réparation tôle de pavillon perforée par la rouille
réparation tôle de pavillon perforée par la rouille
bonjour,
voilà j'ai un "petit" soucis au niveau du pavillon de mon trafic. la soudure entre les deux tôles à dû lâchée il y a un moment et du coup la rouille s'est invitée et à commencé à faire des dégâts.
que me conseillez vous, changement du pavillon complet (faisable mais boulot monstre, greffe d'un morceau de tôle avec soudures bord à bord au MIG, tartinage à la choucroute (solution que je n'envisage pas)...
2nd question
comment traiter les "joints" des soudures sur la partie extérieure
3eme question:
comment traiter la rouille autour des fenêtres? comment démonter et remonter la fenêtre?
voilà j'espère que certains d'entre vous pourront me conseiller.
Max
voilà j'ai un "petit" soucis au niveau du pavillon de mon trafic. la soudure entre les deux tôles à dû lâchée il y a un moment et du coup la rouille s'est invitée et à commencé à faire des dégâts.
que me conseillez vous, changement du pavillon complet (faisable mais boulot monstre, greffe d'un morceau de tôle avec soudures bord à bord au MIG, tartinage à la choucroute (solution que je n'envisage pas)...
2nd question
comment traiter les "joints" des soudures sur la partie extérieure
3eme question:
comment traiter la rouille autour des fenêtres? comment démonter et remonter la fenêtre?
voilà j'espère que certains d'entre vous pourront me conseiller.
Max
- ChristopheD
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Pour le toit, commence par gratter la rouille au max, ensuite tu applique du destructeur de rouille Julien et tu regarde ce qui reste.
S'il y a assez, un cordon de soudure bien traité antirouille.
Pour la rouille sur le côté, tu ponces puis tu colles du Rustol pour être tranquille.
Pour les fenêtres, j'ai jamais fait.
S'il y a assez, un cordon de soudure bien traité antirouille.
Pour la rouille sur le côté, tu ponces puis tu colles du Rustol pour être tranquille.
Pour les fenêtres, j'ai jamais fait.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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Merci de ta réponse Christophe !!
Pource qui est du toit je ne pense pas qu'un simple cordon de soudure suffise car il manque pas mal de matière ( je vais prendre d'autres photos vu du dessus).
Pour la rouille sur les côtés, on croirait qu'il y a du mastique dans le creux de la soudure, est-ce possible?
Pource qui est du toit je ne pense pas qu'un simple cordon de soudure suffise car il manque pas mal de matière ( je vais prendre d'autres photos vu du dessus).
Pour la rouille sur les côtés, on croirait qu'il y a du mastique dans le creux de la soudure, est-ce possible?
- ChristopheD
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OUI, j'ai ça sur le mien aussi.Max saoul a écrit :Pour la rouille sur les côtés, on croirait qu'il y a du mastique dans le creux de la soudure, est-ce possible?
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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- AudimanBzh
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En usine les soudures sont faite par point et l'étanchéité est faite avec un cordon de mastic souple avant la mis en peinture,
l'idéal serait de retirer tout ce mastic pour detruire la rouille ( acide phosphorique ou le produit cité par ChristopheD ) si elle n'est pas perforante : poncer, poser un apprêt antirouille ou rustol sur la tôle saine, puis un apprêt "Filler" ( attention avec le rustol ce dernier peu réagir bizarrement ) pour récupérer la planéité, refaire le cordon de mastic et remise en peinture,
Mais si tu t'attaque a tout çà il te faudra prévoir une peinture complète du véhicule car il faut travailler "large" sur les zones abîmées. Le toit tu sera contraint au vu de la photo de découper la tôle malade et ressouder une tôle...
Pour être bien il faudrait que tu puisse avoir un endroit couvert pour travailler, sinon ça va être compliqué à gérer
Pour la fenêtre il faut voir une fois enlever.
l'idéal serait de retirer tout ce mastic pour detruire la rouille ( acide phosphorique ou le produit cité par ChristopheD ) si elle n'est pas perforante : poncer, poser un apprêt antirouille ou rustol sur la tôle saine, puis un apprêt "Filler" ( attention avec le rustol ce dernier peu réagir bizarrement ) pour récupérer la planéité, refaire le cordon de mastic et remise en peinture,
Mais si tu t'attaque a tout çà il te faudra prévoir une peinture complète du véhicule car il faut travailler "large" sur les zones abîmées. Le toit tu sera contraint au vu de la photo de découper la tôle malade et ressouder une tôle...
Pour être bien il faudrait que tu puisse avoir un endroit couvert pour travailler, sinon ça va être compliqué à gérer
Pour la fenêtre il faut voir une fois enlever.
Merci pour vos réponse les gars!!!
Pour ce qui est du toit je vais voir un donneur d'organe ce soir pour prélever éventuellement le morceau de tole qui m'intéresse!
Pour le joint de carrosserie sur les côtés s'agit t'il de ce type de produit?
http://www.comptoirauto.com/mastics-pre ... -5090.html
Ensuite je peux avoir un local pour travailler sans soucis mais ce n'est pas chez moi, donc pour le moment je vais travailler dehors, ça devrait le faire, je suis sur Aix en Provence, il reste encore des belles journée à venir
Pour la fenêtre effectivement je verrai l'étendu des dégâts une fois démontée !! Que pensez vous du mastic à l'étain pour reboucher de pe petites perforation sur de la tôle?
Ah oui et aussi, connaissez vous l'épaisseur de la tôle sur un trafic?
Pour ce qui est du toit je vais voir un donneur d'organe ce soir pour prélever éventuellement le morceau de tole qui m'intéresse!
Pour le joint de carrosserie sur les côtés s'agit t'il de ce type de produit?
http://www.comptoirauto.com/mastics-pre ... -5090.html
Ensuite je peux avoir un local pour travailler sans soucis mais ce n'est pas chez moi, donc pour le moment je vais travailler dehors, ça devrait le faire, je suis sur Aix en Provence, il reste encore des belles journée à venir
Pour la fenêtre effectivement je verrai l'étendu des dégâts une fois démontée !! Que pensez vous du mastic à l'étain pour reboucher de pe petites perforation sur de la tôle?
Ah oui et aussi, connaissez vous l'épaisseur de la tôle sur un trafic?
- AudimanBzh
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Oui c'est ce genre de produit,
Je connais pas les mastic a l'étain mais le garnissage à l'etain ( barre d'étain fondu au chalumeau puis lissée ) est une technique de reprise de carrosserie ancienne plus trop utilisée mais qui est bien plus résistante que les mastic
Les restaurateurs de véhicule anciens utilise souvent cette méthode, longue à mettre en œuvre mais durable dans le temps. ( les mastics peuvent mal vieillir, fissurer/craquer so ils ont mal appliqué ou si il y a un choc sur la zone reprise )
Je connais pas les mastic a l'étain mais le garnissage à l'etain ( barre d'étain fondu au chalumeau puis lissée ) est une technique de reprise de carrosserie ancienne plus trop utilisée mais qui est bien plus résistante que les mastic
Les restaurateurs de véhicule anciens utilise souvent cette méthode, longue à mettre en œuvre mais durable dans le temps. ( les mastics peuvent mal vieillir, fissurer/craquer so ils ont mal appliqué ou si il y a un choc sur la zone reprise )
http://youtu.be/pbqnZO7G004
Je pense que cette technique pourrait être approprié pour reboucher les trous autour de la fenêtre!! Ca a l'air beaucoup plus solide que le sinfo et pas hyper compliqué à mettre en œuvre!
Je pense que cette technique pourrait être approprié pour reboucher les trous autour de la fenêtre!! Ca a l'air beaucoup plus solide que le sinfo et pas hyper compliqué à mettre en œuvre!
- AudimanBzh
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Oui voilà c'est cette technique !
Pour l'entourage de fenêtre tout dépend de combien de matière il va manquer...mais a l'étain c'est surtout pour reboucher les trous, avec un fond derrière, sur un bord de fenêtre bouffé de la fibre serait peut être plus judicieuse
Mais honnêtement si il en manque vraiment beaucoup, la meilleur solution serait peut être de prendre une baie une taille au dessus et recouper
Pour l'entourage de fenêtre tout dépend de combien de matière il va manquer...mais a l'étain c'est surtout pour reboucher les trous, avec un fond derrière, sur un bord de fenêtre bouffé de la fibre serait peut être plus judicieuse
Mais honnêtement si il en manque vraiment beaucoup, la meilleur solution serait peut être de prendre une baie une taille au dessus et recouper
prélèvement du morceau de tôle pour la réparation effectué sur un donneur d'organes!!! Je vais la chercher demain!!
Au passage achat à la même personne d'une porte d'accès gaz et d'un support de roue de secours extérieure!!
J'ai une question pour la soudure de la tôle! Pensez vous qu'un petit poste mig ( genre bricotruc) peut faire l'affaire pour souder bord à bord?
Si oui est ce faisable sans gaz avec du fil fourrée?
Tout ça en sachant que je vais sûrement meuler les soudures après!!
Au passage achat à la même personne d'une porte d'accès gaz et d'un support de roue de secours extérieure!!
J'ai une question pour la soudure de la tôle! Pensez vous qu'un petit poste mig ( genre bricotruc) peut faire l'affaire pour souder bord à bord?
Si oui est ce faisable sans gaz avec du fil fourrée?
Tout ça en sachant que je vais sûrement meuler les soudures après!!
- ChristopheD
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Je fais mes soudures au fil fourré et ça marche bien.
Attention à la taille de la pièce à souder.
Le métal va se dilater et prendre un tout petit peu plus de place que le trou que tu auras créé.
Attention à la taille de la pièce à souder.
Le métal va se dilater et prendre un tout petit peu plus de place que le trou que tu auras créé.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
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