A quoi sert cette vis sur maître cylindre de JumperI 2.5D?

Répondre
pacou1
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juil. 13 10:30
Localisation : Terre

A quoi sert cette vis sur maître cylindre de JumperI 2.5D?

Message par pacou1 »

Image

J'ai vu cette vis en purgeant mon jumper après avoir cassé un tube rigide de frein en voulant le dévisser.
On ne peut pas être et avoir été.
Moi j'en connais un, il a été con puis il l'est encore!
pacou1
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : lun. 15 juil. 13 10:30
Localisation : Terre

Message par pacou1 »

Je vais me répondre à moi-même:

Cette vis semble en fait empêcher le second piston du maître cylindre de 24mm d'actionner les 4 pistons des étriers AV simultanément. Il s'agit d'une vis de butée qui empêche le second piston du MC de revenir au niveau du premier.

Sur mon modèle il y a 2 pistons par étrier (40 et 48mm) avec chacun une durit reliée à une canalisation indépendante. Soit quatre durits et 4 canalisations pour les seuls freins AV.

De gauche à droite:
-Les 3 premiers trous correspondent aux canalisation d'un piston de chaque étrier AV ET de la canalisation qui part au répartiteur AR.

-Les 2 derniers trous correspondent aux deux autres pistons des étriers AV.

En effet, j'ai démonté le maître cylindre. (2 écrous de 13mm)
On enlève le circlip côté mastervac et on tire le tout vers l'AR (vers la gauche sur la photo.)

On obtient un premier piston suivi d'un ressort et ce ressort appuie contre un second piston identique qui est lui aussi suivi d'un même ressort.

En clair:
Quand on freine modérément, on actionne seulement les freins AR et un piston de chaque étrier AV. Si on freine plus fort, les deux autres pistons freinent aussi. C'est progressif à souhait voire mou.

Si on enlève la vis et qu'on la remplace par une courte qui n'a pour seul effet que de boucher le trou, alors le piston le plus en avant aura reculé plus qu'avec la vis longue, au-delà des 3 trous. Ce qui fait qu'au freinage il poussera les 4 pistons à la fois ainsi que les freins AR. Mais il y aura aussi le moment où le piston AV du MC "bouchera" les 3 trous, le temps qu'il passe dessus...

Donc cette vis n'est qu'une vis de butée, rien de plus.
On ne peut pas être et avoir été.
Moi j'en connais un, il a été con puis il l'est encore!
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »