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petit tuto sur le remplacement d'une rotule supérieure...
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
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Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Lun 16 Nov 15 9:50 Répondre en citant

joss29, j'ai acheté cet arrache-rotule poids lourd il y a longtemps, je me souviens qu'un arrache de voiture ne suffisait pas pour la rotule supérieure, mais je ne me souviens pas si ça l'aurait fait pour la rotule de direction :oops: J'aurais tendance à dire que non, quand même, elle est assez balèze aussi :bof:

barjoh33, dans d'autres annonces les rotules inférieures sont mentionnées, de plus il y a 3 entretoises dont je n'ai pas eu besoin cette fois-ci et qui semblent bien correspondre aux diamètre des rotules inférieures :yes:
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barjoh33
Traficoteur


Inscrit le: 05 Mai 2010
Messages: 43
Localisation: bordeaux
Véhicule: masterII

MessagePosté le: Mer 25 Nov 15 19:26 Répondre en citant

Ok merci pour la réponse.

J'ai finalement fait mes rotules inférieur.

alors 1er étape :
-dévisser 3 boulons : du support noir fixer sur le chassi , presque en dessous de la portiére.
-dévisser les 2 boulons : de la barre stabilisatrice
-sortir le support
-dévisser la visse supérieur de l'amortisseur
-dévisser boulons écrou de la rotule
-dévisser le gros boulons de 30 ! trés trés dur (j'ai passer 1h dessus)
-sortir l'axe ver l'arriére du véhicule

voilà le bras est déposer.

Plu qu'a trouver quelqu'un qui a une presse et remonter


-Les rotules de bras supérieur ne sont que très peu sollicité donc un léger jeu est normal.
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 7027
Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Mer 25 Nov 15 22:03 Répondre en citant

Comment ça, "les rotules de bras supérieur ne sont que très peu sollicitées" :???:
C'est pourtant elles qui encaissent le poids du camion, le ressort étant sur le bras supérieur...

A l'inverse, le bras inférieur n'a qu'à "suivre le mouvement" sans subir d'énorme charge.
La taille respective des 2 rotules le confirme!

J'avais un "léger jeu" comme tu dis dans les supérieures, les avis étaient unanimes: faut pas laisser trop trainer...
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jaja77
Traficampeur


Inscrit le: 05 Jan 2016
Messages: 1
Localisation: 77100 meaux
Véhicule: master

MessagePosté le: Mar 05 Jan 16 1:48 Répondre en citant

bonjour a tous et merci de m'accueillir dans ce forum
tout d'abord je souhaite a tous les menbres une belle et heureuse année 2016.
je cherche également cette extracteur de rotule de suspension pour mon renault master 2 phase 2 de 2010 dci car j'ai comme beaucoup " il semble " les 4 rotules de suspensions a remplacer.
merci au proprio et utilisateur de cette machine de bien vouloir prendre contact avec moi.
Ps contre visite pour les 4 donc bientôt problème pour circuler

merci d'avance a tous. : :yes:
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koni35
Traficampeur


Inscrit le: 15 Aoû 2019
Messages: 9
Localisation: Bretagne
Véhicule: Master 2 2.5 DCI 120

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 19 0:05 Répondre en citant

Salut Olivier, salut à tous

Je doit aussi changer les rotules sur mon cam (elle ne passent pas le CT), je vais en profiter pour faire les 4 d'un coup car elle sont d'origine. Pour cela je vais procurer "l'outil magique"... si tu avais été plus près je te l'aurai bien loué :wink: .
Sur tes photos tu t'en sert pour l'extraction de la rotule supérieure mais j'imagine que l'outil fonctionne également pour la rotule inférieure, est-ce bien le cas ??.

D'autre part pour l'arrache rotule j'envisage le KS Tools 700.5610. C'est pas le modèle poids lourds que tu as utilisé sur tes photos mais j'espère que ça fera l'affaire... en tout cas c'est le modèle recommander chez OS--RO pour le Master 2. Quelqu'un à un retour sur cet outil ?

Dernière question quelqu'un a il la vue éclatée train avant du Master 2 (et éventuellement la procédure recommandé sur la RTA). J'ai commandé la RTA mais j'aimerai bien étudier la question avant qu'elle arrive. :wink:

A+
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Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 7027
Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Mar 03 Sep 19 10:14 Répondre en citant

koni35 a écrit:
j'imagine que l'outil fonctionne également pour la rotule inférieure, est-ce bien le cas ??.

Oui il est livré avec les entretoises nécessaires pour les 2 rotules :yes:

Je ne connais pas l'extracteur KSTools par contre
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Moutonbancal
Traficampeur


Inscrit le: 02 Fév 2020
Messages: 13
Localisation: BZH
Véhicule: Master II ph1 L2H2

MessagePosté le: Mar 28 Juil 20 20:22 Répondre en citant

Bon, on s'est essayé au changement de rotules sur notre Master II. C'était visiblement les rotules d'origines (non marquées), vingt ans d'âge, et particulièrement grippées. Si la dépose des éléments pour arriver jusqu'aux rotules ne pose pas de problème particulier (il est en effet possible de sortir les ressorts à la main une fois les amortisseurs déconnectés et avec l'aide d'une ou deux personnes pour faire levier sur le train avant), on s'est cassé les dents sur les rotules elles-même.

Déjà, pour les enlever du demi-train on a du utiliser un arrache-rotule poids-lourd pour l'une d'elles désespérément coincée.

Ensuite, pour l'extraction elle-même, on a utilisé la presse spéciale, le même qu'on voit sur la première page de ce sujet. Et malgré plusieurs jours à asperger les rotules de dégrippant, tout ce qu'on à réussi à faire c'est tordre la presse (tordre de l'acier de 2cm d'épaisseur, je m'impressionne parfois, et oui c'était bien les bons embouts).

Du coup nous avons pris rendez-vous dans un garage spécialisé utilitaire. Conclusion un peu décevant après trois jours de boulot mais bon, on ne peut pas toujours gagner :bof:
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boomer286
Traficampeur


Inscrit le: 11 Sep 2020
Messages: 1
Localisation: Doubs
Véhicule: MASTER 2 DCI 120

MessagePosté le: Ven 11 Sep 20 12:12 Répondre en citant

Suite à contrôle technique bilan 4 rotules HS :shock: . Prise de renseignement chez Renault 706€ pour 2 rotules. :non:
Je me suis mis en tête de changer les 6.
Pas sans mal, surtout pour la première car, on pensait qu'avec "l'outil magique" nous pouvions faire la rotule inférieure sans démonter l'ensemble cardan.
Je pense après coup que c'est impossible a moins de virer le ressort peut-être et encore. Je dois dire aussi merci à Mr chalumeau qui nous a aidés à extraire tout ce petit monde. (Rotule d'origine aussi pour ma part 2005).
Un conseil prendre un tube (rallonge) d'un mètre est coupé une clé plate de 24 pour l’extracteur de rotule. Bien le graisser à la graisse mécanique ou à roulement l’extrémité de la vis qui pivote, et bien sûr les filets. (Achetez-vous un bras de musclor accessoirement :lol: )
Après avoir chauffé au chalumeau. Prendre une bonne clé a choc pour les écrous de 30 de transmission et pour le boulon traversant de la rotule inférieure surement grippé.
Cf : Quelques photos d'extraction. (J’aurais dû en prendre plus :oops: ).








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ravely
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Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 18884
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Ven 11 Sep 20 13:06 Répondre en citant

C'est quand même plus facile sur un traf. :roll:
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@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
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