CT ripage excessif (sans contre visite), garage obligatoire?

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

CT ripage excessif (sans contre visite), garage obligatoire?

Message par growthbuster »

bonjour a tous,

comme j'ai achetté récemment mon bébé (un traf D1100 2,1L de 1990) en ce moment je suis en train de voir ce que je peut faire pour réparer ses petits bobo et lui refaire une beautée pour qu'on soit ami pour la vie!! (bon j'exagère un peut, mon objectif est qu'au prochain CT il n'y ai rien d'autre écrit que "défaut d'étanchéité moteur", et encore...)

bref sur le CT c'est marqué que j'ai un rippage excessif droit, de 12,5 metres je crois, et c'est vrais qu'a 100km/h si je quite la route des yeux pendant quelques secondes je me retrouve dans le ravin :hum:

du coup je voulais savoir exactement de quoi il en retourne, ça touche a quoi un rippage?
le triangle? les cardans? la direction?

j'y connais rien donc j'en appelle a votre savoir pour m'éclairer un peut :)

et est-ce que je peut le corriger moi-même sans outils particulier où il faut un équipement spécial ou des réglages très complexes qui rendent le passage au garage obligatoire?

et enfin a part une usure des pneus, une sur-consommation (pas de grand chose je pense, mais il y a quand même frottement) et un danger en cas d'inatention, ça peut entrainer quoi comme conséquence un ripage?

a savoir aussi que j'ai le même problème sur ma 106, donc s'il faut une clé spéciale ou un outil quelquonque particulier je suis pret à l'acheter si ça me coute moins cher que la main d'oeuvre sur les deux véhicules.

merci! :yes:
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Tu risques de passer autant de train de pneu qu'un curé peut en bénir. Ca fini pas faire un budget quant même, sans compter comme tu le dis du danger du à la mauvaise tenue de route et un comportement plus qu'aléatoire au freinage sans doute.
A toi de voir, mais moi, c'est garagiste direct et géométrie du train. :dac:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

Message par growthbuster »

ah d'accord, merci :)

et ça se fais pas a la maison? :cry:
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

y a toujours moyen, mais faut bidouiller un peu :arrow: :arrow: :arrow: parallélisme
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

Message par growthbuster »

super merci :)

ça a pas l'air impossible a faire et pas besoin de gros investissement matériel! :)

par contre c'est sur que la mesure au laser doit pas être ce qu'il y a de plus précis mais si ça évite de devoir passer au garage et réduis la majorité du ripage ça vaud le coup d'essayer! :)
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Moi j'en connais un qui a voulu économiser et qui a du se payer un train de pneu neuf. Le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle :hum:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Tiens on parle de moi :mrgreen:

Ils auront quand même fait 2000 km :P
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu as le laser, la règle de 2m, et tout le reste, tu peux le faire, mais un réglage de train ce doit être dans les 70 euros, alors ?
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

j'ai fait une géométrie il y a peu de temps, ça m'a couté 60€... et ça leur a pris peu de temps à faire !
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

ravely a écrit :y a toujours moyen, mais faut bidouiller un peu :arrow: :arrow: :arrow: parallélisme
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est vrai, ils font le parallélisme....

c'est super..... :P

:oo: :non: :non:

Il faut déja qu'il n'y aie pas de jeu dans le train av.... et....

dommage qu'il existe des données constructeur pour régler un train avant....

en général de l'ouverture pour un traction et du pincement pour un propulsion.... :bof:

mais cela peut permettre d'économiser des pneus en se rendant au garage pour le faire regler.... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

Message par growthbuster »

ah bon comment tu a fais pour pourrir ton train de pneu?

le problème c'est qu'entre l'achat récent de mon cam et autres dépenses que je doit faire à côté je suis un peut ric-rac...

bon c'est sur que c'est pas urgent mais si je peut économiser 60euros sans courir de trop gros risques je suis prenneur!

surtout que si j'ai pas beaucoup d'argent, en revanche j'ai la chance d'avoir du temps!

là j'ai déjà dépensé une cinquantaine d'euros pour la vidange et le changement des filtres a huiles-gasoil, tout a l'heure j'ai encore dépensé 10 balles pour du liquide de refroidissement (je ferais la vidange ce week end), je compte aussi faire la purge des freins d'ici la fin de l'été, peut être la vidange de la BV aussi si je peut le faire seul...

sans compter que j'ai ma durite de filtre a air a changer rapidement (le serflex du circuit de refroidissement mal placé l'a déjà bien entammée, j'ai intercallé un morceau d'alu genre récupéré sur un tube de colle en attendant de bouger le serflex en vidangeant le circuit de refroidissement mais je pense pas avoir plus de 3mm d'épaisseur de durite dessous :/)

sans compter les accessoires: essuies glaces, rétro gauche, coin de parre choc ard, tableau de bord...

bref même si dans l'absolut 60e c'est pas grand chose pour ce que ça apporte en sécurité et en économie d'usure, en ce moment chaque euro m'est précieux :)

d'autant plus que je fais pas encore beaucoup de route, donc si j'arrive a le faire moi-même quite à ce que ça soit pas parfait, disont si je passe de 12m de ripage a 2-3m ça serais cool :)

du coup j'aimerais beaucoup savoir comment t'en est arrivé a changer ton train jpm car si je veut économiser mes roros c'est pas pour devoir payer 3x plus suite à une fausse manip! :)

merci
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Pour mon cas, changement de pneus 250 euros la paire, une rotule et 2 tirant de chasse plus tard.....

On part en vacances, 2000km plus loin => un parallélisme à faire car pneus HS sur la route des vacances 75 euros + 2 pneus dans l'urgence on choisi pas forcément 350 euros :oo:

Résultat net :mrgreen: au lieu de 75 euros du premier coup, ça m'a couté un train de pneus en plus pour 350 euros de trop :bof:

Tu fais comme tu veux :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

Message par growthbuster »

du coup t'a changé le parallelisme en voulant rectifier ton ripage?

ou tu t'est planté dans les réglages?

je comprend pas trop le pourquoi du comment lol
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il n'y a pas que ce lien pour régler le parallélisme soit même, en faisant des recherches sur le net tu peux en trouver d'autres genre celui-ci ou celui-là à toi de faire la synthèse de ce que tu es capable de faire et de se qui te parait acceptable comme risque. :bof:

Tu trouveras toujours des personnes que ça fait rigoler quand tu veux essayer d'économiser de l'argent sur un travail comme celui là ou un autre, moi quand un mec me dit qu'il lui manque 70€ pour faire la fin du mois, bin ça me fait pleurer. :cry:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
growthbuster
Traficoteur
Messages : 97
Enregistré le : jeu. 15 mai 14 14:42
Localisation : savoie

Message par growthbuster »

merci pour les liens ravely je vais me pencher sérieusement sur la question :)

et pour ma part il n'y a pas de raison de pleurer ne t'en fais pas, si je me suis acheté un cam c'est que je peut le faire :)

mais la condition c'est que je dois faire attention à chaque dépense, sinon je pourrais jammais l'aménager :)

j'ai un toit ou dormir (en plus du cam ;) et j'ai le ventre plein trois fois par jour, donc je suis pas a plaindre :)
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »