Avis sur montage propane 37mbar

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Avis sur montage propane 37mbar

Message par AudimanBzh »

Bonjour à tous,

Je vient de passer au propane sur mon installation pour alimenter mon chauffage Propex, elle se compose d'un montage "classique" dans un caisson étanche avec lyre haute pression raccordée à la bouteille et à un détendeur 30mbar fixé sur la parois du caisson, au départ du détendeur le circuit est en cuivre 8mm et part du caisson pour alimenter le chauffage.

Image

Mais avec cette installation je constate que le chauffage est moins puissant, c'est à dire que l'air pulsé est moins chaud qu'avec le butane.

Ce point est évoqué dans la notice qui précise que le HS 2000 fonctionne sous butane 28/30mbar, propane 37mbar et peu le cas échéant fonctionner en propane 30mbar avec une baisse de la température de l'air chaud produit.

Cette baisse de température à pour effet d'augmenter de manière significative la consommation électrique car le chauffage tourne beaucoup plus souvent pour ne pas dire tout le temps !

Je souhaite donc passer sur un détendeur 37mbar pour retrouver un fonctionnement "normal" du chauffage.

Mais impossible de trouver un 37mbar à fixer sur la cloison, je ne trouve que les rouges classiques à monter direct sur la bouteille
J'ai donc prit ce modèle ( 37mbar 1,5kg ) un raccord filetage 1/2 et olive 8mm pour mettre à la place de mon detendeur 30mbar et une lyre basse pression du coup mais je n'ai trouvé que en 1m50 les plus courtes !!

Image

Est ce que ce montage vous paraît raisonnable, aux normes, fiable ou vous resteriez avec le montage que j'ai déjà en 30mbar ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Dans l'EN 1949 au chapitre 6.1.1 on peut lire:"les systèmes de détente des véhicules routiers doivent avoir une pression de service fixe de 30 mbar et répondre aux exigence de l'EN 12864 Annexe D."
Ce qui veut dire que seuls les détendeurs 30 mbar sont conformes à la norme actuelle.
Au chapitre 6.4 on peut lire:"Des tuyaux flexibles basse pression d'une longueur maximale de 400 mm peuvent être utilisés pour raccorder les détendeurs aux tuyauteries fixes dans le compartiment de bouteilles GPL."
Donc 1,5 m c'est beaucoup trop long pour la norme.
Le matériel que tu as acheté me parait plutôt destiné à une maison.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
AudimanBzh
Traficaménageur
Messages : 917
Enregistré le : jeu. 06 août 15 22:20
Localisation : Finistère-Sud
Contact :

Message par AudimanBzh »

Merci pour ces références, je comprend mieux pourquoi je ne trouve que des 30mbar 🙄

Le flexible et detendeur effectivement c'est du matériel pour usage domestique, le raccord lui provient d'un accessoiristes en camping car et sert pour passer du circuit fixe vers un lyre raccordé à un réchaud gaz par exemple

Maintenant est ce que ce matériel " lyre basse pression détendeur bouteille 37mbar" est moins fiable ou plus dangereux que "lyre haute pression et détendeur 30mbar"...
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Je pense que la norme actuelle est à 30 mb parce que ces détendeurs acceptent indifféremment le butane ou le propane, alors qu'il est dangereux d'utiliser du butane sur détendeur 37 mb.
Pour la lyre il y en a plein sur les sites spécialisés, comme H2r équipement par exemple.
J'ai toujours utilisé le propane car le butane est inutilisable dès qu'il gèle (j'habite dans le nord du Nord de la France, mais on a pas eu de gelées cette année :P )
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Répondre

Retourner vers « Gaz »