Boxer L3H2 2007 pour un couple de retraités ...

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Boxer L3H2 2007 pour un couple de retraités ...

Message par PéGuy »

" EN ROUTE JOLY BOXER ! ! ! "

:rien: :rien: :rien: "I'm a poor lonesome cowboy ..." :rien: :rien: :rien:



Hello !

Je recherchais ce modèle de véhicule (et pas un autre) et la chance a voulu que je le trouve assez vite et pas loin de chez moi.

Il reste à ce jour encore pas mal de travail avant qu'on puisse voyager avec mais la motivation est là, le temps aussi (voir le titre ...).

Avant même d'avoir trouvé le véhicule, les plans de l'aménagement étaient déjà en cours de mise au point avec le module de dessin "Draw" d'Open office.
Un peu rustique pour dessiner mais bien suffisant pour mes besoins.

Commençons par le début : je vous montre donc une photo de mon Boxer.

:non: :non: :non:

Mesdames, ne rêvez pas. Il ne s'agit pas de mes sous-vêtement mais de notre fourgon !!!


Image

Petite anecdote touchante.
Ce véhicule a été mis en circulation le jour de la naissance de ma petite fille.

La visite continue. Passons à l'intérieur.

La cabine était équipée de deux fauteuils (le top pour un aménagement).

C'était un atelier "France Télécom".

Image

J'ai retiré l'aménagement "atelier" (revendu sur Coin Coin).
J'ai aussi retiré la cloison de séparation et le bac du coffre sur cabine. Eux aussi mis en vente sur Coin Coin (mais sans succès cette fois-ci ...).

Et il était sale !

Image

Mais qu'il était sale !!!
En bon état, mais sale ...

Image

Alors, il a fallu nettoyer .

Image

Et encore nettoyer,


Image

Mais ça valait le coup !!!

Image

Les plans, vont suivre d'ici peu mais je peux déjà vous dire que mon rêve était, et le reste encore, bien sûr, d'avoir un beau camping-car, esthétique et fonctionnel.
N'ayant pas les finances pour l'achat d'un véhicule équipé par un professionnel, il a donc fallu que je m'y colle.

De plus, aucun plan parmi tout ce qui est proposé ne me plaisait vraiment.
Les constructeurs n'ont rien fait d'autre (avis très personnel) que de reporter dans un fourgon ce qui existe dans une cellule (bien plus spacieuse).
A mon goût, les fourgons de "marques" sont surchargés d'équipements et il est très difficile de circuler à l'intérieur sans se marcher dessus.

Ce Boxer vient après un J7 (j'étais jeune à l'époque ...) et trois J5 (le dernier était un rallongé).

Hooooooooooooo !!!
Mais c'est qu'il est tard.
On ne voit pas le temps passer ici.

Bonne nuit et à plus.

:coucou:

Edit du 4 octobre (après le café ...)

Mais ça marche du tonnerre !!!
Merci.
La définition n'est pas top au niveau des écritures mais bon ... voici donc le plan.

Je posterai la version nuit un peu plus tard et des vues des côtés lorsqu'elles seront tracées.

Image

:coucou:

Edit du 5 octobre (après une journée moto sous la pluie ...)

La même chose en position nuit.

Image

:coucou:

Edit du 9 octobre 2014 (après une journée bien remplie malgré la pluie)

La suite des plans.
Voici les deux côtés.

Côté conducteur, de droite à gauche :
- le lit placard et devant la banquette
- la commode 3 tiroirs (la partie basse est pour le réservoir EP)
- le frigo et dessous 3 tiroirs (en partie basse prolongement du réservoir EP + pompe et vase d'expansion)
- la penderie et devant, le WC à cassette
- la soute arrière

Image

Côté passager (position jour) de droite à gauche :
- la soute arrière
- le meuble lavabo avec 3 tiroirs (passage de roue en partie basse)
- le bloc cuisine avec trois tiroirs à droite (la partie basse est pour le chauffe-eau) et 5 tiroirs à gauche
- le support arrière du lit placard en position nuit
- la banquette 1 place repliable, support avant du lit en position nuit

Image

Le temps de préparer un plan avec le positionnement des différents équipements et je le poste.

:coucou:

Edit du 15 octobre (après une journée passée à faire avancer les schmilblic ...)

Quelques modifications du plan au niveau du cabinet de toilette (pour l'instant c'est encore possible).
Disparition du décrochement sur la cloison avant pour le passer sur la cloison arrière et changement du modèle de WC à cassette.
Agrandissement de la soute par réduction de la largeur de la penderie et de l'emplacement du WC (pour info, il pivote ...).

Image

Rien de changé au niveau du positionnement des équipements.

Image

Bientôt les premières photos de l'avancement des travaux.
:coucou:

Edit du 18 octobre (après un début de matinée glandouille ...)

Classiquement, j'ai commencé par installer les baies vitrées.
Ca date déjà du printemps ...

Image

Une projetable 1000 x 500 sur la porte coulissante.
Pour la cuisine, il y a une coulissante (pour éviter de l'exploser en ouvrant la porte latérale ...) de 900 x 400.. La course de cette même porte a été raccourcie car la petite baie du cabinet de toilette (500 x 300) n'est pas à l'abri de ce genre d'oubli.

Pour ce blocage, j'ai juste ajouté un support de tringle à rideau (rail) légèrement modifié devant la butée d'origine (à peu près visible derrière l'écrou).

Image

Pour le maintien de la porte en position ouverte je verrai plus tard.

Sur l'autre côté du véhicule, il y a juste une petite projetable (350 x 500) au dessus de la commode.
Au dessus, le socle 220v et en dessous, la coupelle de remplissage du réservoir EP.

Image

Aujourd'hui, relâche dans les travaux pour profiter du soleil pendant un petit tour en moto.

Bon week end à tous.
:coucou:

Edit du 20 octobre (après le cours de rock de Ma Dalton ...)


Pas de photo pour l'isolation du plancher. On ne voit plus rien.
Alors un p'tit dessin.

Image

Le plancher de 12 mm est celui qui était installé avec l'équipement "atelier".
Il n'était pas neuf mais dans la mesure où il sera totalement caché, ça n'avait aucune importance si ce n'est la belle économie réalisée.
Il est boulonnée à la tôle du plancher du véhicule par des vis TF 6 x 60. Il me reste à protéger les extrémités des vis et les écrous sous le véhicule pour augmenter leur longévité.

:coucou:

Edit du 24 octobre (après une journée consacrée à la dernière cloison)

Pour l'instant pas encore de photos des cloisons, même si on les aperçoit à certains moments.

Le seuil des portes arrières.

Image

Celui de la porte coulissante.

Image

Et celui de la cabine.

Image

Normalement, demain soir, la dernière cloison devrait être terminée et je vous montrerai tout ça.

A bientôt donc ...

:coucou:

Edit du 30 octobre (après avoir rangé les outils plus tôt à cause de l'heure d'hiver)

A quelques détails près, la cloison arrière est terminée.
Cette cloison sépare le cabinet de toilette de la partie arrière du véhicule (soute verticale et accès aux portes arrières). Elle est donc isolée par du styrodur (20 mm) pris en sandwich entre les joues de la cloison.

Le bâti est réalisé en carré 21 x 21.
Les joues sont collées sur le bâti (néoprène) sauf lorsque les vis seront cachées.

Image

La deuxième joue est préparée lame par lame.

Image

Cette joue va se terminer gentiment après avoir complété l'isolation et la mise en place des lames.

Passons à la partie qui recevra la porte de communication avec le cabinet de toilette.
Il faut commencer par assembler des morceaux de facon à pouvoir y tracer le panneau.

Image

Les jonctions entre les différents morceaux sont repérés par des étiquettes. Le sens de lecture m'indique également où est le bas lorsque les morceaux sont séparés pour être découpés.

Image

Une fois les découpes réalisées, le panneau est réassemblé.
Ce procédé permet de réduire les chutes (visibles au milieu).

Image

Le réassemblage est réalisé avec des chutes collées au double face. Ca permet de le transporter (délicatement) et de le positionner.

Image

C'est peu visible sur la photo car les chutes étaient de la même couleur que le panneau.

Image

Ca commence à ressembler à quelque chose.

Image

Passons à la joue avant.
Elle a été préparée de la même manière et positionnée.

Image

Les différentes parties sont repérées avec des étiquettes.

Image

Reste à tracer pour ajuster le panneau aux dimensions de l'ouverture qui recevra la porte.

Image

Après remise en place, la joue est collée et maintenue serrée un bon moment. En l'occurrence, jusqu'à demain matin.

Image

Et voilà !
C'est tout pour ce soir.

Demain, je retire les serre-joint et je refais une partie que j'ai cassée.

Image
Ce sera facile. J'utilise l'ancienne comme gabarit pour la nouvelle.

A bientôt pour la suite.

A savoir les autres cloisons.
Elles sont déjà prêtes mais je n'ai pas encore fait les photos.
il faut dire que j'ai du mal à lâcher les outils pour prendre l'appareil photo ...

:coucou:

Edit du 2 novembre (après le ti' dèj)

J'ai quand même tenu à vérifier que la bouteille de gaz pouvait tenir dans l'emplacement prévu mais surtout y entrer et en sortir.
En théorie, ça devait passer mais je n'avais pas une certitude inébranlable à ce sujet.

Image

Ca rentre ! ! !

Mais ça passe juste ...

Image

Ce matin, je libère la porte des presses et je la pèse pour avoir une idée de son poids.

Vraisemblablement pas grand chose de plus pour aujourd'hui car la météo va nous inciter à sortir la moto ...

Et si certains sont heureux de dire

:vlt:

nous on s'en fiche car, avec la moto, on remonte les files ...

:P :P :P

Bonne journée à tous.

:coucou:

Edit du 8 novembre (après une nouvelle journée de repos forcé)


Voici donc la nouvelle position du réservoir EP.

Image

Bon week end.

:coucou:

Edit du 11 novembre (après une nouvelle journée au calme)

Vu qu'il n'est pas question de faire le zozo les outils à la main, je prépare des plans et des schémas sur l'ordi.

Voici le schéma électrique tel que je l'envisage.

Image

Par contre, je me demande si je n'aurais pas meilleur compte de tirer 3 fils depuis la batterie aux pour l'alimentation 12volts.

Un pour le frigo à compression.
Un autre pour la pompe.
Un troisième pour les éclairages.
Le reste des consommateurs (chauffe-eau, chauffage, sondes EP et EU, extraction air chaud et remontée air froid) étant répartis sur ces trois fils.

Ca permettrait d'utiliser des fils d'un diamètre moindre.
Votre avis sur la question ?

:coucou:


Edit du 26 novembre (Joly Boxer au pays des Schtroumfs)

L'essai d'hier de mise en place de la sous-couche contre la tôle semblant concluant, je m'y suis collé ( :mdr: :mdr: :mdr: ) aujourd'hui. Par contre, je me suis aperçu qu'il vaut mieux encoller la sous-couche et la tôle. La prise est bien meilleure.

Pour les parties trop arrondies, je mets du liège en rouleau.

En plus, ça fait un effet décoratif sympa ...
:bof:

C'est un vrai jeu de patience.
:roll: :roll: :roll:

Image

Image

Et quand je dis patience ...

Image

Et pour retirer la colle (toute néoprène qu'elle soit) accumulée au bout des doigts, un truc tout simple : du dissolvant pour verni à ongles. Ca marche super bien.

Demain, poursuite de l'habillage de cette zone.

:coucou:

Edit du 28 novembre (après un bon petit repas préparé avec amour par Ma Dalton)

La suite du schtroumpfage ...

En apparence, pas beaucoup de différence avec les photos précédentes et pourtant, j'y ai passé un bon bout de temps.
Mais j'ai préparé des gabarits. Ca ira donc plus vite (ou moins lentement ...) pour la suite ca ril ne restera plus qu'à tracer, couper et coller.

Image

Image

Image

J'accepte volontiers l'appellation de "fada" ...

:bof: :bof: :bof:

A bientôt !

:coucou:

Edit du 4 décembre (Le retour du Fada)

Avec l'habitude, je vais de plus en plus vite. Ca motive.

Je vais peut-être aussi gagner le titre de "Cinglé d'or" du Forum ...
:mdr: :mdr: :mdr:

La paroi derrière la penderie
Image

Le toit du cabinet de toilette
Image

L'autre côté du cabinet de toilette (à terminer demain)
Image

A plus pour la suite !

:coucou:

Edit du ... Boudiou ! Comme le temps passe ... 27 novembre 2015

L'altitude du mercure dans le thermomètre et la durée des jours ayant bien diminué, j'ai enfin un peu de temps pour donner quelques nouvelles.

Pour aujourd'hui, en apéro avant la suite, la table de dînette.

Préparation d'un gabarit.
A la base nous voulions une ellipse mais après y avoir réellement mis le couvert pour deux nous avons vus que c'était trop juste. La moitié éloignée des sièges a donc été transformée en rectangle avec les angles arrondis.

Image

Vint ensuite la fabrication.
Un sandwich de lames de parquet (blanches au dessus collées et chêne en dessous vissées) sur des liteaux de 13 mm d'épaisseur.

Image

Image

Image

Un peu surexposée la dernière photo ! Mais bon ..

L'épaisseur totale du plateau est donc de 27 mm. Il me reste à coller la bande de chant.

Voili voilou !

:coucou:

Edit du 7 décembre 2027 (j'aurai fini un jour, j'aurai fini ...)

J'ai enfin pris des photos cet après-midi de ce qui a été fait ... :bof: ... les mois précédents.
Commençons par le contremaître qui surveille l'avancement des travaux de très très près.
Image On dirait pas à le voir comme ça mais il est terrrrrrible !

Une petite touche de douceur pour continuer : les coussins du "canapé".
Les housses sont en gestation, l'accouchement est préu en région parisienne d'ici le début du printemps chez la frangine qui a eu l'excellente idée de nous proposer de profiter de ses réelles compétences pour les faire.
Image

Poursuivons, poursuivons !!!
Si on restait dans les coussins (ou presque) ?
Ca vous dit !
Allez, v'la le plumard !
Très modestement, je dois dire que je ne suis pas mécontent du tout du résultat. Pour mémoire, c'est un lit placard de 185 x 120.

En position "relevé".
Image

Puis en position "baissé".
Image

Un tube carré assemble les sommiers au niveau du pied du lit et empêche celui ci de reculer lorsqu'il est baissé.

Le pied du lit vient reposer sur deux petits supports.
Image

Pour l'articulation à l'autre bout du sommier, c'est un peu plus complexe mais ça fonctionne ... :yes: :dac:

En même temps qu'il bascule, le sommier se déplace sur deux roulettes.
Image.

Elles sont guidées sur deux platines. Il a fallu plusieurs "prototype" pour arriver à une forme qui fonctionne bien ...
Pas obstiné bourrin mais têtu quand même ...
:mdr: :mdr: :mdr:
Image

Deux petits taquets en bois fixés près des roulettes viennent se bloquer contre la tringle métallique qui traverse le coffre et l'empêche d'aller trop loin lorsqu'on le bascule.
Image

La traverse en bois assemble les deux parties du sommier (récupérées sur un clic clac et recoupées) et assure la rigidité de l'ensemble.
Le poids de l'ensemble reste d'une surprenante légèreté. Les manoeuvres sont aisées.

Mais, c'est quoi cette étagère avec une encoche à la tête du lit ?
Image

C'est pour ranger la table de dînette.
Image

Et y'a même la place pour le matelas.
Image

Z'en voulez encore ?

:roll: :roll: :roll:

Bon !
Le petit coffre qui prolonge le plancher de cabine.
3 photos et pas un mot de plus ! :P

Une ! Image Deux ! Image Et trois ! Image

Désolé faut qu'j'y aille !!!
Ma Dalton vient de me dire :" Ce s'rait p't-être l'heure de manger ? "
Alors je m'exécute ...

A plus !!!
:coucou:
Modifié en dernier par PéGuy le lun. 07 déc. 15 20:10, modifié 21 fois.
Avatar du membre
trucanous
Traficaménageur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 18 mars 12 10:41
Localisation : Aquitaine

Message par trucanous »

Bienvenue à vous.
Beau volume pour pouvoir faire un bel aménagement.
Nous avons hâte de voir la suite des travaux. :yes:
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Petite question concernant la mise en ligne des plans :

Comment insérer mes documents (Open Office Draw - format odg) pour qu'ils soient visibles par tous ?

J'ai essayé de prendre une photo de l'écran mais ça donne un résultat bien peu lisible.

Dés que j'aurai la réponse et si je suis pas trop :???: pour y arriver, je le fais.

:coucou:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

PéGuy a écrit :...Comment insérer mes documents (Open Office Draw - format odg) pour qu'ils soient visibles par tous ?
Alors pour faire une copie d'écran dans le presse papier Windows, tu fais "Alt" + "ImpEcr".
Ensuite tu ouvres Paint et tu fais "Ctrl" + "C", ce qui te copie ce qu'il y a dans le presse-papier (ici la copie d'écran) dans Paint.
Il suffit de sauvegarder ce fichier Paint en format JPG pour l'avoir sous forme d'image.
:wink:
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Merci pour la réponse.
Je m'en occupe dés que possible. Mais pour l'après-midi, ça va se passer dans le cam.

:coucou:
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

belle bête :yes:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bienvenue, jolis projet, et expliqué de façon agréable.

Mais si je peux me permettre une réflexion, mais je vois que tu n'en es pas à ton premier aménagement.
L'emplacement du lit, n'est ce pas gênant par rapport à la sortie latérale?...Même si j'ai bien noté que tu peux accéder par l’arrière. Puis dans ce cas là, cela vous oblige à être synchronisé sur le couchage et le lever. Comment faites vous si par exemple l'un veut se lever pour déjeuner plus tôt?
Avatar du membre
nemo
Traficaménageur
Messages : 944
Enregistré le : dim. 13 mai 07 14:59
Localisation : Nord

Message par nemo »

Bonjour et bienvenue !

Bel idée d'aménagement.
Tu reprends, en fait, le plan du Pelvoux de chez Isère-Evasion.
http://www.isere-evasion.com/pelvoux.htm

L'idée du lit / placard est vraiment intéressante mais comporte les mêmes inconvénients que notre lit / banquette : faire le lit tous les oirs et le défaire tous les matins, être synchro pour se coucher ou se lever.

Je suivrai cet aménagement avec intérêt.

Nemo
"Regarde de tous tes yeux! Regarde!"
Michel Strogoff. Jules Verne
------------------------------------------------
1er aménagement : Sprinter 313 Homologué
viewtopic.php?t=9912&postdays=0&postorder=asc&start=0
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Merci pour vos remarques.
C'est toujours constructif d'avoir l'avis d'autres personnes.

Sur mon premier aménagement (J7 en 83) j'avais déjà installé un lit placard.

Je l'avais abandonnée pour aménager les J5 (manque de place) mais le Boxer m'a permis de la remettre à l'ordre du jour.
Ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert le Pelvoux d'Isère évasion. J'en ai profité pour scruter les photos dans les moindres détails.

Je pense qu'il doit être possible de laisser le lit tout fait lorsqu'on le met en position "relevé".
Ca existe dans des aménagements d'appartement. Il doit bien y avoir un moyen de faire pareil.
Avec une couette, c'est super simple. Il me semble qu'en sanglant la literie on doit pouvoir le faire. Il restera juste à ajouter un coussin sous les oreillers lorsqu'on le met en position nuit.

En me promenant sur le site, j'ai vu qu'un autre aménageur mais je ne sais plus où, propose un lit placard positionné de la même manière. Je crois d'ailleurs qu'il n'y a pas d'autre solution pour en installer un.

En ce moment, je travaille sur le cam du matin au soir et ça avance bien.
Je vais faire des photos pour vous montrer où j'en suis.

Bonne soirée à tous.
:coucou:
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

Quelques photos supplémentaires.

:coucou:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

:coucou:

Mais...mais ....c'est le fourgon des Dalton avec ces fenêtres. :lol:
Image

Bonne idée ton blocage de la porte.
Avatar du membre
Jachant 33
Traficaménageur
Messages : 780
Enregistré le : mer. 10 mai 06 19:24
Localisation : Saint Macaire (33)

Message par Jachant 33 »

Bonjour,
effectivement sur mon ancien transit j'avais fait un lit de ce style.
Hormis les oreillers, le lit restait tout fait.
Voir en bas de ma signature le lien vers le transit.
A+ :yes:
Analyser, comprendre, créer. Quel pied !!!
Encore un peu de boulot, un sprinter presque fini d'aménager.
Mon ex transit viewtopic.php?t=3440&highlight=transit
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

@ Alain

EXCELLENT !!!

J'avais jamais pensé à ça mais c'est super génial comme interprétation.
Bravo !!!

Et c'est Ma Dalton qui s'éloigne ...
(celle là, elle n'est pas de moi mais de Christiane)

:coucou:
Avatar du membre
hf38
Traficaménageur
Messages : 2761
Enregistré le : mer. 10 oct. 07 20:23
Localisation : vers Grenoble

Message par hf38 »

Hello Guy,

Dis-donc, tu lésines pas sur le nombre de tiroirs, surtout côté cuisine :shock:
Ca te mange pas du volume ? tu gardes des solutions pour ranger les objets haut de la cuisine (casseroles, flacons, ...) ?

Bonjour à Ma Dalton (celle-là, elle va ressortir un jour quelque part :wink: )
"Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers". Pierre Desproges.
Image
Avatar du membre
PéGuy
Traficaménageur
Messages : 415
Enregistré le : mer. 03 sept. 14 20:28
Localisation : Saussy - 21

Message par PéGuy »

Hello !

T'inquiète pas Hervé, on va adapter la hauteur des tiroirs à ce qui ira dedans et tout va rentrer.

Plus sérieusement, je pense que c'est avec des tiroirs adaptés qu'on peut mettre le plus de choses et les utiliser facilement sans avoir à sortir le reste.

Ma Dalton te fait la bise.
:mdr:

:coucou:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »