Les déshumidificateurs électriques 12v

Répondre
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Les déshumidificateurs électriques 12v

Message par Bardamu »

Bonjour/bonsoir... j'ai bien trouvé quelques infos sur le sujet à travers certains topics sur les problèmes de condensation, mais je pense qu'il pourrait être utile de centraliser les retours d'expérience sur les déshumidificateurs électriques.
J'envisage donc d'installer un de ces appareils dans mon H1L1 pour supprimer définitivement les petits soucis de condensation inhérents aux nuits à trois personnes dans un si petit espace. Je précise que j'ai une aération basse et une haute, avant que quelqu'un ne m'en fasse la remarque 8-)
L'efficacité des déshumidificateurs électriques ne semble pas remise en cause, et mes inquiétudes sont surtout les suivantes :
- La consommation est-elle un obstacle à l'utilisation en stationnaire sur un week-end ?
- Le bruit engendré par le fonctionnement (continu ?) est-il compatible avec une utilisation nocturne ?

Les deux modèles les plus courants semblent être les suivants :

Image

Extraction 380ml par jour (16ml/h) à 30° et 80% humidité ambiante.
Dimensions: 295 x 168 x 160 mm
Poids : 2 kg
Puissance : 60W
Tension : 220V / 12V
Intensité 5 A

Et le modèle Darty :
Image

Extraction 0,6 L/j - Surface couverte : jusqu'à 20 m²
Dimensions : 36 x 23 x 14 cm
Poids : 2,9 kg
Consommation : 65w

Est-ce que certains d'entre vous ont utilisé ou utilisent ce genre d'appareil et peuvent m'en dire un peu plus sur la viabilité en fourgon aménagé ?
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Une meilleure aération sera plus efficace et gratuite. J'ai trouvé sur le forum l'idée de ce type d'aération pour les vitres latérales, simple et efficace, une plaque découpée, deux grilles à 5 euros et le tour est joué.

Image
Trafic 3 EDC 150
Avatar du membre
ChristopheD
Traficaménageur
Messages : 15959
Enregistré le : mar. 11 sept. 07 23:05
Localisation : Lyon, Grenoble et pas loin...
Contact :

Message par ChristopheD »

J'ai testé dans un bureau humide et dans un minivan bourré d'informatique : efficacité nulle !
Un gros truc avec un sac de sel a été plus efficace.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI

Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

ChristopheD a écrit :J'ai testé dans un bureau humide et dans un minivan bourré d'informatique : efficacité nulle !
Un gros truc avec un sac de sel a été plus efficace.
Merci pour ton retour Christophe, voilà qui refroidit mes ardeurs... merde pourquoi suis-je sûr d'avoir lu, ici-même, que ces trucs étaient efficaces :hum:
Quelqu'un d'autres pour confirmer/infirmer ?
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Un individu rejette en une nuit environ 0,5l d'eau par sa respiration.

Si tu prends la capacité de condensation des appareils mentionnés, il te faut 3 jours de déshumidificateur, pour une nuit à 3 dans le camion. Efficacité zéro pour le fourgon.

Par ailleurs dans ma maison j'ai des déshumidificateurs, mais là, ce sont des appareils à compression, qui fonctionnent sur le 230V et qui sont capables de condenser 12l/jour. Appareils très efficaces et beaucoup plus efficace que les sels de condensation.
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

La consommation en électricité ne doit pas être la même :bof:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

djodjo44 a écrit :Un individu rejette en une nuit environ 0,5l d'eau par sa respiration.

Si tu prends la capacité de condensation des appareils mentionnés, il te faut 3 jours de déshumidificateur, pour une nuit à 3 dans le camion. Efficacité zéro pour le fourgon.
Ouaip j'avais bien ces chiffres-là en tête, mais merci de les rappeler.
Trois jours de déshumidificateur pour supprimer la flotte rejetée par trois personnes ça serait sans compter l'aération de l'aménagement, on est d'accord ? Là il s'agit plutôt de savoir si ces petits déshumidificateurs 12v peuvent compenser une aération qui est suffisante pour une à deux personnes mais devient trop juste pour trois...
Grosso modo ces appareils mettent 24h à condenser l'eau rejetée par une seule personne pendant une nuit de 8h... si c'est bien ça, effectivement ils n'ont pas le moindre intérêt.

Quant aux gros déshumidificateurs dont tu parles Djodjo, leur efficacité doit effectivement avoir un prix... exprimés en watts :(
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

De mémoire, les puissances ne sont pas énormes, genre 250W. C'est un "frigo" avec un ventilateur et l'air passe sur la plaque froide et il y a un bac pour récupérer l'eau de condensation.

Pour la consommation, c'est difficile à dire car il y a un hygrostat que l'on peut régler, donc en fonction de l'hygrométrie choisi, le temps de fonctionnement n'est pas le même.

Une pile à combustible doit pouvoir convenir pour la consommation.


