Modification du verrouillage du toit relevable
- libertyvancamp
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ça ressemble à une bonne idée, ceux qui ont un toit relevable pourront juger.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Romarin 06
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Bonjour,
Pas mal, pas compliqué à réaliser, mais c'est typiquement une mauvaise idée...
Une jour tu oublieras, ou tu ne serreras pas assez, ou ça se décrocheras (va savoir pourquoi) et adieu ton beau toit levant...
100, 110, une rafale de vent (poids lourds ou autre) et c'est l'arrachement du toit assuré.
Attention, je ne te souhaite pas, mais ça c'est déjà vu (un T4 avec un toit Westphalia, décalotté, il y a peut être d'autres exemples).
Si tes sangles sont trop courtes, achète-toi deux bonnes sangles suffisamment longues et laisse les passées à demeure dans les pontets.
Une petite présentation ??? On aime bien.
Pas mal, pas compliqué à réaliser, mais c'est typiquement une mauvaise idée...
Une jour tu oublieras, ou tu ne serreras pas assez, ou ça se décrocheras (va savoir pourquoi) et adieu ton beau toit levant...
100, 110, une rafale de vent (poids lourds ou autre) et c'est l'arrachement du toit assuré.
Attention, je ne te souhaite pas, mais ça c'est déjà vu (un T4 avec un toit Westphalia, décalotté, il y a peut être d'autres exemples).
Si tes sangles sont trop courtes, achète-toi deux bonnes sangles suffisamment longues et laisse les passées à demeure dans les pontets.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- libertyvancamp
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- Romarin 06
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Tu fais comme tu veux. Un homme averti en vaut deux...
Il n'arrivera probablement jamais rien, ce que je souhaite.
Bonne journée
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- libertyvancamp
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Je rejoins Romarin 06, cette idée pratique à 1ére vue est source de problème à éviter. Jamais je ne roulerais avec un tel système. Sur mon 1er toit, Alcar avait prévu 2 systèmes par sécurité : 1 par sangle dans les pontets + 2 petites sangles avec pression Tenax à clipser une fois le toit replié en double sécurité. Comme disait le gérant, un jour pas comme pas les autres, vous pouvez oublier de serrer les sangles. cette double sécurité m'a bien plu et regrette que les toits Reimo reste équipé d'un simple jeu de serrage.
Sur mon toit actuel, si je fais de l'autoroute, je mets un jeu de paire de sangles suppémentaires pris dans les poignées par sécurité car rouler à 130/135 avec une unique paire de sangles me parait risqué. Merci encore à M.Mirmand d'Alcar de m'avoir fait connaître sa technique de double sécutité.
Sur mon toit actuel, si je fais de l'autoroute, je mets un jeu de paire de sangles suppémentaires pris dans les poignées par sécurité car rouler à 130/135 avec une unique paire de sangles me parait risqué. Merci encore à M.Mirmand d'Alcar de m'avoir fait connaître sa technique de double sécutité.
- glutch2000
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Aucun risque avec les toits ouvrants si on prend bien la précaution de bien serrer les 2 sangles avant de rouler. Il m'est déjà arriver une fois de partir sans passer les sangles dans les pontets par mégarde mais on entend l'air en roulant donc l'oubli est vite réparé. Pour que le toit se lève, il faut déjà rouler à une bonne vitesse vu le poids initial pour le décoller.
C'est un peu comme rouler avec une porte arrière non verrouillée, elle va s'ouvrir avec la vitesse.
D'ailleurs sur le forum, aucun retour de toit arraché vu sur les routes, il me semble. Il existe des vidéos sur le web d'incidents mais cela doit être rare.
C'est un peu comme rouler avec une porte arrière non verrouillée, elle va s'ouvrir avec la vitesse.
D'ailleurs sur le forum, aucun retour de toit arraché vu sur les routes, il me semble. Il existe des vidéos sur le web d'incidents mais cela doit être rare.
- glutch2000
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Pour ma part, contraint en hauteur de notre abri, le H1 est un impératif pour avoir le véhicule à disposition après avoir testé d'aitres solutions. Le toit relevable répond pleinement à nos attentes depuis bien des années. Ayant pris l'option d'un H1L1 depuis l'origine des nos escapdes, le toit relevable nous apporte un luxe de liberté d'évolution et de respiration dans le fourgon sans se sentir "enfermé".
Au niveau du verrouillage, j'avais testé lors d'une visite d'un fourgon le verrouillage à l'aide de verrous latéraux = pas du tout fan de la demonstration de fermeture.
Les sangles me semblent plus pratiques pour nous: par exemple, en situation de discrétion ou non , il m'arrive fréquemment de sur-élever le toit de 15-20cms pour être confortablement debout pour la toilette ou les repas et je régle la maîtrise de l'angle d'ouverture avec ces sangles.
Pour l'oubli de serrer les sangles, c'est surtout en utilisation de novice débutant où les réflexes ne sont pas encore au top. A 'usage tout rentre dans l'ordre dans le processus de rien oublier lors du départ. Qui n'a pas oublier....quelque chose, un jour...pas comme les autres.
Le toit relevable a un coût mais il ne se déprécie pas généralement financièrement avec le temps. Il y a les adeptes et les anti-toits, le principal est de disposer des équipements qui correspondent aux attentes de chacun.
Dans nos fourgons, bien d'autres équipements imposent des contraintes d'utilisation (je pense notamment aux éléments mobiles lors des déplacements). Ainsi, la fermeture d'un toit est extêmement simpliste et rapide en respectant bien sûr le procédé de fermeture.
Au niveau du verrouillage, j'avais testé lors d'une visite d'un fourgon le verrouillage à l'aide de verrous latéraux = pas du tout fan de la demonstration de fermeture.
Les sangles me semblent plus pratiques pour nous: par exemple, en situation de discrétion ou non , il m'arrive fréquemment de sur-élever le toit de 15-20cms pour être confortablement debout pour la toilette ou les repas et je régle la maîtrise de l'angle d'ouverture avec ces sangles.
Pour l'oubli de serrer les sangles, c'est surtout en utilisation de novice débutant où les réflexes ne sont pas encore au top. A 'usage tout rentre dans l'ordre dans le processus de rien oublier lors du départ. Qui n'a pas oublier....quelque chose, un jour...pas comme les autres.
Le toit relevable a un coût mais il ne se déprécie pas généralement financièrement avec le temps. Il y a les adeptes et les anti-toits, le principal est de disposer des équipements qui correspondent aux attentes de chacun.
Dans nos fourgons, bien d'autres équipements imposent des contraintes d'utilisation (je pense notamment aux éléments mobiles lors des déplacements). Ainsi, la fermeture d'un toit est extêmement simpliste et rapide en respectant bien sûr le procédé de fermeture.