Pose embase pivotante et contrôle DREAL ou mines
Pose embase pivotante et contrôle DREAL ou mines
Bonjour,
J'ai trouvé une embase pivotante et un siège conducteur pour mon trafic et j'ai plusieurs interrogations :
1 - (Malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé), y a t'il sur le forum un tuto pour installer une embase en lieu et place de la banquette passager ? Pose de l'embase, dépose et pose du prétensionneur de ceinture, etc
2 - faut il passer à la DREAL ou aux mines, pour valider la fixation de l'embase et pour valider le changement de la banquette par un siège de trafic ?
3 - Si je ne fais rien administrativement, est ce que je vais avoir un problème au contrôle technique ?
Merci pour vos réponses. A vous lire.
J'ai trouvé une embase pivotante et un siège conducteur pour mon trafic et j'ai plusieurs interrogations :
1 - (Malgré mes recherches sur le forum je n'ai pas trouvé), y a t'il sur le forum un tuto pour installer une embase en lieu et place de la banquette passager ? Pose de l'embase, dépose et pose du prétensionneur de ceinture, etc
2 - faut il passer à la DREAL ou aux mines, pour valider la fixation de l'embase et pour valider le changement de la banquette par un siège de trafic ?
3 - Si je ne fais rien administrativement, est ce que je vais avoir un problème au contrôle technique ?
Merci pour vos réponses. A vous lire.
Carpe diem
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
viewtopic.php?t=21455 Tu devrais trouver les réponses dans les sujets d'A666...
Dans la mesure où ton siège et ton socle sont d'origine Trafic, ton embase pivotante homologuée, tu n'as rien à faire.
Pour le CT, ce sera juste marqué que le nombre de places et de ceintures n'est pas conforme à la Carte Grise, SANS obligation de contre visite ni de mise en conformité.
viewtopic.php?t=21455 Tu devrais trouver les réponses dans les sujets d'A666...
Dans la mesure où ton siège et ton socle sont d'origine Trafic, ton embase pivotante homologuée, tu n'as rien à faire.
Pour le CT, ce sera juste marqué que le nombre de places et de ceintures n'est pas conforme à la Carte Grise, SANS obligation de contre visite ni de mise en conformité.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
- jeepsaloon
- Traficaménageur
- Messages : 4094
- Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
- Localisation : salon de provence
- Contact :
Romarin 06 a écrit : Dans la mesure où ton siège et ton socle sont d'origine Trafic, ton embase pivotante homologuée, tu n'as rien à faire.
Lorsque j'ai intercalé l'embase pivotante (homologuée) sur mon Jumper, entre l'embase et le siège conducteur (tous deux d'origine) j'ai eu la mauvaise surprise de constater que les trous ne correspondaient pas.
J'ai donc du repercer l'embase pour assurer la fixation de l'ensemble.
Dès lors je ne suis plus dans la configuration du constructeur, non ?
Je me suis cependant rassuré en pensant que la DREAL n'y verrait que du feu.
A tort ou à raison ? (je ne suis pas passé par l'homologation)
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Sur le Trafic, l'embase homologuée que j'ai achetée (origine Rib ou Scora je ne sais plus) se monte sans la moindre transformation...
C'est une RIB
http://scopema.com/embases/embases%20tournantes.pdf
Un défaut à mon goût, c'est justement le fait qu'elle soit asymétrique...
C'est une RIB
http://scopema.com/embases/embases%20tournantes.pdf
Un défaut à mon goût, c'est justement le fait qu'elle soit asymétrique...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bonjour romarin,Romarin 06 a écrit :Sur le Trafic, l'embase homologuée que j'ai achetée (origine Rib ou Scora je ne sais plus) se monte sans la moindre transformation...
C'est une RIB
http://scopema.com/embases/embases%20tournantes.pdf
Un défaut à mon goût, c'est justement le fait qu'elle soit asymétrique...
Je fais remonter un vieux sujet mais peux-tu préciser ta pensée ? Le siège est dé-axé même en position route ?
Merci
Nico
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Non, le siège n'est pas désaxé en position route, il est rigoureusement dans la même position que sans embase pivotante, les glissières fonctionnent comme sans embase...
Pour l'embase, son axe de rotation est reculé part rapport au point milieu (le croisement des diagonales) ce qui fait qu'en position dos à la route (pour manger par exemple) le siège se retrouve projeté (tout est relatif quand même) vers l'espace habitation du véhicule. C'est commode pour manger mais c'est chiant la nuit en particulier dans un L1 où l'on voudrait avoir le maximum de dégagement devant le lit.
Je ne sais pas si j'ai été très clair ...
Non, le siège n'est pas désaxé en position route, il est rigoureusement dans la même position que sans embase pivotante, les glissières fonctionnent comme sans embase...
Pour l'embase, son axe de rotation est reculé part rapport au point milieu (le croisement des diagonales) ce qui fait qu'en position dos à la route (pour manger par exemple) le siège se retrouve projeté (tout est relatif quand même) vers l'espace habitation du véhicule. C'est commode pour manger mais c'est chiant la nuit en particulier dans un L1 où l'on voudrait avoir le maximum de dégagement devant le lit.
Je ne sais pas si j'ai été très clair ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Bonjour,
Si très clair ! Je te remercie pour cette précision. Le fais de reculer au maxi le siège en position repas, ne te permet pas de compenser le décalage ?
Pour moi, ça ne pose pas de problème car c'est pour ce mettre autour d'une table. En mode nuit, vue que je compte faire dormir une des petite en travers devant, elle sera mieux avec les sièges en mode route pour être calée entre le dossier et le tableau de bord.
Par contre ça va vitre devenir lourd si je mange à l'intérieur le soir, puis retourner les sièges pour la nuit et retourner les sièges pour le p'tit dej et les retourner pour bouger...
Tu vois rien qu'à le lire c'est chiant...
Tu connais le site andorracampers ? Ils ont des bons tarifs sur les embases mais ne vendent pas à distance.
http://www.andorracampers.com/fr/embase ... 05_78.html
Il y a plus qu'à acheter une caravane Fend de 12m pour être tranquille !
A+
Nico
Si très clair ! Je te remercie pour cette précision. Le fais de reculer au maxi le siège en position repas, ne te permet pas de compenser le décalage ?
Pour moi, ça ne pose pas de problème car c'est pour ce mettre autour d'une table. En mode nuit, vue que je compte faire dormir une des petite en travers devant, elle sera mieux avec les sièges en mode route pour être calée entre le dossier et le tableau de bord.
Par contre ça va vitre devenir lourd si je mange à l'intérieur le soir, puis retourner les sièges pour la nuit et retourner les sièges pour le p'tit dej et les retourner pour bouger...
Tu vois rien qu'à le lire c'est chiant...
Tu connais le site andorracampers ? Ils ont des bons tarifs sur les embases mais ne vendent pas à distance.
http://www.andorracampers.com/fr/embase ... 05_78.html
Il y a plus qu'à acheter une caravane Fend de 12m pour être tranquille !
A+
Nico
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13181
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit