Panneau solaire et holomoguation

Répondre
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Panneau solaire et holomoguation

Message par téloùla »

Bonjour,

Voilà j'ai deux panneaux solaire sur le toit en fibre d'un renault master III L3. La rehausse étant assez fragile j'ai du la consolider de tasseaux( qui sont eux même fixés). Les panneaux sont consolidés, collés , vissés (sur les tasseaux) ... Bref , j'ai fait de mon mieux et je les contrôle régulièrement.

A savoir que mon montage (les renforts) n'est pas visible car caché par l'isolation...
Est ce homologable ?
Merci
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Re..., Je reformule ma question afin qu'elle ait une portée plus générale.. .

Il a été traité les normes concernant le gaz, l'électricité, les meubles ..., mais je n'ai rien trouvé au sujet de la fixation des panneaux solaires sur le toit du fourgon qui pourtant me semble très important en terme de sécurité. Imaginez, ce que celui ci pourrait causer comme accident s'il se décroche sur l'autoroute ... :cry:

Je sais que l'on vend de simples coins à coller au Sica ...
Mais quels sont les points qui sont contrôlés lorsque l'on souhaite homologuer son fourgon?
Modifié en dernier par téloùla le dim. 22 mars 15 14:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

téloùla a écrit : Mais qu'elles sont les points qui sont contrôlés lorsque l'on souhaite homologuer son fourgon?
En tous cas pas celui-là !
Lors de son circuit homologation Edge n'a entendu aucune remarque au sujet de son panneau solaire simplement collé au Sika sur son toit. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Oups quelle faute (qu'elles) Sorry :oops:
C'est étonnant! , rien de précisé sur le livre concernant les normes?
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Les normes "autocaravane" ont surtout pour but de protéger les occupants du véhicule, leur respect est contrôlé par les certificateurs Qualigaz ou Véritas.

Le technicien de la Drire, lui, porte un jugement sur tout le reste, en s'appuyant sur des normes parfois, mais aussi sur son "feeling" personnel...et c'est lui qui a le dernier mot...donc mieux vaut se le mettre dans la poche et faire profil bas.

Si il a décidé de s'intéresser au montage du panneau solaire, il peut le faire...si il a pas envie de s'embêter à prendre un escabeau pour regarder là haut, il ignore ton panneau.

Dans mon cas, il avait un pont élévateur et pas d'escabeau, il a passé le dessous du fourgon au peigne fin mais j'aurai pu fixer mon panneau avec des bouts de ficelle et il n'aurait rien vu :evil:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

C'est instructif! Finalement , il y a une bonne part de subjectivité dans tout cela... Et si le technicien de la drive ne veut pas valider l'installation , il convient des modifications à faire ? et a t' on le droit à une contre visite (gratuite?)?
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

T'as le droit de revenir et de repayer :mrgreen:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

des photos prises lors de l'installation peuvent aider.
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Bonjour,
Bon ça ce n'est vraiment pas cool!
Pour peu que l'on tombe sur un inspecteur dont notre tête lui plait pas ou bien un inspecteur frustré , zélé ou vénale et qu'il faille payer à chaque fois 90 euro à la Dreal( et ce après déjà dépensé les 300 e pour l'attestation de conformité) , et cela sans résultat , je dois dire que cela me refroidit énormément quant à homologation :hum:
D'autant que au sujet de l'accroche de panneau solaire il n'y a aucun texte sur les normes auquel s'appuyer!
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pas de texte précis mais une direction globale à tenir = tout équipement ajouté, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, doit être solidement fixé :wink:

A partir du moment où tu as fais ça de manière sérieuse et consciencieuse, ça ne doit pas poser de problème :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

téloùla a écrit : D'autant que au sujet de l'accroche de panneau solaire il n'y a aucun texte sur les normes auquel s'appuyer!
Sur les normes, non, mais dès l'instant où tu ne contreviens pas à l’article R312 (et la suite) du code de la route, je ne vois pas trop ce que quiconque peut trouver à redire. En effet, ton panneau solaire s'assimile à n'importe quel objet transporté sur le toit d'un véhicule. 8-)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

Merci de vos réponses :yes:
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Les techniciens de la Dreal ne sont pas des bœufs non plus, ni des voleurs (en plus ce sont des fonctionnaires, ils ne sont pas payés au chiffre d'affaire) : dans mon cas, il a relevé quelques anomalies et m'a demandé de les corriger.

Il m'a dit de faire des photos pour prouver que j'avais fait les modifications et de lui envoyer. A la réception de mon courrier, il m'a retourné mon attestation d'homologation sans que je paye rien de plus. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
Avatar du membre
téloùla
Traficaménageur
Messages : 1271
Enregistré le : mar. 04 juin 13 15:59
Localisation : P O

Message par téloùla »

:oops: Tu as raison mjp,
loin de moi le désir d'insinuer quoi que ce soit au sujet des techniciens de la dreal .. c'est juste une réaction à vif qui témoigne plus de mes appréhensions sur la partie humaine du jugement que d'une quelconque réalité. C'est vrai que ce sont des fonctionnaires et non pas des requins aux dents longues...Ton expérience me rassure :yes:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »