calage pompe injection

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

calage pompe injection

Message par Gluon »

Bonjour,

Je vais refaire un moteur 852 750 et je voudrais y monter une pompe injection ( lucas ) que j'ai récuperer.

Seul souci, elle a été démontée à l'arrache, donc pas de calage

Est ce qu'il y a une histoire du type : il faut qu'elle fasse deux tours pour alimenter les 4 injecteurs ?

Ou je vais au plus simple, je bloc le villebrequin avec une pige de 8 à son pmh et je mets juste le repère de la pompe comme indiqué sur la RT sans me soucier si je dois faire un tour ou deux

ca me generait d'alimenter le cylindre 1 si il est a son pmb et de ce fait devoir tout recaler.

J'espère être clair dans mes explications :wink:
Chris29
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : dim. 07 févr. 16 9:49
Localisation : chépas

Message par Chris29 »

Hello !!
Pas tout suivi sur ton message, mais quand tu remonte une PI sur un véhicule, faut faire gaffe à l'avance.
Et pour ce réglage, seul un comparateur peut t'aider, à condition de savoir la mesure de l'avance en fonction de ton véhicule.

Cela dit, le message date un peu, je pense que tu as résolu ton soucis depuis !!
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

malgré la date du message, je n'ai pas fini. Je n'ai que quelques heures par semaine pour mecaniquer...

J'ai récup cette pompe sur un autre trafic, meme modele de pompe, meme moteur. Sachant que la pompe lucas a été démontée avec son support, donc aucun réglage n'a été touché.

Puis je considérer que l'avance est la même sur tous les mêmes bloc moteur ?
Dans la logique je dirais oui puisque les moulins ont les mêmes caractéristiques techniques, mais en mécanique, rien n'est figé !
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

dans la logique, un comparateur donne une valeur au centième donc le réglage ne sera pas bon. Il devrai (j'utilise bien le conditionnel) être assez proche pour faire tourner le moteur a peu près bien.
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

pompe remontée non sans souci...

Les injecteurs d'origines étaient grippés ( remontage des anciens injecteurs du vieux moulin )
le couvercle de pompe fuyard ( remplacement joints toriques en attendant de recevoir le kit couvercle )
les raccord banjo prenaient l'air ( j'ai tout dépouillé pour ne garder que les raccords laiton de l'entree du filtre jusqu'au retour réservoir et montage à la durite transparente )

et pour finir.. à force de pomper pour amorcer, j'vous le donne dans le mile : membrane pompe d'amorçage percée ET la visse de purge de ce p*****n de filtre qui me reste dans les mains :oo:

Bref, j'ai dû tourner la PI d'un demi millimetre vers le moteur car ca fumait à mort et ratafouillait sérieusement au ralenti. Désolé pour les puristes, je n'ai pas de comparateur mais dès que je passe en bosch j'investi !

pour l'injection voilà l'affaire... restait le bidule du démarrage à froid qui ne répondait pas ... ( un neuf est commandé )

Pour le moment ça tourne rond , 200 bornes avec ce jour et rien à signaler, sauf qu'il est bien plus nerveux ! :lol:

Pour me repondre à moi même la pompe à injection fait son cycle complet en un seul tour ( voilà ce que je demandais au début en m'exprimant en chinois mécanique :cry: )

Merci pour vos conseils et votre soutien
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Si plus tard tu peux nous faire un retour sur la conso, ça serait sympa. :wink:
Travailler moins pour consommer moins
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

c'est en cours,

je suis parti hier avec le plein, 200 bornes et je n'ai pas encore atteind la moitié. Pour le moment rien d'alarmant.

Je roule encore un peu et je fais mon ratio plus précisément.
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

j'ai encore tout revu aujourd'hui, tout redémonté, car ce calage de pompe m'ennui ( pour être poli ) !! donc calage distri ok et re ok.

si je cale a 6.18 , ça tourne pas rond, y a des ratés et ça fume dur.

Si je redonne de l'avance, ça ne fume plus, ça tourne rond, mais ça claque fort ... et j'aime pas ça !

Bon apres vu la tronche de la pige que j'ai reçu avec le comparateur :

Image

C'est même pas dit qu'en fonctionnement normal mon calage soit juste vu l'écrou soudé de travers ( produit acheté sur ebay bien sûr ! ) . Je n'avais pas fait gaffe avant ... bref, le souci ne vient pas de la pige puisque je suis obligé de faire claquer pour que ça tourne rond.

Maintenant à savoir ce qui peut gener le moulin pour qu'il faille lui donner autant d'avance pour obtenir un régime stable .
Pompe à injection hs ? probleme compression ? injecteurs qui merdent ?

Faut vite que je me trouve un new moteur équipé en bosch moi ! va pas tenir longtemps celui là !
Modifié en dernier par Gluon le ven. 18 mars 16 15:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Je t'avais parlé d'essayer de jouer sur le support de pompe...
Quant à ce support, voici une citation d'un type bien calé là-dedans, sur un autre forum:
"Tu desseres 3 vis sur 4 tu garde la plus accessible serrée tu demarre le moteur et tu tournes la pompe sur le support pour avoir le meilleur compromis ralentit/claquement."
C'est peut-être une piste...
Travailler moins pour consommer moins
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

oui ça on est d'accord, c'est ce que je fais à chaque fois d'ailleurs.

Je cale au comparateur " merdique " ( j'ai les côtes d'origine de la pige, je vais en refaire une ) , je démarre, ça tourne pas rond et ça fume ( mais ça ne claque pas ), du coup je décale la pompe en direction du moteur. Je remets donc de l'avance. ça ne fume plus et ça claque.
Mais l'avance étant le point précis sur lequel l'explosion du mélange est censée être optimisée ( 6.18 mm avant le pmh on vaporise le carburant ), je ne comprends pas pourquoi il est nécessaire de réduire cette donnée pour que l'engin tourne rond et ne fume plus.

Il doit y avoir un paramètre d'origine qui n'est plus là ou amoindri : compression, quantité de gazole injecté, différence de pression entre les 4 sorties de la PI que l'on doit compenser en jouant sur ce facteur.
Mes 4 têtes d'injection sont neuves, tarées à 115 bars avec les joints neufs, je pense pouvoir les mettre hors de cause.
Je dois me bidouiller un support pour mon compressiomètre avec un viel injecteur car le mien ne va pas au fond du puit.

Je me casse sûrement trop la tête car je n'ai d'autres solutions pour qu'il tourne rond, mais j'aimerais bien comprendre pourquoi il est nécessaire de modifier ce paramètre pour rééquilibrer le moteur. Ca revient à camoufler un problème.

Je m'inquiète du fait que si mon ancien moteur a rendu l'âme ça peut peut être venir d'une PI défectueuse sachant que c'est avec elle que mon moteur tourne actuellement puisque celle d'origine était grippée !

Je suis sur une piste, une idée de génie durant la nuit, style Léonard , mais je n'ai pas de disciple !!! :mdr: Je l'exposerai sur un nouveau post si j'obtiens des résultats, sinon, je me garderai bien de fanfaronner en criant partout " je suis une buse avec mes idées à la c** !! " .

Pour la PI si je dois la changer je pense reprendre une lucas, car tout simplement le moteur a été conçu en ingénieurie pour tourner avec elle.
L'hybride bosch/lucas ne me plait guère.
Si mon problème vient bien d'elle, je me dis qu'elle a parcouru 260 000 km et dans 100 000 ce sera la rouille qui aura eu raison de mon tank !

Merci d'avoir lu tout ça ! :yes:
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

salut.
dur de lire le sujet a cause des images hors format, je ferme la parenthèse.
est tu sur du débit du pompe et de la tension de courroie.
ensuite certaines pompes sont retouchées sur le débit de gasoil mais aussi au niveau de la commande de gaz. Si on vas trop loin ca fout le bordel...
enfin et pour finir, j'ai eu une galère avec une pompe qui avais tourné avec le top du gasoil pourri et qui suite a grand froid était pleine de parafine. deux plein d'exélium et j'ai enfin pu la régler
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

bonjour dada et dom

parenthèse réouverte, image retravaillée, post édité et modifé, excuses demandées, parenthèse refermée :)

Les inconnues : débit de pompe sur chaque sortie . Le plomb n'était plus là depuis que je l'ai acheté et je n'y ait jamais touché.

En fonctionnement si je desserre chaque entrée à l'injecteur une a une sur les cylindres 4/3/2 on sent bien le moulin qui tourne sur trois pattes à chaque fois, par contre si je deserre celle du cylindre 1 ( côté volant moteur ) là tout s'effondre, comme si c'était lui seul qui maintenait le moteur en route. La PI peut-elle déconner à ce point ? Cette PI a tourné parfaitement durant les 8 ans ou j'ai eu ce trafic et tournait encore le mois dernier avec mon ancien moteur ( hs cause culasse )
Est-il possible que dans une PI on ait une sortie ( cylindre de référence ) qui en quelque sorte donne la cadence pour les autres ce qui expliquerait cet effondrement ?

Par contre si tu sais si la came qui sert à régler au comparateur à cette unique fonction ou elle sert à autre chose dans la pompe car j'ai lu sur un forum que le mec utilise le pmh de cette came pour caler sa distri.
Sauf que chez moi ce pmh ne se trouve pas en correspondance avec le calage normal de la distri. Si je mets mon repère de poulie en face de celui du carter de distri, il faut que je tourne encore d'environ 6 crans ( sens horaire ) ma poulie de PI pour être au pmh sur cette came. En faisant mes réglages avec ma pige de calage, ai je pu déréglée cette cam en tournant mon villebrequin ? elle est clavetée, enfoncée à force ?

Première page, message de sylva16 :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 398554.htm

La tension de courroie a été faite comme sur la rt : on relâche le galet tendeur , on serre, on fait deux tours de villebrequin, et on desserre puis on resserre. Le kit distri est neuf ( ancien stock mécano ) avec galet tendeur à ressort .
J'ai bien mes 20 dents entre l'aac et la pi et 100 dents entre la PI et le vilo ( le repère étant deux poinçons ).
Un vrai requin ce moteur!:mrgreen:
Quand je pige le villebrequin ( tige de 8mm dans le bon trou / clavette villebrequin à 12H ), je tombe pile poil en face de mes repères de carter de distri. Logiquement la distri est bien calée je pense.

Je pencherai plus pour un souci de pompe car ce moteur n'a que 145000 bornes, quand je l'ai déplacé il y a 6 ans il ronronnait comme un charme. Les compressions devraient être plus que correctes à ce kilométrage.
A moins qu'il y ait eu oxydation des cylindres durant le stockage, mais je le faisais tourner à la main de temps en temps pour éviter un collage des segments. Les têtes d'injecteurs étaient quand même poudreuse de rouille.

Peut être que le mieux est de me trouver un PI en bon état . Pour le moment je ne vois que ça.
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

je ne connais pas le positionnement de la came, j'ai toujours réglé pépère a l'oreille.
ton moteur est resté arrêté longtemps ? Pas le choix, il fait rouler entre 500 et 1000 bornes gentillement pour qu'il reprenne vie.
certaines pompes ont deux points de calage. est ce que la poullie est d'origine, clavetée comme il ce doit, pas d'inversion dans les tuyaux.

par contre fumée pour moi pas ide soucis. j'ai un moteur de 50 000 et une injection tout a fait correcte mais a froid sa fume sévère et ca ce calme a chaud mais ca ne disparait pas totalement en acceleration. polution nikel et réactivité au top.
désolé pour les accents ponctuation et autre je suis sur tablette c'est pas pratique du tout
Gluon
Traficaménageur
Messages : 119
Enregistré le : mar. 23 janv. 07 19:35
Localisation : marennes oléron

Message par Gluon »

le moteur a été stocké 6 ans en été dehors sous abri et en hiver dans mon garage . Et ouais j'le sortais de temps en temps pour qui prenne l'air !

concernant la pompe, elle vient de mon ancien trafic et elle a été démontée directement avec son support et avec les tubulures. Donc la poulie n'a pas été retiré et les tubulures sont restées fixées dessus jusqu'au remontage.

Je vais rouler comme tu le conseilles, en faisant plusieurs vidange d'huile pour rincer des bouts éventuelles malgré le côté nikel côté culbuteurs quand j'ai vérifié les jeux.

je vous tiendrais au jus !
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »