Moteur allumé ou groupe electrogene 720W/800W ??

Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Moteur allumé ou groupe electrogene 720W/800W ??

Message par mysfit »

Bonjour,

Avant de poster j'ai fait une recherche avancée sur le forum et j'ai lu tous les posts concernant le GE sur le forum mais sans vraiment trouvé une réponse adaptée à mon cas...

Je vais être amené à passer l'hiver dans mon cam, et avec la grisaille qui s'installe par expérience mon PS de 180W ne va pas me servir à grand chose (j'ai déjà passé un hiver au bord de l'océan)...

Ma question somme toute très simple est : Vaut il mieux investir dans un GE faible puissance autour de 800W (100€) max de ce type ou faire tourner le moteur 1h en stationnaire pour recharger les batteries aux (2x110Ah)?

http://www.mr-bricolage.fr/outillage/ma ... 850-2.html

http://www.mr-bricolage.fr/outillage/ma ... genyx.html

http://www.mr-bricolage.fr/outillage/ma ... 720-w.html

http://www.bricodepot.fr/verniolle-pami ... prod34322/

D'ailleurs pourquoi des écarts de 40€ sur le même type de produit ?Le defitec et le genyx semblent identiques juste rebadgés !

Ma préférence allant bien sur au groupe de brico truc

La dernière fois je faisais tourner le moteur une 1h mais ce n'était pas suffisant.....1 jour sans PS ca passe mais quand il y a deux jours de grisaille là c'est plus galère.....Surtout que je ne vais pas rouler assez longtemps pour les recharger et bien sur pas de 230V à proximité.

J'ai un frigo de 70W et une TV de 60W l, pompe a eau et éclairage full led (donc peu énergivore). La recharge de mes batteries se fait via un chargeur/convertisseur Waeco 24V/12V 40A.....

Merci de me faire partager vos retours d'expériences,

PS:Mon PL déclassé fait déjà pas mal de bruit à l'arrêt je me dis qu'un GE ne ferait pas forcément plus de bruit....
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Faire tourner un moteur au ralenti l'abime à la longue, si en plus tu dis qu'il est bruyant, le groupe électrogène est peut-être à envisager :wink:


Pour ma part, si je devais choisir dans ceux de tes liens, je prendrais le Defitec, tout d'abord parce qu'il a la technologie AVR qui permet d'avoir un courant propre et régulier, y compris en fin de réservoir, il n'y aura jamais de pics de tension, même quand tu mets ou retires la charge.

Ensuite, il n'est pas spécifié le type de moteur, tout les autres sont des 2 temps ce qu'il veut dire qu'il faut faire son mélange et qu'en plus la fumée d'échappement peut sentir très mauvais et être opaque si le mélange est mal dosé, si l'huile est de mauvaise qualité ou si il fait très froid.

Dans les caractéristiques techniques du Defitec, il est marqué "sécurité manque d'huile" ce qui implique que c'est un 4 temps. (sous réserve que les caractéristiques données sur le site soient les bonnes, voir "groupe équipé d'une batterie 12V", ce qui m'étonnerait fortement...)

Non seulement ça consomme moins qu'un 2 temps, mais en plus c'est beaucoup plus fiable, pour peu qu'on l'entretienne correctement. Sur ce genre de moteur il doit y avoir 0.6 ou 0.7l d'huile qu'il faudra vidanger toutes les 50 heures d'utilisation. Au prix d'un bidon de 5l, ça ne coute pas cher de l'entretenir :wink:
Sur un 2 temps, il faut faire le mélange, changer les segments une fois par an en usage quotidien et/ou le piston si on passe hors cote d'usure :bof:

Pour moi c'est tout vu, même si à ce prix c'est du jetable... on ne changera jamais ni segments ni piston sur un groupe à ce prix, c'est direct poubelle :hum:


Edit, après recherche, il vaut mieux fuir ce modèle, il s'agit donc d'un 2 temps, dont la fiabilité est très mauvaise, il n'y a qu'à voir les avis sur le site de Leroy Merlin, c'est affligeant. :bof: :bof: :bof:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Faire tourner le moteur = mauvais rendement et 1 litre à l'heure mini.
Un groupe = rendement meilleur puisqu'il ne fait que ça.
Je choisirais un modèle silencieux avec un SAV efficace. :idea:
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

@jpm71170:
Apparemment le Defitec est un 2 temps
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 720w-e9902
C'est sur que faire son mélange comme sur une débroussailleuse :hum: mais à ce prix trouvé un quatre temps :(

L'AVR n'est mentionné nulle part ailleurs ca doit être une erreur....

@glutch:
On parle de GE silencieux en dessous de 90dB ?
mon budget 100/150€ gros max si justifié !

Le modele de bricotruc est 10€ moins et semble juste être un Defitec rebadgé
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

90 db, si c'est ça le silencieux, qu'en est-il d'un modèle bruyant ?
Pense au SAV, chez Bricomachin, il y a risque d'attendre 1 mois pour une bougie neuve ... :idea:
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

On ne voit que des modèles a 88/90dB dans cette gamme de prix sinon effectivement j'ai vu 75dB chez Honda par exemple mais pas le même tarif. De toute façon je vais le mettre dans un caisson isolé et ventilé donc ....

Mon Z sort plus de 100dB :mrgreen: et je trouve qu'il ne fait pas assez de bruit....Tout est relatif
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Si c'est juste le temps de charger les batteries (bien que ce soit 10h à 10% de la capacité)...
Et pourquoi pas améliorer ce que tu as en ajoutant un panneau solaire 100 W, ça fait aussi dans les 100€... sans carbu, bidon d'essence, huile etc ... :idea:
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

le caisson c'est une bonne idée pour le rangement, mais pas en fonction. ça dégage trop de chaleur et la prise d'air est diffuse (non forcée), donc si l'air ne circule pas librement autour c'est mal parti pour une bonne combustion.

les quelques fois où j'ai vu des gens en stationnaire avec groupe électrogène c'était toujours avec le groupe loin du camion et un câble d'au moins 20m (dernièrement vu dans le Jura au lac d'Ilay, quelqu'un se reconnait?). ça ne marche bien sûr que dans les lieux loin de tout ou en bord de mer en hiver, le bruit des vagues cachant le bruit groupe.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

glutch2000 a écrit :Si c'est juste le temps de charger les batteries (bien que ce soit 10h à 10% de la capacité)...
Et pourquoi pas améliorer ce que tu as en ajoutant un panneau solaire 100 W, ça fait aussi dans les 100€... sans carbu, bidon d'essence, huile etc ... :idea:
Oui c'est pour recharger mes batteries
J'y avais pensé mais a quoi sert de rajouter un PS si deja avec un PS l'ensoleillement n'est pas suffisant ? Je peux avoir avoir 500W de PS si le temps est pluvieux ca ne chargera pas plus ! :hum:
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Pas de contre arguments contre l'accumulation de PS et l'absence de soleil ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ben plus le temps est moche, plus il faut de surface de P solaire....
Ca fourni forcément moins bien lorsque le temps est gris, faut compter 40% maxi.
En gros en P Solaire, si on veut 100W sur, faut 300W de panneaux mini.... :???:
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Je comprends le raisonnement même si dans l'absolu j'ai bien peur que les batteries aient du mal à se charger....Donc l'option GE pour recharger mes batteries est à oublier ?
En parallèle, je pensais aussi doubler la capacité des mes batteries mais le problème sera identique une fois celles ci aussi déchargées :bof: ....
Argh enchainé au 230V...pas moyen d'être autonome :evil:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Pour l'autonomie, faut une installation qui consomme le moins possible ... :idea:
Virer tout ce qui est énergivore...
Avatar du membre
mysfit
Traficaménageur
Messages : 432
Enregistré le : mer. 17 sept. 08 18:48
Localisation : Dans le Sud Ouest.......con

Message par mysfit »

Une glacière un bidon d'eau pour se laver :P

La pompe a eau et le frigo sont indispensables...La tv encore je peux m'en passer....
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Je me pose moi aussi des questions sur les groupes électrogènes.

Alors à mon avis, ceux que tu as vu, tu zappe, car c'est pour une utilisation régulière, et du 2 temps comme vous l'avez dit, ne conviendra pas. puis horriblement bruyants.

Pour un peu plus cher je partirais sur un modèle inverter de 1000/2000W, bien plus fiable, plus silencieux. D'occasion, c'est accessible.
un exemple, mais il y a plein de clone :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1400224606
Image
surtout que c'est plus facile à insonoriser en plus.

Pour recharger tes batterie, le problème, c'est qu'une recharge c'est bien long, et tu fais tourner pendant 10h un groupe qui peut fournir 1kW, pour tirer que quelques dizaines de watt. C'est pas optimum du tout.


Par contre, pourquoi ne pas utiliser le groupe que durant 2 heures pour entretenir la charge de tes batteries, pendant que tu utilises ce qui consomme le plus d’énergie? Tu utilise au mieux la puissance disponible.

Et pour le fonctionnement qui reste : éclairage à led, pompes... tu as tes batteries se videront moins du coup. Puis son panneau solaire les aidera un peu.

L'autre avantage c'est aussi d'avoir une source de puissance directe en 230V complémentaire pour se dépanner, utile pour un micro onde, un radiateur si ton chauffage tombe en panne, ou même ton frigo en cas d'avarie de ton convertisseur ou de ta batterie.

moi je verrais plutôt ça.

j'ai visité ton aménagement, dommage de ne pas avoir de photo. ;)
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »