Informatisation de cams - appel à la colaboration

Les bricolages qui sortent du lot, pour vous faire économiser des euros.<br /> 

Qui veut participer?

Au volet 1 Paramètres à suivre
2
9%
Au volet 2-6 Réalisation technique
5
23%
Au volet 7 Choix d' exploitation des données
1
5%
Au volet 8 Choix de mode de présentation
2
9%
Trouve le objet d'utilité sans y vouloir participer activement
12
55%
 
Nombre total de votes : 22

stef38
Traficaménageur
Messages : 1799
Enregistré le : dim. 29 déc. 13 20:18
Localisation : Grenoble

Message par stef38 »

à suivre, intéressant en tout cas!
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Arduino

Message par HitzeRoad »

J'suis à la recherche de tout ce qui peut être fait / pensé pour un usage d'Arduino au profit d'un aménagement.

Essentiellement pour le monitoring et gestion électrique, eaux, températures, caméras... on peut tout imaginer de plus ou moins utile.

Y'a quelques pistes dans le coin mais pas de sujet dédié pour trouver des plans, codes etc. Alors comme j'dois rassembler des trucs j'me dis que ça pourrait servir d'être partagé dans un coin. Mais c'est open hein, toute contribution est bienvenue.
:D


Pour résumer en trèèès vulgarisé pour qui passe par là sans y connaître quoi que ce soit :

Arduino ça peut permettre de gérer à peu près tous les automatismes qu'on peut imaginer. On peut mesurer à peu près tout et n'importe quoi (tant qu'on a la sonde adaptée), on peut contrôler le machin à peu près n'importe comment (boutons, son, magnétisme, lumière, PC, smartphone...) et lui faire afficher n'importe quelle info via à peu près n'importe quel support (écran LCD, TFT, tactile, vidéoproj, matrices LED, aiguilles analogiques, baffles....)

C'est une puce avec dedans le logiciel de base qui lui permet de comprendre les ordres qu'on lui demande dans un langage que nous autres humains sommes à peu prés capables de comprendre. Cela demande de bonnes notions dans un domaine assez relou de geekerie (mais y'en a qui aiment ^^) mais on peut les apprendre au fil de l'eau si on a une âme d'autodidacte un peu obsessif. Comme ce code est open source y'a plein de monde qui partage ses résultats, ce qui permet de prendre un bout par ci, un bout par là et d'arriver à donner plein d'ordres utiles à la puce sans avoir vraiment écrit tout le code de A à Z. A force de tâtonnements on peut arriver à quelque chose de fonctionnel sans être ingénieur.

C'est une sorte de légo et sur les ports prédéterminés de la puce on va connecter tous les bidules qu'on veut autour (sondes, écrans etc) à commencer par une prise USB pour brancher la carte à un PC (déjà en place sur les cartes toutes faites, mais on peut faire son Arduino en partant de zéro). Après on va coder la puce pour lui dire "quand tu captes tel signal sur tel port tu l’interprètes comme ceci et cela, et puis t'affiches le(s) résultat(s) (ou tu fais autre chose, ou pas).

Il y a d'autres solutions, Raspberry, Android... l'avantage d'Arduino est dans sa popularité, on trouve à peu près tout ce qu'on veut et si on cherche la fonction sur la quelle personne ne s'est jamais penché on peut trouver du monde pour nous y aider (ou nous faire comprendre que si ça n'a jamais été fait c'est pour une bonne raison ^^'). Et puis par rapport aux clés android ça a l'avantage de maîtriser aussi toute l'électronique interne, si une puce grille on sait la changer, si un paramètre déconne on sait le régler.

Pour aller plus loin on trouve plein de présentations et tutos :
https://www.youtube.com/watch?v=vN-h1R1pev4


Sur le forum j'n'ai trouvé que ce sujet qui en dit pas mal :

- viewtopic.php?p=298556#298556

Dont un excellent exemple !
zepoux a écrit : processeur: AT91SAM3X8E

Image
Image

Deux coupleurs entièrement configurables indépendamment.
Indication du taux de charge en % et tension.
Séparation des batteries en cas de surcharge.
Isolation en cas de batteries basse.
Etc...

Image

Extinction allumage de la lumière progressivement au coucher et au réveil :D

en plein d'autres choses en cours de programmation.
:oo: On peut le trouver où le schéma et le code ? :mrgreen:


Un autre exemple d'interface :
https://www.youtube.com/watch?v=VTQlfB47QJ0
Son descriptif de montage et fonctionnement (traduction en cliquant sur les drapeaux) : http://508.winand.nl/?p=1087

Encore un autre version HD...
https://www.youtube.com/watch?v=Mw6Cf_TSfcA
En gros c'est le même principe, y'a guère que le type d'infos (et donc de sondes) et l'affichage qui diffèrent.

Et pour ceux qui préfèrent l'analogique à l'ancienne
https://www.youtube.com/watch?v=LToDmIY6j2s
:mrgreen:



L'actualité récente d'Arduino est peu gracieuse mais ne change rien à sa dynamique : http://www.zdnet.fr/actualites/arduino- ... 817564.htm

Pour apprendre, progresser etc y'a donc...
https://www.arduino.cc à la base
http://www.arduino.org qu'est un peu une arnaque mais qui peut fournir des outils
http://www.mon-club-elec.fr/pmwiki_refe ... pmwiki.php comme référence en français

Il existe aussi des simulateurs qui permettent de faire des montages virtuels, c'est bien pratique quand on sait les faire tourner. Je découvre Proteus (qu'est payant mais qui marche bien pour simuler non seulement Arduino mais tout le système électrique du véhicule), mais y'a plein d'autres solutions.
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

J'avais commencé à bidouiller un peu ce truc et puis ma flemme a eu le dessus...

Arduino c'est une marque déposée, ce sont des cartes électroniques de la taille d'un paquet de cigarettes et à peine plus cher, qui comportent un processeur simple et quelques éléments électroniques pour gérer des signaux en entrée et en sortie, en numérique et en analogique.
Ce sont en fait des micro-mini-petits ordinateurs, un peu programmables, un peu autonomes, qui permettent de réaliser des automates avec une poignée de composants standards et pour trois francs six sous. Chaque carte arduino peut réaliser quelques fonctions, pas beaucoup à la fois mais le champ est quasiment sans limite et les exemples se trouvent par milliers sur le net.

C'est le Meccano de l'electronique : simple, pas cher, possibilités immenses tout en restant à la portée du débutant. Ça vous tente de bricoler avec de l'intelligence électronique, en dépassant le monde des boulons et des bidons ?
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Est-ce qu'il faut se brûler les doigts avec un fer à souder ?

Si oui, c'est éliminatoire sans appel pour moi.
HitzeRoad
Traficoteur
Messages : 75
Enregistré le : sam. 17 oct. 15 3:46
Localisation : Paris à cet instant...

Message par HitzeRoad »

Y'a les plaquette de "breadcrumb" qui permettent de faire des montages sans soudure. Mais si on espère que ça tienne les vibrations de la route vaut mieux apprendre à pas se brûler les doigts en soudant. ^^


PS: j'trouve dommage que le sujet ait été joint à celui là, ça risque pas l'aider en mélangeant Arduino à toutes les autres solutions. :bof:
Avatar du membre
papyCam
Traficaménageur
Messages : 1131
Enregistré le : lun. 07 sept. 15 14:00
Localisation : Paris

Message par papyCam »

Informatisation de cam, faites-le vous-même, aménagement personnalisé et Arduino vont très bien ensemble je trouve. Gérer au petit poil l'équipement minimaliste de nos cams est exactement du niveau arduino.
Tu as raison, ça mérite un autre fil pour en causer, à coté de discussions sur les interfaces <utilisateur-camion-smartphone> par exemple.

On peut faire ses systèmes de façon à rendre l'opération soudure assez simple, ce n'est pas du processeur à cinq milliards de transistors quand même.
Cherche coquille avec confort et mobilité, pour limace se voulant escargot.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Sinon faut essayer de voir ce qu'il est possible de faire avec les Raspberry..
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

le sujet de l'arduino est bien ici :P ce n'est pas parce-que on change de marque qu'il va falloir créer un nouveau topic, et avis contraire cela peut guider le lecteur sur des voies auxquelles il n'avait pas pensé.

La multiplication des topics sur un même sujet perd ce même lecteur. Par exemple rien qu'en recherche du mot "voltmètre" dans le titre on en remonte rien moins que 12 :evil:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut
cela en ai où alors !!
Oliv!
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 15 janv. 18 23:17
Localisation : Vers Grenoble

Message par Oliv! »

Salut,

Est-ce que quelqu'un a finalement tenté de faire un bout d'électronique ?
Je suis entrain de finaliser une carte pour jouer à ça aussi:
  1. µc: ATMega328
  2. Affichage des tensions des batteries sur écran E-Paper (Trois couleurs :p)
  3. Gestion du relais pour la charge de la batterie auxiliaire
  4. Emplacement pour un module radio FSK ou LoRa(WAN), parce-que si ça ne communique pas, c'est pas drôle !
  5. Bouton pour forcer l'état du relais
  6. Sonde température/humidité
  7. Régulation de la tension de la carte par alim à découpage... C'est la première fois que je tente, et boitier 16 pates en 3mm de côté, j'espère que ça va le faire
  8. Tous les composants sur une face pour tout souder au four à refusion
L'ATMega n'est pas forcément le meilleur choix mais j'en ai un stock à finir, et ça permet de mettre les librairies Arduino si certains veulent copier le projet. J'ai pas mal hésité avec un ESP32 pour avoir les tensions batterie en Bluetooth...

J'ai un peu galéré à router tout ça mais ça rentre, y'a plus qu'à vérifier avant de commander les PCB ! Taille de la carte: 73x43 mm




Image
ouha

Message par ouha »

Ben disdonc y'a du fortiche en électronique par ici .... :yes:
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Intéressant ce projet, je vais suivre ça :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le seul bout d'électronique que j'ai fais pour mon fourgon est une tempo pour le frigo afin qu'il se mette en service 20 secondes après le moteur et reste en fonctionnement une heure après l'arrêt du moteur, et le truc pour trouver la phase en 220v, pas besoin de 'logique' informatique pour ces bidouilles.
"Régulation de la tension de la carte par alim à découpage... C'est la première fois que je tente, et boitier 16 pates en 3mm de côté, j'espère que ça va le faire " Bravo ! car c'est miniature... :!:
Un petit module à 1€ le fait, mais c'est plus gros.
Pour la tension, un volt-mètre... :wink:
Oliv!
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : lun. 15 janv. 18 23:17
Localisation : Vers Grenoble

Message par Oliv! »

glutch2000: J'ai hésité à le faire analogique mais vu que je mets un microcontroleur...la flemme. Vu la simplicité il ne devrait :P pas y avoir de bugs, et la carte va me servir pour un autre projet.
Le DC/DC va certainement finir avec un machin à 1€ si je n'arrive pas à le souder, mais je viens de finir un four à refusion alors il faut jouer avec !



Image
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Projet intéressant.
Un peu de mal à tout suivre, mais s'il y a besoin d'aide (prog ou élec) je peux aider.
Répondre

Retourner vers « Faites-le vous-même ! »