Réglage régulateur solaire

Avatar du membre
nemesis
Traficaménageur
Messages : 3782
Enregistré le : dim. 30 sept. 07 18:07
Localisation : dans le nuage de fumée

Message par nemesis »

sur le miens, il y a une sonde intégrée (ce qui me fait dire qu'il faudrait installer le regulateur a proximité de la batterie...). il est marqué que le regulateur regule a -5mv/°C/2V :hum:

si je comprends bien, pour 20°C, on perd 0.1V tous les 2V, soit pour une batterie de 12V, 0.6V. la tension de charge flottante etant de 13.7V, on arrive a 13.1V :hum: bizarre ca...

mais bon, voici le fonctionnement de mon regulateur (meme gamme que le tient):
-on tire sur la batterie
-la tension descends, le regulateur recommence a charger des qu'on descend sous 13.2V, pour remonter a 13.7V etc...charge flottante
-on tire sur la batterie. si la tension reste au dessus de 12V, la tension remontera jusqu'a 13.7V, charge flottante
-si la tension diminue sous 12V, mais au dessus de 11.1V, le regulateur va charger jusqu'a 14.4V, qu'il maintiendra 30min, puis maintiendra la tension entre 13.7 et 13.2V
-si la tension diminue en dessous de 11.1V, le regulateur chargera jusqu'a 14.6V pour desulfater les batteries pendant 30min, puis redescendra a 14.4V pendant 30min, puis maintiendra la tension entre 13.7 et 13.2V
Avatar du membre
mickaelt
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : dim. 11 avr. 10 19:50
Localisation : Dans le Cher.. C cher ? (maintenant Sudiste, quoi de retour..)

Message par mickaelt »

D'accord je comprends mieux, c'est pas spécialement avantageux quand on tire peu de temps en temps (la semaine pour moi par exemple) et paf le premier soir ou je tire dessus (le weekend) je suis en rade, je ne part pas de 100% de charge... si j'ai bien compris.

J'ai la sonde branché sur une prise, mais on peut la considérer intégré au régulateur puisquelle ne fait que dépasser, en plus elle n'est pas dans un endroit optimal. (mon régulateur est bien en haut dans un coin)

Merci pour l'explication.

edit : dans cet explication Némesis tu part du principe que la charge off est réglé sur 13,7 (d'origine) ou 14,4 (ce que j'ai réglé moi)
__________________________________________
Achille'
jess

Message par jess »

Attention: il faut toujours brancher les panneaux photovoltaiques en dernier....

D'abord brancher le regulateur à la batterie, ensuite brancher le Load, et en dernier le ou les panneaux Solaire.

C 'est ecrit en Anglais et en Chinois... sous la Pastille Jaune du regulateur... :wink:

Image
jess

Message par jess »

Tite photo supplementaire/
Pas de Probleme de 14,4 volt pour moi/ charge des PS sous 7A/ mais apparemment Volt Mal Calibré... :mrgreen: puisque 14,3V de cx de Charge Off Parametré Sur le regul... Et 14,5 sur le Voltmetre digital.. :mdr:
Faut monter la Charge on en fonction de l 'ensolleil et du pourcetage D'Amp d'aux, Au fur et mesure Part de 13,1 volt a 100% de charge via le regul, ensuite Ps Soleil au Zenithh, visuel du pourcentage et Augmentation du charge on a plus de 14volt OK! :yes:
On attend Alors une Charge Aux de 100% et une Mot de 100% egalement avec tension Normal D 'utilisation Appareils de 12,9v affichage Digital.
Visu de 13,5 a 14,3volt,charge de ps en Pleine charge ou charge Floating selon le Parametre. :yes:
Le couplé en charge sera egal a la Charge moyenne, donc 13,5v a l 'instant T de charge, pour stabilisé la plage de tension ideal de fonctionnement de 12, 6 a 13 volt.. :wink:
Image


Image


Image


Image
Usolidd
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : ven. 29 mai 15 19:33
Localisation : Kinshasa

Message par Usolidd »

Salut la compagnie!

Je viens juste de m'inscrire sur le site. J'ai recherché reponses à ma préoccupation mais sans succès:

Alors. Je viens d'achetter un panneau solaire 100w, régulateur 30A et convertisseur 1000w.

Première erreur: l'installeur a brancher les batteries au convertisseur en premier lieu, puis le panneau en dernier. Ca abime les batteries? :cry:

Seconde erreur, il a couplé en parallele une batterie de 120Ah et une autre de 100ah (les 2 etant neuves) et a branché les deux poles du regulateur sur la première batterie (Quelle conséquence?) :cry: (j'ai finalement gardé la batterie de 120ah et j'ai retourné la 100Ah au revendeur.
Je suis tt nouveau ds le domaine et c'est dans les forums que j'apprends que ce sont des mauvaises pratiques.

j'avais réglé le regulateur comme suit:

Charge off : 14.4V
Load off: 11V
Load on: 13V

La SOC etait à 62%. Lorsque j'ai allumé ma télé LCD de 115w et mn ventilo de 40w, la SOC a chutté à 40%.

Suite aux conseils sur ce forum j'ai monté Load off à 12.2V et directement la SOC a chutté à 15%

Il n'y a plus de soleil maintenant et donc plus de charge. Mn regulateur indique " battery 12.5v". Seule une ampoule de 9w est allumee. Qd la tele etait allumee ça indiquait 12.3v

Ces observations sont elles normales? Que dois-je faire?

Merci pour votre assistance
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »