tenu et application colle & mastique à basses températur

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
remy40
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : mer. 30 nov. 05 17:16
Localisation : Gironde

tenu et application colle & mastique à basses températur

Message par remy40 »

Salut à tous,

Je me demandais si c'était risqué d'utiliser certains produits comme le sikaflex, le silicone ou la colle néoprène quand il fait autour de 0°. J'ai regardé sur les emballages et je n'ai pas vu de plage de température d'utilisation. Risqué dans le sens où ça prendrais pas bien ...

Vous en pensez quoi ?
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

J'en ai déjà utilisé par basse température et je n'ai pas eu de problème... Par contre ça met plus de temps à prendre :evil:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
Fab_roller
Traficaménageur
Messages : 1237
Enregistré le : mar. 15 févr. 05 19:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Fab_roller »

Attention quand meme a certaines colles qui ne doivent pas etre utilisees a moins de 10°C. L'hiver dernier quand j'ai collé mon isolation au toit j'ai vite compris : tout m'a dégringolé dessus au premier trajet :mrgreen: .
SMARTCOMBEE Kits d'aménagement pour fourgons
Du Kit Surf au Kit Design tout est possible et pour tous les budgets.

Configurez votre intérieur sur www.smartcombee.fr
Image

Suivez nous sur Facebook
Avatar du membre
gamelman
Traficoteur
Messages : 87
Enregistré le : dim. 22 oct. 06 16:30
Localisation : perpignan

Message par gamelman »

attention au ricard dans les temperatures tré basse ca paillette et cé pas bon :mrgreen: :mrgreen:
Bocou de soleil , bocou d enduro et un joli trafic
Avatar du membre
PHM999
Modérateur
Messages : 4607
Enregistré le : sam. 25 juin 05 6:46
Localisation : Anjou Feu !

Message par PHM999 »

D'experience je conseille de respecter la temperature d'application generalement indiquée.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

La plupart des élastomères c'est-à-dire nos mastics "souples"
ont une polymérisation quasiment arrêtée en dessous de 5°C
qui est en général la température minimum d'usage indiquée.
De plus, en extérieur,autour de ces températures et à fortiori en-dessous,
il peut se former une mince pellicule de glace sur la tôle(parfaitement invisible)
qui empêchera toute adhésion.
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
KoVi
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : sam. 30 déc. 06 19:53
Localisation : LORIENT

Message par KoVi »

limite si c'est un produit qui seche vite,tu utilise le décapeur thermique pour monter un peu la température le temps que ca prenne (pas trop pres sinon tu fait tout fondre)
perso moi j'utilise cette technique l'hiver quand je doit faire de la résine,des trucs comme ca(juste besoin de la température au début,histoire d'amorcer la réaction chimique,et apres ca roule tout seul meme si ca caille)
Avatar du membre
remy40
Traficaménageur
Messages : 147
Enregistré le : mer. 30 nov. 05 17:16
Localisation : Gironde

Message par remy40 »

ok, ben merci pour toutes ces infos intéressantes :)

c'est que le week end de Noël ça m'a foutu les boules de pas pouvoir utiliser la néoprène pour poser le lino dans le coin douche :evil: Mais bon vaut mieux être patient ...
Avatar du membre
jacno
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 18 oct. 06 6:50
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par jacno »

C'est vrai que le Sikaflex 11FC+ est prévu pour une utilisation entre +5 et +40 ! Pourquoi ne pas chauffer suffisamment longtemps l'intérieur du véhicule pour utiliser cette colle ? Avec une température extérieure de -1 / 0° (je suis à près de 1200 m d'altitude), les parois resteront certes encore un peu fraiches mais au bout de quelques heures de chauffage, ça devrait aller ?
Jacno04
Iveco 35C12V12 - http://voyagez-avec-nous.fr/
Ford Transit 98 - http://capnord2008.free.fr/
KoVi
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : sam. 30 déc. 06 19:53
Localisation : LORIENT

Message par KoVi »

wai ca devrai passer a l'aise

petite anecdote sur le sikaflex : j'ai travaillé un moment dans une usine de volets roulants,a la fabrication des coffrage.de temps en temps les cariste faisaient des trous dans les coffres avec les pointes du fenwick en nous les amenant (ils faisaient pas tout le temps trop gafe... :lol: ) et on rebouchai ca au sika (sachant que l'hiver ca caille bien dans le hangar...) donc au pire ca mettai un peu longtemps a sécher mais ca fini toujours par sécher ! donc wai met un pti chauffage dans le cams quelques heures le temps que ca seche et ca devrai etre bon !(pi chauffer le cams a un peu plus de 5°C c'est pas trop trop dur !)
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »