Remplacement du moteur de l'helice de refroidissement

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Remplacement du moteur de l'helice de refroidissement

Message par Chmagette »

Bonjour à tous,

Il y a 2 jours j'étais en train de rouler à vive allure (autant que faire se peut avec mon vieux bouzin genre 80 km/h) quand d'un coup mon hélice de refroidissement moteur c'est pété toute nette en allant du coup fracasser mon radiateur.
Donc j'ai perdu tout mon liquide de refroidissement en 2 secondes, la température s'est mise à augmenter direct et j'ai tout de suite arrêté le camion pour pas faire chauffer le moteur (avant que ça ne soit dans le rouge).
Bref je me suis fais dépanner et pour l'instant le Titi (c'est son p'tit nom) est posé chez un sympathique garagiste qui veut bien que je le bricole moi même chez lui pour pas que ça me coute un bras....ça n'a pas l'air bien méchant à faire par contre le garage n'est pas tous près de chez moi et donc il faut que je sois sûr de mon coup et avoir les bonnes pièces avant d'envisager quoique ce soit.
J'ai déjà un radiateur et une hélice en rab mais le garagiste me dit que si l'hélice du ventilo s'est pété s'est surement que le roto moteur qui l'entraine a dû se gripper et qu'il faudrait aussi le changer.
Et là pour le coup je ne suis pas très sur de moi n'ayant pas le véhicule directement sous les yeux.

Il me semble que sur mon modèle de véhicule (T1200D 2,1l de 1983) le moteur d'entrainement de l'hélice est solidaire de la pompe à eau.

Ensuite il me semble ne pas avoir besoin de toucher à la distribution car la pompe à eau est entrainé par la courroie d’accessoire.

Est ce que quelqu'un l'ayant déjà fait ou connaissant bien ce modèle pourrait me confirmer ça?
Est que c'est compliquer à faire?
J'ai déjà fait beaucoup de choses par moi même sur ce véhicule, y compris la courroie de distribution, mais à chaque fois avec l'aide d'un ami. Là je vais devoir me débrouiller toute seule et pour le coup ça m'inquiète un peu.
Voilà merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Bonjour,
On dirait que le garagiste pense qu'il s'agit d'un ventilo à moteur électrique.

Si c'est comme sur mon Trafic, on a affaire à un entrainement permanent en même temps que la pompe à eau. Un grippage de l'axe serait facile à constater, la courroie patinerait.
Je pense que si la route permet de rouler sans trop s'arrêter, et sans côte importante, le courant d'air naturel devrait suffire pour assurer un refroidissement suffisant et retourner au bercail, quitte à faire des pauses.
Il faut être sûr que la pompe marche.
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Message par Chmagette »

Salut Castef,

Alors oui effectivement je pense comme toi qu'il s'agit d'un entrainement permanent en même temps que la pompe à eau.
Par contre je n'ai pas du tout constaté que la courroie patinait (pas de bruit et mon alternateur rechargeait nikel).

Du coup je m'interroge pas mal sur ce qui a pu provoquer la casse de l’hélice en pleine rotation. ça ne casse pas comme ça normalement...c'est quand même solide ces trucs là!

Au pire de toute façon j'ai deja trouvé une pompe d'occasion au cas ou, et j'ai aussi l’hélice et le radiateur de remplacement que je vais installer direct dés que je récupère Titi.

Après j'ai 80 km à faire pour le ramener au stand et vérifier si tout est ok là dedans en espérant que ça ne pète pas de nouveau en route.
Le pire c'est que j''ai fait 3000km cet été sans aucun pépin et bim là je rentre et à 40km de chez moi ça pète. c'est bien con quand même.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, vous êtes sûrs que le ventilo est entraîné en permanence ? Il n'y a pas un embrayage comme sur les Bxxx ?
Avant de remettre en route, vérifie bien que rien ne peut venir se mettre dans l'hélice, que le radiateur est bien fixé...

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Message par Chmagette »

Bonjour Khan boui,

Oui là pour le coup je suis sur qu'il est entrainé en permanence. Par contre oui je vais bien vérifier que rien ne peut faire obstacle. De toute façon comme je vais tout démonter, je vais tout remonter nikel en étant bien attentive au moindre détail.
Le garagiste vient de me confirmer que la pompe à eau était bien à changer aussi. j'ai aussi vérifié de mon côté en regardant bien les schémas de mon moteur sur le manuel d'atelier.
Et j'ai trouvé un gars juste à côté de chez moi qui a le même trafic que moi pour pièce et qui va me démonter la pompe à eau c'week end. Ensuite Lundi y a plus qu'à se mettre au boulot.....en croisant les doigts pour que tout fonctionne de nouveau comme avant....mais bon y a pas de raison normalement!
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

Salut.

Je vien poser mon grain de sel.
Une pompe a eau neuve coute moins de 40 € !
A ce tarif on ne prends pas le risque de flinguer un moteur avec une ocase ;)
Pour le montage de la pompe, il y a deux types de galets tendeurs de distribution dont un a ressort pris dans la pompe a eau.
Ce week end je prendrais le temps de t'expliquer comment déposer sans risque pour la distribution.
Autre chose, rouler sans ventilo avec ce moulin c'est etre certain de flinguer le moulin, 7 fois sur 10 en surchauffe la culasse ne tiens pas le choc, donc a proscrire.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

Y a pas moyen de mettre un ventilo électrique sur ce moteur en rajoutant un thermocontact sur une durite ?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Message par Chmagette »

Salut Dada et dom

Pour moi pas besoin de toucher à la distribution pour changer la pompe à eau. Elle est entrainé par la courroie d'accessoire. Normalement je n'ai même pas besoin d'enlever le carter de distribution.
Pour une pompe à eau neuve faut compter entre 50 et 60€ sur internet effectivement ce n'est pas excessif mais en même temps une pompe d'occasion peut bien faire l'affaire je pense et si ce n'est pas le cas je recommencerais l’opération avec une pompe neuve dés que j'aurais plus de temps devant moi.
Suffit juste d'être attentif et bien surveiller et il n' y a pas de raison de flinguer le moteur dans ce cas là.

Salut ChristopheD

Alors pour le système dont tu me parles je ne suis pas sur de vouloir m'embarquer là dedans mais peut être que c'est possible effectivement.
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

L'avantage d'un ventilo électrique c'est aussi en montagne où ça se voit bien.
Quand tu grimpes, tu roules pas vite, ton moteur chauffe et quand le ventilo est entrainé par la pompe à eau, ça ne le fait pas tourner assez vite pour bien refroidir le moteur.
J'avais ça sur ma Ford et j'ai viré tout pour un ventilo électrique.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Message par Chmagette »

Bah écoute je vais me renseigner là dessus. Merci pour l'info en tout cas je ne connaissais pas.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour passer au ventilo électrique, il faut voir le montage du ventilo actuel et de la pompe à eau.
Si la même courroie entraine la pompe à eau et le ventilo, cela va être " chaud " de trouver une courroie qui ne fasse que la pompe à eau. En plus, il faut de l'espace pour mettre le moteur électrique. Quoiqu'en bricolant un ventilateur, type " ordinateur ", cela devrait passer.
S'il y a 2 courroies différentes, ce sera plus facile.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

ChristopheD a écrit :L'avantage d'un ventilo électrique c'est aussi en montagne où ça se voit bien.
Quand tu grimpes, tu roules pas vite, ton moteur chauffe et quand le ventilo est entrainé par la pompe à eau, ça ne le fait pas tourner assez vite pour bien refroidir le moteur.
J'avais ça sur ma Ford et j'ai viré tout pour un ventilo électrique.
Le constructeur n'a pas prévu ça ? :hum:
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Message par Chmagette »

Bah franchement perso mis à part mon soucis actuel qui est juste de remplacer les pièces abimées, je ne trouve pas qu'il chauffe, ni dans les côtes ni le reste du temps même quand il fait super chaud. L'aiguille ne bouge quasi jamais du milieu de l'indicateur. Et pourtant il en a fait de la route de montagne à 35° à l'ombre.
D'ailleurs à chaque fois que j'ai fais le contrôle technique, le gars a été étonné que la température monte si peu.
Là si il a chauffé c'est que j'ai perdu le liquide de refroidissement et une partie du ventilo quand le système a pété. De toute façon j'ai récupéré toute les pièces dont je vais avoir normalement besoin (radiateur, ventilo et pompe à eau) et je me mets au boulot dés Lundi matin....donc on verra mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un autre problème que ça!
Chmagette
Traficoteur
Messages : 40
Enregistré le : mer. 21 juil. 10 15:23
Localisation : 59

Message par Chmagette »

Bon bah voilà pompe, ventilo et radiateur changé. 3h de taf en le faisant tranquillou. J'ai quand même dû enlever la calandre de la distribution pour tiré la pompe. Il ne manquait pas grand chose pour que ça passe pourtant mais je ne voulais pas forcer.
Y avait quand même 2 hélices de pétés dont une qui a sectionné mes fils électriques d'alternateur en s'envolant.
Voilà bon bah maintenant ça roule! Pourvu que ça dur!
Avatar du membre
dada et dom
Traficaménageur
Messages : 1685
Enregistré le : mer. 21 oct. 09 22:03
Localisation : 04, dans les montagnes...

Message par dada et dom »

nikel :D
christophe, les traf avec ventillos macaniques ne chauffent pas un brin sauf en cas de probleme sur le circuit.
j'ai fait Lafrey avec deux tonnes aux fesses sans chauffer :wink:
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »