Je suis passionné de ski (je sais la c’est pas la saison) et donc souvent en vadrouille dans les stations. A l’époque on restait deux a trois jours en station (une a deux nuit) dans le fourgon d’un ami. En bref on était a l’arrache mais pas trop quand même (fourgon avec le minimum pour éviter l’homologation, juste une bouteille de camping gaz pour faire a manger) avec le matos de ski et le matos d’alpinisme de nos parents. On ne disposait PAS DE CHAUFFAGE (déjà pas beaucoup de sous pour payer les forfaits alors un chauffage…).Cela peut paraître hallucinant mais en fait pas du tout : les alpinistes passent bien des nuits d’hiver dans des tentes non chauffées, accrochées dans le neige des glaciers, avec uniquement des vêtement techniques (il y en a des pas cher), des duvets haut de gammes (cher) et des tapis de sol. Le fourgon était un J5 isolé couverture de survie et laine de roche.
La première nuit qu’on a passé au ski on n’avait tous les deux peur de mourir geler : on n’avait mis nos montres a sonné toutes les deux heures pour se demander comment ça aller. Je me souvient qu’on avait acheter une dizaine de chaufferette (barre chauffante pour le ski) chacun au cas où. On n’avait pas beaucoup dormi mais on était content, on n’avait vu qu’on pouvait se passer de chauffage. La nuit la température extérieure atteint les – 15 voir -20. Je n’ai aucune idée de la température intérieure mais il devait a peine faire moins froid et pourtant on a quand même passé de bonne nuit.
Bon si on veut quand même passer un week end au ski et que on ne connaît personne qui possède un appart on se débrouille. Si vous étés jeunes et fauchés (on a tous des amis avec du vieux matos de camping) ça peut vous aidé :
- 1. Déjà il faut une bonne isolation : aucun pont thermique et aucune tôle apparente. L’habitacle doit être séparé de la cabine par une paroi isolé (le mieux) ou pour ce qui n’en n’ont pas, comme nous, par un rideau isolé (1 couche en toile de vielle tente a l’extérieur, 1 couche couverture de survie cousu et collé a deux couverture en laine polaire). Le rideau doit être bien coincé sur les cotés (pas de circulation d’air). Selon la disposition du fourgon il ne faut pas hésiter à rétrécir l’habitacle en positionnant le rideau pour qu’il ferme les 3m carré où on dort.
2. Comme on n’avait pas de chauffage et qu’un van n’est pas un exemple parfait d’étanchéité, il faut boucher toutes les aérations (tant pis pour la condensation). Les absorbeurs d’humidité ne sont vraiment pas chers.
3. Certain station dispose de parking gratuit souterrain où il fait souvent moins froid et où il n’y a pas de vent (accessible avec un van bas)
4. Il faut dormir tout habillé avec des vêtements d’alpiniste : une couche qui colle au corps et laisse passer l’humidité, une couche qui retient la chaleur (polaire épaisse). Ne pas oublier de dormir avec un bonnet (70% de la chaleur perdue par le corps est perdu au niveau de la tête), des sous gants et des chaussettes de ski
5. Il faut un excellent duvet : c’est la seul chose ou il faut vraiment mettre les sous. Oublier les duvets camping, randonnée… il faut un duvet d’alpiniste (type sarcophage avec la tête englobante) acheter dans un magasin d’alpinisme. Ils sont chers mais c’est la meilleure isolation. Il sont hermétique à la variation de température extérieure et conserve le corps dans sa chaleur corporelle. Généralement les magasins spécialisés les classent (du 5 a -5°, de -5 a -15°, inférieur a -15°…) et donne d’excellents conseils
6. Mon collègue qui n’avait pas un bon duvet et en avait marre d’avoir froid s’est fabriquer une boite en bois avec isolation et rentre dedans pour dormir. C’est une caisse de 150*70*40 cm qui le recouvre lui et son duvet (il mesure 1.82 et est assez fin). La boite est isolé avec une couverture (a l’intérieur) et elle dépasse de la boite pour venir se serrer légèrement autour des épaules. C’est comme une sorte de soufflet ou une jupe de kayak (désolé pas de photo). En fait ça fait un peu comme un cercueil isolé (lol) ouvert a la tête que l’on retourne sur sa couchette pour retenir la chaleur non retenu par le duvet. Je l’ai testé que deux fois mais c’est le top quand la température dans le camion est très basse. On a chaud et on peut bouger dedans car c’est comme un couvercle en U inversé qui te recouvre.
7. Pour le sol de la couchette on a des karrimat (tapis de sol pas sensible au température) au dessus du matelas car le matelas se refroidi vite des qu’il fait froid dans le van.
Voila je compte aménager prochainement mon van. Il sera le plus simple possible (pas d’homologation) et je sais que je n’aurait pas de chauffage…je me penche sur d’autres astuces : isolation avec des karrimat (tapis de sol), j’ai aussi essayer de fabriquer une couverture chauffante en cousant un long fil électrique alimenté en 12V mais pour le moment j’ai peu de résultats…
Beaucoup d’entre vous connaissent sans doute tout ça, mais bon ça fait un récapitulatif. Franchement avec le rideau (1), un excellent duvet (5) et la caisse (6) on dort sans problème sans chauffage
Voila si vous avez d’autre astuces toutes simples, a vous…
A +