Une alternative au gaz : des bruleurs à pétrole.
- Esteban
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Une alternative au gaz : des bruleurs à pétrole.
On parle assez souvent des dangers liés au gaz dans les fourgons, et des difficultés de mises au normes. Voici donc une alternative : le pétrole !
Ayant suivi une certaine évolution (logique pour un Breton), après des années en cam's, je vis à présent sur un voilier. Il se trouve que celui-ci est équipé d'une cuisinière (four et deux feux) qui fonctionne... au pétrole. Volonté des anciens proprios qui ne voulaient pas risquer le fuite de gaz.
Voici la pièce de musée
J'étais à l'origine un peu réticent, et je m'étais donné quelques mois pour apprivoiser l'objet avant de me faire une opinion.
Le fonctionnement : si j'ai bien tout compris, en fait les bruleurs fonctionnent au kerdane, qui est du gaz de pétrole. Pour l'obtenir c'est à la fois très simple et très bourrin : il faut préchauffer le bruleur à l’alcool à bruler afin que le pétrole qui va y arriver se volatilise. Une fois cela fait le bruleur fonctionne comme son homologue au gaz : on ouvre le bouton et on allume le gaz. Si le bruleur n'est pas assez chaud cela se voit de suite : grandes flammes jaunes... Dans ce cas faut finir le préchauffage au soudogaz
Le réservoir est très simple, et la pression est obtenue via une simple pompe :
Tout le système est transposable à un camion...
Voici les avantages/inconvénients du truc, vu par ma petite expérience :
Avantages :
-Le principal : s'il y a fuite, on s'en carre ou presque. Pas de risque d'explosion, ni d’asphyxie, juste un épongeage et une odeur à supporter.
-La puissance de chauffe est plus importante que le même bruleur au gaz...
-Pour les voyageurs, vous trouverez du pétrole partout. le gaz, ben les bouteilles changent dans chaque pays ou presque...
-L'installation est simplissime, pas d'aération à prévoir.
-Le pétrole coute moins cher que le gaz.
Inconvénients (principalement liés au préchauffage) :
-Il faut trimballer de l'alcool à bruler, qui lui est dangereux. Et difficile à se procurer dans les pays musulmans paraît-il.
-L'allumage est plutôt bourrin : faut voir la tête des amis lorsqu'on flanque le feu au bruleur ou, encore mieux quand je suis obligé d'y aller au soudogaz Ce dernier cas est rare, mais ça arrive.
-Le préchauffage dure facilement une minute, et faut pas se louper. J'ai fini par acheter un petit camping-gaz qui vient en complément quand on veux chauffer un truc vite-fait.
-Au niveau du four, il n'est pas simple à utiliser, et la chaleur est moins bien répartie qu'une rampe à gaz
Pour ce qui est du risque d'incendie lors du préchauffage, tout ce qui entoure ma cuisinière est en bois, et cela fait au moins 20 ans que c'est comme ça, pas la moindre trace de brulé
Dernier inconvénient : il est apparemment difficile de trouver ce matériel.
Dernier avantage : malgré sa gueule de pièce de musée, la cuisinière fonctionne encore parfaitement. Ce truc est inusable... Regardez donc une gazinière au bout de vingt ans !
Ayant suivi une certaine évolution (logique pour un Breton), après des années en cam's, je vis à présent sur un voilier. Il se trouve que celui-ci est équipé d'une cuisinière (four et deux feux) qui fonctionne... au pétrole. Volonté des anciens proprios qui ne voulaient pas risquer le fuite de gaz.
Voici la pièce de musée
J'étais à l'origine un peu réticent, et je m'étais donné quelques mois pour apprivoiser l'objet avant de me faire une opinion.
Le fonctionnement : si j'ai bien tout compris, en fait les bruleurs fonctionnent au kerdane, qui est du gaz de pétrole. Pour l'obtenir c'est à la fois très simple et très bourrin : il faut préchauffer le bruleur à l’alcool à bruler afin que le pétrole qui va y arriver se volatilise. Une fois cela fait le bruleur fonctionne comme son homologue au gaz : on ouvre le bouton et on allume le gaz. Si le bruleur n'est pas assez chaud cela se voit de suite : grandes flammes jaunes... Dans ce cas faut finir le préchauffage au soudogaz
Le réservoir est très simple, et la pression est obtenue via une simple pompe :
Tout le système est transposable à un camion...
Voici les avantages/inconvénients du truc, vu par ma petite expérience :
Avantages :
-Le principal : s'il y a fuite, on s'en carre ou presque. Pas de risque d'explosion, ni d’asphyxie, juste un épongeage et une odeur à supporter.
-La puissance de chauffe est plus importante que le même bruleur au gaz...
-Pour les voyageurs, vous trouverez du pétrole partout. le gaz, ben les bouteilles changent dans chaque pays ou presque...
-L'installation est simplissime, pas d'aération à prévoir.
-Le pétrole coute moins cher que le gaz.
Inconvénients (principalement liés au préchauffage) :
-Il faut trimballer de l'alcool à bruler, qui lui est dangereux. Et difficile à se procurer dans les pays musulmans paraît-il.
-L'allumage est plutôt bourrin : faut voir la tête des amis lorsqu'on flanque le feu au bruleur ou, encore mieux quand je suis obligé d'y aller au soudogaz Ce dernier cas est rare, mais ça arrive.
-Le préchauffage dure facilement une minute, et faut pas se louper. J'ai fini par acheter un petit camping-gaz qui vient en complément quand on veux chauffer un truc vite-fait.
-Au niveau du four, il n'est pas simple à utiliser, et la chaleur est moins bien répartie qu'une rampe à gaz
Pour ce qui est du risque d'incendie lors du préchauffage, tout ce qui entoure ma cuisinière est en bois, et cela fait au moins 20 ans que c'est comme ça, pas la moindre trace de brulé
Dernier inconvénient : il est apparemment difficile de trouver ce matériel.
Dernier avantage : malgré sa gueule de pièce de musée, la cuisinière fonctionne encore parfaitement. Ce truc est inusable... Regardez donc une gazinière au bout de vingt ans !
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.
Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
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- Ambubateau
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Dans le même style, il y a aussi les réchauds et lampes coleman....
utilisation avec de l’essence C ou de l’essence F qui donnent des excellents résultats ....
Après, il ne faut pas les renverser allumés ou chaud....
utilisation avec de l’essence C ou de l’essence F qui donnent des excellents résultats ....
Après, il ne faut pas les renverser allumés ou chaud....
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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- Traficaménageur
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bonjour,
Quand j’étais jeune, mes parents et tout le village utilisaient des réchauds au pétrole,
on pompait et on allumait le bruleur, il n'y avait pas de préchauffage.
j'ai essayé d'en retrouver, au Portugal, je n'ai pas réussi, mais je perds pas espoir.
De même y avait des lampes avec une mèche qui trempait dans une bouteille de pétrole, on fessait qui monter plus ou moins cette mèche
dans une cheminée en verre, pour ajuster éclairage, pour éteindre on soufflait dessus, pas trouve non plus.
Quand j’étais jeune, mes parents et tout le village utilisaient des réchauds au pétrole,
on pompait et on allumait le bruleur, il n'y avait pas de préchauffage.
j'ai essayé d'en retrouver, au Portugal, je n'ai pas réussi, mais je perds pas espoir.
De même y avait des lampes avec une mèche qui trempait dans une bouteille de pétrole, on fessait qui monter plus ou moins cette mèche
dans une cheminée en verre, pour ajuster éclairage, pour éteindre on soufflait dessus, pas trouve non plus.
La connerie n'a pas de frontière, c'est pour ça que tous les hommes sont frères.
Consommation: 3 Litres de Bordeaux aux 100
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- ravely
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Pourquoi tu veux absolument en trouver un au Portugal peut-être un rapport avec les poils......à pétrole.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
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- Sylvain
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Salut,
A cause justement de ces problèmes de préchauffage (taille de flamme incontrôlable ...), la majorité des réchauds à carburant "liquide" sont déconseillés en intérieur.
Webasto fait par contre un genre de vitrocéramique au gazoil qui semble avoir bonne réputation mais ça coute un bras (cf : http://caravanservices.com.au/WEBASTO-D ... OOKER-X100)
Après, si vous voulez le fond de ma pensé, j'ai jamais bien compris pourquoi vous vous cassez "tous" le cul avec des bouteilles de Gaz encombrantes et dangereuses alors qu'il existe des réchauds de camping à gaz de très haute technologie qui ne pèsent rien, ne tienne pas de place, qui fonctionnent même par très basse température et présentent peu/pas de danger. Les cartouches se trouvent partout (au moins pour le standard international à vis Coleman, Msr, Primus ...) et en plus ça peut être utile dans d'autres occasions.
OK ça fait (très) cher au litre de Gaz, mais franchement pour quelques semaines par an d'utilisation, est ce vraiment notable ... J'ai jamais fait le calcul précis, mais j'ai l'impression qu'au pire je dois bouffer 4 ou 5 € de gaz quand je parts une dizaine de jours, pas de quoi fouetter un chat ...
OK pour ceux qui habitent leur fourgon et/ou qui utilisent le gaz pour autre chose (frigo, chauffe-eau, chauffage ...) c'est différent mais j'ai quand même l'impression que beaucoup ici sortent la grosse artillerie pour faire cuire 3 pates ou se faire un thé ...
A+
Sylvain
A cause justement de ces problèmes de préchauffage (taille de flamme incontrôlable ...), la majorité des réchauds à carburant "liquide" sont déconseillés en intérieur.
Webasto fait par contre un genre de vitrocéramique au gazoil qui semble avoir bonne réputation mais ça coute un bras (cf : http://caravanservices.com.au/WEBASTO-D ... OOKER-X100)
Après, si vous voulez le fond de ma pensé, j'ai jamais bien compris pourquoi vous vous cassez "tous" le cul avec des bouteilles de Gaz encombrantes et dangereuses alors qu'il existe des réchauds de camping à gaz de très haute technologie qui ne pèsent rien, ne tienne pas de place, qui fonctionnent même par très basse température et présentent peu/pas de danger. Les cartouches se trouvent partout (au moins pour le standard international à vis Coleman, Msr, Primus ...) et en plus ça peut être utile dans d'autres occasions.
OK ça fait (très) cher au litre de Gaz, mais franchement pour quelques semaines par an d'utilisation, est ce vraiment notable ... J'ai jamais fait le calcul précis, mais j'ai l'impression qu'au pire je dois bouffer 4 ou 5 € de gaz quand je parts une dizaine de jours, pas de quoi fouetter un chat ...
OK pour ceux qui habitent leur fourgon et/ou qui utilisent le gaz pour autre chose (frigo, chauffe-eau, chauffage ...) c'est différent mais j'ai quand même l'impression que beaucoup ici sortent la grosse artillerie pour faire cuire 3 pates ou se faire un thé ...
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Sylvain
Mon camping car, c'est ma bagnole : VW Passat 1.6 TD de 89, 440 000 Kms au compteur.
www.globe-trotters.net
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- Ambubateau
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Si tu cherches sur le bon coincoin, tu trouveras facilement des lampes à mèche.....zepoux a écrit :bonjour,
De même y avait des lampes avec une mèche qui trempait dans une bouteille de pétrole, on fessait qui monter plus ou moins cette mèche
dans une cheminée en verre, pour ajuster éclairage, pour éteindre on soufflait dessus, pas trouve non plus.
Par contre, ce dont on parle plus haut, c'est des réchauds et lampes à pression... Ce n'est pas du tout la même technologie.....
Pour une lampe coleman, la combustion se fait dans un ou plusieurs manchons ressemblant à ceux des lampes à gaz....Une coleman à 2 manchons éclaire à peu près autant qu'une ampoule 400W....
Le petit réchaud à pression a une puissance de chauffe de 2200W.....
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Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
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Sylvain je suis totalement d'accord avec toi. Dans mon ancien bahut j'avais un simple camping-gaz deux feux de recup... coût minimal (juste un peu de peinture sur le couvercle bouffé par la rouille) et installation aisée. Je ne conseille pas vraiment le machin à pétrole, je donne juste une alternative au gaz
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J'étais aussi réticent au réchaud à carburant (essence C ou F dans mon cas) ce qui avait été confirmé par un pote qui en allumant son réchaud à essence à cramé ma tente hivernale (bon il m'en a acheté une autre depuis).
Bon, devant les températures basse que j'ai du aussi affronter, je suis passé au réchaud à essence avec un Primus Omnifuel (qui accepte aussi les cartouches de gaz).
C'est vrai que le préchauffage balance des grandes flammes mais on arrive à mieux les gérer avec le temps.
A propos des cartouches gaz "4 saisons" ou "spécial ça caille" j'en utilise aussi mais dans les températures très négatives ça tient pas bien longtemps.
En l’occurrence, celles-là :
Explication : c'est souvent des mélange de butane (50%), isobutane (25%) et propane (25%).
Et quand il fait trop froid, seul le propane se consomme.
J'ai eu le cas en Suède ou la cartouche s'est arrêtée, comme vide. J'en ait pris une autre et j'ai pu continuer à faire cuire mes aliments. J'ai recollé la première cartouche et pas une flamme.
De retour dans notre hexagone avec des températures positives, la cartouche a encore fonctionné pas mal de temps.
Bon le défaut du réchaud à essence, c'est le bruit !
J'espère que ton truc à pétrole est silencieux.
Bon, devant les températures basse que j'ai du aussi affronter, je suis passé au réchaud à essence avec un Primus Omnifuel (qui accepte aussi les cartouches de gaz).
C'est vrai que le préchauffage balance des grandes flammes mais on arrive à mieux les gérer avec le temps.
A propos des cartouches gaz "4 saisons" ou "spécial ça caille" j'en utilise aussi mais dans les températures très négatives ça tient pas bien longtemps.
En l’occurrence, celles-là :
Explication : c'est souvent des mélange de butane (50%), isobutane (25%) et propane (25%).
Et quand il fait trop froid, seul le propane se consomme.
J'ai eu le cas en Suède ou la cartouche s'est arrêtée, comme vide. J'en ait pris une autre et j'ai pu continuer à faire cuire mes aliments. J'ai recollé la première cartouche et pas une flamme.
De retour dans notre hexagone avec des températures positives, la cartouche a encore fonctionné pas mal de temps.
Bon le défaut du réchaud à essence, c'est le bruit !
J'espère que ton truc à pétrole est silencieux.
TUTO : comment insérer une image dans votre message : ICI
Camion : C25 II 2.5D
"C'est toujours illégal de pratiquer une autopsie sur les vivants ?" G.HOUSE M.D
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Pour le pétrole :
Bruit autant qu'un bruleur a gaz
froid tant qu'on parvient à réchauffer le bruleur et que le pétrole n'est pas figé, il marche.
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