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[Tuto]Changement de compresseur de Clim.

 
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ravely
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MessagePosté le: Lun 09 Mai 16 10:23 Répondre en citant

Sur Opel Mériva, sachant que c'est quasiment la même manip que pour un Traf, sauf que pour le Mériva il est au dessus et sur le Traf en dessous.
Mériva



Trafic 1.9


Tout d'abord, il faut commencer par commander sa pièce, le compresseur a été pris chez Shicaro.com, 240€ livré en quatre jours.



le compresseur se divise principalement en trois parties : la poulie débrayable, le corps qui contient le moteur et le circuit de circulation du gaz, aucun ne communique entre eux, vous verrez pourquoi après.

Sur la fiche technique vous pouvez voir une indication remplissage d'huile 130ml, il s'agit de l'huile qui va servir à la lubrification du moteur, donc rien à voir avec le peu l'huile qui circule dans le circuit du gaz. D'aucun vous diront qu'il n'y a rien à faire à ce niveau là, que le professionnel qui gère la recharge s'occupe de tout et que la machine qui injecte le gaz, va également injecter de l'huile.......c'est faux. :non:

L'huile qu'injecte la machine en même temps que le réfrigérant environ un dizaine de ml sert à lubrifiant le circuit de gaz mais pas le moteur.

Donc si votre compresseur n'est pas livré avec le plein d'huile, il faut l'acheter. Sur la fiche technique il y a la référence : PAG 46 le mieux étant de prévoir à l'avance pour la commander sur internet (environ 10€) parce que perso j'étais un peu dans l'urgence donc le l'ai acheté sur place chez un accessoiriste auto et c'est pas le même : prix 34€ :oo:



je suis allé à la pharmacie acheter leur plus grosse seringue pour éviter dans même partout et comme elle est graduée, ça permet de mettre exactement la bonne quantité.



Donc pour savoir la quantité d'huile présente dans le compresseur, la seule solution : vidanger.



pour pouvoir ré-injecter la quantité préconisée, à savoir dans notre cas 130ml.
j'ai donc extrait 100ml et il m'a fallut rajouter 30ml, à 34€ les 500ml c'est pour ça qu'il vaut mieux prévoir avant et l'acheter moins cher. Une fois le boulon de vidange remis en place, il faut faire tourner une dizaine de fois à la main, la poulie pour faire circuler l'huile dans le moteur.



Voila, votre compresseur est prêt, il faut attaquer le changement. Donc après avoir fait vider votre circuit du gaz qu'il contenait par un professionnel (on est pas des sauvages) il faut commencer par dégager votre espace des travail :
Sur le mériva, il faut retirer la boite à air et la traverse du capot.




Sur le traf, il faut retirer la garniture du passage de roue et le bouclier avant, le temps perdu à faire ça sera gagner sur le changement du compresseur et le retrait de la courroie d'accessoire.

On fait son petit schéma de passage de courroie, au cas où, la poulie avec la croix est en fait le galet tendeur, comme sur le traf quasiment au même endroit, il faudra l'actionner à l'aide d'une clef (ici du 15) pour libérer la courroie.



Perso, j'ai un peu rusé, je voulais pas me retaper le passage complet de la courroie :mrgreen:




Surtout qu'elle a été changé il y a trois mois en même temps que la distribution, alors une fois qu'elles ont pris le pli, il ne faut pas trop les déranger ou alors le changer. :bof:

Après le reste, c'est trois boulons à retirer pour sortir le vieux compresseur et remettre le nouveaux, donc rien de très sorcier. Une fois ce dernier en place, les opérations se déroulent dans le sens inverse pour la remonte.




Dernière petite précaution, on procédera à ce genre d'intervention de préférence par temps sec pour éviter que l'humidité ne pénètre trop dans le circuit de gaz et de même on ouvrira ce dernier que le temps de faire le changement de compresseur, pour les mêmes raisons.

Plus qu'à faire recharger le gaz pour terminer l'opération :coucou: :coucou: :coucou:
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ravely

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ravely
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 16 12:03 Répondre en citant

Recharge effectuée ce matin, tout fonctionne.
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taq
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 16 16:23 Répondre en citant

Super Ravely, ça clarifie bien le déroulement.

Sur mes véhicules, c'est souvent le compresseur qui a lâché à mesure que le véhicule vieillissait. Est-ce dû à une sous utilisation ?

Et puis question encore plus bête: j'ai fait recharger le circuit en garage; et en utilisant la clim ensuite, j'ai remarqué à l'arrêt une tâche sous le véhicule; cette condensation serait logique après utilisation de la clim.
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ravely
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MessagePosté le: Mar 10 Mai 16 17:30 Répondre en citant

Sur une clim, en fait le seul composant qui travaille beaucoup c'est le compresseur avec le reste c'est des composants passif, donc c'est pas étonnant que neuf fois sur dix dans une panne de clim, c'est le compresseur qui lâche.
Après la condensation et l'eau qui coule dessous le véhicule c'est normal, plus tu sollicite la clim en température plus elle condense et encore plus sur les clim automatique.
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taq
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MessagePosté le: Ven 13 Mai 16 18:36 Répondre en citant

:shock: Tu veux dire qu'avec ton Traf' couleur pastis, quand la clim fonctionne, y a plus qu'à mettre le verre ballon sous le camion pour satisfaire ta soif ????
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