préparation contre la corrosion

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

préparation contre la corrosion

Message par laplaya »

Voilà j'ai une nouvelle CTTE gris métal.

La carrosserie est top et comme neuve.

Mais je compte mettre du matos de planche dedans et me suis aperçu que mon ancienne avait souffert à cause de ça (et du chien qui adore l'eau et me ramene des tonnes de sable+sel).

Bref mon but est de préparer l'intérieur de la meilleure façon possible.

Ce que je compte faire :

mettre une couche de noir anti-rouille pr portails sur les structures métal (en bas) des sieges et essayer de mettre du sika pour etanchéifier les trous de fixations des sieges à travers le "lino d'origine" poste conducteur.

A l'arriere, je compte mettre un lino qui remonte sur chaque côté (sans coupure juste en pliant celui-ci) mais il restera les passages de roue...

Sur l'ancien j'avais collé des morceaux de lino au sika mais l'adhérence n'etait pas top ... ça veut donc dire non étanche !

Peut-être en ponçant le lino, le sika adhere mieux ?

Faut-il peindre le plancher à l'anti-rouille (alors qu'il brille comm du neuf) ?

Ou bien mettre une fine couche d'huile au pinceau ?

Merci !
Avatar du membre
Toutankhamion
Traficaménageur
Messages : 602
Enregistré le : ven. 03 mars 06 18:30
Localisation : Cherbourg 50

Message par Toutankhamion »

il y a la resine aussi.... ca peut etre une solution ....; :bof:

felicitation beau cadeau de noel
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Les camions de pêcheurs sont pour la plupart habillés en résine à l'intérieur...
Pour faire un plancher, ça fait un bon stock de toile de verre et de résine :D
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

ouaip je vise quelque chose de plus leger comme un lino avec lee rebords qui remontent et de la bonne colle mais laquelle ?

Je sais que le sikaflex adhere mal sur lino peut-etre faut il un peu le poncer ?

Sinon existe t-il une pate à joint qui durcisse moins que le sikaflex et qui reste collante un peu comme pour les pare brises ?

Car le sika qui prend du jeu n'est plus étanche ?

Sinon je me souviens de mon oncle qui avait fait traiter sa R18 neuve au dinitrol : quelqun connait ?

Je me disais que le WD40 était anti corrosion et anti humidité peut-etre une tite couche sur le plancher et les coins avec par dessus le lino perfaitement étanche ...? Ou bien de l'huile au pinceau ?

Le truc c'est que j'aimerais pouvoir soulever le lino pour checker de temps en temps.

Sinon je ne compte plus mettre mes voiles mouillées en vrac car l'eau salée coule partout ... je compte garder mon quiver bag qui est matelasé : ça absorbe l'eau et ça coule - ou plus du tout !
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

De toute façon, l'humidité se met partout quoique l'on fasse...
Pour ce qui est du sika sur le lino, ça colle très bien, le pote qui avait mon Traf' avant avait collé son lino au sika et j'ai bien galéré pour le décoller !

Perso ce que je ferai, je mettrai un plancher en CP ou autre avec un joint au sika tout autour, puis par dessus du lino, mais comme tu dis, sans couper les bords, en le faisant remonter de façon à contenir l'eau sur le lino. Mais bon, le jour où tu vas charger un truc et faire un accro dans le lino, ça va s'infiltrer dans le plancher...

Enfin bon, pour te donner une idée des dégats causés par l'eau de mer (dégats relatifs, aucun trou dans le plancher) :

Image

Mais bon pour en arriver à ce niveau là, mon Trafic a fait 5 ou 6 ans d'école de voile, on rentrait les voiles pleines d'eau, des bateaux pleins d'eau... on s'en servait même comme vestiaire pendant les régates, on se changeait dedans avec nos combardes trempées :!:
Et ensuite il a connu 2 ans de kite surf et de planche avec le pote qui l'avait avant...
Donc je pense que tu as de la marge :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
laplaya
Traficaménageur
Messages : 262
Enregistré le : ven. 27 mai 05 16:21

Message par laplaya »

Merci !

Je vais peut etre m'en tenir au sika !

Le truc c'est que je vais mettre un plancher non fixé pour pouvoir facilement le soulever pour checker et ventiler !
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

euh...
moi je dirais fais piquer ton chien...
mais je rigoooole!
attention a l'humidité,la condensation,si tu referme tout et que de la flotte rentre..mettre du lino avec des bords,c'est bien..
mais a mon avis faut que il y reste une légére aération dessous...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
manyp
Traficaménageur
Messages : 656
Enregistré le : mar. 31 janv. 06 19:14
Localisation : normandie, Rouen

Message par manyp »

moi même dans l'eau salée, j'ai opté pour la préparation du plancher tôle + bas des cloisons avec de l' anti-rouille extérieur ( 3 couches)

J'ai laissé tombé le lino qui remonte. trop merdique à l'usage.

Le mien est juste ajusté au plancher bois qui est siliconé sur tout les bords latéraux (pas à l'arrière, pour permettre une circulation d'air dessous, impératif pour sécher la condensation entre la tôle et le plancher).

je rajoute dans le coffre à matos une bâche étanche tenue par des tendeurs en forme de "U" dans lequel repose mon matos, très pratique lorsu'il pleut (Ah...le cotentin !), j'ai juste à dégraffer les tendeurs et sortir la bâche pour la vider. L'eau ne reste jamais bien longtemps dans le camion...
Le Tendem, l'arme anti-pétole et conviviale !
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »