Pourquoi aménager des fourgons plutôt que des caisses?

Pour toutes questions/infos non spécifiques à un modèle particulier.
Avatar du membre
DrUiD
Traficaménageur
Messages : 290
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 12:00
Localisation : Nice

Pourquoi aménager des fourgons plutôt que des caisses?

Message par DrUiD »

Bonjour,

Jusqu'ici je n'ai vu que des aménagements de fourgons sur ce forum. Pourquoi ne pas aménager des "caisses" plutôt, sachant qu'ils offrent plus de place pour l'aménagement?

Merci d'avance
Avatar du membre
papy71170
Parti pour un long voyage...
Messages : 1858
Enregistré le : jeu. 21 janv. 10 18:42
Localisation : Chauffailles 71 Bourgogne

Message par papy71170 »

Oui, peut-être, mais une caisse c'est plus encombrant et comme tu as peut être remarqué, beaucoup de gens se servent du véhicule au quotidien. :bof:
Faire d’avance un plan exact et détaillé, c’est ôter à son esprit tous les plaisirs de la rencontre et de la nouveauté dans l’exécution de l’ouvrage.
J'adore cette remarque :
L'intelligence est le propre de l'animal, malheureusement l'homme a dépassé depuis longtemps le stade de l'animal.

Image


2,8 IDTD - Conso : 8,30/100
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Autre point, pour certaines caisses, il faut presque une échelle pour monter dedans, à faire à longueur de journée, c'est vite "usant" et très loin d'être discret.
De plus, certaines caisses n'ont pas la rigidité d'un fourgon, pour fixer les meubles, ce peut être gênant.
Il n'y a pas possibilité de passage conduite/caisse.
Il y a aussi beaucoup moins de "caisses" à vendre que de fourgons.
jean72
Traficoteur
Messages : 27
Enregistré le : mer. 05 juin 13 6:41
Localisation : 72

Message par jean72 »

une caisse c'est 3.4 3.5 de hauteur
ll faut un escalier pour l'accès
Avatar du membre
DrUiD
Traficaménageur
Messages : 290
Enregistré le : mer. 12 sept. 07 12:00
Localisation : Nice

Message par DrUiD »

Ok merci. Je ne pense pas que la rigidité soit un problème, je connais beaucoup de gens qui ont aménagé des caisses.

Dans l'absolu une caisse de 5/6m c'est plus facile à garer qu'un Crafter L3H2 par ex... C'est un peu l'idée ici, car je suis très grand et je vais être obligé de prendre un L3H2/3 car je n'arrive pas à trouver de L2H3 (a part un crafter qui a déjà 180000kms... ça fait beaucoup pour démarer un aménagement à la réflexion)

Il me semble avoir vu des caisse à 3m de haut, à voir donc.

L'échelle ne me pose pas de soucis, on est encore jeunes ;)
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14578
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

a voir aussi avec le PTAC, il faut que le tout avec l'aménagement fasse moins de 3.5t pour rester avec le permis B !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Cela dépend de la caisse, il y a des "caisses 20m3 intégrées, donc plus basses mais avec les passages de roues. C'est un peu moins courant. Mais un bon compromis je pense pour un aménagement, en fait c'est très proche d'un CC classique. Mais peu courant, car on trouve le plus souvent des caisses sur-rapportées.

Sur ces dernières, La hauteur n'est pas la même, le look non plus. Le poids également.
Enfin la consommation (suivant si l'avant est profilé ou pas) s'en ressent méchamment. Pour cette dernière, vu le CX d'armoire normande, si tu ne dépasse pas le 80/90km/h ne dépassera peut être pas les 30% mais si tu conduit au delà de 100 ça s'envole.

Ah oui, sur les autoroutes, je crois que tu passe une classe de péage en plus, c'est bien plus cher.

Par contre il y a de la place dedans. à ce sujet qui dit place, dit aménagement donc poids. Ce dernier étant limité à 3.5T, compte tenu du poids à vide, parfois tu ne peux pas charger plus que dans un petit Trafic . (paradoxe: plus le cam est gros, plus il est lourds, moins on peut le charger) Ce n'est pas à négliger.

Puis une caisse tu passes beaucoup moins inaperçu.
Voila, c’est une philosophie différente en fait.
Modifié en dernier par alain48 le mer. 25 juin 14 11:13, modifié 2 fois.
Avatar du membre
X files
Traficaménageur
Messages : 2737
Enregistré le : mer. 03 juil. 13 14:01
Localisation : Entre ville et montagne du 06
Contact :

Message par X files »

+ balan
+ tenue de route

vaut mieux un fourgon sauf si c'est pour faire un cabanon statique.
La vitesse n'a jamais tué personne.
L'arrêt brutal, c'est ça qui fait mal.

Mes histoires courtes
partnerpigeot
Traficaménageur
Messages : 771
Enregistré le : mer. 15 sept. 10 19:46
Localisation : port la nouvelle

Message par partnerpigeot »

a poids égale , 3,5t le fourgon aura plus de charge utile que la caisse
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Un exemple de caisse intégrée, un C35 que j'avais:
Image
Seuil super bas (plus bas que le Jumper) et de la place.
viewtopic.php?p=358834#358834

...mais je pouvais charger plus mon Trafic T900. :D
Pour la consommation, pas beaucoup plus qu'un C35 classique, mais vu la vitesse à laquelle il roulait... (il montait à 110/120km/h en pointe quand même). une autre époque.
On trouve des équivalents aujourd'hui sur base Jumper/Boxer /Ducato) ou tout autre modèle en traction avant , pas en Iveco à cause du pont.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce type de véhicule se fait toujours, j'ai vu un fleuriste en gros qui avait le même genre, mais c'est à rechercher dans les carrosseries genre Durisotti et compagnie.
Avatar du membre
jpm71170
Modérateur
Messages : 14271
Enregistré le : mar. 09 mai 06 20:04
Localisation : St IGNY DE ROCHE

Message par jpm71170 »

Voir caisse durisotti sur google image, y'a pas mal de choix et de modèles différents :wink:
Image Image Image Les images sont des liens vers mes autres aménagements
Avatar du membre
Alex406
Traficaménageur
Messages : 347
Enregistré le : ven. 27 févr. 09 14:57
Localisation : Toulouse

Message par Alex406 »

Petite expérience perso, pour avoir cherché une caisse plancher bas style Durisotti, Gruau et autres, bon courage pour trouver un truc dans des prix raisonnables.

Ces derniers sont accaparés par les vendeurs de Pizza et autre food truck, tu ne trouves rien à moins de 15K€ (TTC) pour 150Mkm..

Sans compter que tu est vite au dessus des 3T5..
- Aventurier à temps partiel -
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3978
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Oui, c’était bien un C35 Durisotti 20m3.
Pas donné, mais meilleur rapport encombrement, tenue de route, prise au vent consommation et place disponible.
C'est à mi chemin entre le cam normal, et le caisse.
jpm71170 a écrit :Voir caisse durisotti sur google image, y'a pas mal de choix et de modèles différents :wink:
+1 jpm
Image

Punaise! en plus de 20 ans l’arrière n'a pas changé! :shock: On pourrait confondre mon C35 avec un nouveau cam :mrgreen:
Image
Image
z'ont juste remonté les feux (les mêmes), ce qui les rend plus visibles et moins exposés.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23685
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

bien vu la comparaison. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Fourgons en général »