par freerider »

je sais pas trop, mais il faudra aussi rajouter au moins une vitre latérale à l'arrière quand il y a des passagers
si tu restes en ctte, tu risques fort d'avoir à rajouter un arrêt de charge derrière la banquette vu que ça restera un utilitaire (arrêt de charge que tu pourras démonter une fois l'homologation passée)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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napo le corso
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Message par napo le corso »

bonjour ;

en effet ; pour une cabine approfondie , une fenêtre arrière est obligatoire ...

et ça se trouve en occasion ; ce genre de véhicule ...
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fabio
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Message par fabio »

C'est possible, c'est ce que je voulais faire.
Il faut une cloison derrière les sièges passagers et des vitres.
J'ai opté pour un VASP car avec ma banquette RIB, les sièges étaient trop à l'arrière donc CA impossible.
Tu es du 38,vois avec AOC, tu auras plus de précision.
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will
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Message par will »

C'est ce que j'ai fait sur le mien.

Je suis toujours en CTTE, 2 sièges arrières homologués.

Au moment de l'homologation il n'y avait rien d'autre que les sièges, et une cloison derrière (la cloison avant placée juste derrière les siège).

C'est Olivier d'AOC qui l'a fait : pose des sièges + homologation.

Depuis j'ai rajouté un paquet de chose : toit relevable, aménagement complet ...
Mayeric
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Message par Mayeric »

fabio: c'est quoi "CA" (désolé de mon ignorance) ?

Je comprends la logique de déplacer la cloison deriière les sièges arrrières... mais en l'enlevant après, je présume que l'on n'eest plus dans les clous viv-à-vis de a DREAl ? Je me trompe ?
Or, l'objectif est quand meêm de rester dans ces clous, mais en autorisant un aménagement progressif et limité (amovible) tout en restant très "propre" du point de vue réglementaire....
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freerider
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Message par freerider »

comme tous ceux qui enlèvent la cloison derrière les sièges avants pour faire un aménagement :wink:
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fabio
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Message par fabio »

Pardon! Cabine Approfondie
En fait les CTTE avec des places à l'arrière.
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Olivier
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Message par Olivier »

Puisque j'ai été sollicité par Mayeric je réponds ici directement:

Les banquettes RIB sont très rarement homologables en cabine approfondie car elles sont très profondes, en général on n'a pas assez de place derrière pour répondre aux contraintes réglementaires. (pour faire simple, il faut qu'il y ait derrière la cloison la moitié de la longueur initiale + 30cm. Si on avait 2.40m avant d'installer les sièges, il faut qu'on ait au minimum 1.50m après)
On n'a pas ce soucis avec les sièges et banquettes Scora qui sont bien moins profonds (car ils sont prévus pour ça, et non pour avoir un lit king size...)

La cloison est obligatoire, si vous la démontez après homologation c'est à vos risques et périls... (vérifier au moins que votre assureur vous couvre sans cloison)

Les fenêtres arrière par contre ne sont pas obligatoires, si on ajoute une seule rangée.
Si on ajoute 2 rangées, il faut au moins ajouter une fenêtre à gauche.
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fabio
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Message par fabio »

:yes:
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Message par freerider »

et quid de ceux qui enlèvent la cloison sur un tôlé 3 places ? c'est la même chose, pourtant nombreux l'ont fait :wink:
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Message par fabio »

Je pense que lorsque l'on modifie qqls chose sur nos cam's, on n'évalue pas tous les problèmes en cas d'expertise!!!
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Message par Olivier »

freerider a écrit :c'est la même chose
Pas tout-à-fait: les cloisons d'origine sont en option sur les fourgons sortis d'usine. Les documents d'homologation mentionnent que cette cloison est optionnelle.

Dans le cas d'une RTI cabine approfondie, la cloison est imposée pour pouvoir homologuer...
roucoups
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Message par roucoups »

Quand on veut passer en VASP un tôlé on doit garder la cloison ou on peut l'enlever ???
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fabio
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Message par fabio »

On peut l'enlever.
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