Choix batterie auxiliaire: 12V ou 24V
Choix batterie auxiliaire: 12V ou 24V
Bonjour,
je suis en train d'aménager un petit camion (VL) et j'en suis actuellement au choix de la batterie auxiliaire.
La majorité semble être sur du 12V et certains en 24V.
Or, si je prends P=UI, à puissance constante, je consomme deux fois moins d'ampères en 24V qu'en 12V,
ou:
avec une batterie de même Ampérage j'ai deux fois plus d'autonomie en 24V qu'en 12V
Alors pourquoi du 12V plutôt que du 24V?
Qu-est-ce qui vous à poussé à choisir l'un plutôt que l'autre?
Merci à tous
je suis en train d'aménager un petit camion (VL) et j'en suis actuellement au choix de la batterie auxiliaire.
La majorité semble être sur du 12V et certains en 24V.
Or, si je prends P=UI, à puissance constante, je consomme deux fois moins d'ampères en 24V qu'en 12V,
ou:
avec une batterie de même Ampérage j'ai deux fois plus d'autonomie en 24V qu'en 12V
Alors pourquoi du 12V plutôt que du 24V?
Qu-est-ce qui vous à poussé à choisir l'un plutôt que l'autre?
Merci à tous
- Ambubateau
- Parti pour un long voyage...
- Messages : 8044
- Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
- Localisation : 68 Alsace
Pour recharger tes batteries, si tu veux que l'alternateur le fasse en roulant, il faut que les tensions soient les mêmes....
Pour du 24v, tu peux mettre des panneaux solaires, mais la charge sera liée à l'ensoleillement...
Pour du 24v, tu peux mettre des panneaux solaires, mais la charge sera liée à l'ensoleillement...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Merci pour ces réponses. Je me rends compte que je n'ai pas été complet dans mon descriptif.
Mon cahier des charges étant le suivant:
voyages de 2/3 jours max, à alimenter j'ai un petit frigo à compression pour garder les bières au frais, un peu de lumière, l'informatique (tablette, tel). Vraiment pas de gros besoins en fait.
Et donc je pensais recharger la batterie avant de prendre la route à l'aide d'un chargeur/convertisseur (une prise en 220 ça peut toujours servir) et en avoir une qui suffise pour mes voyages de courte durée genre 100/120 A. En 12V ça me semblait un peut court (à cause du frigo) mais en 24V ça passe crème (enfin... sur le papier^^)
Donc pas besoin de recharger la batterie par l'alternateur ni de panneaux solaires
pask'en fait j'suis une quiche en électricité et entre monter un truc qui recharge la batterie en roulant et l'Himalaya par la face nord sans oxygène je choisis la deuxième solution...
D'ou l'idée que j'ai eu de mettre du 24V qui double l'autonomie "à moindre cout" et de recharger à bloc à la maison avant le départ.
Vos avis?
Et merci encore
Mon cahier des charges étant le suivant:
voyages de 2/3 jours max, à alimenter j'ai un petit frigo à compression pour garder les bières au frais, un peu de lumière, l'informatique (tablette, tel). Vraiment pas de gros besoins en fait.
Et donc je pensais recharger la batterie avant de prendre la route à l'aide d'un chargeur/convertisseur (une prise en 220 ça peut toujours servir) et en avoir une qui suffise pour mes voyages de courte durée genre 100/120 A. En 12V ça me semblait un peut court (à cause du frigo) mais en 24V ça passe crème (enfin... sur le papier^^)
Donc pas besoin de recharger la batterie par l'alternateur ni de panneaux solaires
pask'en fait j'suis une quiche en électricité et entre monter un truc qui recharge la batterie en roulant et l'Himalaya par la face nord sans oxygène je choisis la deuxième solution...
D'ou l'idée que j'ai eu de mettre du 24V qui double l'autonomie "à moindre cout" et de recharger à bloc à la maison avant le départ.
Vos avis?
Et merci encore
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- Traficaménageur
- Messages : 294
- Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
- Localisation : Haute-Loire
Attention à ce que tes consommateurs (petit frigo à compression pour garder les bières au frais, un peu de lumière, l'informatique) acceptent l'alimentation en 24 V ...
A mon avis rester en 12 v est plus simple quitte à mettre une batterie de plus forte capacité mais c'est toi qui vois !
Je suppose que le véhicule est en 12 v ??
A mon avis rester en 12 v est plus simple quitte à mettre une batterie de plus forte capacité mais c'est toi qui vois !
Je suppose que le véhicule est en 12 v ??
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- Traficaménageur
- Messages : 4927
- Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
- Localisation : isère
- Véhicule : Ducato L3h2
bah de se connecter à l'alternateur qui lui est en 12V !
également de pouvoir utiliser tous les appareils qui existent facilement en 12V (chargeur de téléphone, de PC etc ...)
en gros pour la plupart, juste une question de simplicité.
En soit le 48V serait bien plus intéressant ... mais encore plus dur à intégrer !
également de pouvoir utiliser tous les appareils qui existent facilement en 12V (chargeur de téléphone, de PC etc ...)
en gros pour la plupart, juste une question de simplicité.
En soit le 48V serait bien plus intéressant ... mais encore plus dur à intégrer !
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- Traficaménageur
- Messages : 6936
- Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
- Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
- Véhicule : Transit Mk8 4x4
Je veux dire que tu ne trouveras pas de batterie 24v. Les seules que tu pourrais éventuellement trouver sont les batteries qui sont utilisées sur les transpalettes électriques; ce sont en fait des éléments de 2 v réunis dans un bac qui les solidarise. Les accus ainsi réalisés ont une capacité très importante mais en contrepartie ils sont très lourds (plus de 100 kg) et très chers.Angine a écrit :@Haut-allier: oui, le camion est en 12V
@ Khan Boui: euh... je suppose que tu veux dire que les 24V sont construites à partir de 2*12V?
Les camions poids lourds dont le circuit électrique est alimenté en 24 v utilisent deux batteries de 12 v branchées en série.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius