cremaillere direction trafic 92

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
lrnt280
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 mai 13 8:33
Localisation : Prés de Chartres

cremaillere direction trafic 92

Message par lrnt280 »

Salut les traficos,

J'ai beau chercher sur ce forum, je ne trouve pas de renseignement sur le remplacement d'une cremaillere de direction (non DA hein) pour un trafic de 92 1100D.

La mienne a du jeu et devient toute durte :).

Merci pour des infos sur la difficultés (ou non) à changer cette piéce.

biz
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Salut,

Avant de la changer, trois choses à faire qui ne coûtent rien :

1 - vérifier que les rotules du train AV vont bien : véhicule sur ses roues, prendre une roue et la "secouer" dans tous les sens, on sent facilement s'il y a du jeu quelque part. remplacer ce qui doit l'être. Pièces à suspecter : coupelles amortos, rotules de suspension, rotules de direction.

2 - désaccoupler la colonne de direction de l'entrée de la crémailère et vérifier si le volant tourne bien tout seul. si ce n'est pas le cas, il faut remplacer les roulements, de souvenir, une 20aine d'euros le kit. Ca se fait très bien, le plus dur étant de sortir le volant... Les roulements de colonne un peu fatigués ne supportent pas l'été, la graisse fond et les aiguilles se barrent. Quand on les change, c'est toujours en août / octobre...

3 - réacoupler la colonne et régler le jeu sur le boîtier, c'est une vis à serrer.

Pour tout ça, il est bon d'avoir la RTA sous la main. 30€ max le bouquin, mais franchement, c'est le premier investissement à faire avant d'ouvrir la caisse à outils et c'est très vite rentabilisé (sur un simple changement de plaquettes de freins par exemple, tu calcules la MO économisée...).

Si tout ça ne règle pas le problème, tu peux alors envisager de changer la crémaillère...
Image
lrnt280
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 mai 13 8:33
Localisation : Prés de Chartres

Message par lrnt280 »

Merci pour ta réponse Super Cinci

en fait du coté droit je sens bien la crémaillère qui a du jeu dans son logement, les joints sont partis depuis pas mal de temps.
J'ai réussi a calmer la chose en injectant de la graisse à chaine moto mais j'ai impression que la poussiere a collé et que ça durci la direction (je sais c'est pas serieux).

Lorsque je pose l'avant du trafic sur deux chandelles le volant tourne presque tout seul je ne pense pas a un problème de roulement.

Est ce difficile a changer alors ? je pense avoir trouvé mon bonheur sur le BC.

Merci encore :yes:
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Peut-être la rotule entre la crémaillère et la biellette (celle qui est dans un soufflet). Ca se change, mais il semble que c'est un peu galère...

Sinon, changer une crémaillère complète, c'est un jeu d'enfant.

La RTA est une bonne copine (je me répète).
Image
lrnt280
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 mai 13 8:33
Localisation : Prés de Chartres

Message par lrnt280 »

Je vais en chercher une ce week end a tours, on verra bien, merci :wink:
Avatar du membre
propylene
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 15 oct. 14 9:20
Localisation : 76

Message par propylene »

Des nouvelles?
lrnt280
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 mai 13 8:33
Localisation : Prés de Chartres

Message par lrnt280 »

Oupss, je sais qu'il est tard mais oui des nouvelles, j'ai changé la crémaillere Super Cini a raison c'est trés facile et tout compte fait je l'ai achetée en neuf echange standart 120€. désolé du retard je m'en vais réactiver les notifications :oo:
Avatar du membre
propylene
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : mer. 15 oct. 14 9:20
Localisation : 76

Message par propylene »

Merci!

Oui c'est très pratique les notifications ! :yes:
ba-bass
Traficampeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 17 août 15 17:06
Localisation : loire (42)

Message par ba-bass »

Salut !

J'ai du mal à désaccouplé la colonne de direction ! un conseil ?

Edit :

Colonne sorti, sa sort tous seul si on enlève la crémaillère !
Sauve une fleur, mange un hippie !
lrnt280
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 mai 13 8:33
Localisation : Prés de Chartres

Message par lrnt280 »

normalement si tu as complétement enlevé toutes les fixations rien que le poids de la colonne suffit a désassembler le petit cardan des cannelures si t'as enlevé la vis bien sur, un coup de WD40 après tu peux essayer de faire levier.

Edit aussi: j'avais pas vu ta réponse :wink:
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »