Choix batterie auxiliaire: 12V ou 24V

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
Angine
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 24 sept. 15 7:20

Choix batterie auxiliaire: 12V ou 24V

Message par Angine »

Bonjour,

je suis en train d'aménager un petit camion (VL) et j'en suis actuellement au choix de la batterie auxiliaire.
La majorité semble être sur du 12V et certains en 24V.

Or, si je prends P=UI, à puissance constante, je consomme deux fois moins d'ampères en 24V qu'en 12V,
ou:
avec une batterie de même Ampérage j'ai deux fois plus d'autonomie en 24V qu'en 12V

Alors pourquoi du 12V plutôt que du 24V?
Qu-est-ce qui vous à poussé à choisir l'un plutôt que l'autre?

Merci à tous :)
Avatar du membre
Flop
Traficaménageur
Messages : 255
Enregistré le : mar. 05 août 14 10:03
Localisation : 31 Toulouse

Message par Flop »

Salut,

Etant donné que la batterie moteur est en 12V, il est bien plus simple de couplé deux batteries lorsqu'elles ont le même voltage.
Aussi beaucoup d'accessoires camping car qu'on aime bien mettre dans nos fourgons fonctionnent en 12V.
"Oui mais non!"
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Pour recharger tes batteries, si tu veux que l'alternateur le fasse en roulant, il faut que les tensions soient les mêmes.... :yes:

Pour du 24v, tu peux mettre des panneaux solaires, mais la charge sera liée à l'ensoleillement...
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Angine
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 24 sept. 15 7:20

Message par Angine »

Merci pour ces réponses. Je me rends compte que je n'ai pas été complet dans mon descriptif.

Mon cahier des charges étant le suivant:
voyages de 2/3 jours max, à alimenter j'ai un petit frigo à compression pour garder les bières au frais, un peu de lumière, l'informatique (tablette, tel). Vraiment pas de gros besoins en fait.

Et donc je pensais recharger la batterie avant de prendre la route à l'aide d'un chargeur/convertisseur (une prise en 220 ça peut toujours servir) et en avoir une qui suffise pour mes voyages de courte durée genre 100/120 A. En 12V ça me semblait un peut court (à cause du frigo) mais en 24V ça passe crème (enfin... sur le papier^^)

Donc pas besoin de recharger la batterie par l'alternateur ni de panneaux solaires

pask'en fait j'suis une quiche en électricité et entre monter un truc qui recharge la batterie en roulant et l'Himalaya par la face nord sans oxygène je choisis la deuxième solution...

D'ou l'idée que j'ai eu de mettre du 24V qui double l'autonomie "à moindre cout" et de recharger à bloc à la maison avant le départ.

Vos avis?

Et merci encore :)
haut-allier
Traficaménageur
Messages : 294
Enregistré le : ven. 10 oct. 14 15:40
Localisation : Haute-Loire

Message par haut-allier »

Attention à ce que tes consommateurs (petit frigo à compression pour garder les bières au frais, un peu de lumière, l'informatique) acceptent l'alimentation en 24 V ...

A mon avis rester en 12 v est plus simple quitte à mettre une batterie de plus forte capacité mais c'est toi qui vois !

Je suppose que le véhicule est en 12 v ??
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

une batterie 24V 100Ah est 2 fois plus grosse qu'une batterie 12V 100Ah ...

faut pas l'oublier non plus !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, les batteries 24 v, et bien... ça n'existe pas, il faut prendre 2 batteries de 12 v et les brancher en série.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Angine
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : jeu. 24 sept. 15 7:20

Message par Angine »

@Haut-allier: oui, le camion est en 12V
@ Khan Boui: euh... je suppose que tu veux dire que les 24V sont construites à partir de 2*12V?

Bon... le 12V à la cote.
Mais à part la section des fils, quel avantages au 24V alors?
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

bah de se connecter à l'alternateur qui lui est en 12V !

également de pouvoir utiliser tous les appareils qui existent facilement en 12V (chargeur de téléphone, de PC etc ...)

en gros pour la plupart, juste une question de simplicité.

En soit le 48V serait bien plus intéressant ... mais encore plus dur à intégrer !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Angine a écrit :@Haut-allier: oui, le camion est en 12V
@ Khan Boui: euh... je suppose que tu veux dire que les 24V sont construites à partir de 2*12V?
Je veux dire que tu ne trouveras pas de batterie 24v. Les seules que tu pourrais éventuellement trouver sont les batteries qui sont utilisées sur les transpalettes électriques; ce sont en fait des éléments de 2 v réunis dans un bac qui les solidarise. Les accus ainsi réalisés ont une capacité très importante mais en contrepartie ils sont très lourds (plus de 100 kg) et très chers.
Les camions poids lourds dont le circuit électrique est alimenté en 24 v utilisent deux batteries de 12 v branchées en série.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Electricité »