Panneaux solaire, recharge et consommation simultanée?

Répondre
Avatar du membre
Yanbry
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 déc. 14 13:39
Localisation : var

Panneaux solaire, recharge et consommation simultanée?

Message par Yanbry »

Bonjour,
J ai deux batteries auxiliaire (une "classique" de voiture 60amp et une à décharge lente 130amp), et deux panneaux solaire de 130w chacun...
D après ce que j ai pu comprendre une batterie peut se charger à 10% de sa valeur par heure (soit 6 ampères/heure pour ma batterie de 60amp par exemple)...
Un panneau solaire de 130w peut me fournir jusqu'à environ 9 Amp/heure au meilleur positionnement/ensoleillement... (Vous m arrêtez si je me trompe).
Ma question est donc à ce moment la (en admettant que mon rendement maximum est constant à 9 Amp/heure) j ai ma batterie qui se recharge et je veux utiliser mon deuxième autoradio branché sur cette même batterie de 60amp ou encore mon Pc portable sur la batterie en charge toujours, sachant que l autoradio devrait consommer entre 2 et 4,5 (suivant le volume) et/ou l ordi 4,5 Amp environ...
Pour l exemple je ne vais utiliser que l autoradio avec un volume "moyen" consommant 3 Amp.
Comment cela fonctionne t il ?
Comme mon autoradio est branché sur ma batterie, dois-je déduire ses 3 ampères de consommation aux 6 qui la rechargent ou ma batterie se charge à 6 ampères/heure et le poste s alimente avec les 3 ampères "perdus"/restant non utilisés des 9 produit par mon panneau moins les 6 de charge de la batterie ?
En espérant m être fait comprendre...
:???:
Merci par avance de vos réponses .
Mon cam's et mes télescopes, au sommet d une montagne, perdu en pleine nature avec les marmottes, c est la que je suis le plus heureux !
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

tout n'est pas aussi théorique !

Une batterie au moment de sa recharge devient un consommateur de type "résistance".

Sa demande de courant sera importante si elle est très déchargée, (jusqu'à 70A pour ta 130Ah). donc en fonction de la puissance de toutes tes alimentations (chargeur / coupleur/ régulateur) elle va prendre ce qu'elle a besoin.

Concernant la consommation sur batterie pendant qu'elle se recharge, ce n'est pas un pb. si tu charges 5Ah et que tu consommes 6Ah, et bah ta batterie se videra d'1Ah.

Si tu charge à 8Ah, pour la même conso, ta batterie se recharge de 2Ah. C'est aussi simple que ça ! faut pas chercher plus compliqué.
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Je suis du même avis que will.
Avatar du membre
Yanbry
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 déc. 14 13:39
Localisation : var

Message par Yanbry »

Merci pour vos réponses, bien que je ne sache plus vraiment quoi croire...
Car j ai pu poser le question sur un autre forum et aussi à la boutique ou j ai acheté mes panneaux et les réponses divergent pas mal...
Il en revient quand même plus fréquemment que mon panneau de 130w doit me fournir environ 10amp/h (avec un bon ensoleillement et une bonne orientation face au soleil), que sur ces 10amp la, une patrie alimentera mes appareils en marche branchés sur ma batterie en instantané (exemple 3amp pour mon autoradio) et le reste rechargera ma batterie (donc environ 7amp de rechargement en même temps que l utilisation du poste dans mon exemple).
Donc si je m en tien à cela, je suis bon et autonome ! :yes:
Mon cam's et mes télescopes, au sommet d une montagne, perdu en pleine nature avec les marmottes, c est la que je suis le plus heureux !
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

pourquoi te casser la tête, c'est aussi simple que l'écrit @will. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Yanbry a écrit : ces 10amp la, une patrie alimentera mes appareils en marche branchés sur ma batterie en instantané (exemple 3amp pour mon autoradio) et le reste rechargera ma batterie (donc environ 7amp de rechargement en même temps que l utilisation du poste dans mon exemple).
Donc si je m en tien à cela, je suis bon et autonome ! :yes:
Oui c'est ce que je t'expliquais ...

tant que tu consommes moins que ce que fournis ton panneau, tu recharges ta batterie.
Dès que tu consommes plus que ton panneau, tu décharges ta batterie.

C bête comme choux
Avatar du membre
Yanbry
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 déc. 14 13:39
Localisation : var

Message par Yanbry »

En fait je m étais fait induire en erreur par une discussion sur le forum qui disait qu'une batterie ne pouvais se recharger à plus de 10% par heure de sa puissance total, soit dans mon cas avec ma batterie de 60 amp, un chargement de 6amp/h... Et qu en gros le reste était perdu.

Bon ben t'en mieux ! Comme ça je suis bon, je devrais être totalement autonome avec tout mon matériel astro, telescope motorisé, ordi etc... et cerise sur le gâteau, en musique jours et nuits si je le veux :yes:
Mon cam's et mes télescopes, au sommet d une montagne, perdu en pleine nature avec les marmottes, c est la que je suis le plus heureux !
Avatar du membre
Yanbry
Traficoteur
Messages : 24
Enregistré le : mar. 30 déc. 14 13:39
Localisation : var

Message par Yanbry »

Bonjour, (je reviens sur ce poste qui commence a dater un peu pour ne pas en ouvrir encore un nouveau).
je viens d acheter d occasion deux panneaux de 120w chacun, et la personne m a donné avec un régulateur avec deux entrées panneau solaire de 110w MAXI par entrées.
J ai donc comme un doute, puis je brancher mes panneaux de 120w quand même sur ce régulateur (2x110w Max), en ne "perdant" que les 10w de production supplémentaires de chaque panneau que le celui-ci ne prendra pas en compte (n exploitera pas) sans "risque" (de court circuit, incendie ou autre)?
Ou dois je prendre impérativement un régulateur de 25amp minimum?
(Je précise que si ca ne risque rien, les 220w produit couvrent largement mes besoins, donc il ne me serait vraiment d aucune utilité de devoir racheter un régulateur pour récupérer les 20w "perdus".)
En vous remerciant par avance de vos réponses
Mon cam's et mes télescopes, au sommet d une montagne, perdu en pleine nature avec les marmottes, c est la que je suis le plus heureux !
Répondre

Retourner vers « Solaire »