Conseils pr lit: structure métal/bois - contreplaqué/lattes?

Répondre
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Conseils pr lit: structure métal/bois - contreplaqué/lattes?

Message par Oni45 »

Bonjour,

J'ai récupéré il y a quelques semaines un Nissan Primastar L1H1 9 places.
Maintenant je me creuse les méninges par rapport à l'aménagement… Notamment pour le lit.
Je peux bricoler aussi bien du métal ou du bois.
J'ai retenu quelques aménagement qui me plaisent bien : Celui de groniko (viewtopic.php?t=22516), celui d'achiiiille (viewtopic.php?t=28620) ou encore celui d'Hinano (viewtopic.php?t=36251).
En gros, voici ce que j'ai en tête :
J'aimerais trouver une banquette repliable (la même que celle du fond) pour mettre au milieu, mais que le lit ne soit pas dépendant que ce qu'il y a en dessous.
Dans l'aménagement d'achiiiille, je trouve pas mal l'idée du cadre métallique, mais je trouve ça large… ça fait un lit de plus de 160 de large !
L'idée de Groniko est pas mal aussi, mais je me demande si quand l'un bouge dans le lit, avec des lattes de 140, celui qui dort à côté ne le sente pas aussi bouger ?

Je pensais éventuellement à faire un lit qui soit composé de 4 parties d'environ 45 à 50 cm de large par 140 ou 150 cm de long qui se replient en accordéon et qui une fois pliés, se logent à la place de la banquette arrière.
Je doute que du contre-plaqué de 15mm soit suffisant pour ne plier sur une telle longueur sans renforts au milieu.
Du coup, sur mes 4 parties, je pensais en faire 2 en contre-plaqué et 2 avec des lattes en m'arrangent pour que les lattes une fois pliées s'entre croisent.
J'ai fais un schéma ci-dessous :
Image

Qu'en pensez vous ?
J'ai déjà un matelas que je vais utiliser pour le camion qui n'est pas très épais : 10 cm (Matelas MOSHULT de chez IKEA en 140x190), c'est pas hyper épais, c'est pour ça que je pensais aux lattes pour que ce soit plus confortable.
Si je prends des carrés métalliques pour faire la structure, quel taille je dois utiliser (soit alu, soit en fer) pour que ce soit suffisamment solide pour 2 adultes (faut compter 150-200 kg par sécurité) ?

Si jamais vous avez des sites qui conseillent quel taille et épaisseur de bois ou de fer il faut prendre pour un certain poids etc. ?

Merci, je suis preneur de toutes remarques, conseils, etc.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les dimensions des tubes, tu vas avec ton mètre dans une grande surface qui vend de la literie et tu relèves les dimensions des tubes. Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas du 0,5mm d'épaisseur.

Autre solution pour les dimensions, les canapés clic-clac au coin d'une rue.

Dans ton système, ce qui va travailler le plus en position déplié, suivant les points d'appui, cela risque d'être les charnières.

Il vaut mieux que le lit ne soit pas à plein dans l'espace disponible. Il est plus facile d'enfiler le pantalon lorsque tu peux poser les pieds au sol que lorsqu'il faut rester en tailleur. A moins de plier le lit en pyjama, dans ce cas ma remarque est inutile.
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Ok, merci pour tes conseils djodjo44 en effet pas bête, surtout que j'ai un sommier 1er prix, je vais le regarder d'un peu plus près.
Pour les charnières, après, ça peut être aussi l'endroit où je m'arrangerait pour qu'il y ait des pieds, sinon, je renforcerais.
Merci en tout cas!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour les pieds, je parlais de la largeur. Parfois au lieu de mettre 1,50m de large, tu mets 1,30m et ensuite tu peux passer tes pieds.
Si tu regardes la largeur des matelas auto-gonflant de camping, ils doivent faire dans les 58cm. C'est loin des 65cm et encore plus des 75.
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Ok, oui, c'est vrai que ça peut être pratique d'avoir de la place sur le côté!
Oui, les matelas autogonflant, on utilise pour la rando, mais on préfèrera utiliser un matelas mousse, c'est quand même plus agréable, même si ça prend de la place!
Oni45
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : lun. 05 août 13 18:51

Message par Oni45 »

Finalement, j'ai changé d'idée: j'ai détaillé l'aménagement sur mon profil.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »