[Tuto] Remplacement du filtre à gasoil
[Tuto] Remplacement du filtre à gasoil
Salut,
Qq'un pourrait il m'expliquer comment on fait, étape par étape, pour changer le filtre à gasoil ?
Même chose si qq'un s'est déjà essayé à la purge de ce filtre pour enlever l'eau et les impuretés ?
Celui qui me dit qu'il prend rendez vous avec son garagiste, qu'il amène son véhicule et qui revient le chercher une fois la réparation réalisée a perdu
Qq'un pourrait il m'expliquer comment on fait, étape par étape, pour changer le filtre à gasoil ?
Même chose si qq'un s'est déjà essayé à la purge de ce filtre pour enlever l'eau et les impuretés ?
Celui qui me dit qu'il prend rendez vous avec son garagiste, qu'il amène son véhicule et qui revient le chercher une fois la réparation réalisée a perdu
- céd'44
- Traficaménageur
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- Enregistré le : dim. 12 mars 06 17:45
- Localisation : Bretagne
Comment le changer ?
Le remplacement n’est pas si aisé. Commencez par dévisser la vis de fixation de la cuve. Sortez la avec le filtre qui va avec. Mettez en place la nouvelle cartouche et utilisez des joints neufs. Nettoyez les pièces et vérifiez l’étanchéité du boîtier. Et surtout, remettez à la bonne place tous les joints. Resserrez la vis sans trop forcer.
Réponse facile : http://www.caradisiac.com/php/auto_prat ... iltr_3.php
Le remplacement n’est pas si aisé. Commencez par dévisser la vis de fixation de la cuve. Sortez la avec le filtre qui va avec. Mettez en place la nouvelle cartouche et utilisez des joints neufs. Nettoyez les pièces et vérifiez l’étanchéité du boîtier. Et surtout, remettez à la bonne place tous les joints. Resserrez la vis sans trop forcer.
Réponse facile : http://www.caradisiac.com/php/auto_prat ... iltr_3.php
380 000 km le petit...
Salut à vous,
Merci pour l'info Jafi, en regardant plus précisement sur
http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 175967.htm
je me rend compte que ça à l'air toute la cartouche qu'il faut changer.
Quelqu'uns l'a t il changé lui même (prix, modèle, marche à suivre pour réamorcer la pompe).
@+
Merci pour l'info Jafi, en regardant plus précisement sur
http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec ... 175967.htm
je me rend compte que ça à l'air toute la cartouche qu'il faut changer.
Quelqu'uns l'a t il changé lui même (prix, modèle, marche à suivre pour réamorcer la pompe).
@+
Bon, j'me suis lancé.
En fait, il y a 2 types de filtre à gasoil sur les trafic; 1 où tu changes la cartouche en entier (22 € chez mon revendeur) ; l'autre où tu changes seulement le filtre à l'intérieur de la cartouche (13€).
Le mien est du 2ème type, mais le principe du changement est le même (peut être plus facile pour le 1er).
1er étape :
Débrancher dans l'ordre (après avoir laisser redescendre la pression dans le système d'injection
1 l'arrivé de gasoil,
2 l'alimentation de gasoil (appuyer fortement sur les biquignou vert et tirer dessus => ça doit venir.
Protéger 1 et 2 avec un chiffon pour éviter que le gasoil coule.
3 l'alimentation électrique (déclipser)
2ème étape :
Retirer la cartouche de son logement en tirant sur le dessus (ça vient).
Puis vider le gasoil de la cartouche dans un récipient en desserant la purge du bas et celle du haut.
3ème étape :
Coincer la cartouche dans un étaux et dessérer le couvercle (j'ai utilisé une clé à filtre à huile). Et là ... Beurk !!!
On découvre l'ancien filtre crade comparé au filtre neuf (à gauche de la photo).
4ème étape ;
Bien placer le joint (où les joints ??? qu'ils disent dans la revue technique, moi j'en avait qu'un) là où il faut (je l'ai huilé un peu histoire de ...).
Revisser le tout sur l'étaux en veillant à ce que les flèches du couvercle et de la cartouche soit bien allignées (en fait tenir le haut de la cartouche pour ne pas qu'elle tourne en vissant).
Bien revisser les purges !!!
5ème étape :
Reclipser l'arrivé, l'alimentation de gasoil et l'alimentation électrique. Mettre un récipient dessous la cartouche, puis re-amorcer la cartouche de gasoil.
Pour cela, demander à votre compagne (ou à qui vous voulez), de tourner la clés sur marche pendant 10 secondes (attention ne pas lancer le démareur ).
Couper le contact et attendre 15 secondes. puis recommencer 1 ou 2 fois.
Finir en dévissantl a purge du haut reliée à une durite, tout en mettant la clé en position marche afin de laisser évacuer les bulles d'air. Revisser rapidement lorsqu'il n'y a plus que du gasoil qui coule.
6ème étape.
Lancer le moteur et vérifier l'absence de fuite et ... c'est repartie pour 30000 km.
Pour les heureux posséceurs d'une cartouche entière, chunter les étapes 2-3-4.
Bon, normalement si t'as tout le matos chez toi, cela ne doit pas te prendre plus de 30 minutes. Mais si tu fais comme moi, à acheter le mauvais filtre, à essayer de me démerder pour dévisser la cartouche avec les moyens du bord (du coup, à devoir aller faire 3 magazin de bricolage, un dimanche veille de fête, pour trouver un étaux digne de ce nom) etc ... ça te prend une bonne partie de la journée . [/b]
En fait, il y a 2 types de filtre à gasoil sur les trafic; 1 où tu changes la cartouche en entier (22 € chez mon revendeur) ; l'autre où tu changes seulement le filtre à l'intérieur de la cartouche (13€).
Le mien est du 2ème type, mais le principe du changement est le même (peut être plus facile pour le 1er).
1er étape :
Débrancher dans l'ordre (après avoir laisser redescendre la pression dans le système d'injection
1 l'arrivé de gasoil,
2 l'alimentation de gasoil (appuyer fortement sur les biquignou vert et tirer dessus => ça doit venir.
Protéger 1 et 2 avec un chiffon pour éviter que le gasoil coule.
3 l'alimentation électrique (déclipser)
2ème étape :
Retirer la cartouche de son logement en tirant sur le dessus (ça vient).
Puis vider le gasoil de la cartouche dans un récipient en desserant la purge du bas et celle du haut.
3ème étape :
Coincer la cartouche dans un étaux et dessérer le couvercle (j'ai utilisé une clé à filtre à huile). Et là ... Beurk !!!
On découvre l'ancien filtre crade comparé au filtre neuf (à gauche de la photo).
4ème étape ;
Bien placer le joint (où les joints ??? qu'ils disent dans la revue technique, moi j'en avait qu'un) là où il faut (je l'ai huilé un peu histoire de ...).
Revisser le tout sur l'étaux en veillant à ce que les flèches du couvercle et de la cartouche soit bien allignées (en fait tenir le haut de la cartouche pour ne pas qu'elle tourne en vissant).
Bien revisser les purges !!!
5ème étape :
Reclipser l'arrivé, l'alimentation de gasoil et l'alimentation électrique. Mettre un récipient dessous la cartouche, puis re-amorcer la cartouche de gasoil.
Pour cela, demander à votre compagne (ou à qui vous voulez), de tourner la clés sur marche pendant 10 secondes (attention ne pas lancer le démareur ).
Couper le contact et attendre 15 secondes. puis recommencer 1 ou 2 fois.
Finir en dévissantl a purge du haut reliée à une durite, tout en mettant la clé en position marche afin de laisser évacuer les bulles d'air. Revisser rapidement lorsqu'il n'y a plus que du gasoil qui coule.
6ème étape.
Lancer le moteur et vérifier l'absence de fuite et ... c'est repartie pour 30000 km.
Pour les heureux posséceurs d'une cartouche entière, chunter les étapes 2-3-4.
Bon, normalement si t'as tout le matos chez toi, cela ne doit pas te prendre plus de 30 minutes. Mais si tu fais comme moi, à acheter le mauvais filtre, à essayer de me démerder pour dévisser la cartouche avec les moyens du bord (du coup, à devoir aller faire 3 magazin de bricolage, un dimanche veille de fête, pour trouver un étaux digne de ce nom) etc ... ça te prend une bonne partie de la journée . [/b]
- voileuxyann
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- Traficaménageur
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8)
Salut,
Suite à mon expérience d'aujourd'hui, je sais comment savoir que le filtre à GO est colmaté :
Dès qu'il a fait très froid chez nous (mardi), le vivaro s'est mis à avoir des coupres d'accélération dès que je demandais un peu trop de puissance (accéléré à moitié à 2000tr/m par ex)
Puis à l'occasion d'une grosse coupure d'accélération, le moteur à calé et le voyant STOP s'est allumé+MOTEUR ROUGE s'est mis à clignoter.
Redémarrage immédiat possible après avoir coupé le contact.
J'ai changé le filtre et ça marche très bien (voyants rouges toujours allumés ...)
A+
Salut,
Suite à mon expérience d'aujourd'hui, je sais comment savoir que le filtre à GO est colmaté :
Dès qu'il a fait très froid chez nous (mardi), le vivaro s'est mis à avoir des coupres d'accélération dès que je demandais un peu trop de puissance (accéléré à moitié à 2000tr/m par ex)
Puis à l'occasion d'une grosse coupure d'accélération, le moteur à calé et le voyant STOP s'est allumé+MOTEUR ROUGE s'est mis à clignoter.
Redémarrage immédiat possible après avoir coupé le contact.
J'ai changé le filtre et ça marche très bien (voyants rouges toujours allumés ...)
A+
- Esteban
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- Localisation : Ma chemise
alors ca, c'est bon a savoir...jpm71170 a écrit : débranche ta batterie pendant 1 heure.
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
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