Boxer, 2001, L3H2, 6 places, 2.5TD

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Boxer, 2001, L3H2, 6 places, 2.5TD

Message par Super Cinci »

Bonjour à tous!

Il était temps que je partage un peu mon bricolage.

Pour l'histoire, je suis musicien et technicien son dans une asso, et il fallait un véhicule pour transporter tout ça :

Après quelques recherches, j'ai décidé d'investir dans un boxer 6 places (pour déplacer aussi du personnel). Le voilà en été 2010, lors de l'achat :

Image
Image

Rapidement, j'ai voulu emmener ma petite famille en vacances (papa, maman et 3 filles...). Pour commencer, j'ai reculé la banquette Gruau de 16cm (pourquoi 16cm? je ne sais plus, mais il fallait le faire car elle était trop en avant), puis refait toute l'isolation : feuille de polystyrène, laine de roche 45mm, CP5mm :

Image

Image
On voit l'ancienne isolation, faite vraiment à l'arrache!

A la base, je dois garder à l'idée que ce fourgon est un utilitaire, l'aménagement en camping-car doit rester "accessoire" tout en étant fonctionnel un minimum.

Côté électricité, tout l'éclairage est en 12V, un petit convertisseur 12/220 qui alimente les prises au niveau des passagers AR (utile pour recharger la DS, portable...), ainsi qu'un transfo 220/12 pour recharger la batterie.

Image

Tout est centralisé sous la fenêtre gauche derrière le conducteur :

Image

Image
Vous remarquerez la platine fusible 12V provenant de mon ancienne R11...

A partir de là, on a une base intéressante. J'ai remis la banquette AR, puis bricolé rapidement de quoi vivre (partis 10 jours en itinérant, 8 jours de pluie...).

Etagères, cuisson derrière la banquette, un lit 140 au fond repliable pour mettre une table, on pouvait y manger à 5 facilement (la petite dernière dans sa poussette...)
Image

Image

Deux planches et un peu de mousse pour transformer la banquette en un lit de 180 x 80 :

Image

C'était le premier aménagement. Rudimentaire, mais fonctionnel pour faire du camping, les deux grandes dormaient sous tente.

Nous n'avons pas eu d'autres occasions de partir depuis (faute de moyens surtout...), et je suis parti en formation à 75km de chez moi. Sur le parking, on m'a "offert" une prise de courant, et j'ai vécu dans le boxer pendant 7 mois... Ce fut l'occasion de revoir un peu l'aménagement... à commencer par un bidon de 5L avec une pompe de lave-glace et une pédale, un bidon de 20L EU :

Image

Image

Image

un champignon sur le toit et un ventilateur 12v en guise de hotte...

Image

OK, on peut faire la vaisselle, se laver les ratiches et cuisiner. Puis finalement, j'ai viré la banquette AR, puis monté une cloison à 1m20 derrière pour faire une chambre avec un matelas de 120. Je mesure 1m87 et je n'ai que 179cm en largeur, donc je dormais en diagonale... Mais ça marchait! Petit radiateur 220 aussi, pratique en hiver.

(pas de photos pour l'instant, mon APN est déchargé...)

J'ai aussi trouvé un réfrigérateur camping-gaz (12 / 220 / gaz) qui tourne uniquement en 220, tant que je n'aurai pas fait une bonne aération pour le gaz. il a pris place sous la cuisson.

Aujourd'hui, je planche sur deux sujets :

- refaire le lit à l'arrière à partir d'un clic-clac pour gagner en place, avec reprise des côtés pour gagner en longueur, j'ai 190cm si je vais jusqu'à la tôle, 185cm seraient déjà pas mal.

- Virer la chambre actuelle et mettre un volet roulant pour la séparation de la cabine. Je ne dors que s'il fait bien noir...

- Lidl vend de temps en temps des WC camping à 60€, ça vaudrait peut-être le coup d'essayer...

Dès que je retrouve le chargeur de mon appareil, je vous fait part des avancées... Je dois partir à la mi-août avec la petite dernière (à 4 ans, on ne se soucie pas du confort) pour une bonne semaine dans les montagnes, il faut donc régler tout ça d'ici là!
Modifié en dernier par Super Cinci le mar. 22 juil. 14 21:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

:yes: :yes:
Avatar du membre
nikoskydive
Traficaménageur
Messages : 111
Enregistré le : mar. 13 mai 14 21:28
Localisation : Nancy

Message par nikoskydive »

:yes:
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Que du fonctionnel :yes:
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Merci les gars!

Allez, quelques précisions encore... en vrac...

Pour fixer mes panneaux de CP, j'avais investi 80€ dans ça :

Image

C'est un outil excellent, et franchement, ça valait le coup! En gros, c'est le même principe que les rivets POP, sauf qu'à la place de la queue de rivet, c'est un filetage (de 3 à 6mm selon l'envie). Donc tout mon bois est tenu directement sur les renforts intérieurs par des vis à tête ronde de 4x20mm, et ça bouge pas. Outre le côté esthétique certainement discutable, ça permet de démonter...

J'ai collé du 6mm un peu partout, surtout en fonction de l'évolution de l'aménagement.

Etant musicien, vous imaginez bien que la qualité du son est une chose... Deux enceintes HIFI trouvées à la déchetterie ont donc trouvé place sous la banquette :

Image

Je les ai passées en SUB, elles sont gérées par un ampli HIFI (déchetterie toujours) 2 x 50W qui complémente très bien l'autoradio 4x20W. L'ampli est alimenté par le convertisseur 12/220, ce qui a nécessité une petite adaptation, car les convertisseurs sortent un vilain signal, et les appareils à transfo y voient du 300V alternatif... (ah oui, je suis aussi électronicien de formation, ça aide...). L'idée n'est pas de rouler fenêtres ouvertes et boum-boum à fond le long des plages, mais simplement d'avoir une réserve lorsque le sofim tourne, c'est super bruyant comme moteur (mais c'est aussi incassable)!

Multi-média toujours, j'ai acheté une télé à écran plat 22" pour 200 euros lors d'une promo lidl

Image

alimentation 12V, Lecteur DVD intégré, son repris par l'autoradio, un ensemble home-cinéma plutôt performant...

plusieurs possibilité de pose :

Image

devant une fenêtre AR... il suffit de le suspendre. Les filles ont adoré lors des grands déplacements, et surprise, le lecteur DVD supporte très bien la route, il n'a jamais sauté.

J'aimerais également faire une modif de malade : découper la porte latérale pour y intégrer une porte genre caravane, car le soir, il faut claquer la porte bien fort et ça réveille tout le monde. Je n'ai pas encore lu tout le forum, et je ne sais pas si quelqu'un s'y est déjà attelé... j'imagine que c'est pas une opération de petite envergure...

Une photo de la cuisine actuelle :

Image

Il y a peu de chance pour que ça évolue, c'est pas mal comme ça.

Dans la série utilitaire, je n'oublie pas qu'il faut pouvoir ranger une sono complète dedans :

Image

tout aménagement doit donc rester compatible et surtout rapidement amovible.

Cet été, je tenterai de refaire des photos à jour, certaines commencent à dater...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Bienvenue sur le forum collegue.
J'aime bien ton aménagement en plus. Pour la pince à inserts, c'est un peu ce que j'ai fais. Par contre je l'avais fais faire au garagiste. Tu as acheté la tienne ou ça?

Pour la porte latérale, c’était une idée qui m'avait trotté dans la tête au tout début. C'est assez compliqué si tu ne condamne pas la porte latérale. Déja, à cause des tringleries de la serrure, mais aussi des renforts, puis de la hauteur de celle ci: 1m80. Si tu laisse 10cm en bas et 10 en haut ça ne te fais plus que 1m60. Enfin les portes de caravanes sont droites alors que celle du Jumper est un peu bombée.
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Salut Alain et merci,

Pour la pince, je l'avais achetée chez Prolians (enfin une filiale près de chez moi). Ceci dit, j'avais découvert ça sur le net, on doit donc en trouver... Ca rend d'innombrables services, j'ai déjà vidé mon stock d'écrous (environ 300)...

Il y a aussi l'horrible banquette qui un jour disparaîtra au profit d'une estrade avec des sièges individuels genre monospace, car ça prend moins de place, et si en plus on peut les retourner, alors c'est tout bonheur!

La semaine dernière, j'avais remonté cette banquette (contrôle technique en vue), et je me suis aperçu que les enrouleurs des ceintures ventrales étaient grippés, signe de la haute qualité Gruau! J'ai du les changer (j'en ai tout plein en stock). Les pattes de fixation de l'ensemble (rivetées aux renforts de la caisse) commencent à bien nager, je ne vais pas être loin de la remarque "mauvaise fixation" du CT...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Merci pour l'info. :yes:
J'ai un copain qui avait aussi une banquette rabattable Gruau dans son Boxer, et il m'a fait les mêmes réflexions que toi sur la fixation assez légère de l'ensemble.

C'est quoi ton système sur la photo? On dirait des FH300 les compressions.
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

alain48 a écrit : C'est quoi ton système sur la photo? On dirait des FH300 les compressions.
Heu... c'est du RB700, RB300 et RB200s. Mon premier boulot a été fabricant de sono sur mesure, donc tout ce que tu vois est fait-main, équipé eminence (à part les compression, du monacor je crois) et filtres maison. les noms RBxxx, c'est juste la gamme "RB" que j'ai "développée" pour l'asso... tout le matériel a au moins une dimension en commun, ce qui facilite grandement le rangement...

Surtout que ma banquette, elle n'est pas rabattable, du 100% boîte de conserve! J'ose pas imaginer le pliage en cas de choc... Mais c'est homologué...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

ahhh, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des gens qui fabriquent des enceintes. :yes:
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Petit ajout hier : un WC BIPOT39 (15/21L) qui trouve sa place à l'avant, à côté de la banquette AR pour l'instant (il y a un carré dispo de 50cm x 1m), un rideau qui fait le tour devrait aller en attendant une solution un peu plus définitive.

Pour le lit, je pensais adapter un clic-clac à l'arrière en transversal, mais finalement, je pense que ce sera un vrai lit 140x190 longitudinal qui se rabattra à la verticale sur le passage de roue pour conserver un max d'espace table + chaise.

La cuisine va bouger pour se retrouver derrière la banquette AR, je vais devoir trouver le meilleur compromis car la hotte ne bougera pas (le toit est déjà percé, pas envie de boucher / repercer). plans en cours...

A part ça, j'ai acheté le jeu de donnuts en caoutchouc (6 pièces, 25€) pour refixer la ligne d'échappement, il n'en restait plus qu'un. En passant sous le cam, j'ai vu que mon soufflet de cardan AVD côté roue était explosé depuis peu (il reste encore pas mal de graisse)... Je l'aurais bien changé moi-même, mais j'ai pas tous les outils, et surtout je me suis foiré une côte le week-end dernier et suis trop affaibli pour m'amuser à ce petit jeu de démontage de moyeux... Dommage, car mes voitures ne vont plus chez le garagiste depuis 15 ans (ce que j'ai pu économiser sur ce coup-là...), autant, le cam, c'est plus un jeu de clés premier-prix qu'il me faut...

J'ai le CT à passer la semaine prochaine...

Ce soir, petit essai en camping avec ma fille de 4 ans, l'occasion de faire la liste des aménagements urgents pour vivre au mieux une virée de 10 jours dans les Alpes à la mi-août!

Toujours pas de photos, donc je ne mets pas à jour le premier post, ça va venir.
Alex
Traficaménageur
Messages : 2093
Enregistré le : jeu. 21 juil. 05 10:40
Localisation : Les Cévennes

Message par Alex »

Une petite précision : ton joli camion est un H2L3.
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Alex a écrit :Une petite précision : ton joli camion est un H2L3.
Je crois oui, mais comme d'une marque à l'autre, ces defs ne correspondent pas trop... dans le doute... allez, ok, on part là-dessus!

A part ça, trois jours en camping avec la p'tiote, que du bonheur, même si le lit fixe limite quand même l'accès à la cuisine, mais c'est clair maintenant, on passe sur du 140 x 190 rabattable!

Le WC porta-potti a très bien fonctionné (enfin comme les soirées étaient arrosées, je faisais mon popo du matin dans les sanitaires du camping, aucun produit n'aurait su venir à bout de l'odeur, je vous passe les détails...)

demain, un petit tous chez le garagiste (un soufflet de cardan éventré), CT dans la foulée, et roule!
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

Quelques niouzes... mon APN ayant accepté de prendre quelques photos...

CT passé impec, on est reparti pour deux ans (Je ne me fais pas de soucis pour le contrôle anti-pollution l'année prochaine). le CT ici : http://ma.watoure.free.fr/?main=ct&ct=14047641 (c'est un site que j'ai monté pour la gestion du coût de mes véhicules, vous pouvez vous y inscrire, c'est fait pour et gratos...)

Du coup, on continue le nouvel aménagement... Donc le cam est ouvert du matin au soir. Ce midi, alors que c'était l'heure de l'apéro, vient la question "Mais où est ma fille?" ben là :

Image

Bon, son lit lui plait on dirait... elle a dormi 3 heures, ce qui est un exploit pour une sieste...

On y voit ma séparation de cabine : de l'isobulle rigide, c'est d'enfer, ça occulte et ça isole grave (j'ai relevé 50° dans le poste de conduite et seulement 23° côté aménagé en plein soleil...). Donc, pour occulter un peu plus, j'ai rajouté des cornières PVC de base (4€ les 2m) :

Image

comme le cam est tout tordu, ça ondulait, et le traitement miracle : un coup de décapeur thermique, et hop, ça s'est mis tout droit tout seul, genre inespéré...

Demain, je m'attaque aux niches à l'arrière pour mettre mes grands pieds (lit 190 x 140 tranversal) :

Image

avec un multi-couche + CP5, j'arrive à 195cm de large et des niches de 130cm x 39cm, enfin on va dormir à deux! la suite en images à suivre!
Image
Super Cinci
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mer. 16 juil. 14 9:46
Localisation : Lannion

Message par Super Cinci »

OK, alors comme promis :

Image

Le bipot à son emplacement, il ne reste plus qu'à trouver un petit rideau pour l'intimité et roule!

Sinon, j'ai enfin réussi à faire une première niche :

Image

Finalement, c'est assez hard, car ça s'arrondi à l'arrière, il faut jouer de la sauteuse et du rabot, mais le jeu en vaut la chandelle. On y voit 7 trous en bas, ce sont les 7 écrous qui tiennent le rail de la porte coulissante, il faut faire avec, mais le matelas viendra par dessus. de l'autre côté, ce sera beaucoup plus simple... Vous admirerez aussi la patience qu'il m'a fallu pour faire le décochement oblique en haut à gauche de la niche, toujours cette foutue porte latérale...

Les plaques de CP5 seront changées, les actuelles me servent de test et serviront de patron pour la suite...

Sinon, pour l'éclairage, tout est en MLCOB (MATEL, mais pas les jeux, hein... les leds pro). J'en ai récupéré tout un stock, c'est nikel, en 12V, dimmable (lumière tamisée à venir) et ça consomme rien. Côté rendement, pas photo, c'est du PRO!

Image

La cuisine prend place aussi, à son rythme...

Image
De gauche à droite et de haut en bas : Plaque cuisson gaz, plan de travail, évier-bassine; gaz et réservoir 20L EU, 40L EP (en attente d'un système en PER avec pompe et remplissage), frigo trimixte.

Déjà prevu : étagères de 50cm de profondeur sous le plan de travail, et petits placards de 30cm de prof par 1m20 de large pour vaisselle et divers...

Je sens que les vacances vont être bonnes... dans 17 jours...
Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »