Ptac nécessaire : 3.3t suffit ou 3.5t ?

Répondre
Ride-up
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 juil. 15 21:13
Localisation : haut-rhin

Ptac nécessaire : 3.3t suffit ou 3.5t ?

Message par Ride-up »

Bonjour,

Après plus d' une année "d'espionnage" de ce forum, j' ai atteint le budjet nécessaire à l' achat de mon premier cam's.
Ce sera un ducato/jumper/boxer en l3h2 avec le 2,8HDI.
Je comptais le prendre en 3.5t de ptac, mais est-ce que 3.3t suffirait pour un amenagement complet (douche, wc, batterie aux ,reserve d'eau et tout le toutim...) ?
A quel ptac arrivé vous avec tout les pleins fait sur un l3h2 ?

Merci beaucoup pour vos et réponses, et merci pour toutes celles que vous avez déjà données et qui rende ce forum si riche...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
L3H2 même avec 3t5 tu risques d'être juste, ça dépend de ton chargement et du nombre de passagers. Donc plutôt 3t5.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour

Sur un Ducato L3, la nature ayant horreur du vide, tu tutoyeras très vite les 3T5 si tu pars plusieurs semaines, et ce même à deux.
Ou alors tu voyages avec le réservoir EP quasi vide, une bouteille camping gaz, ... !!

Donc sans hésiter : 3T5
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

J'ai un L3H2, tout plein fait, je suis à 2T660

5 places cartes grises compté pour 75kg par passager : 375 kg

Soit, si toutes les places sont occupées par des adultes de 75kg, un poids total roulant de 3T035

Le mien est un 3T3, ça me laisse donc 265kg de bagage et de bouffe, ça laisse de la marge :yes:

Mais comme on ne roule qu'avec 200kg de passager, je gagne encore 175kg de charge utile en bagage :yes: (soit environ 15 packs de bière :mrgreen: )

Je dirais que 3T3 c'est suffisant, à condition de construire léger :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut,
@jpm71170 tu n'as pas tant de marge que ça, 75kg c'est ce qu'ils comptent en passager mais pour le chargement (bouffe bagages) il mes semble bien qu'ils comptent 45kg/pers(a moins que se ne soit 35). C'est une des raison des "cartes grises variables" sur certains Camping-cars
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour la théorie oui, tu as peut-être raison, mais dans la pratique, même quand on part 3 semaines chargé à ras la gueule, j'ai pas 300kg de bagage et de bouffe :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Bien sur, pour la théorie. Pour des courts trajet il m'arrive certainement de dépasser, quand on va à la plage pour quelques jours on doit bien l'exploser.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Ben, tout dépend effectivement de l'aménagement :

construit léger : à voir ce que ça veut dire.
En CP de 15, sans rien dedans un L3 H2 qui sort de chez un aménageur ça arrive vite à 2T8 ou plus.

Si douche et qu'on veut de l'autonomie, il faut un réservoir eau propre, et 100 litres (100kg) ça le fait bien pour nous.
Après il y a le gaz, si tu nomadises à la mauvaise saison il en faut pas mal, l'hiver quand il fait bien froid une bouteille de 13 kg de gaz ça ne dure pas si longtemps que ça (et en général elle est vide en pleine nuit !)
Donc 2 bouteilles de 13kg de gaz = 52 kg avec l'emballage.
Ajoute aussi un panneau solaire pour l'autonomie, rajoute un store : quelques kg si à base de Tarp, dans les 35 kg si c'est un du marché.

Ensuite, on rajoute des vélos ou des planches à voile ou du matos pour l'escalade ou ..... + la caisse à outils, ...etc...

Sans parler du fait qu'en route, on tombe sur un producteur de vin agréable, on lui en achète une caisse.
:D
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pit a écrit :
En CP de 15, sans rien dedans un L3 H2 qui sort de chez un aménageur ça arrive vite à 2T8 ou plus.
C'est la raison pour laquelle, avec mon père, nous avions porté notre choix sur le pin, à épaisseur égale, il pèse presque 2 fois moins que le CP :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Ride-up
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 juil. 15 21:13
Localisation : haut-rhin

Message par Ride-up »

Merci à tous pour vos réponses.
J'avais trouvé une bonne occase en 3,3t mais si c'est pour etre toujours en surcharge...
Je vais donc attendre d'en trouver un en 3.5t...
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Boxer I, Jumper, Ducato »