deux bouteilles le cube de butagaz dans un coffre gaz ??

Réseau et raccordements de gaz<br />
Répondre
lioche
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 06 sept. 13 13:59
Localisation : gard

deux bouteilles le cube de butagaz dans un coffre gaz ??

Message par lioche »

bonjour j'aimerai réaliser un coffre a gaz contenant deux bouteille de gaz le cube.
la premier serai au sol sanglée contre une des parois mais ne servirai que de reserve.
la deuxieme serai juste au dessus de l'autre connecté a l'installation gaz et elle aussi sanglée.
en face avant il y aurai un porte métalique style porte de coffré electrique avec un joint qui permet de faire l'etancheité.
et l'ensemble su coffre serai mastiquer .
pouvez vous me dire ce que je doit prevoir comme aération afin de valider ce coffre.

merci
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir, dans l'EN 1949 au chapitre 5.4 on peut lire :"La ventilation permanente du compartiment de bouteilles doit se faire directement vers l'extérieur.
Si la ventilation s'effectue seulement en partie basse, la section libre de passage doit être au moins égale à 2% de la surface du plancher du compartiment, avec un minimum de 10 000 mm². Si la ventilation est assurée dans les parties hautes et basses du compartiment, la section libre de passage devra être égale à 1% de la surface du plancher du compartiment pour chaque niveau, avec un minimum de 5 000 mm² pour chaque niveau. Il ne doit pas être possible d'obstruer une quelconque partie du système de ventilation par la présence d'une bouteille."
Je te conseille vivement de te procurer le guide AFNOR car il y a de nombreuses dispositions à prendre en compte, en particulier si ton coffre à bouteilles ouvre vers l'intérieur du véhicule.

Daniel
lioche
Traficoteur
Messages : 53
Enregistré le : ven. 06 sept. 13 13:59
Localisation : gard

Message par lioche »

merci daniel pour tes précision précieuse.mais apparement mon appareil de chauffe pour l'eau n'est pas valable pour une validation gaz du coup j'hesite a le changer ou meme le retiré le temps de passer le contrôle puis le reinstaller apres afin d'avoir la validation VASP. car pour avoir déja utilisé mon vehicul ainsi que le chauffe eau v'est vraiment au top et pour mon installation rien ne donne dans la partie habitacle du vehicul et l'eau et chaude pratiquement instantanément. cela m'embete de me procuré un chauffe eau type boiler juste pour la validation du coup je c'est pas trop comment faire.....
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour, toute modification effectuée après la reception rend caduc le certificat de conformité. Donc, je ne vois pas l'intérêt de faire homologuer sauf si tu veux rajouter des places. Sur ce forum, assez peu de gens ont fait réceptionner leur cam et ne s'en portent pas plus mal. Par contre je te conseille de suivre la norme en ce qui concerne les aérations et la fabrication de ton coffre à gaz.

Daniel
Répondre

Retourner vers « Gaz »