Entretiens et reparation des pompes de pression
- akoirium
- Traficaménageur
- Messages : 857
- Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
- Localisation : Rieumes (31)
- Contact :
Entretiens et reparation des pompes de pression
salut a tous
je viens de restaurer ma pompe de presion de recup.
je me suis dis pourquoi ne pas en faire un petit topic dedié aux pompes flojet, parmax ou autres
donc voila la bette :
il s'agit d'une pompe flojet R4405-143.
12 volt, 7 A max
12.5 L par min / 2.5 bar
je l'ai recupérée de mon ancien taf ( entretiens/location de bateaux ) alors qu'elle avais juste un peu surchaufer a cause d'une cuve vide.
mon patron ne voulant pas prendre de risque a dis : " hop !! poubelle ! "
et moi j'ai dis : " hop ! recup !!..."
l'avantage de ces pompes et que l'on peut trouver relativement facilement des pieces de rechange neuve ou d'occas.
les loueurs de bateaux ou de camping-car en jettent par carton entier en fin de saison
alors passont au demontage :
tout d'abords, le pressiostat :
ici rien de special, 2 vis , un joint...
le pressiostat est un contact electrique permetant de couper la pompe une fois la pression atteinte.
au centre une vis de reglage de la pression.
maintenant pour demonter entierement la pompe il faut commencer par le moteur.
l'enssemble est maintenus par 2 vis a tete hexagonales.
une fois devissée on peut retirer le carter contenant les charbon et le bi-lames :
le bi-lames est en fait une protection thermique en cas de surchauffe.
et voici l'induit :
et sur la photo suivante, un roullement (à controler) et essuite, collecteurs + bobinnage
si le bobinage a cramé, c'est pas la peinne d'aller plus loin
mais celas arrive rarement grace au bi-lames qui fait bien son boulot
pour desolidariser l'induit du moteur de la pompe elle meme il faut enlever les 4 vis maintenant le carter pompe ( que l'on vois plus loins) puis il suffis de devisser avec une petite clé aléne la vis de blocage du roullement exentrique de la pompe a travers une fente comme sur la photo :
et on obtiens :
si besoin on peut enssuite demonter et changer les roulements d'induit avec la bonne vielle technique de l'etau, chasse goupille et marteau
le reste pour la partie moteur, c'est un bon netoyage de l'induit et des collecteurs avec du netoyant contact electrique :
et un petit coup de reglet ou tournevis entre les collecteurs :
et enfin un petit netoyage des charbons ou eventuelement leurs remplacement ( les kits charbons flojet ou parmax se trouvent dans le commerce ).
voila pour la partie moteur, passont a la pompe :
4 vis (dejas devisées precedement pour le demontage de l'induit ) et on decouvre un filtre :
puis on peut retirer et netoyer la piece recouvrant clapets et membrane.
pour le netoyage de la pompe, le plus efficasse est le coton-tige imbibé d'eau chaude et une goutte de liquide vaiselle dans le goblet.
ne pas oublier sous le joint...:
pour le reste de la pompe il sufis de devisser les 4 vis coté roulement exentrique et faire sauter les clapets pour tout desolidariser :
le roullement exentrique a controler et graisser :
netoyages de toutes les pieces au coton-tige comme precedement puis graissage de la membrane (le joint beige).
il est preferable d'utiliser de la graisse silicone ou de la graisse marine.
pour le remontage on procede tout simplement en sens inverse mais il faut faire attention de bien faire co-incider la membrane avec le carter clapets et carter pompe pour ne pas deformer celle-ci au serrage.
coté corp du moteur il y as aussi 2 joint ( non vitales si la pompe est bien montée tete en bas) qui peuvent etre remplacés par du joint auto.
et enfin une petite technique pour le remontage du carter charbons :
et oui...! mon ami le coton-tige a encore son utilitée ici
il suffit de bloquer les charbons en position rentré pour pouvoir presenter la piece comme il faut et liberer les charbons une fois au niveau des collecteurs.
et voila
en esperant que ca vous seras utile
je viens de restaurer ma pompe de presion de recup.
je me suis dis pourquoi ne pas en faire un petit topic dedié aux pompes flojet, parmax ou autres
donc voila la bette :
il s'agit d'une pompe flojet R4405-143.
12 volt, 7 A max
12.5 L par min / 2.5 bar
je l'ai recupérée de mon ancien taf ( entretiens/location de bateaux ) alors qu'elle avais juste un peu surchaufer a cause d'une cuve vide.
mon patron ne voulant pas prendre de risque a dis : " hop !! poubelle ! "
et moi j'ai dis : " hop ! recup !!..."
l'avantage de ces pompes et que l'on peut trouver relativement facilement des pieces de rechange neuve ou d'occas.
les loueurs de bateaux ou de camping-car en jettent par carton entier en fin de saison
alors passont au demontage :
tout d'abords, le pressiostat :
ici rien de special, 2 vis , un joint...
le pressiostat est un contact electrique permetant de couper la pompe une fois la pression atteinte.
au centre une vis de reglage de la pression.
maintenant pour demonter entierement la pompe il faut commencer par le moteur.
l'enssemble est maintenus par 2 vis a tete hexagonales.
une fois devissée on peut retirer le carter contenant les charbon et le bi-lames :
le bi-lames est en fait une protection thermique en cas de surchauffe.
et voici l'induit :
et sur la photo suivante, un roullement (à controler) et essuite, collecteurs + bobinnage
si le bobinage a cramé, c'est pas la peinne d'aller plus loin
mais celas arrive rarement grace au bi-lames qui fait bien son boulot
pour desolidariser l'induit du moteur de la pompe elle meme il faut enlever les 4 vis maintenant le carter pompe ( que l'on vois plus loins) puis il suffis de devisser avec une petite clé aléne la vis de blocage du roullement exentrique de la pompe a travers une fente comme sur la photo :
et on obtiens :
si besoin on peut enssuite demonter et changer les roulements d'induit avec la bonne vielle technique de l'etau, chasse goupille et marteau
le reste pour la partie moteur, c'est un bon netoyage de l'induit et des collecteurs avec du netoyant contact electrique :
et un petit coup de reglet ou tournevis entre les collecteurs :
et enfin un petit netoyage des charbons ou eventuelement leurs remplacement ( les kits charbons flojet ou parmax se trouvent dans le commerce ).
voila pour la partie moteur, passont a la pompe :
4 vis (dejas devisées precedement pour le demontage de l'induit ) et on decouvre un filtre :
puis on peut retirer et netoyer la piece recouvrant clapets et membrane.
pour le netoyage de la pompe, le plus efficasse est le coton-tige imbibé d'eau chaude et une goutte de liquide vaiselle dans le goblet.
ne pas oublier sous le joint...:
pour le reste de la pompe il sufis de devisser les 4 vis coté roulement exentrique et faire sauter les clapets pour tout desolidariser :
le roullement exentrique a controler et graisser :
netoyages de toutes les pieces au coton-tige comme precedement puis graissage de la membrane (le joint beige).
il est preferable d'utiliser de la graisse silicone ou de la graisse marine.
pour le remontage on procede tout simplement en sens inverse mais il faut faire attention de bien faire co-incider la membrane avec le carter clapets et carter pompe pour ne pas deformer celle-ci au serrage.
coté corp du moteur il y as aussi 2 joint ( non vitales si la pompe est bien montée tete en bas) qui peuvent etre remplacés par du joint auto.
et enfin une petite technique pour le remontage du carter charbons :
et oui...! mon ami le coton-tige a encore son utilitée ici
il suffit de bloquer les charbons en position rentré pour pouvoir presenter la piece comme il faut et liberer les charbons une fois au niveau des collecteurs.
et voila
en esperant que ca vous seras utile
Modifié en dernier par akoirium le jeu. 22 févr. 07 11:23, modifié 1 fois.
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
- voileuxyann
- Modérateur
- Messages : 5014
- Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
- Localisation : Orne
- Véhicule : Plus de cam's
- akoirium
- Traficaménageur
- Messages : 857
- Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
- Localisation : Rieumes (31)
- Contact :
enfin je veut pas faire le rabajoie mais mon patron avais decider qu'il ne voulais plus de flojet sur ses bateaux et c pas pour rien...
celas depends des models mais elle ne sont pas toutes protegées thermiquement et les roulement veillisent plutots mal ; la pompe deviens bruyante.
mais une fois les roulements arrivés en fin de vie et changé par de la meilleure qualité, c repartis pour quelques milions de litres
dans mon cas elle etais protégée ( c marquer dessus ) ,je n'ai donc pas hesiter a la recupérer
et vus les roulement elle as peu tournée...
celas depends des models mais elle ne sont pas toutes protegées thermiquement et les roulement veillisent plutots mal ; la pompe deviens bruyante.
mais une fois les roulements arrivés en fin de vie et changé par de la meilleure qualité, c repartis pour quelques milions de litres
dans mon cas elle etais protégée ( c marquer dessus ) ,je n'ai donc pas hesiter a la recupérer
et vus les roulement elle as peu tournée...
- akoirium
- Traficaménageur
- Messages : 857
- Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
- Localisation : Rieumes (31)
- Contact :
bhen en sachant que dans la location c'est un usage intenssif durant 6 à 7 mois et que une flojet et changée au bout de 2 saisons lorsqu'elle deviens bruiyante
pour un usage perso dans un cc ca doit bien faire dans les 5 ou 6 ans de durée de vie
ca vas mieux la...
c'est tout de suite plus gait
et pour comparer une parmax tiens jusqu'a 3 ou 4 saisons
pour un usage perso dans un cc ca doit bien faire dans les 5 ou 6 ans de durée de vie
ca vas mieux la...
c'est tout de suite plus gait
et pour comparer une parmax tiens jusqu'a 3 ou 4 saisons
- akoirium
- Traficaménageur
- Messages : 857
- Enregistré le : lun. 09 janv. 06 7:45
- Localisation : Rieumes (31)
- Contact :
au fait, j'ai oublier de vous faire part d'une autre astuce concernant le circuit d'eau
il est d'usage d'utiliser avec ces pompes un petit reservoir accumulateur d'1 litre ou plus...
celas permet d'avoir une pression constante sans acoups dans le circuit d'eau.
il existe 2 types d'accumulateurs : avec ou sans menbrane.
le model sans membrane n'est pas recuperable car en general c le plastique qui casse.
par contre le model avec membrane, permet de faire un reglage de "lissage de la pression".
il s'agit d'un bette balon a gonfler a l'aide d'une pompe a velo.
ce qui veut dire qu'un accumulateur a membrane crevé n'est pas mort
un demontage et un coup de rustine comme on le ferais avec un velo et c'est repartis
il est d'usage d'utiliser avec ces pompes un petit reservoir accumulateur d'1 litre ou plus...
celas permet d'avoir une pression constante sans acoups dans le circuit d'eau.
il existe 2 types d'accumulateurs : avec ou sans menbrane.
le model sans membrane n'est pas recuperable car en general c le plastique qui casse.
par contre le model avec membrane, permet de faire un reglage de "lissage de la pression".
il s'agit d'un bette balon a gonfler a l'aide d'une pompe a velo.
ce qui veut dire qu'un accumulateur a membrane crevé n'est pas mort
un demontage et un coup de rustine comme on le ferais avec un velo et c'est repartis
- mammoutt
- Traficaménageur
- Messages : 429
- Enregistré le : jeu. 02 nov. 06 19:46
- Localisation : Marseille
Ca ne s'appellerait pas un vase d'expensionakoirium a écrit :utiliser avec ces pompes un petit reservoir accumulateur d'1 litre ou plus...
celas permet d'avoir une pression constante sans acoups dans le circuit d'eau.
Modifié en dernier par mammoutt le sam. 24 févr. 07 20:52, modifié 1 fois.