voyager en ford transit avec un enfant

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.
Homologation : Questions les plus posées (et réponses!)
Répondre
kika
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 23:02
Localisation : bruxelles

voyager en ford transit avec un enfant

Message par kika »

ça y est
on a acheté la ford transit du voisin plombier. aucune expérience de la camionnette - c'est la première. faut qu'on l'aménage un peu pour pouvoir bouger.
le problème:
c'est une trannsit utilitaire petit modèle avec 3 places à l'avant et une cloison. pas surélévée. on a un petit garçon de 2 ans et demi qu'on pensait installer dans son siège entre nous et on s'aperçoit que la place du milieu n'est équipée que d'une ceinture de sécurité à 2 points d'ancrage. il parait que c'est dangereux et interdit de l'installer là (question de fixation et de centre de gravité en cas de choc...). et il parait qu'on ne peut pas bricoler un troisième point d'ancrage (j'ai appelé 3 garages ford). on l'a donc mis sur le siège passager contre la portière. mais le costaud papa (qui n'a pas le permis...) est calé au milieu entre moi qui conduit et le siège bébé, du coup, il a un demi dos dans le vide et les jambes de travers. après 60km il boude. quelqu'un a-t-il une idée (ne me dites pas de virer le papa!): remplacer les sièges? virer la cloison et ajouter un ou deux sièges (amovibles?) derrière? mais du coup, comment installer un lit + lit pour le petit? je pensais à un système superposé/suspendu pour lui. on ne compte pas installer évier et tout ça. on va en rester à l'aménagement basique: isolation et aération. c'est quoi les critères pour faire homologuer la transit comme mobilhome et plus comme utilitaire? ça change quoi au niveau des règles et des possibilités sécurité pour l'installation du siège bébé (derrière)?
merci de votre aide
kika
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Bienvenue, la plupart des réponses à tes questions sont traitées sur le forum, fait quelques recherches et tu veras qu'en plus ça te donnera des idées pour ton aménagement :yes: .

Bonne chance pour la suite et n'oublie pas de nous faire quelque photos quand tu auras commencé.

Pour le papa, y'a une solution, faut qu'il passe son permis ! :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
kika
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 23:02
Localisation : bruxelles

Message par kika »

merci pour ta réponse
je me suis un peu baladée sur le forum avec la fonction de recherche. j'ai effectivement trouvé une question (dans la poubelle) d'un jeune papa dans ma situation - question du siège bébé. mais la seule solution proposée était d'installer le siège sur la place passager contre la portière (ceinture à 3 points d'ancrage), ce qu'on a déjà fait mais pas idéal. j'ai aussi lu toutes les règlementations concernant l'aménagement (réponse à mes questions sur les critères pour devenir camping car) mais c'est pas notre volonté - on va rester "fourgon". au début on va aménager/voyager simple - tout amovible (eau-gaz-cuisine - plutôt camping sauvage). du coup, je me demandais si les lois genre "si le véhicule est d'avant 2000, on peut aménager des sièges supplémentaires un peu comme on veut" s'appliquaient à notre cas fourgon, et si du coup j'ai le droit d'enlever la cloison, tout en restant homologuée utilitaire.
sorri si mes questions sont bêtes, je débute...
kika
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Tes questions sont pas bêtes, perso, je fais comme toi, le siège enfant est côté portière et c'est vrai que c'est pas pratique, Pour le truc du véhicule avant 2000, je crois que ça va pas tarder de changer si c'est pas déjà fait, je crois que ça conceranait les places assises parralèles et dos à la route sur lesquelles les ceintures de sécurité ne sont pas obligatoires, donc ça change rien au problème pour toi, de plus faut pas dépasser le nombre de places marquées sur la carte grise.
Je peux me tromper mais j'ai compris comme ça en tout cas, moi j'ai 7 places sur la carte grise et en réel j'ai ai que 3 à l'avant bien mes banquettes soient parrallèle à la route, je n'ai jamais transporté personne à l'arrière afin d'avoir la conscience tranquille et d'éviter les ennuis.
Faut savoir qu'en cas d'accident, y'a de fortes chance que ton assureur ne couvre pas les places assises à l'arrières
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
biquette
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : dim. 19 nov. 06 8:42
Localisation : nord-isere

Message par biquette »

salut , je crois que j'ai une solution a ton pb
sur la banquette de mon vito (par exemple ) j'ai la ceinture du milieu qui est incorporée a celle ci (une trois point bien sure !!)
tu as d'autre modele comme celui ci tu as donc juste a trouver une banquette et tu l'installes(ou tu l'adaptes) , bien souvent cela n'est pas tres dure
a +
kika
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 23:02
Localisation : bruxelles

Message par kika »

merci
je vais enquêter sur cette histoire de banquette miracle!
j'espère que ça existe pour les transit.
k
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

A mon avis tu trouveras pas de banquette spécifique avec des ceinture 3 points pour ton cam's, va falloir adapter
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

je ne sait pas ce que çà vaut au niveau légalité (ton assureur ou le commissariat de police ou gendarmerie auront peut étre une réponse)

mais pour ma part lorsque j'avais mon ancien vehicule (9 place donc 2 place passager à l'avant dont une avec ceinture ventrale)
on à toujours fait voyager notre fils au milieu , non seulement il voit tout et crois moi il s'éclate, mais en plus pour redonner la tétine ou le nounours qui est tombé c'est bien plus pratique :wink:

on à fait pas mal de bornes dans cette configuration là et jamais de remarque des forces de l'ordre !

mon siège auto est un RÖMER , un des seuls homologués en ceinture 2 points (admet les 2 points et les 3 points biensur !) le modèle : Römer King quickfix , on en voit souvent sur ebay, curieusement les 3/4 des vendeurs ne spécifient pas qu'il est homologué 2 points..(faut dire que des vehicules en ceinture 2 points y'en à pas des bottes) pour étre sur du truc lors d'un achat d'occase demandes une photo gros plan du coté gauche du siège, y'à un autocolant rouge qui montre les fixations possibles ! ou alors demands un scan de la notice du siège, c'est sur le manuel d'utilisation page3 chapitre 2 un tableau avec " utilisation du vehicule", y'à à gauchge un tableau mentionnant à la 3é ligne :" avec ceinture statique à 2 points : oui"

si besoin je te scannes ma notice :wink:

par exemple c'est celui là (bon là il est pas trés joli ! mais y'à de nombreux coloris)

http://cgi.ebay.fr/siege-auto-Roemer-Ki ... dZViewItem
kika
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 27 janv. 07 23:02
Localisation : bruxelles

Message par kika »

merci
ça va peut-être nous sauver
je vous raconterai
k
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Je savais même pas que ça éxistait et pourtant j'en ai cherché un longtemps :evil:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
quatraplaf
Traficaménageur
Messages : 375
Enregistré le : lun. 11 avr. 05 23:40
Localisation : perpignan 66

Message par quatraplaf »

jpm71170 a écrit :Je savais même pas que ça éxistait et pourtant j'en ai cherché un longtemps :evil:
y'à que romer et britax (qui sont d'ailleurs le méme groupe) à ma connaissance qui produisent encorre actuellement des sièges homologués pour ceintures 2 points :roll:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »