Tolerance nombre de passager CG 2 places CTTE avant 1987

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Tolerance nombre de passager CG 2 places CTTE avant 1987

Message par PHM999 »

En parcourant les forums je suis tombé sur une facilité juridique concernant l'ajout de places assises dans les camionnettes (CTTE) misent en circulation avant 1987.

Que dit la loi

Image

La lettre-circulaire Q 106-22/73 du 18 décembre 1973, ci après, précise qu'aucune CTTE ne peux faire l'objet d'une procédure d'augmentation de places assises.

Elle ajoute que l'installation de places assises dans ces CTTE n'est pas interdit et que le transport occasionnel y est autorisé.
lettre-circulaire Q 106-22/73 a écrit :Image
Les circulaires ultérieures,concernant l'augmentation de places assises, ne remettront en cause cette lettre circulaire qu'en 1987 et uniquement pour les véhicules mis en circulation après le 1 avril 1987.

circulaire du 2 mars 1987 a écrit :Image

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0000666088
Munis de ces deux document les forces de l’ordre devraient vous laisser tranquille en cas d’écart entre le nombre de place constaté et la carte grise .



Que dit le code de la route
Le code de la route ne limite pas non-plus le nombre de place assise, hormis celle du permis B. Il précise juste que si la place assise comporte une ceinture elle ne peut accueillir qu'une personne.La seule exigence qui soit imposée par le code de la route est que le conducteur doit avoir une entière liberté de mouvements et de vision. Il ne doit pas être gêné dans la conduite du véhicule par la présence d’un passager.

Le code actuel précise tout de même un enfant de moins de trois ans ne peut être installé sur une place dépourvue de ceinture de sécurité et sans dispositif spécifique de retenue adapté.

Que dit le code des assurances
Bien entendu, si il est prudent de faire écrire dans votre contrat d'assurance la presence de ces passagers, Elle ne pourra dans tous les cas pas se défausser car le code des assurances précise les conditions suffisantes de sécurité , et c'est plutôt light
article A211-3 a écrit :
Pour l'application du 2° de l'article R. 211-10, le transport est considéré comme effectué dans des conditions suffisantes de sécurité :
a)[..]

b) En ce qui concerne les véhicules utilitaires, lorsque les personnes transportées ont pris place, soit à l'intérieur de la cabine, soit sur un plateau muni de ridelles, soit à l'intérieur d'une carrosserie fermée et lorsque leur nombre n'excède pas huit en sus du conducteur ; en outre, le nombre des personnes transportées hors de la cabine ne doit pas excéder cinq.

Pour l'application des précédentes dispositions, les enfants de moins de dix ans ne comptent que pour moitié ;

Pour résumer :


Quelle que soit l'année de votre véhicule ni le code de la route , ni le code des assurances ne vous interdit de transporter plus de passager qu'indiqué sur la CG.

Si votre véhicule est d'avant avril 1987, vous pouvez légalement installer une banquette sans aucune réception à la DRIRE.
Modifié en dernier par PHM999 le dim. 12 juin 16 17:34, modifié 1 fois.
Angine
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 24 sept. 15 7:20

Message par Angine »

Bonjour,

de mémoire les ceintures de sécurité sont obligatoires sur les véhicules de type "CTTE" à partir du 01/10/78.
Donc si on rajoute des places elles doivent avoir des ceintures de sécurité homologuées avec pose certifiée par professionnel à partir de cette date, une simple banquette "lambda" pouvant faire affaire pour une première mise en circulation avant le 01/10/78...

je dis pas que c'est sécurité, loin de là, mais possible? :?:

edit: un "s" en trop^^
Modifié en dernier par Angine le jeu. 09 juin 16 15:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
edit: un "s" en trop^^
à partir du 01/10/178.
De notre ère ? :P
T'as aussi mis un 1 en trop :mdr: ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Angine
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 24 sept. 15 7:20

Message par Angine »

nan, en fait il manquait un "9" :P :mrgreen:

merci pour ta remarque :yes:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est surtout l'assureur qui fait la différence ... :idea:
Qu'en dit la 'DRIRE' aujourd'hui ?
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Angine a écrit : de mémoire les ceintures de sécurité sont obligatoires sur les véhicules de type "CTTE" à partir du 01/10/78.
Obligatoire, sur les véhicules neuf ?
Tu fais référence à quel texte ?
Angine a écrit :Donc si on rajoute des places elles doivent avoir des ceintures de sécurité homologuées
Justement non puisqu'on ne peut pas ajouter officiellement de place avant 1987
glutch2000 a écrit :C'est surtout l'assureur qui fait la différence ... :idea:
Qu'en dit la 'DRIRE' aujourd'hui ?
L'assureur il applique le code des assurances et pour la DRIRE la circulaire de 73 qui est la seule circulaire applicable pour les CTTE misent en circulation avant avril 1987.
Angine
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 24 sept. 15 7:20

Message par Angine »

PHM999 a écrit :
Angine a écrit : de mémoire les ceintures de sécurité sont obligatoires sur les véhicules de type "CTTE" à partir du 01/10/78.
Obligatoire, sur les véhicules neuf ?
Tu fais référence à quel texte ?
oui, mais je retrouve plus le texte. j'avais vu ça sur mercotribe ou caradisiac ou mvcg, je sais plus et comme mon bousin est du 01/01/1979 j'y ai remis des ceintures sans garder le texte en archive, même si le CT pour la vente était passé sans... :roll:
PHM999 a écrit :
Angine a écrit :Donc si on rajoute des places elles doivent avoir des ceintures de sécurité homologuées
Justement non puisqu'on ne peut pas ajouter officiellement de place avant 1987
oki, pour les banquettes arrières c'est une tolérance.

mais dans les faits, si on se fait contrôler par les bleus et qu'il n'y a pas de ceintures à l'arrière, que le fourgon a comme 1er MEC une date entre le 01/10/78 (de mémoire toujours, hein, c'est p'tet 1 ou deux ans avant) et 1987, il se passe quoi?

bon... ok, c'est un peu du coupage de cheveux en 4 car les FdO en savent encore moins que nous sur ces sujets et que si t'es ni bourré, ni défoncé, ni insultant, ni en infraction de vitesse ou autre, rien qu'en voyant ton vieux clou ils te foutent la paix...

m'enfin quand même, j'aimerai bien savoir si le lit à l'arrière de mon camion peut servir de banquette "temporaire" pour aller chercher les marmots au lycée par exemple, sans être trop emmerdé par la maréchaussée...
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

Je pense qui si tu as les deux textes dans la boite à gant et que tu leur explique sans condescendance , ça doit bien se passer.

Comme je l’expliquait plus haut le code de la route n'impose pas une correspondance entre le nombre de place CG et le nombre de place passager, le code des assurance encore moins, donc il ne reste plus que l’obligation de réception des modification qui elle n'est pas applicable.

Rappelons que l’obligation du port de la ceinture n'est obligatoire que si le véhicule en est équipé d’origine ( a l’exception des moins de 3 ans ).

Je serais curieux de lire ton texte de 1978
Angine
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 24 sept. 15 7:20

Message par Angine »

PHM999 a écrit : Je serais curieux de lire ton texte de 1978
j'ai pas retrouvé le texte exact, mais ça:
Bonjour,il faut savoir si c'est une 4 places ou 2 places, si vhl 4 places (ou 5) les ceintures sont obligatoire a partir du 01/09/1967 a l'av pour les VP et a partir du 01/10/1978 a l'ar.Si c'est un vul (2 places) la les ceintures sont obligatoire a partir du 01/10/1977 .Apres il y a une régle concernant 2 points ou 3 points pour les ceintures.
Je suis propriétaire d'un centre de controle technique auto donc tu peut suivre cette info sans souci.
sur ce forum:
http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... =2&t=43527
si qqn travaille dans un centre de CT, peut-il valider svp?

je m'étais donc bien trompé d'un an sur la date de mise en vigueur des ceintures de sécurité pour les CTTE, mais sur le fond, c'est bon ;)

où encore là:
http://m201.pagesperso-orange.fr/Code-r ... 122010.pdf

page 6
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Si cela peut vous eclairer :
Peut-on circuler avec plus de personnes que le nombre inscrit sur la carte grise ?

La réglementation en vigueur impose de se conformer au nombre maximum de places assises figurant sur le certificat d’immatriculation mais on ne peut pas être verbalisé sur ce point. Néanmoins, les forces de l’ordre peuvent nous reprocher d’autres infractions tel que le non-port de la ceinture de sécurité. En outre, en cas d’accident, le risque est de ne pas être indemnisé par la compagnie d’assurance.
Source : http://www.gendarmerie.interieur.gouv.f ... estion_329
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

bien vu, voileux :yes: je ne m'en souvenait pas, avec le schéma c'est encore mieux.

Je voulais regrouper les documents a posséder dans la boite a gant, et aussi clarifier le problème d'assurance que tout le monde brandit comme garde fou sans savoir , gendarmerie compris apparemment :roll:
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Angine a écrit :Bonjour,

de mémoire les ceintures de sécurité sont obligatoires sur les véhicules de type "CTTE" à partir du 01/10/78.
Donc si on rajoute des places elles doivent avoir des ceintures de sécurité homologuées avec pose certifiée par professionnel à partir de cette date, une simple banquette "lambda" pouvant faire affaire pour une première mise en circulation avant le 01/10/78...

je dis pas que c'est sécurité, loin de là, mais possible? :?:

edit: un "s" en trop^^
J'ai eu pour le taf et acheté ensuite des camionnettes transformées en 7 places par un carrossier agrée
ces véhicules ont etés achetés et transformés neufs
Jusqu'en 98 pas de ceintures a l'arrière banquette 4 places
Pierre17
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 mars 23 20:31
Localisation : niort

Message par Pierre17 »

Bonjour, sur un véhicule camping car homologué 4 places, de 2006, mais qui a des places arrières latérales sans ceinture, peut on transporter des passagers ? Les places latérales sans ceinture étant légales jusqu'à 2007, les cartes grises passant ensuite en 2 place, celui ci étant de 2006, je ne sais pas si il y a une tolérance
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si ça a été homologué à l'époque, ça le reste aujourd'hui, comme les voitures anciennes qui n'avaient pas de ceintures à l'avant, c'était homologué comme ça et de toute façon pas d'ancrages prévu pour, suffit juste de le dire aux bleus un peu trop sûrs d'eux :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »