Préparation voyage Suède - Norvège juin 2016

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Super destination, je me souviens que pour le ferry Nord Danemark/Sud Norvège, plus tu réserves tôt moins c'est cher, le souci c'est d'avoir une date butoir à respecter!!

Rien que la montée par le Danemark a été sympa, très jolie pays, et après on est monté jusqu'à Bergen pour repiquer dans les terres et redescendre par la Suède, et re-bateau pour passer en Allemagne. Avec ce périple, déjà 7000 km au compteur sans monter jusqu'au Cap Nord. Une autre année on a aussi fait par la route, c'est long, mais aussi très impressionnant de traverser ses grands ponts interminables pour passer du Danemark à la Suède.

Camping sauvage sans aucuns problèmes, on a aussi fait quelques campings et les prix étaient correct (ça dépend vraiment des endroits).L'essence on en parle pas, mais quand on fait du camping sauvage, on va dire que les économies faites compensent les dépenses en essence! Pour la bouffe un peu plus cher mais je n'ai pas trouvé cela aussi excessif que ce qu'on m'avait annoncé. Le saumon par exemple était excellent et pas trop cher. L'idéal tout de même est de se faire une bonne réserve avant de partir. De toute façon ce ne sont pas les rois de la bouffe, et encore moins en Suède où on a trouvé que c'était très américanisé, et je ne parle pas que des voitures, mais aussi des supers marchés et de la nourriture.

L'alcool par contre aie, aie, aie!! Mieux prévoir sa réserve d'apéro :D Surtout en Norvège en fait. En Suède ils sont beaucoup bière et c'est plus abordable.

Et comme il a déjà été dit il y a l'histoire des portiques de péages, comme il n'y a pas d'autoroutes et ses péages, ils récupèrent de l'argent pour les routes comme ça, les locaux payent à l'année, ils n'ont pas le choix. Pour nous petits français adeptent du "grugage", trois solutions, soit tu achète sur place ou à l'avance un pass, ils vont te débiter sur ton compte directement et tu es tranquille, soit à chaque passage de portique tu t’arrêtes à un point spécial de paiement (genre station service avec un logo spécifique, à voir sur le site de Norvège) et là autant te dire que tu le fais deux fois, après ras le bol car les portiques sont nombreux. On a essayé deux fois d'éviter les portiques lorsqu'on les voyait mais c'est compliqué (beaucoup de détours). Ou alors tu as la soltion typiquement française, tu gruges et tu pries pour que la facture n'arrive jamais. En général c'est le cas comme pour les contraventions, à condition de ne jamais remettre les pieds sur place sinon attention la facture!!

A OUI J'OUBLIAIS A FAIRE ABSOLUMENT "PREIKESTOLEN", DEUX HEURES DE MARCHE POUR GRIMPER MAIS UN PAYSAGE À COUPER LE SOUFFLE, INOUBLIABLE!!

En tout cas les paysages sont certainement parmi les plus beaux du monde, un voyage exceptionnel en perspective, profite-en bien.

A+
Avatar du membre
GUY38
Traficaménageur
Messages : 984
Enregistré le : mar. 09 oct. 07 15:19
Localisation : isère/savoie

Message par GUY38 »

a666 a écrit :je me souviens d'une obligation de désinfection des articles de pêche dans un des deux pays. je pense que c'est un moyen protectionniste pour que l'on achète du neuf là bas
Pas si sur, visiblement leur problème se nomme "gyrodactylus salaris"
Un parasite qui fait crever les saumons, certaines rivieres sont infectées d'autre pas.
Le but de la désinfection est d'éviter la propagation de la bestiole.

Du coup quand on y va pour faire du kayak on est obligé de traiter le matériel au " Virkon S" :oo: :oo: pareil pour le matériel de peche.

Il y a des panneaux de ce genre près des rivieres concernées http://www.lierelva.org/Gyrodactylus%20 ... kat%20.pdf

Pour le reste tout à été dit, c'est beau, c'est grand, c'est loin, c'est cher et la meteo est souvent daubée...(tout particulièrement vers Voss et Bergen)

Il sont même obligés d'empêcher les moutons désespérés de se réfugier sous les abris de bus :mdr:

Image
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Ou alors tu as la soltion typiquement française, tu gruges et tu pries pour que la facture n'arrive jamais
Pas vraiment. En fait le système est bien prévu pour prendre la photo de ta plaque et l'envoyer à cette compagnie anglaise chargée de te facturer les péages. Tu as le choix, tout à fait légalement, de prendre cette option et de prier ensuite ;-)
A FAIRE ABSOLUMENT "PREIKESTOLEN
:+1: mais en choisissant bien son horaire (très tôt le matin de préférence)
On l'a fait à une heure"normale" et c'était la foule totale. Ca gâche un peu le plaisir.
Mieux prévoir sa réserve d'apéro
Je ne peux que plussoyer aussi. Mais là encore attention: l'importation d'alcool est sévèrement réglementée. Et les quantités sont assez réduites. Faut checker le site de la douane norvégienne. Ou alors tu fais comme moi... tu pries pour ne pas te faire contrôler en entrant ;-)

(dans le fond, on prie vachement beaucoup en allant en Norvège :-D)
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Oui exact, pour Preikestolen il faut compter sur les fadas qui font la monté en tatanes (véridique!!) et le flot de touristes (dont on fait partie!!), mais des touristes courageux car ça se mérite tout de même. Après, les paysages font vites oublier tout le reste!!

Pour l'apéro, sur place on m'a même conseillé de prendre une ou deux bouteilles de vin dont les norvégiens raffolent et qu'ils payent une fortune afin de faire un peu de troc, contre un bon poisson par exemple!

J'ai aussi entendu parler de cette entreprise anglaise chargée de recouvrir les amendes et péages impayés, car étant plus européens que les norvégiens (espace schengen), ils ont le pouvoir d'intervenir auprès des "grujeurs" français.

Enfin, pour le temps, il est vrai que c'est la roulette russe, mais j'ai personnellement bénéficié d'un climat plutôt clément (été 2013).
Avatar du membre
Marie et Thomas
Traficoteur
Messages : 67
Enregistré le : sam. 19 juil. 14 13:23
Localisation : 05

Message par Marie et Thomas »

Pour l'apéro, sur place on m'a même conseillé de prendre une ou deux bouteilles de vin dont les norvégiens raffolent et qu'ils payent une fortune afin de faire un peu de troc, contre un bon poisson par exemple!
Véridique je n'était pas au courant de ça pour mes voyage mais lors du second un couple de norvégien nous a entendu parler français dans le camping et est spontanément venu nous demander si nous avions du vin!! sur le coup ça nous a un peu laissé sur le c... je doit dire :mrgreen: mais du coup ça peut être une monnaie d'échange :mrgreen:
Si la sagesse permet de vivre vieux la folie permet de vivre heureux!!
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Une bouteille de rouge à 4 euros (qui chez nous est loin d’être de la piquette) et hop une semaine de camping à l’œil :D

Pour les balades, je me disais aussi que à part Preikestolen il y a de nombreuses randos un peu plus poussées (un jour ou plus) que nous aurions bien faites mais avec des enfants en bas age c'était trop compliqué. A voir donc pour les voyageurs qui n'ont pas la contrainte des jeunes enfants.
Avatar du membre
H BES
Traficaménageur
Messages : 271
Enregistré le : ven. 07 janv. 11 16:11
Localisation : drome-provencale

Message par H BES »

Départ dans un mois , le bateau est réservé , quelqu'un peut il me dire comment fonctionne la déclaration pour les péages . La feuille de route sera ( les fjords , les glaciers , le soleil de minuit , et les îles lofoten et ces baleines :shock: ) en espérant un peu de soleil , ont peut toujours rêver . A +
tant vaut l'homme , tant vaut la chose !
Avatar du membre
SoWhat
Traficaménageur
Messages : 525
Enregistré le : ven. 05 oct. 12 13:53
Localisation : Belgique
Contact :

Message par SoWhat »

Comme déjà dit un peu plus haut: il n'y a rien à déclarer pour les péages. C'est un système automatique qui prend ta plaque en photo. C'est ensuite une entreprise britannique qui se charge d'envoyer la note. Ca n'est pas de la resquille, c'est tout à fait légal (tu pourras le lire sur un site officiel de la Norvège mais... je ne sais plus lequel) Et ça n'est pas plus onéreux non plus.
Et si tu as, comme certains d'entre nous, de la chance, tu ne recevras jamais cette note ;-)

Bon voyage :-)

Voilà, j'ai retrouvé le lien: http://www.autopass.no/en/visitors-payment
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »