Panneaux solaires, régulateur de charge, branchement/install

Répondre
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Panneaux solaires, régulateur de charge, branchement/install

Message par 1tox »

Bonjour à tous,

Après 3 semaines d'itinérances, mon coupleur/séparateur + batterie auxiliaire a vu plusieurs fois ses limites lorsque nous étions en statique trop longtemps. Je vais donc passer à l'étape suivante : des panneaux solaires.

1ère étape: le chois du PS


100W, 200W 300W, au prix du watts je crois qu'il ne faut pas trop se priver ... Sachant que j'ai quelques accessoires 12 v allume cigare ports USB etc, et un frigo à compression, je pense partir sur un 200Watts de chez rainbow qui est en fait un 2*100w. Jusque là, rien de bien compliqué !

2ème étape: le régulateur de charge


Là ce commence à se compliquer ... Après plusieurs recherches sur le forum, je comprend donc qu'il y a les MPPT et les PWM.
(rectifier moi si je me trompe)
MPPT: plus cher mais permettent de charger à de plus forte intensités

PWM: moins cher, mais le puissance maximale est déterminé par la tension de la batterie , donc moins efficace.

Prenons un exemple concret, une batterie aux à 12v tout rond.
Avec un PS de 100w dont l'Ump est de 19.30v et l'Imp de 5.18A.
-->Avec un MPPT je serais à 19.30*5.18=99.974 watts soit la puissance max du PS.
-->Avec un PWM je serais à 12*5.18=62.16watts soit aux deux tiers de la puissance max.

De plus, plus l'ampérage est fort, plus le régulateur est cher. Que préconisez-vous ?

Vaut-il mieux un kit solaire de 200w avec un régulateur de charge MPPT http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=276 ou un kit solaire 300w avec un régulateur PWM http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=192 ??? Au final le prix sera le même (env 350 euros) et les deux auront un rendement de 200watts ...

3ème étape: l'installation

J'ai vu des collages au sika via les pieds fournis, des fixation par rails, par des U etc . Je pense avoir l'embarras du choix. Personne n'a t'il jamais eu de soucis de vols ? ( pour les personnes qui utilisent leur trafic au quotidien ) Un ami vient de me raconter une histoire qui ne me rassure pas vraiment ...

Merci e votre aide !! :yes:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
Je suis en train de faire des test sur mon installation. A ce jour j'ai du PWM et 1 régulateur par panneau et ça fonctionne plutôt pas mal (6.1A pour 120Wc), je vais tester dés que je le reçoit un seul PWM en parallèle et en série.
On a promis de me prêter un MPPT 75A je ferrais les mêmes tests que sur le PWM.

Il parait évident, quand on regarde le prix des MPPT, que si on a la place il est plus intéressant d'être en PWM et avec un panneau en plus.

Mon installation est récente mais je suis en autonomie totale sans vraiment faire attention (je charge juste les appareils à batterie dans la journée) avec 390Wc et 200Ah pour PC, TV, musique, gadgets, trotinette (48v 12Ah) et quelques expressos.
Pour le frigo je n'ai pas encore le frigo à compression (encore un gros budget) mais je vais l'installer à part avec un PV 120Wc (bientôt collé) et une batterie 100Ah.

Mes panneaux son collés et mon ancien l'était aussi,jamais entendu parlé de soucis (à part le cousin de la fille d'un client d'un mécano qui connaissait le neveu d'un gars dont le voisin connaissait.....), pour avoir décollé mon ancien et tenté vainement d'enlever la tôle de renfort de la parabole je ne vois pas vraiment comment ça peut se voler sur le toit d'un véhicule.
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Merci pour ton retour !

D'autres avis ?
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
Alexx002
Traficaménageur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 07 août 12 12:55
Localisation : Chateau thierry

Message par Alexx002 »

Salut un conseil sur les panneaux raimbow :
Bonne fabrication et un conseil avisé de la part du vendeur
N étant pas loin je suis allé les voir directement et pas déçu du voyage
2 panneaux solaire de 100w et un régulateur mppt.
Il me reste la pause a faire mais pour le moment c est en stand-by a cause d un accident de disqueuse qui a chatouillé mon doigt.
Définition de ARCHIPEL --> bah ça sert à faire des ARCHITROUS...
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Si ce n'est pas indiscret, t'es deux PS de 100W et ton régulateur MPPT tu en a eu pour combien ? Tu as pris quoi comme régulateur mppt et pourquoi ?

Merci à toi !

PS: j'ai effectivement vu que rainbow est à bussy st georges, c'est pas loin de chez moi ...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
Alexx002
Traficaménageur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 07 août 12 12:55
Localisation : Chateau thierry

Message par Alexx002 »

J ai eu le tout pour 300€ tout rond mais j ai pas pris de kit tout fait
Car les support son pas adapter à mon toit de camion
Les câbles sont à prendre séparément car pas inclut dans le kit au passage
C est un 15a le convertisseur
http://shop.rainbow-techs.com/product_i ... cts_id=378
Au passage il sera brancher en série pour une raison que j explique ici
viewtopic.php?t=41951
Si t a besoin n hésite pas à aller les voir :yes:
Il sont super sympa et tu économise sur les frais de port :wink:
Définition de ARCHIPEL --> bah ça sert à faire des ARCHITROUS...
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

Je pense qu'effectivement je vais aller leur rendre une petite visite.

Pourquoi tu es partis sur du 200watts ? Tu as quoi comme matos qui consomme ?

J'hésite à ne prendre qu'un panneaux de 100watts et de voir sir ca suffit...
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
Alexx002
Traficaménageur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 07 août 12 12:55
Localisation : Chateau thierry

Message par Alexx002 »

Alors 200watts pour :
- avoir de la marge en cas de batterie supplémentaire
je suis actuellement avec une batterie de 80ah avec en gros 20/30amp/h par jours
- en consommateur j ai comme la plus part des gens ici à savoir pompe a membranes 12,5l/min, prise allume cigare, ventilo de Pc pour le trimixte, Pc, Tv avec ampli et convertisseur 300w pour les petits besoins ponctuels
Je voulais à la base un seul panneau de 100w et pouvoir en mettre un second par la suite en prenant un régulateur solaire qui prendrait les 2 sans probleme
Et devant les explications du vendeurs j en ai pris 2 avec tout qui va bien comme ca meme en cas de mauvais temps ( nuageux ) je chargerai tout de même un minimum la batterie en place

Apres si tu n est pas très loin passe a la maison pour en discuter autour de l apéro :mdr: je suis limite 77
Définition de ARCHIPEL --> bah ça sert à faire des ARCHITROUS...
Avatar du membre
1tox
Traficaménageur
Messages : 498
Enregistré le : ven. 17 juil. 15 16:04
Localisation : Ile de France

Message par 1tox »

J'ai exactement la même réflexion que toi, soit je prends juste soit je prends de la marge ...

Je vais surement opter pour la deuxième solution, ca pourra toujours servir quand mon trafic évoluera un peu.

Pour l'apéro, on est pas déjà en hiver ? Quand je vois les températures le matin par chez nous j'ai de gros doutes !!!! :mdr:
Nouvel aménagement IVECO L4H3 4 places viewtopic.php?t=61475
Ancien aménagement Trafic 2 L2H1 4 places viewtopic.php?t=41783
Avatar du membre
Alexx002
Traficaménageur
Messages : 168
Enregistré le : mar. 07 août 12 12:55
Localisation : Chateau thierry

Message par Alexx002 »

L apéro c'est le midi ou le soir pas des le matin :mdr:
J ai le temps de laisser la maison se réchauffer un peu :mrgreen:
Définition de ARCHIPEL --> bah ça sert à faire des ARCHITROUS...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »