[Terminé] Master II, 2009, L3H2 7pl, Vacances et Week-end
- AudimanBzh
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Mise à jours de l'avancement et des photos en 1ère page
Aucun soucis pour developer un peu plus le sujet,
Pour la réalisation, toute les entreprises de communication visuel sont à même de faire ce genre de produit,
Plusieurs solution sont possibles, elles auront une influence sur le coût de revient final :
=>Arriver avec son propre motif deja véctorisé ( fichier en .eps on en trouve plein sur le net ), il n'y a qu'à le mettre à l'échelle du véhicule ( ils ont des templates ) et lancer la découpe du motif
=>Partir d'un motif déjà existant et le faire recréer a l'identique ou comme base à partir d'une photo, il utilise un logiciel qui s'appelle illustrator ( c'est ce que j'ai fait )
=>Laisser toute liberté à la personne de l'entreprise pour créer un motif en lui donnant par exemple un budget maxi pour la conception/réalisation.
Le coût : grand motif ou bande très fine, le prix ne fluctuera pas car le vinyl est commandé au Mètre linéaire et les laizes font couramment 62cm, 122cm ou 152cm ( largeur ) un motif plus fin ou en courbure génère plus de chute/perte qu'un grand motif qui prend tout la largeur, dans les 2 cas la totalité du vinyl est facturée.
Vinyl polymère ou vinyl conformable ( bubble free ) le prix varie du simple au double, le polymère est le plus attractif mais aussi le plus difficile à poser. La finition unis ou metalisé aura un impact modéré sur le coup, le metalisé ayant un rendu plus "classe" et surtout changeant légèrement au soleil.
La complexité du motif et les nombreux petits éléments qui le composent auront aussi une influence déjà sur le temps passé à la conception si elle est à faire, mais également sur le temps passé à la préparation avant mise en transfert ( retrait des morceaux de vinyl inutile du motif )
La pose si elle est réalisée par l'entreprise ne sera pas très chère pour des surfaces planes sans découpes, dès qu'il y a des creux de carrosserie ou des découpes pour adapter au véhicule, le temps passer dessus augmente la facture.
A titre d'exemple pour mon projet, j'ai en eut pour 160€ : creation du motif avec une base de photo, adaptation au gabarit de mon véhicule, découpe et mise sous film de transfert avec un vinyl polymère metalisé ( 5 mètre linéaire laize de 122cm ) et je me charge de la pose
La pose : plus quantité de vinyl qui constitue le motif est importante plus le risque de se rater et d'avoir des bulles d'air à se coincer est important, plus il y a des formes bombées plus la technique de pose doit être maîtrisée. Le vinyl conformable permet de limiter le risque d'erreur mais il faut compter le double en terme de prix.
La surface doit être bien nettoyée et surtout dégraissée avant la pose, j'utilise de l'essence F qui est aussi efficace que de l'acétone sans ses inconvénients ( odeur, tendance à dissoudre certaine peinture et plastique )
Pour maintenir le motif en place sur la carrosserie et l'ajuster avant la pose et l'empêcher de bouger lors de la pose il faut des aimants, ( visible sur la première photo que j'ai mise, des aimants de Covering )
La pose se démarre soit par le milieu ( plus rapide mais plus technique soit par un des Côtés. Il faut décoller le papier de protection sur 20cm et le replier de façon à libérer la partie autocollante du vinyl, l'autre face du vinyl reste collée sur le film de transfert qui a pour but de maintenir le motif et de permettre de maroufler sans abimer le vinyl, on fair coller 1 cm du vinyl sur la tole avec le doigt, les aimants vont maintenir le reste en place donc on peu utiliser 1 main pour soulever le film de transfert avec le motif collé dessus et l'autre pour maroufler sur le film de transfert pour chasser l'air ( raclette feutrine de Covering mi-dure ( bleu ou dorée ) appliquée avec un angle de 45Degré.
Une fois le côté posé on peu attaquer la suite, en tirant sur le papier de protection qui est replier on découvre au fur et à mesure la partie collante et on maroufle au fur et à mesure, la partie non collée devant toujours être soulevé de la carrosserie pour ne pas que de l'air vienne d'emprisonner sous le vinyl ou faire un pli avec la raclette.
Pour ceux qui maîtrise pas la technique de pose dû polymère, pour pas se louper on peu faire une pose humide, en mettant quelques goûté de shampoing dans un pulvérisateur d'eau, et décolle tout le papier de protection on asperge abondamment la colle du vinyl et on présente le tout sur la carrosserie, il reste à maroufler pour chasser l'eau.
Cette technique est simple mais certain film de transfert se décolle avec l'eau, il faut aussi chauffer le vinyl une fois appliqué pour sécher l'eau et que la colle commence à polymériser, quand il y a des creux, le vinyl a tendance à se décoller du à l'eau donc il faut bien sécher, au final elle prend beaucoup de temps par rapport à une pose à sec.
Aucun soucis pour developer un peu plus le sujet,
Pour la réalisation, toute les entreprises de communication visuel sont à même de faire ce genre de produit,
Plusieurs solution sont possibles, elles auront une influence sur le coût de revient final :
=>Arriver avec son propre motif deja véctorisé ( fichier en .eps on en trouve plein sur le net ), il n'y a qu'à le mettre à l'échelle du véhicule ( ils ont des templates ) et lancer la découpe du motif
=>Partir d'un motif déjà existant et le faire recréer a l'identique ou comme base à partir d'une photo, il utilise un logiciel qui s'appelle illustrator ( c'est ce que j'ai fait )
=>Laisser toute liberté à la personne de l'entreprise pour créer un motif en lui donnant par exemple un budget maxi pour la conception/réalisation.
Le coût : grand motif ou bande très fine, le prix ne fluctuera pas car le vinyl est commandé au Mètre linéaire et les laizes font couramment 62cm, 122cm ou 152cm ( largeur ) un motif plus fin ou en courbure génère plus de chute/perte qu'un grand motif qui prend tout la largeur, dans les 2 cas la totalité du vinyl est facturée.
Vinyl polymère ou vinyl conformable ( bubble free ) le prix varie du simple au double, le polymère est le plus attractif mais aussi le plus difficile à poser. La finition unis ou metalisé aura un impact modéré sur le coup, le metalisé ayant un rendu plus "classe" et surtout changeant légèrement au soleil.
La complexité du motif et les nombreux petits éléments qui le composent auront aussi une influence déjà sur le temps passé à la conception si elle est à faire, mais également sur le temps passé à la préparation avant mise en transfert ( retrait des morceaux de vinyl inutile du motif )
La pose si elle est réalisée par l'entreprise ne sera pas très chère pour des surfaces planes sans découpes, dès qu'il y a des creux de carrosserie ou des découpes pour adapter au véhicule, le temps passer dessus augmente la facture.
A titre d'exemple pour mon projet, j'ai en eut pour 160€ : creation du motif avec une base de photo, adaptation au gabarit de mon véhicule, découpe et mise sous film de transfert avec un vinyl polymère metalisé ( 5 mètre linéaire laize de 122cm ) et je me charge de la pose
La pose : plus quantité de vinyl qui constitue le motif est importante plus le risque de se rater et d'avoir des bulles d'air à se coincer est important, plus il y a des formes bombées plus la technique de pose doit être maîtrisée. Le vinyl conformable permet de limiter le risque d'erreur mais il faut compter le double en terme de prix.
La surface doit être bien nettoyée et surtout dégraissée avant la pose, j'utilise de l'essence F qui est aussi efficace que de l'acétone sans ses inconvénients ( odeur, tendance à dissoudre certaine peinture et plastique )
Pour maintenir le motif en place sur la carrosserie et l'ajuster avant la pose et l'empêcher de bouger lors de la pose il faut des aimants, ( visible sur la première photo que j'ai mise, des aimants de Covering )
La pose se démarre soit par le milieu ( plus rapide mais plus technique soit par un des Côtés. Il faut décoller le papier de protection sur 20cm et le replier de façon à libérer la partie autocollante du vinyl, l'autre face du vinyl reste collée sur le film de transfert qui a pour but de maintenir le motif et de permettre de maroufler sans abimer le vinyl, on fair coller 1 cm du vinyl sur la tole avec le doigt, les aimants vont maintenir le reste en place donc on peu utiliser 1 main pour soulever le film de transfert avec le motif collé dessus et l'autre pour maroufler sur le film de transfert pour chasser l'air ( raclette feutrine de Covering mi-dure ( bleu ou dorée ) appliquée avec un angle de 45Degré.
Une fois le côté posé on peu attaquer la suite, en tirant sur le papier de protection qui est replier on découvre au fur et à mesure la partie collante et on maroufle au fur et à mesure, la partie non collée devant toujours être soulevé de la carrosserie pour ne pas que de l'air vienne d'emprisonner sous le vinyl ou faire un pli avec la raclette.
Pour ceux qui maîtrise pas la technique de pose dû polymère, pour pas se louper on peu faire une pose humide, en mettant quelques goûté de shampoing dans un pulvérisateur d'eau, et décolle tout le papier de protection on asperge abondamment la colle du vinyl et on présente le tout sur la carrosserie, il reste à maroufler pour chasser l'eau.
Cette technique est simple mais certain film de transfert se décolle avec l'eau, il faut aussi chauffer le vinyl une fois appliqué pour sécher l'eau et que la colle commence à polymériser, quand il y a des creux, le vinyl a tendance à se décoller du à l'eau donc il faut bien sécher, au final elle prend beaucoup de temps par rapport à une pose à sec.
Modifié en dernier par AudimanBzh le ven. 27 mai 16 9:16, modifié 1 fois.
- Romarin 06
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Merci beaucoup pour ce retour très complet.
Pas si simple qu'il n'y parait quand on voit les motifs posés.
Pas très onéreux , mais si on complique un peu le sujet, qu'on ne maitrise pas la conception et qu'on ajoute la pose...
Pas si simple qu'il n'y parait quand on voit les motifs posés.
Pas très onéreux , mais si on complique un peu le sujet, qu'on ne maitrise pas la conception et qu'on ajoute la pose...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- AudimanBzh
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Je l'attendais depuis un petit moment, ça y est le frigo est arrivé !
Il s'agit d'un Indel B modèle Cruise 100, un frigo à compression 12/24v d'une capacité de 100l dont 5l alloué au compartiment Freezer
Au niveau de ses caractèristiques c'est un des rares modèles à compression nécessitant une profondeur de seulement 50cm pour l'encastrement : porte incluse la profondeur est de 49,5cm, la hauteur 74,5cm et la largeur 48,5cm
Il est donné pour une consomation maxi en pointe de 60w, lissée sur 24h 320w soit aux environ de 1,2ah ( donnée théorique du fabriquant à vérifier par la suite ce qu'il en ai ...) le compresseur est postionné en partie haute, il est refroidir par un ventilateur et un flux d'air crée par la forme de la carcasse pour optimiser au mieux le refroidissement en encastrement. Le tarif lui est dans les 800€ suivant les revendeurs
voila ce qu'il donne une fois installé
Le dégagement nécessaire à l'ouverture complète de la porte est de 45cm,
La poignée avec verouillage propose aussi un verouillage intermédiaire pour laisser le frigo entre ouvert lorsqu'il n'est pas utilisé
Montage aussi des stores Seitz occultant/moustiquaire ( rastrorollo 3000 )
J'ai reçu également les rideaux isolants, plus pratique à utiliser et à ranger que ceux que j'avais réalisés avec l'isobulle
Il s'agit d'un Indel B modèle Cruise 100, un frigo à compression 12/24v d'une capacité de 100l dont 5l alloué au compartiment Freezer
Au niveau de ses caractèristiques c'est un des rares modèles à compression nécessitant une profondeur de seulement 50cm pour l'encastrement : porte incluse la profondeur est de 49,5cm, la hauteur 74,5cm et la largeur 48,5cm
Il est donné pour une consomation maxi en pointe de 60w, lissée sur 24h 320w soit aux environ de 1,2ah ( donnée théorique du fabriquant à vérifier par la suite ce qu'il en ai ...) le compresseur est postionné en partie haute, il est refroidir par un ventilateur et un flux d'air crée par la forme de la carcasse pour optimiser au mieux le refroidissement en encastrement. Le tarif lui est dans les 800€ suivant les revendeurs
voila ce qu'il donne une fois installé
Le dégagement nécessaire à l'ouverture complète de la porte est de 45cm,
La poignée avec verouillage propose aussi un verouillage intermédiaire pour laisser le frigo entre ouvert lorsqu'il n'est pas utilisé
Montage aussi des stores Seitz occultant/moustiquaire ( rastrorollo 3000 )
J'ai reçu également les rideaux isolants, plus pratique à utiliser et à ranger que ceux que j'avais réalisés avec l'isobulle
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Voilà 24h que le frigo est en marche, le thermostat sur le premier tiers, j'ai pas mis de thermomètre encore mais il m'a fait des glaçons dans le freezer et les bouteilles misent dedans sont bien froides
Il a fait gris toute la journée mais le panneau à fait son travail.
Résultat ce soir il ne manquait en tout que 0,7ah dans la batterie
Lorsque le compresseur est en route il rejette de l'air chaud par la grille de façade, on entend seulement le ventilateur mais rien de génant ( surtout comparé au chauffage air pulsé
Seeb : Au niveau de ses branchements il n'a que 2 fils qui sortent de la carcasse pour le + et le -, dans la notice il y a rien d'indiqué sur un éventuel raccordement ou gestion de panneau solaire
Il a fait gris toute la journée mais le panneau à fait son travail.
Résultat ce soir il ne manquait en tout que 0,7ah dans la batterie
Lorsque le compresseur est en route il rejette de l'air chaud par la grille de façade, on entend seulement le ventilateur mais rien de génant ( surtout comparé au chauffage air pulsé
Seeb : Au niveau de ses branchements il n'a que 2 fils qui sortent de la carcasse pour le + et le -, dans la notice il y a rien d'indiqué sur un éventuel raccordement ou gestion de panneau solaire
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Oui pour le moment c'est que du positif, en sachant que je n'utilise pas le coupleur séparateur pour le moment, tout passe par le panneau, je verrais par la suite si il faut prévoir un deuxième panneau de 120w pour aider si le temps est mauvais de manière durable.
Aujourd'hui il à fait très gris jusqu'à 14h, un peu moins après, j'ai utilisé environ 1h de Tv, et mis le chauffage 15min histoire de le faire tourner.
Et voilà où j'en suis ce soir ( batterie pleine vers 20h hier soir )
Y a même les glaçons pour l'apéro désormais
Aujourd'hui il à fait très gris jusqu'à 14h, un peu moins après, j'ai utilisé environ 1h de Tv, et mis le chauffage 15min histoire de le faire tourner.
Et voilà où j'en suis ce soir ( batterie pleine vers 20h hier soir )
Y a même les glaçons pour l'apéro désormais
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C'est très agréable à l'utilisation, aucune gêne de nuit sur ce genre de teinte en 20%
Dans l'état actuel du projet de loi annoncé, aucun film teinté ne sera autorisé aux portes avant à compter de janvier 2017, un recours devant le conseil d'état à été lancé il y a quelques semaines pour contrer le contenu trop restrictif du projet et dénoncer les soucis que ça entraînent pour ceux qui ont déjà installés ces films et le manque de cohérence du décret ( modalités de contrôles et verbalisations non prévu et non réglementaire, non respect des directives européennes qui autorisent un certain degré de teinte... On nous dit qu'on est dans l'Europe pourtant ça les arrangent bien de ne pas respecter forcément ce que dit l'Europe ... ) On attend de voir ce que ça donnera.
Les entrerprises facturent entre 120€ et 200€ pour faire ce genre de pose sur les 4 vitres des portes avant d'utilitaires.
L'été est bien arrivé en Bretagne, les enfants sont en vacances : on profite au maximum du camion !
Dans l'état actuel du projet de loi annoncé, aucun film teinté ne sera autorisé aux portes avant à compter de janvier 2017, un recours devant le conseil d'état à été lancé il y a quelques semaines pour contrer le contenu trop restrictif du projet et dénoncer les soucis que ça entraînent pour ceux qui ont déjà installés ces films et le manque de cohérence du décret ( modalités de contrôles et verbalisations non prévu et non réglementaire, non respect des directives européennes qui autorisent un certain degré de teinte... On nous dit qu'on est dans l'Europe pourtant ça les arrangent bien de ne pas respecter forcément ce que dit l'Europe ... ) On attend de voir ce que ça donnera.
Les entrerprises facturent entre 120€ et 200€ pour faire ce genre de pose sur les 4 vitres des portes avant d'utilitaires.
L'été est bien arrivé en Bretagne, les enfants sont en vacances : on profite au maximum du camion !
Merci pour ta réponse, je vais aller voir près de chez moi il y a un pro qui fait ça à 100m, ça me plait bien, j'ai la même chose sur ma BMW et je ne me vois pas les retirer...
Pour le climat en Bretagne effectivement en ce moment c'est agréable, moi je suis à Dinard, j'espère que je pourrais profiter un peu du camion cet été mais vu tout le boulot à faire c'est pas gagné...
Je cherche surtout une solution pour aménager un cabinet douche / wc économique.
Quand je vois vos réalisations ça fait rêver, mais mon niveau de bricolage est loin d'être suffisant pour espérer un résultat qui tienne la route...
Pour le climat en Bretagne effectivement en ce moment c'est agréable, moi je suis à Dinard, j'espère que je pourrais profiter un peu du camion cet été mais vu tout le boulot à faire c'est pas gagné...
Je cherche surtout une solution pour aménager un cabinet douche / wc économique.
Quand je vois vos réalisations ça fait rêver, mais mon niveau de bricolage est loin d'être suffisant pour espérer un résultat qui tienne la route...
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Modifié en dernier par AudimanBzh le sam. 09 juil. 16 22:06, modifié 1 fois.
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Pour régler le soucis d'accoups de la pompe shurlfo à l'ouverture légère des robinets j'ai installé un vase d'expansion fiamma, et bien je doit dire que c'est magique !
Le confort d'utilisation est genial, désormais le flux d'eau est continue peu importe le pourcentage d'ouverture du robinet, la pompe ne marche plus par saccade à bas debit mais remet le circuit en pression toute les 5seconde environ, elle du coup de suite moins bruyante en fonctionnement. Pour réduire le bruit générée j'ai intercalé de la mousse sous la pompe et le vase d'expansion et dans les différents endroits où les tyuau du circuit touchaient le mobilier.
J'ai également fixer le réservoir d'eau propre par des sangles et tasseaux
Le vase d'expansion est taré par défaut sur une pression de 0,9bars, insuffisante pour la shurlfo 10l ( qui debite 2,8bars )
J'ai donc monté la pression à 3 bars pour ensuite la diminuer jusqu'à ce que les saccades de la pompe disparaissaient, au final il est à 1,6bars
( par contre la mis en pression du vase se fait circuit d'eau purgé ! Sinon le ballon se vide direct Je me suis fait avoir )
Le confort d'utilisation est genial, désormais le flux d'eau est continue peu importe le pourcentage d'ouverture du robinet, la pompe ne marche plus par saccade à bas debit mais remet le circuit en pression toute les 5seconde environ, elle du coup de suite moins bruyante en fonctionnement. Pour réduire le bruit générée j'ai intercalé de la mousse sous la pompe et le vase d'expansion et dans les différents endroits où les tyuau du circuit touchaient le mobilier.
J'ai également fixer le réservoir d'eau propre par des sangles et tasseaux
Le vase d'expansion est taré par défaut sur une pression de 0,9bars, insuffisante pour la shurlfo 10l ( qui debite 2,8bars )
J'ai donc monté la pression à 3 bars pour ensuite la diminuer jusqu'à ce que les saccades de la pompe disparaissaient, au final il est à 1,6bars
( par contre la mis en pression du vase se fait circuit d'eau purgé ! Sinon le ballon se vide direct Je me suis fait avoir )
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Montage du réservoir d'eau usée sous le chassis, un modèle 55L de 108cm de long sur 30cm de large et 20cm d'épaisseur.
Je l'ai placé juste devant l'essieu arrière sur le flanc droit parallèle au câble et réglage de frein qui reste entièrement accessible
Les kits de fixations en feuillard galva sont pas mal car ils sont plastifiés ce qui limite le cisaillement des réservoirs par les vibrations
Les points d'encrages sont pris autour des traverses de plancher sur lesquels le réservoir sera en appuie
Le réservoir est ensuite maintenu sur ces ancrages par des bandes vissée sur les guides filetés, j'ai ajouté un contre écrou pour éviter que ça se dessere.
Avant de le fixer j'ai percer un trou de 8 sur le dessus en partie central pour l'event et le trop plein, la trappe de visite vers le bas pour les interventions éventuels ou nettoyage
Pour la vanne de vidange je l'ai emmènée au niveau du marche pied pour être facilement accessible et pouvoir vidanger sur le côté, ( pour l'hiver elle sera un peu trop éloigné du réservoir, l'eau risque de geler dans le tuyau, à voir ... )
Je l'ai placé juste devant l'essieu arrière sur le flanc droit parallèle au câble et réglage de frein qui reste entièrement accessible
Les kits de fixations en feuillard galva sont pas mal car ils sont plastifiés ce qui limite le cisaillement des réservoirs par les vibrations
Les points d'encrages sont pris autour des traverses de plancher sur lesquels le réservoir sera en appuie
Le réservoir est ensuite maintenu sur ces ancrages par des bandes vissée sur les guides filetés, j'ai ajouté un contre écrou pour éviter que ça se dessere.
Avant de le fixer j'ai percer un trou de 8 sur le dessus en partie central pour l'event et le trop plein, la trappe de visite vers le bas pour les interventions éventuels ou nettoyage
Pour la vanne de vidange je l'ai emmènée au niveau du marche pied pour être facilement accessible et pouvoir vidanger sur le côté, ( pour l'hiver elle sera un peu trop éloigné du réservoir, l'eau risque de geler dans le tuyau, à voir ... )