Mosieurfran / Fiat doblo L2H1 2010 / 2 places / séjour court

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
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Mosieurfran
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Mosieurfran / Fiat doblo L2H1 2010 / 2 places / séjour court

Message par Mosieurfran »

Bonjours à tous,
Après ma présentation, voici celle du Bloblo! 8-)
Il s'agit donc d'un Doblo maxi (L2H1) de 2010. C'est un 1,9 JTD 105ch avec 175'000km, acheté dans un état plus que propre amha.

C'est notre premier aménagement avec madame... Même si j'utilise la fonction recherche du forum, vous risquez donc d'avoir des questions cons.... :wink:
Le voici lors de l'achat:
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démontage de l'intérieur:
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évidement la dernière vis m'a donné du fil à retordre! du coup, système D! :shock: :D
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un bon nettoyage s'imposait! :wink:
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J'en ai profité pour passer les boucles de gâches de fermeture à la brosse métallique et un coup de peinture pour éviter que ça re-rouille! ;-)
( la couleur c'est pour éviter de se les prendre dans les tibias... )
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C'est maintenant que les joyeuseté commencent! ;-)

les besoins:
Dans un premier temps ( nous découvrons...) nous comptons faire des minis séjours le we ou 3-4j. max. à 2, un mini gabarit et un grand machin!
Le but est simplement de s'évader ou de se rendre sur des spots longboard ou Ravel.
Garder la longueur de la cam pour y rentrer 2 vélos.
Avoir un lit de 195cm, je suis grand et ai des problèmes de dos...
Evidement un max de rangement.

Les idées/plans:
-Lit peigne avec grand tiroir dessous vers l'exteérieur pour le rangement et le coin cuisine.
-Isolation simple ( liège + multiplex?)
-Garder la cloison ( ou non?)
-Rak pour longboard
-Pas de batterie aux.
-Gaz portable ( j'ai un bistro'camp qui traine qqs part)
-Pas d'eau ( bidon robinet ±20L)

Les étapes:
MAITRISER MON IMPATIENCE!!! :P
1) réflexion
2) plans ( d'ailleurs j'ai pas trouvé de schéma du Doblo maxi...)
3) réflexion
4) re-mesurer ( on m'a tjs dit: mesure 2x, coupe 1x!)
5) réflexion
6) achat du matos
7) arrêter la réflexion et bosser!

Faites moi part de vos remarques, suggestions ou autres...

Édit du 1er mai:
sinon voici quelques photos du lit, fait avec un ancien cadre de lit qui servait plus... comme c'est une priorité pour nous, je pensais pas trop con de commencer par la et de "construire" autour... et ça m'a occupé! eheh
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Édit du 5 mai:
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au final un peu mois de 3h pour faire le job!
on a mtnt un endroit au top pour bricoler donc les choses peuvent avancer.
Je fais avec tout ce que vous me dites, du coup la reflexion avancent avec le job...

Édit du 11 juin :
donc depuis que la cloison est tombée on posé le liège!
on avait commencé au Sika mais c'était vraiment la misère donc colle Néoprène :wink:
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ensuite le sol avec la trappe pour l'accès au réservoir
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et le plafond en lambris... oui il faisait chaud! :lol:
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ça mérite bien une petite chope! :roll:
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là le gros du boulot commence! avant ça prends du temps mais c'est simple...
la patronne vérifie les plans et... go! :lol:
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la patronne vérifie qu'on est dans le bon...
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le premier
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j'ai pas pris de photos de la réalisation de l'autre... mais c'est le même en plus petit! :wink:

et voila on en est arrivé hier soir, aujourd'hui c'était repos et achat de broles! :oops:
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Édit du 30 juin :
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le tiroir cuisine, qui est validée dans son utilisation, mais qui sera refait en plus pratique et solide! :mrgreen:
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Modifié en dernier par Mosieurfran le ven. 14 juil. 17 18:17, modifié 6 fois.
vinc33
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Message par vinc33 »

cool
impatient de voir la réalisation sur ce véhicule
il a l'air assez carré donc volume optimisé

tu peux nous en dire plus sur la longueur utile logeable et hauteur ?
Mosieurfran
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Message par Mosieurfran »

Merci bcp!
selon la fiche technique:
Longueur utile max. : 2060
Largeur utile passages de roues/max. : 1200-1470
Hauteur utile : 1305
Largeur porte latérale : 685
Largeur porte arrière : 1231

d'où l'idée de garder la cloison, il y a 1m95 à 40cm de h entre la cloison et les portes arrières.
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ravely
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Message par ravely »

Sympa comme véhicule, mais j'aurai quand même fait péter la cloison ça donne une impression d'encore plus de volume.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Mosieurfran
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Message par Mosieurfran »

merci Ravely! 8-)

effectivement j'ai vu que c'est un peu la grande question partout sur le forum... des pour des contres... et comme c'est un choix définitif on va essayer avec et on verra... :wink:
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Arven
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Message par Arven »

Je suis partisan du sans cloison, cela donne effectivement une impression de plus d'espace et surtout cela rend possible l'évacuation d'urgence de nuit sans sortir :wink:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
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ravely
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Message par ravely »

De toute façon, ça se démonte et au pire tu peux la remettre. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
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Romarin 06
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Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Les étapes:
MAITRISER MON IMPATIENCE!!! :P
1) réflexion
2) plans ( d'ailleurs j'ai pas trouvé de schéma du Doblo maxi...)
3) réflexion
4) re-mesurer ( on m'a tjs dit: mesure 2x, coupe 1x!)
5) réflexion
6) achat du matos
7) arrêter la réflexion et bosser!

Faites moi part de vos remarques, suggestions ou autres...
:yes: :yes: :yes: Bon séquençage des opérations à venir... J'ai du écrire peu ou prou la même chose 5 ou 6 fois sur le forum pour ceux qui demande par quoi commencer :bof:.

Donc tu commences bien, et pour enchainer vire-nous cette cloison, tu verras, ça change la vue et la vie dans le fourgon.

Bonne suite
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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Barstow
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Message par Barstow »

La cloison ne se démonte pas facilement ! Elle est rivetée (Doblò L1 de 2008 ?).
Les ouvriers de Fiat à qui j'ai demandé de l'enlever, pensant que c'était simple, ont mis des heures à la virer à grands coups de meuleuse.

Mais le résultat vaut largement le coup :
- Plus d'espace, réel et sensation
- Lumière du pare-brise
- Rangement nocturne sur les sièges
- Beaucoup moins de condensation (rien que pour ça !)
- Passage arrière -> avant difficile mais possible.

Inconvénient possible :
- Bruit ?
- Chauffage et climatisation moins efficaces.
Mosieurfran
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Message par Mosieurfran »

Merci Romarin06! Je suis du genre impulsif et le.coucher sur papier m'oblige à rester calme et patient ! :wink:

Merci aussi Barstow de confirmer mon appréhension ! :mrgreen: ces rivets posés à l'électroaimant sont une tannée a enlever !
Je te rejoins sur les + et les - !
C'est pour ça que j'ai dit plus haut que de toute façon jusqu'à ce que l'isolation soit faite,elle restera... mais à terme, pour l'aménagement définitif elle dégagera pour sur! 😉

D'ailleurs cette isolation me.donne mal de tête ! C'est fou on voit tout et son contraire !
Donc je pense rester sur mon idée de départ, qui est: liège 2mm partout + multiplex avec en fonction de la place du polystyrène entre les 2...
J'ai encore bcp de mal à me figurer comment procéder pour réaliser ces cloisons mais ça va venir !
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Arven
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Message par Arven »

Mosieurfran a écrit :J'ai encore bcp de mal à me figurer comment procéder pour réaliser ces cloisons mais ça va venir !
C'est bien une partie du plaisir de l'aménagement, se creuser la tête et avoir tendance à y penser 99.9% du temps :lol:
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! »
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Barstow
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Message par Barstow »

S'il faut y aller à grands coups de meuleuse, de masse, de chalumeau puis de désintégrateur paratronique, autant l'enlever avant les finitions !

Sinon, un long week-end en mode minimaliste, simple matelas + sac de couchage, glacière et camping-gaz, ça donne déjà les idées. Ca enlève surtout les mauvaises ou irréalistes.
jordanf
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Message par jordanf »

Pour ce qui est de la cloison perso je te conseillerai de l'enlever , tu gagnera quelque petits centimetres pour le lit .
j'ai le meme souci que toi je suis plutot grand.

je ferme avec un rideau cousu main qui tiens avec des pressions , fabriqué avec une housse de couette pour le coté deco et a l'interieur un rideau isolant polaire .
j'arrive a avoir une difference de 6 a 8 degres entre la cabine conducteur et la cabine arriere .

pour ce qui est de l'isolation mon procedé est le meme que celui que tu prevois de faire , liege partout (2mm) , multicouche (21) et polystirene dans les plus grand vides . le reste du multicouche a servi a faire le pare brise et les vitres avant . je suis au top avec ca :lol:
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barbichman
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Message par barbichman »

hâte de voir l'avancé des travaux,c'est un véhicule dont je garde un oeil,surtout pour la nouvelle version!!

et comme tout les autres,enlève cette satané cloison tant que c'est possible,tu vas gagner en espace (chaque centimètre compte dans de petits volume),ça fera moin claustro , et en plus tu aura plus facilement accès à l'avant,pour peu que tu laisse des affaires qui te prennes de la place à l'arrière et que tu dois les ranger a l'avant,sache que les jours de pluie c'est bien pratique de pouvoir rester à l’intérieur sans se mouiller les pieds!!
un vieux motard que j'aimais sera positif à block!!
Mosieurfran
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Message par Mosieurfran »

Hello!
C'est bon vous avez gagné ! ( Et mes amis qui vivent en camion aussi)
À force d'entendre tout.le monde, je me suis rendu compte que je me suis borné la dessus surtout de peur du bruit...

Donc mtnt faut que je trouver un moyen de la.virer, cette cloison! Ça va être drôle je le sens !

Sinon, j'ai récupéré un cadre de lit... et j'en ai fait un lit peigne! ;-)
Je vous mettrai des photos!

Encore merci pour l'accueil, les conseils, et les encouragements !
Modifié en dernier par Mosieurfran le dim. 16 juil. 17 8:42, modifié 1 fois.
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