Anecdote vécue. Ma fille : " Maman, maman, l'appartement, ( un studio ), est tout humide, qu'est-ce qu'il faut faire ?" . il faut dire que ma fille avait un chat et impossible de laisser la fenêtre ouverte et de plus le linge séchait dans la salle de bain. Réponse : "achètes un déshumidificateur". " les femmes " ont fait les magasins avec le chéquier de "maman"et il n'y plus eu de problème.
Avatar du membre
Bardamu
Traficaménageur
Messages : 593
Enregistré le : mer. 01 janv. 14 21:56
Localisation : Hossegor
Contact :

Message par Bardamu »

Petit résumé de la situation après un week-end passé au Cap Ferret, avec deux nuits passées à trois dans le Vito : j'avais pris la précaution de bricoler un truc avec deux sachets absorbeurs d'humidité premier prix et un petit bac de récupération de deux litres, le tout posé sur une étagère en hauteur.
Résultat : zéro condensation dans le cam... j'oublie définitivement la fausse bonne idée des déshumidificateurs 12v :lol:
L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches.
IENIEN BZH
Traficaménageur
Messages : 660
Enregistré le : mer. 09 mars 11 9:38
Localisation : languidic 56

Message par IENIEN BZH »

comme sa voila probleme resolu :yes:
sa me donne meme envie d en mettre un petit modele pour le peut d humidité que j ai dans le mien
kentoc'h mervel eget bezan saotret (plutot mourir que d'être souiller)

mon ancien trafic
viewtopic.php?t=29947&highlight=l1h2
trashrap
Traficaménageur
Messages : 441
Enregistré le : lun. 17 sept. 12 11:27
Localisation : auvergne

Message par trashrap »

Et dire que je n'ai même pas pensé au déshumidificateur à sel alors que j'en ai au moins 2 au garage. :oops:
xarnaud
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 03 févr. 15 12:28
Localisation : Estonie

Message par xarnaud »

bonjour à tous,

Je voudrais rebomdir sur les deux derniers messages concernant les déshumidificateurs.
Je vous explique, nous avons fait l'acquisition d'un Peugeot Boxer récemment et nous souhaitons partir pour quelques jours en Finlande voisine très prochainement.
Pour l'instant l'aménagement du camion est minimal, simplement un plancher en bois. Nous avons des sacs de couchage grand froid (plus matelas gonflable et tapis de sol), donc nous ne recherchons pas spécialement une super isolation contre le froid.
La question qui nous taraude est plutot l'humidité qui va se former pendant la nuit et que nous souhaiterions éviter.

Nous avons vu l'importance de l'aération, mais :
- hormis laisser une vitre entreouverte, nous n'avons pas le temps de procéder à des aménagement conséquent avant notre départ.
- les déshumidificateur en 12V sont inutiles car trop faibles, comme expliqué
- qu'en est-il exactement des déshumidificateurs à sel dont parle Bardamu entre autre ? Est-ce réellement efficace ? s'agit il de ce genre d'équipement, par exemple ? http://www.h2r-equipements.com/deshumid ... 0-m-2.html#

Je vous remercie pour vos retour !
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

j'ai passé deux fois deux semaines autour de noël en Italie à 3 personnes dans un L1H1 (Rome etc., Sardaigne). j'ai passé deux semaines au mois de mars en en Norvège et Suède du nord. et je ni d'aération basse ni d'aération haute!

aux dires de certains on devrait déjà être asphyxiés depuis le premier essai, d'autres diront que tout moisit et que c'est la piscine dans le plancher. il n'en est rien.

il y a juste ces choses à observer:
- ouvrir une fois par nuit la porte latérale (il suffit de bien boire avant de se coucher, pipi garanti)
- aérer toutes portes ouvertes le matin
- rouler au moins 1h par jour avec chauffage à fond et fenêtres légèrement ouvertes ou chauffer 2h en stationnaire pour dépasser les 20°C dans le camion en ouvrant régulièrement.
- soit isoler, soit sécher les condensations au tissu quand elles apparaissent.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans un lien d'un forum de marine mis en ligne par un traficampeur, il est préconisé de mettre du gros sel de mer à la place du "sel" vendu avec le ventilateur.
Au niveau coût, il paraît qu'il n'y a pas photo.
xarnaud
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : mar. 03 févr. 15 12:28
Localisation : Estonie

Message par xarnaud »

Je reviens vers vous pour un retour d'expérience suite au voyage en camion dont je vous ai parlé.

Je vous rapelle les conditions : 2 semaines à dormir à deux dans un boxer sans aucun aménagement d'aucune sorte, sur les routes de Finlande et de Norvège en février, par des températures comprises entre 0 et -20°C.

Au final nous n'avons.... rien fait pour lutter contre la condensation, et tout s'est très bien passé.

Lorsque les températures avoisinaient le zéro, il suffisait de passer un coup de chiffon sur le plafond pour éliminer la condensation ; lorsqu'il faisait très froid, elle gelait et restait gelée durant plusieurs jours : pas d'inquiétude non plus.
Un bon coup d'éponge lors d'un retour des températures positives et le tour fut joué !
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Autres accessoires »