[shéma électrique Olivier]

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

[shéma électrique Olivier]

Message par zqren »

bon je suis une bille en électricité :(

j'ouvre ce post pour tous ceux comme moi qui cherchent à comprendre le shéma d'Olivier (mon install électrique sera similaire en pas mal de points) afin de lui poser des questions ici. sachant qu'il y a eu deja des points abordés dans d'autre post.

allez j'attaque : :lol:

- les petits rectangles sur les lignes, c'est quoi ? des fusibles ?
- pourquoi y'a-til un relais et une diode sur le fil qui va au convertisseur ? est-ce obligatoire ?
- Peux tu expliquer un peu plus en détail la partie 220v ? les tirets, le branchement du frigo, le chargeur de batterie ?

et encore désolé d'etre un boulet :p
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

zqren a écrit :- les petits rectangles sur les lignes, c'est quoi ? des fusibles ?
Tout à fait! J'aurais pu le préciser en effet
zqren a écrit :- pourquoi y'a-til un relais et une diode sur le fil qui va au convertisseur ? est-ce obligatoire ?
Non, c'est parceque mon convertisseur est planqué sous la banquette et du coup l'interrupteur du convertisseur n'est pas trop accessible, c'est pour déporter la commande sans pour autant allonger la ligne d'alimentation du convertisseur, de plus les interrupteurs du panneau de contrôle sont prévus pour 15A maxi. La diode est un reflexe lorsqu'on câble un relais, bien qu'ici elle ne soit pas réellement obligatoire.
zqren a écrit :- Peux tu expliquer un peu plus en détail la partie 220v ? les tirets, le branchement du frigo, le chargeur de batterie ?
Les tirets c'est pour dire que au choix, je branche soit sur le convertisseur soit sur une source extérieure (camping, maison...). Ce n'est pas un câblage à réaliser. Quels sont tes interrogations pour le frigo et le chargeur?
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

bon finalement mes questions n'ont pas l'air trop idiote :wink:

en ce qui concerne le frigo et tes prises 220, tout est relié à un prise mâle que tu peux brancher par exemple sur un enrouleur lui meme branché sur une prise chez toi ou au camping ?
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

je suis d'ailleurs en train de faire mon shéma, en partant du tien comme base. je te le soumettrai dès qu'il sera terminé
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

voila mon shéma provisoire :

Image

je ne sais pas encore combien de prises 12V je vais mettre, peut etre qu'une seul au niveau de la cuisine pour une éventuelle cafetière.
je ne suis pas encore décidé pour les points d'éclairage à l'arrière.
je potasse encore ta partie 220V : le dijoncyteur différentiel c'est le symbole le plus haut ? et les 2 du dessous c'est quoi ?
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

salut !
bon je crois que maintenant c'est claire, je suis vraiment une brelle en electricité :hum: , quelqu'un a t'il encore c'est cours qui traite des notions fondamentales d'electricité afin de pouvoir comprendre vraiment la base ( exemple stupide : comment regler son mutltimetre en fonction de ce qu'on veut verifier )
bon je c'est peut etre ridicule mais en elec je rame complet !!

merci
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6967
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

zqren a écrit :bon finalement mes questions n'ont pas l'air trop idiote :wink:
Clair! Un de ces jours je ferais peut-être une légende, bien que les symboles employés soient normalisés :)
zqren a écrit :en ce qui concerne le frigo et tes prises 220, tout est relié à un prise mâle que tu peux brancher par exemple sur un enrouleur lui meme branché sur une prise chez toi ou au camping ?
Voilà, tout le circuit 230V est par défaut branché donc alimenté sur le convertisseur. Le jour où je préfère me brancher à la maison, et en tous cas si je veux recharger la batterie, il faut débrancher la prise qui est sur le convertisseur pour la brancher à la maison.
zqren a écrit :je potasse encore ta partie 220V : le dijoncyteur différentiel c'est le symbole le plus haut ? et les 2 du dessous c'est quoi ?
le differentiel en haut, c'est le truc à mettre le plus en amont. Dessous il y a 3 symboles, un bête interrupteur pour le chargeur et 2 sectionneurs portes-fusible, au delà de la fonction fusible ça sert à couper temporairement si on le souhaite l'alimentation d'un appareil, mais ce n'est pas prévu pour être manipulé aussi souvent qu'un interrupteur.
Voilà sinon R.A.S. sur ton schéma :yes:

djailze a écrit :comment regler son mutltimetre en fonction de ce qu'on veut verifier
Ne le prends pas mal, mais dans ce cas il vaut peut-être mieux appeler un pote qui s'y connait pour t'aider :wink: (exemple si tu mesures une tension avec le multimètre câblé en ampèremetre, ça fait PAF le multimètre :twisted: )
Avatar du membre
djailze
Traficaménageur
Messages : 522
Enregistré le : ven. 11 févr. 05 9:57
Localisation : toulouse

Message par djailze »

lol, c'est la technique que j'utilise actuellement ( spéciale dedicasse à vincent !!! sans qui mon fourgon ne serait pas aussi avancé ) mais bon c'est vraiment relou 'etre 100% dependant , je vais traquer sur le web un tuc du style " l'electricité pour les nul" ca peut intéréssé d'autre personnes
Heureux qui comme ulysse a fait un beau voyage ( en iveco !!)
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

bah si j'avais un pote pro en élec, je lui demanderai de me filer un coup de main :)

en ce qui concerne les fusibles à mettre directement sur les câbles comme celui de 50A, ça se trouve ou ? chez Feu vert par exemple ?
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
florent
Traficaménageur
Messages : 207
Enregistré le : mer. 26 janv. 05 0:11
Localisation : pyrenees atlantiques

Message par florent »

djailze si tu trouves ça sur le net dis le moi!!!!
la vie est belle en voyageant!!!!
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

lol c'est marrant le coup du pote electricien... g fait la meme chose^^
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
jyce
Traficaménageur
Messages : 630
Enregistré le : mar. 08 mars 05 18:15
Localisation : (77) IDF sudest Paris
Contact :

Message par jyce »

LOL, moi, depuis des mois j'arcelle olivier sur tous les forums tres regulierement... :yes:

MERCI OLIVIER
Les amenagements c'est comme les verres de vin, au bout de 5 il est bon, j'en suis à mon deuxieme! bon ok...
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

encore une question Olivier : je vois sur ton shéma que ton convertisseur n'est pas relié à la masse cntrairement à ce qui est indiqué dans la notice. c'est le cas ?
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Sinon j'ai en effet vu des fusibles 50 A sur les Renault Espace 3, alors peut etre à la casse?

Au fait zqren!
Quand je vois ton avatar ça me fait penser à la pub pour Feu vert avec le chat qui parle :mrgreen:
Du coup, quand je lis tes messages j'ai l'impression que c'est le chat Feu Vert qui parle!! :mdr: :mdr: :mdr:
Bon daccord... :out:
:jesors:
Modifié en dernier par Fab_roller le ven. 10 juin 05 20:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zqren
Traficaménageur
Messages : 1241
Enregistré le : mar. 21 déc. 04 0:20
Localisation : 30 bornes de Toulouse

Message par zqren »

zut alors j'ai jamais vu cette pub :lol:
"je suis bien dans un trafic, c'est confortable pour la sieste" :chat: "mais je passe au boxer, c'est mieux pour la nuit" :chat: Et je continue dans un Adria Club ! :chat:
Mise en forme des messages - Renseigner son profil - Image sous le pseudo (Avatar)
Répondre

Retourner vers « Electricité »