isolation et parois

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Répondre
Avatar du membre
jacno
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 18 oct. 06 6:50
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

isolation et parois

Message par jacno »

Certains, pour fixer le contreplaqué aux parois mettent des tasseaux, quel intérêt ? Pourquoi ne pas fixer directement le contreplaqué sur les renforts des parois (je comprends pour le plancher, en général, il s'agit de ne pas écraser l'isolant mais pour les parois ou le plafond ?) ? Ces tasseaux sont-ils fixés sur l'isolation ou mettez-vous l'isolant entre les tasseaux ?

Merci pour vos réponses
Jacno04
Iveco 35C12V12 - http://voyagez-avec-nous.fr/
Ford Transit 98 - http://capnord2008.free.fr/
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

- Parfois, la distance entre les montants est importante.
- Permet de mieux suivre les formes et d'optimiser l'espace.
- Les tasseaux serviront ensuite à fixer les éléments de cloisons et placards (bien repérer les emplacements) bien prévoir les points de fixations des éléments pour placer les tasseaux.
- Evitent à la tôle de vibrer

Voilà, y'a surement encore d'autres bonnes raisons.

Pierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Moi j'ai tout fixé directement sur les renforts mais j'ai une isolation laine de roche donc je n'ai pas besoin de vide d'air, ce n'est pas le cas avec l'isolant mince, c'est surement pour ça que certain mettent des tasseaux
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Pour le multicouhes, tu as besoin d'un vide d'air entre tes parois et l'isolant... C'est ce que j'ai toujours entendu, quand j'ai isolé ma chambre avec mon père c'est ce que l'on a fait et ça fonctionne très bien comme ça :yes:
J'ai donc mis mon isolant et ensuite des tasseaux par dessus pour fixer mes panneaux ou mes lambris...

Image
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
jacno
Traficaménageur
Messages : 131
Enregistré le : mer. 18 oct. 06 6:50
Localisation : Alpes de Haute Provence
Contact :

Message par jacno »

Merci pour vos réponses, ça aide à y voir plus clair. Si on met les tasseaux sur l'isolant (parois ou plafond), avec quoi les fixe-t-on ? (si c'est directement sur la tôle, j'ai vu que plusieurs d'entre nous utilisent de la colle, OK mais sur de l'isolant ???)
:yes:
Jacno04
Iveco 35C12V12 - http://voyagez-avec-nous.fr/
Ford Transit 98 - http://capnord2008.free.fr/
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Moi mes tasseaux sont vissés dans les renforts avec des vis à placaud (grosses vis noires), avec une bonne visseuse, ça rentre dans la ferraille tout seul sans prépercer, d'ailleurs il faut faire attention à la longueur des vis sinon tu as tot fait de te retrouver au travers du toit :mrgreen: (vécu :oops: )
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Avatar du membre
tatanka
Traficaménageur
Messages : 2723
Enregistré le : dim. 30 juil. 06 18:31
Localisation : LYON-CALUIRE
Contact :

Message par tatanka »

jacno a écrit :Merci pour vos réponses, ça aide à y voir plus clair. Si on met les tasseaux sur l'isolant (parois ou plafond), avec quoi les fixe-t-on ? (si c'est directement sur la tôle, j'ai vu que plusieurs d'entre nous utilisent de la colle, OK mais sur de l'isolant ???)
:yes:
NON, surtout pas sur "l'isolant" ça colle pas et y'a pas de tenue.

Tu colle d'abord les tasseaux sur la TOLE avec SIKAFLEX 11FC (super et moins cher que SIKAFLEX 221 => réservée pour les baies et lanterneau).

Entre les tasseaux, sur la tôle une première couche d'isolant (agrafée sur des plots en bois de 10mm collés sur la tôle.

Sur la face interne du CP (5mm) d'habillage une deuxième couche d'isolant (agrafée sur le CP)
Les panneaux fixés sur les tasseaux et/ou montants du véhicule par vis. Ainsi tu as un vide d'air entre les deux couches d'isolant.

Voir mon post d'aménagement.

ierre
Parole d'indien Image
Avatar du membre
buga
Traficaménageur
Messages : 561
Enregistré le : jeu. 14 déc. 06 16:16
Localisation : ardennes belges

Message par buga »

euh..faut faire gaffe a la condensation...
il y a toujours de la condensatio dans les "motorhomes"...
alors,en collant vos parois,vu évitez de griffer la peinture..ça rouillera moins vite...ceci dit,l'idéal est quand même d'avoir circulation d'air entre la tôle et l'isolant...
fou de deuches,si possible transformées,fou de bugatti...et maintenant,fou de voitures d'avant guerre,dont mon bibil 2 bientôt en construction,pour voyager..
Avatar du membre
jeepsaloon
Traficaménageur
Messages : 4094
Enregistré le : mer. 19 juil. 06 16:43
Localisation : salon de provence
Contact :

Message par jeepsaloon »

buga a écrit :,l'idéal est quand même d'avoir circulation d'air entre la tôle et l'isolant...
Euh,
c'est bien connu,
chacun voit l'idéal à sa porte. :roll:
Ecrire, c'est une façon de parler sans être interrompu (J.Renard)

Mon site Flickr
https://www.flickr.com/photos/pennan13/
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »