Peugeot Boxer 2.8l HDI 2002 L3 H2 3 places vacances etc...
- Brrouno
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Peugeot Boxer 2.8l HDI 2002 L3 H2 3 places vacances etc...
Bonjour à toutes et à tous..........je sais ça fait longtemps que je me suis présenté à vous ainsi que mon Boxer et puis plus rien ! Mais que voulez-vous, à partir du moment où petit Boxer s'est retrouvé devant ma porte, le moindre temps libre était destiné à y travailler ! Et si je venais ici, c'était pour me nourrir des vos conseils oh combien subtils à tous !!! Merci encore Olivier. Mais ce comportement je l'avoue est inexcusable !!! Donc je vous demande pardon et vais m'empresser de rattraper, si c'est possible, un peu de temps !
Donc, toujours Peugeot Boxer L3 H2 2.8l HDI prévu au départ pour trois personnes, et l'aménagement, et bien je vous joints diverses photos.
voilà pour ces quelques vues extérieures, vous noterez que la séparation cabine de conduite/cellule a déjà été retirée !
Commencent alors découpes et isolation
Bien remplir de mousse les corps creux de la carrosserie.................comme il m'a été indiqué ici d'ailleurs..................que des bonnes idées..............
ensuite laine de roche pour finir par le revêtement multi couches et enfin la décoration en lambris.
Et peut enfin commencer l'équipement.....je mets en forme les autres photos et continue ma présentation.
voici voilou d'autres photos...comme promis
commencement de l'électricité, de l'habillage, des deux lits arrières et du coin salle d'eau/wc
Tout se retrouve dans la boite électrique centrale : arrivée du 220v extérieur, qu'il soit domestique ou fabriqué par le groupe électrogène, le 12v batterie annexe et le 12v batterie principale. Le reste c'est du classique, disjoncteur, fusibles...
Vient ensuite un peu d'équipement
comme la préparation des deux lits superposés arrières
du coin salle d'eau/wc
et la suite à venir...
MISE A JOUR OCT 2017
voir en bas de la page une petite modification de boxer qui me trottait dans la tête, un slide out comme on peut le lire un peu partout, moi j'appelle ça une extension.
Donc, toujours Peugeot Boxer L3 H2 2.8l HDI prévu au départ pour trois personnes, et l'aménagement, et bien je vous joints diverses photos.
voilà pour ces quelques vues extérieures, vous noterez que la séparation cabine de conduite/cellule a déjà été retirée !
Commencent alors découpes et isolation
Bien remplir de mousse les corps creux de la carrosserie.................comme il m'a été indiqué ici d'ailleurs..................que des bonnes idées..............
ensuite laine de roche pour finir par le revêtement multi couches et enfin la décoration en lambris.
Et peut enfin commencer l'équipement.....je mets en forme les autres photos et continue ma présentation.
voici voilou d'autres photos...comme promis
commencement de l'électricité, de l'habillage, des deux lits arrières et du coin salle d'eau/wc
Tout se retrouve dans la boite électrique centrale : arrivée du 220v extérieur, qu'il soit domestique ou fabriqué par le groupe électrogène, le 12v batterie annexe et le 12v batterie principale. Le reste c'est du classique, disjoncteur, fusibles...
Vient ensuite un peu d'équipement
comme la préparation des deux lits superposés arrières
du coin salle d'eau/wc
et la suite à venir...
MISE A JOUR OCT 2017
voir en bas de la page une petite modification de boxer qui me trottait dans la tête, un slide out comme on peut le lire un peu partout, moi j'appelle ça une extension.
Modifié en dernier par Brrouno le dim. 29 oct. 17 16:55, modifié 2 fois.
Ahhh ça me rappelle des souvenirs encore touts récents. Sinon, pour le remplissage des corps creux, certains le déconseillent car ça change la capacité de déformations de la carrosserie pour absorber les chocs. A vrais dire je ne sais plus quoi penser là dessus.
Sinon, si je peux me permettre, je te déconseille vivement ton type d'isolant au sol. En cas d'incident: liquide renversé, infiltration en roulant, fuite etc... cela va se gorger d'humidité comme une éponge, avec les dégâts que je te laisse imaginer à la longue.
Du styrodur ou du liege, ou n'importe quel isolant qui n'absorbe pas les liquides serait préférable.
.
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Bonjour Brrouno, merci pour le partage,
Ton sol m'a tout de suite fait penser à ce genre d'aménagement :
L'isolation c'est une source de discussions sans fin mais tu sembles avoir bien supprimé les principaux ponts thermiques ce qui je pense est le plus important
Dans l'attente de la suite des photos.
Fred
Ton sol m'a tout de suite fait penser à ce genre d'aménagement :
L'isolation c'est une source de discussions sans fin mais tu sembles avoir bien supprimé les principaux ponts thermiques ce qui je pense est le plus important
Dans l'attente de la suite des photos.
Fred
- Romarin 06
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Alain 48
Avant d'aller plus loin, vire la laine de roche que est au sol.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- Brrouno
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<span class="gensmall"><font color=#FF8844><b>[!] La citation de l'intégralité du message précédent a été supprimée par un modérateur</b></font><br />Cela encombre inutilement la page et la base de données: merci d'y penser la prochaine fois.</span>
Bonjour Romarin, il ne s'agit pas de laine de roche au sol mais de laine de chanvre mélangée à un liant polyoléfine ! J'ai posé ce revêtement avant d'habiller sur les conseils d'un ami ingénieur dans le domaine ! Selon ses conseils ça ne bougera pas dans le temps et ne craint pas l'humidité. C'est en place depuis cinq ans maintenant, ça n'a pas l'air de bouger !
Bonjour Romarin, il ne s'agit pas de laine de roche au sol mais de laine de chanvre mélangée à un liant polyoléfine ! J'ai posé ce revêtement avant d'habiller sur les conseils d'un ami ingénieur dans le domaine ! Selon ses conseils ça ne bougera pas dans le temps et ne craint pas l'humidité. C'est en place depuis cinq ans maintenant, ça n'a pas l'air de bouger !
- Romarin 06
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Comme nous ne sommes pas devins et comme tu as évoqué la laine de roche dans ton sujet...Bonjour Romarin, il ne s'agit pas de laine de roche au sol mais de laine de chanvre mélangée à un liant polyoléfine !
Comme le dit Alain 48, le problème n'est pas la pérennité du produit, mais de ce qu'il y a autour...
Maintenant, si tout va bien et que tu es satisfait, ça roule.
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- Brrouno
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Voilà quelques photos de la transformation du couchage principal qui passe de deux lits superposés de 80X185 en 120X185 à la tête et 100X185 aux pieds.
Deux petites photos avant
lors de la première création
Les lits démontés, j'en profite pour revoir l'habillage
nouvel habillage, puis préparation de la nouvelle literie issue d'une banquette clic clac qui en avait assez de son ancienne vie. Avantage : elle se transforme très vite de banquette en lit pour passer éventuellement du mode jour au mode nuit (ou pas !)
le sommier subissant les assauts de la scie et du poste à souder
le sommier prend place...
ensuite découpe du matelas pour épouser la forme du sommier et permettre la circulation près de la cuisine
et la position nuit
et là, j'en profite pour rhabiller mes deux portes arrières
c'est déjà un bon pas en avant, et c'est très agréable le lit plus large. Et la banquette se transforme très vite pour passer en mode salle d'eau plus vaste. Les essais très vite dès vendredi prochain sur l'étape du tour de France Rodez/Mende, et ainsi de suite jusqu'à l'Alpe d'Huez.
Je vous posterai des photos de la route du tour ainsi que d'une nouveauté sur Boxer : le panneau solaire... à très vite et bonnes vacances à tous ceux qui s'y trouvent déjà et à ceux qui ne vont pas tarder à l'être ! Puis pour ceux qui n'en n'ont pas, bon courage...
Deux petites photos avant
lors de la première création
Les lits démontés, j'en profite pour revoir l'habillage
nouvel habillage, puis préparation de la nouvelle literie issue d'une banquette clic clac qui en avait assez de son ancienne vie. Avantage : elle se transforme très vite de banquette en lit pour passer éventuellement du mode jour au mode nuit (ou pas !)
le sommier subissant les assauts de la scie et du poste à souder
le sommier prend place...
ensuite découpe du matelas pour épouser la forme du sommier et permettre la circulation près de la cuisine
et la position nuit
et là, j'en profite pour rhabiller mes deux portes arrières
c'est déjà un bon pas en avant, et c'est très agréable le lit plus large. Et la banquette se transforme très vite pour passer en mode salle d'eau plus vaste. Les essais très vite dès vendredi prochain sur l'étape du tour de France Rodez/Mende, et ainsi de suite jusqu'à l'Alpe d'Huez.
Je vous posterai des photos de la route du tour ainsi que d'une nouveauté sur Boxer : le panneau solaire... à très vite et bonnes vacances à tous ceux qui s'y trouvent déjà et à ceux qui ne vont pas tarder à l'être ! Puis pour ceux qui n'en n'ont pas, bon courage...
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
- Brrouno
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Voili, voilou, de retour des routes du tour de France 2015.
Et comme annoncé je vous joints quelques photos des lieux traversés, à commencer par Sainte Enimie lors de l'étape Rodez/Mende. Dans les gorges du Tarn. Avec une eau fraîche mais très agréable.
Puis la côte de Sauveterre
avec le passage de l'échappée du jour
puis le peleton
mise en place sur le parking de la Foux d'Allos pour l'étape Digne/Pra Loup
puis l'étape Gap/Saint Jean de Maurienne
Saint Colomban des Villards
deux jours passés à ce même endroit car la caravane du tour de France l'a emprunté dans un sens ce jour là et dans l'autre sens le lendemain pour l'étape Saint Jean de Maurienne/La Toussuire.
Puis la dernière grande étape de montagne avec l'Alpe d'Huez et la belle victoire de Thibaut Pinot. Placement juste avant le Bourg d'Oisans.
pour l'instant retour au bercail pour nettoyages divers, réglages et préparatifs pour un départ en Haute Savoie la semaine prochaine si tout va bien.
EDIT DU 29/10/2017
ça fait longtemps que j'en rêve.........je l'ai fait.....
Une extension arrière pour le boxer, oh je sais je n'ai rien inventé, juste recopié ce que l'on commence à voir de plus en plus sur des fourgons aménagés et sur d'autre véhicules d'ailleurs. 1m90 sur 1m50 déplié. Ce qui constitue une chambre en somme. Un système sur lequel je planche depuis plusieurs mois (construction, étanchéité, électricité, système de déplacement, système de maintien, habillage.) Je profite des vacances scolaires pour m'y mettre.
Bien sur je vous montre tout ça avec des photos et des explications très bientôt.
Et comme annoncé je vous joints quelques photos des lieux traversés, à commencer par Sainte Enimie lors de l'étape Rodez/Mende. Dans les gorges du Tarn. Avec une eau fraîche mais très agréable.
Puis la côte de Sauveterre
avec le passage de l'échappée du jour
puis le peleton
mise en place sur le parking de la Foux d'Allos pour l'étape Digne/Pra Loup
puis l'étape Gap/Saint Jean de Maurienne
Saint Colomban des Villards
deux jours passés à ce même endroit car la caravane du tour de France l'a emprunté dans un sens ce jour là et dans l'autre sens le lendemain pour l'étape Saint Jean de Maurienne/La Toussuire.
Puis la dernière grande étape de montagne avec l'Alpe d'Huez et la belle victoire de Thibaut Pinot. Placement juste avant le Bourg d'Oisans.
pour l'instant retour au bercail pour nettoyages divers, réglages et préparatifs pour un départ en Haute Savoie la semaine prochaine si tout va bien.
EDIT DU 29/10/2017
ça fait longtemps que j'en rêve.........je l'ai fait.....
Une extension arrière pour le boxer, oh je sais je n'ai rien inventé, juste recopié ce que l'on commence à voir de plus en plus sur des fourgons aménagés et sur d'autre véhicules d'ailleurs. 1m90 sur 1m50 déplié. Ce qui constitue une chambre en somme. Un système sur lequel je planche depuis plusieurs mois (construction, étanchéité, électricité, système de déplacement, système de maintien, habillage.) Je profite des vacances scolaires pour m'y mettre.
Bien sur je vous montre tout ça avec des photos et des explications très bientôt.
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- Romarin 06
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Bonjour,
Je suis impatient (très) de voir ça.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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- Brrouno
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Bonjour tout le monde, je vais vous montrer ma réalisation.
Mon module extension est en place, pour le moment il fonctionne mécaniquement. Mais un système motorisé n'est pas exclu ! Peut être aux beaux jours lorsque la température sera un peu plus clémente. Nous habitons peut être le midi de la France mais il y fait froid l'hiver quand même. Ce n'est pas très pratique de bricoler les mains gelées...et le reste d'ailleurs !
Alors allons-y...
la réalisation s'est beaucoup effectuée avec des matériaux que je possédais déjà. Les cloisons sont réalisées en lambris pour l'extérieur (je les avais déjà) l'ossature en tasseaux (je les avais aussi) l"isolation a été achetée liège plus styrodur et l'habillage interne en lames stratifiées (que je possédais également.) Le tout est assemblé vissé/collé/tourillonné.
J'ai passé les câbles pour l'alimentation électrique à l'intérieur.
L'extérieur est stratifié à la résine polyester puis recouvert d'un tissus plastique imperméable.
Il repose sur de solides carrés de fer boulonnés entre eux et aux cloisons de boxer. Pour le moment il glisse (facilement) sur deux plaques d'acier 2 MM fixées aux carrés de fer. Il est guidé par les montant du fourgon.
Deux béquilles le maintiennent en position, béquilles que j'installe après sa sortie.
on a donc ici les premiers essais de la plaque inférieure
en passant l'arrivée de la mécanique de la banquette BZ qui va subir les assauts de la disqueuse pour la mettre en forme afin qu'elle s'intègre au module. (des amis qui la jetaient...) Rien ne se perd, tout se récupère ( je crois que c'est la devise de quelqu'un par ici, Eole je crois...)
une vue du module avant stratification
vue sur la fenêtre et le petit lustre qui recevra ses ampoules LED
l’interrupteur qui après petit bricolage reçoit à l'intérieur un variateur fait maison car les LEDS, elles envoient pas mal, donc pour bouquiner le soir c'est bien de tamiser un peu !
Maintenant place aux photos de l'extérieur
il faut moins de deux minutes pour le sortir, installer les deux béquilles, bloquer les deux portes.
Quelques photos de l'intérieur maintenant
voilà, alors il est bien sur loin d'être achevé, j'ai encore des finitions à prévoir, probablement des améliorations mais pour l'avoir déjà essayé, on y dort comme des bébés. Une fois déployé ça fait une chambre avec un lit de 140x194.
L'isolation entre le boxer et le module est réalisée par une épaisse couche de mousse polyuréthane doublée d'un tissus étanche qui suit le module tout au long de son déplacement, que ce soit en sortant ou en entrant.
Au niveau sécurité, je ne voulais pas de quelque chose qui touche le sol, dans le cas où il faut déguerpir vite. J'ai donc multiplié son maintien dans le boxer car entre lui la banquette et ma ''petite personne'' nous avoisinons les 200 kg, il faut que sa tienne.
Sinon, à part cela je recommande l'expérience à vous tous, c'est finalement pas très très compliqué à réaliser à partir du moment où l'on possède un peu d'outillage et dans mon cas un papa qui a beaucoup travaillé le bois dans sa carrière.
J'espère que je vais donner envie à beaucoup d'entre vous de réaliser un système similaire, et je suis bien sur à votre disposition pour vous renseigner sur cette éventualité. Pour ceux qui sont voisins ou proches voisins je veux bien faire une démonstration ! Pour les autres, il est prévu des vacances sur toute la côte atlantique et le nord de la France (de la frontière espagnole à la frontière belge) pour le mois d'août prochain.
Mon module extension est en place, pour le moment il fonctionne mécaniquement. Mais un système motorisé n'est pas exclu ! Peut être aux beaux jours lorsque la température sera un peu plus clémente. Nous habitons peut être le midi de la France mais il y fait froid l'hiver quand même. Ce n'est pas très pratique de bricoler les mains gelées...et le reste d'ailleurs !
Alors allons-y...
la réalisation s'est beaucoup effectuée avec des matériaux que je possédais déjà. Les cloisons sont réalisées en lambris pour l'extérieur (je les avais déjà) l'ossature en tasseaux (je les avais aussi) l"isolation a été achetée liège plus styrodur et l'habillage interne en lames stratifiées (que je possédais également.) Le tout est assemblé vissé/collé/tourillonné.
J'ai passé les câbles pour l'alimentation électrique à l'intérieur.
L'extérieur est stratifié à la résine polyester puis recouvert d'un tissus plastique imperméable.
Il repose sur de solides carrés de fer boulonnés entre eux et aux cloisons de boxer. Pour le moment il glisse (facilement) sur deux plaques d'acier 2 MM fixées aux carrés de fer. Il est guidé par les montant du fourgon.
Deux béquilles le maintiennent en position, béquilles que j'installe après sa sortie.
on a donc ici les premiers essais de la plaque inférieure
en passant l'arrivée de la mécanique de la banquette BZ qui va subir les assauts de la disqueuse pour la mettre en forme afin qu'elle s'intègre au module. (des amis qui la jetaient...) Rien ne se perd, tout se récupère ( je crois que c'est la devise de quelqu'un par ici, Eole je crois...)
une vue du module avant stratification
vue sur la fenêtre et le petit lustre qui recevra ses ampoules LED
l’interrupteur qui après petit bricolage reçoit à l'intérieur un variateur fait maison car les LEDS, elles envoient pas mal, donc pour bouquiner le soir c'est bien de tamiser un peu !
Maintenant place aux photos de l'extérieur
il faut moins de deux minutes pour le sortir, installer les deux béquilles, bloquer les deux portes.
Quelques photos de l'intérieur maintenant
voilà, alors il est bien sur loin d'être achevé, j'ai encore des finitions à prévoir, probablement des améliorations mais pour l'avoir déjà essayé, on y dort comme des bébés. Une fois déployé ça fait une chambre avec un lit de 140x194.
L'isolation entre le boxer et le module est réalisée par une épaisse couche de mousse polyuréthane doublée d'un tissus étanche qui suit le module tout au long de son déplacement, que ce soit en sortant ou en entrant.
Au niveau sécurité, je ne voulais pas de quelque chose qui touche le sol, dans le cas où il faut déguerpir vite. J'ai donc multiplié son maintien dans le boxer car entre lui la banquette et ma ''petite personne'' nous avoisinons les 200 kg, il faut que sa tienne.
Sinon, à part cela je recommande l'expérience à vous tous, c'est finalement pas très très compliqué à réaliser à partir du moment où l'on possède un peu d'outillage et dans mon cas un papa qui a beaucoup travaillé le bois dans sa carrière.
J'espère que je vais donner envie à beaucoup d'entre vous de réaliser un système similaire, et je suis bien sur à votre disposition pour vous renseigner sur cette éventualité. Pour ceux qui sont voisins ou proches voisins je veux bien faire une démonstration ! Pour les autres, il est prévu des vacances sur toute la côte atlantique et le nord de la France (de la frontière espagnole à la frontière belge) pour le mois d'août prochain.
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
- Romarin 06
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Bonsoir,
Belle réalisation.
J'aurais plein de questions, mais bon, je vais me limiter...
- Pas de guidage/maintien en partie haute ?
- Un caisson métallique isolé habillé, ça l'aurait fait aussi ?
- Pas de risque d'infiltration d'eau, en particulier en haut ?
- Pas de "courant d'air" dans le fourgon quand l'extension est déployée ?
- As-tu pu peser l'ensemble de système ?
- Quel type de verrouillage en position ouverte ? En position repliée ?
Certes, ça fait un grand bon lit en porte à faux arrière, mais ça fait pas gagner de place à l'intérieur Je m'interroge...
- As-tu des placards sur les cotés ?
- Est-ce utilisable (lit) sans sortir le module ?
- Peux-tu nous montrer des photos plus globales de l'intérieur ?
Belle réalisation.
J'aurais plein de questions, mais bon, je vais me limiter...
- Pas de guidage/maintien en partie haute ?
- Un caisson métallique isolé habillé, ça l'aurait fait aussi ?
- Pas de risque d'infiltration d'eau, en particulier en haut ?
- Pas de "courant d'air" dans le fourgon quand l'extension est déployée ?
- As-tu pu peser l'ensemble de système ?
- Quel type de verrouillage en position ouverte ? En position repliée ?
Certes, ça fait un grand bon lit en porte à faux arrière, mais ça fait pas gagner de place à l'intérieur Je m'interroge...
- As-tu des placards sur les cotés ?
- Est-ce utilisable (lit) sans sortir le module ?
- Peux-tu nous montrer des photos plus globales de l'intérieur ?
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