Courroie de distribution ET pompe à eau ? (3510 de 1987)

Répondre
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Courroie de distribution ET pompe à eau ? (3510 de 1987)

Message par Kahawai »

Salut à vous,
Je fais un nouveau post pour plus de clarté dans la recherche d'infos par d'autres membres dans l'avenir si jamais…

Je viens d'acheter le fourgon et la courroie date de Mathusalem. Je veux donc la faire changer. J'ai un garagiste qui me fait un devis AVEC pompe à eau, et l'autre SANS en me précisant que celle-ci n'est pas entraînée par la courroie dans mon cas.

Saut erreur de ma part, à part la panne je ne risque pas d'endommager quoi que ce soit si ma pompe à eau lâche plus tard, contrairement à la courroie de distribution. De plus, si elle n'est pas entraînée par la courroie, j'imagine qu'elle est relativement accessible en cas de panne, et que mon garagiste, ou moi-même si ce n'est pas trop compliqué, pourra la changer le jour venu. Dans ce cas, et vu qu'ils ont l'air plus clairs et honnêtes que chez l'autre, j'irais bien chez le moins cher qui me propose sans la pompe à eau… :mrgreen:

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos éclairages
Avatar du membre
el fede fada
Traficaménageur
Messages : 529
Enregistré le : dim. 17 févr. 08 1:54
Localisation : Ardèche

Message par el fede fada »

Je n'en mettrais pas ma main au feu, mais tu dois avoir un moteur Sofim 2.5D.
Du coup la pompe à eau n'est pas entraînée par la distri.
Donc tu ne changes que ce qu'il faut.

Et peut-être que tu as un mécano qui connait ce moteur, et un autre qui te fais un devis sans savoir. Là tu ne gardes que ce qu'il faut. :mrgreen:

Mais on peut aussi faire un joint de culasse si l'on pète sa pompe à eau sans se rendre compte que ça chauffe. C'est une panne comme tu dis. :roll:

Perso je ne changerais que la distri et m'assurerais que ma jauge de température fonctionne.
Et pourtant j'ai une pompe à eau pour sofim en vente sur ce forum...
Travailler moins pour consommer moins
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

OK. Merci beaucoup.
Je crois que c'est un Saviem 92CH 2.4D avec turbo, modèle d'avant 1989.
Ma jauge de température semble bien fonctionner. Je m'imagine changer plus facilement une pompe à eau moi-même que la distri.
Je crois que je vais prendre RDV avec celui-là pour la semaine prochaine.
Il met en avant l'honnêteté et la pédagogie dans sa présentation sur son site, c'est le plus proche de chez moi, et c'est le moins cher de tous les devis que j'ai eu. Je vais voir même s'il serait d'accord pour que je regarde ce qu'il fait. J'apprendrais pas mal !

D'ailleurs pour info pour d'autres plus tard, je mets en lien les devis que j'ai reçu à titre de comparaison.


Garage auto 1 : 530€ sans pompe à eau ou 620€ avec
Garage auto 2 : 685€
Garage IVECO : 700€ (pas sûr que ce soit avec pompe à eau)
Garage PL : 750€ (4h de MO au lieu de 5 mais pompe à eau facturée hors de prix)

Belle journée à tous.
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Salut,

Voici un lien vers un autre sujet où un membre a ajouté une photo de la distri de son 2.4D.

La pompe à eau est la poulie à gauche du galet tendeur rouge en bas, on voit qu'elle n'est pas entrainée par la courroie de distribution !
C'était pareil sur mon Sofim 2.5TD, distri très ressemblante et pompe à eau entrainée par la courroie d'accessoires.


Par contre, les garages dans ton coin... Ils ne sont pas donnés !
Le kit de distri m'avait couté 82€ sur Oscaro (courroie d'accessoires et de distri + 2 galets tendeurs). Ca m'a pris 4h de la faire moi même, mais c'est vrai que sur le Master il n'y a pas de support moteur à démonter.
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Kahawai
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 20 janv. 16 20:05
Localisation : Toulouse

Message par Kahawai »

Clair que c est pas donner !
J ai bien vu les pris sur oscaro, mais le faire moi-meme me fait un peu peur pour une premiere.
Avatar du membre
Thibs
Traficaménageur
Messages : 124
Enregistré le : jeu. 29 oct. 15 10:51
Localisation : 68

Message par Thibs »

Oui, c'est vrai qu'il faut être sur de son coup pour une distri... Ou avoir un assistant qui s'y connait :)
Les politiciens, tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui te le pompent de l'autre, t'as la climatisation gratuite !
Présentation de mon Master
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Iveco »