Quelle est la pression des pneus ?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
djodjo44
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Message par djodjo44 »

@ravely, la doc que tu as indiquée n'est pas la bonne, Canisse a un 1,9 TD.
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Canisse
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Message par Canisse »

Oui Djodjo. C'est bien un 1.9 TD.
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Pcx
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Message par Pcx »

D'aprés Michelin, il semble que tu sois en sous pression (si tu as bien l'indice de charge 104, et non 98) avec 3,5.

http://www.col.michelinpro.fr/pdf/Table ... e_2010.pdf
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ravely
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Message par ravely »

djodjo44 a écrit :@ravely, la doc que tu as indiquée n'est pas la bonne, Canisse a un 1,9 TD.
bin c'est quoi le soucis.... c'est bien marqué "Pression des pneus pour VOLKSWAGEN Transporter Court (T4) 1.9 D 68 (1995)" :bof:

@Pcx la pression c'est pour des Agilis, est-ce que c'est la même que pour un pneu plus standard....
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Système D
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Message par Système D »

la pression c'est pour des Agilis, est-ce que c'est la même que pour un pneu plus standard....
Si la pression est généralement marqué sur les portières, c'est que c'est la taille du pneu et la charge du véhicule qui compte, pas la marque du pneu nan ? :bof:
en même temps ils se couvrent bien
Pressions données à titre indicatif. Celles mentionnées par le constructeur font foi.
:roll:
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Ben du fil de fer et du gaffer bien sur !
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freerider
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Message par freerider »

oui je trouve ça élevé pour le 1,9TD, un peu surprenant aussi car le moteur et boite sont + légers que sur un TDI...
j'ai ça pour du 205/65 15 (qui correspond au 195/70 15) :

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on gonfle + à l'avant car + de poids avec le moteur-boite à l'inverse du site michelin qui préconise l'inverse :???:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Pcx
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Message par Pcx »

Si je regarde pour mon fourgon
225/70/15
Mercedes 2,8 av 3,5 ar
Michelin 2,5 av 3,3 ar
Michelin sur LT 35 2,75 av 4,5 ar
Michelin sur Boxer, Ducato 4,1 av 4,5 ar
Michelin sur Movano 3,3 av 3,75 ar
Etc.

Moi je mets 3,5 partout sans problèmes particuliers depuis 200000km, et mes derniers pneus ne sont pas des Michelin.

Je rejoins Système D, c'est lié au constructeur et véhicule plus qu'à la marque du pneu
freerider a écrit :on gonfle + à l'avant car + de poids avec le moteur-boite à l'inverse du site michelin qui préconise l'inverse :???:
Ca me parait logique, si on veut qu'un pneu chauffe mieux (pour une meilleure adhérence) on gonfle plus, car moins de surface de contact au sol donc moins de surface d'échange pour refroidir le pneu, de plus, plus de pression implique une montée en température plus facile.

Sans compter que la charge utile influencera essentiellement l'arrière.
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Khan Boui
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Message par Khan Boui »

Bonjour,
Bizarre ton explication, personnellement j'ai souvent constaté que les pneus sous gonflés chauffaient énormément parfois même jusqu'à l'éclatement.
L'avant plus lourd que l'arrière, oui peut être pour une voiture, mais pour nos fourgons aménagés c'est loin d'être une évidence, surtout qu'on charge l'arrière de plus en plus : porte vélos, porte moto, coffre.

Daniel
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Message par freerider »

je parlais pour un transporter vide ou peu chargé, le poids se trouve majoritairement à l'avant
bien sûr à chacun ensuite d'ajuster la pression selon sa charge
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

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Pcx
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Message par Pcx »

Khan Boui a écrit :Bizarre ton explication, personnellement j'ai souvent constaté que les pneus sous gonflés chauffaient énormément parfois même jusqu'à l'éclatement.
Oui je sais ça va à l'encontre des idées reçus.
En fait quand un pneu "éclate" après avoir roulé sous gonflé, c'est du à la rupture de sa carcasse métallique qui a trop travaillé à cause de flans trop avachies. Dans ce cas ce qui a chauffé c'est pas le pneu mais le métal de sa structure, comme quand on plie, déplie un fil de fer jusqu’à rupture.
Par la même occasion la gomme autour se désagrège, et quand le flan rompt, la gomme se centrifuge en fonction de la vitesse de rotation de la roue, donnant une impression d’éclatement.

Mon explication est issue de constatations en compétition moto/auto. Alors certes on est loin d'être dans les mêmes conditions d'utilisation dans notre vie de tout les jours mais le principe reste le même.
Effectivement si on sur-gonfle on réduit la surface en contact donc on réduit l'adhérence physique de la gomme, mais comme on augmente la température on augmente aussi l'adhérence dite chimique (l'effet ventouse si on peut dire, ou la gomme qui colle à la route).
En fait il faut trouver le compromis entre l'adhérence physique et l'adhérence chimique, et en cela les préconisations constructeurs (véhicule ou manufacturier) ne sont pas dénué de sens.

Ça permet aussi d'expliquer, qu'il y a bien plus de risques à rouler sous-gonflé qu'un peu sur-gonflé :wink:
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Canisse
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Message par Canisse »

J'ai téléphoné au garage.et apparemment 3,00 suffisent pour lui. :bof:
Je continue mon enquête demain.
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ravely
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Message par ravely »

C'est cohérent avec l'étiquette de celui de freerider qui annonce 2.8 à l'avant et 2.5 à l'arrière sans charge et 3.5 et 3.2 en charge.
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Canisse
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Message par Canisse »

Dernière info de l'électricien auto.
Ce que j'ai mis, à savoir 3.5 AV et 3.2 AR, est correct si le fourgon est chargé.
Sinon 3.00 partout.

J'aurais pu rester à 3.00.

En tout cas je vous remercie pour réponses :D
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Message par freerider »

oui aux environs de 3 bars, c'est bien
là j'ai testé 3,5 à l'avant et je trouve ça un peu raide, surtout que j'ai des Michelin qui sont déjà un peu raides, je vais redescendre à 3,2 comme avant et 3 à l'arrière, c'est bien suffisant
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Message par voileuxyann »

freerider a écrit :j'ai ça pour du 205/65 15 (qui correspond au 195/70 15)
:non: , c'est le 215/65/15C qui correspond au 195/70/15C :wink:
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