a combien tu montes dans les tours ???

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
Mac Fly
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mar. 11 oct. 05 13:12
Localisation : le Grand Est

a combien tu montes dans les tours ???

Message par Mac Fly »

Salut à tous,
Juste pour savoir si c'est normal, j'aimerais connaitre à combien vous arrivé à monter dans les tours quand vous lancer votre bolide sur une bretelle d'autoroute.
En 3ème ou 4ème, je sens le mien (100 DCI) qui 'sature' autour de 3800 t/min.
Je me demande si :
* c'est un problème d'injection
* c'est normal et qu'il s'agit d'un 'bridage' de l'injection pour éviter que le moteur ne s'emballe (il me semble avoir lu cela sur les nouveaux moteurs DCI).
Qu'en est il pour vous autres, hum ?
a tschaw!
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

Je pense que le calculateur qui pilote le moteur doit limiter le régime pour assurer la longévité de celui-ci, comme un rupteur autrefois.
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

3800 tours !! T'es pas un tendre....

Perso, je ne crois pas le pousser beaucoup au delà des 3000 tours...

Alors, peux pas te dire.
Avatar du membre
surferyo
Traficaménageur
Messages : 130
Enregistré le : dim. 25 déc. 05 20:43
Localisation : La Rochelle

Message par surferyo »

Je te rassure c normal que ça sature c pour eviter de casser ton moteur en tirant trop dedans c une sécurité mois c pareil c aux alentours de 3600 3800trs/mins ;)
Trafic L1H1 DCI 100
Avatar du membre
taz029
Traficaménageur
Messages : 158
Enregistré le : lun. 05 sept. 05 5:26
Localisation : a coté de Brest

Message par taz029 »

fix_k a écrit :Je pense que le calculateur qui pilote le moteur doit limiter le régime pour assurer la longévité de celui-ci, comme un rupteur autrefois.
+1 ,de plus si regarde une courbe du couple de ces moteurs tu verras qu'il n'y a aucun intérêt a les envoyer en rupture. (couple max vers les 2000tr/mn il me semble)

Pour ça il vaux mieux prendre un moteur RSI ou autre ....
Trafic Passenger 2.5L privilege
Gps pocket pc Tomtom 5
Radar de recul
Régulateur de vitesse
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

Bon la curiosité m'a poussé à voir....

et effectivement, juste un peu avant 3800 tours, çà "lâche"...


Donc no soucis ! Par contre, je confirme me limiter à à peine plus de 3000 tours en accélération. Et + ou - 2000 en régime de croisière.
Avatar du membre
momoska
Traficaménageur
Messages : 548
Enregistré le : jeu. 05 janv. 06 11:00
Localisation : Made in Jura 39 (St-Claude)

Message par momoska »

Pour moi c'est 3000 maxi et 2200 en croisière.
La naissance est le seul fruit du hasard...
Mac Fly
Traficoteur
Messages : 65
Enregistré le : mar. 11 oct. 05 13:12
Localisation : le Grand Est

Message par Mac Fly »

Ouf : tout est normal apparement.
En fait, en croissière je roule pépouz à environ 2000 2500 t/min.
Il semblerait qu'en conservant ce rythme de croissière, la vanne EGR s'engrasse rapidement. Il me semble avoir lu qu'il fallait tirer sur la gueule du moteur de temps en temps pour décrasser l'fourbi !
Est ce une légende ?

Mais peut être que je lui tire trop sur le coin du muzeau ???

tschaw !
Avatar du membre
sailpower
Traficaménageur
Messages : 1355
Enregistré le : mar. 22 févr. 05 9:48
Localisation : essonne

Message par sailpower »

momoska a écrit :Pour moi c'est 3000 maxi et 2200 en croisière.
+1
neopat
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : mer. 21 juin 06 18:40
Localisation : bordeaux

Message par neopat »

Tout pareil, je pousse jamais les rapports au delà de 3000 tours. Évidemment quand avant tu roulais en essence çà fait bizarre !!!! Mais bon on comprend vite que le couple du moteur se trouve entre 1800 et 2500 sur nos traf :D

Par contre sur autoroute, mon regime de croisière et plus proche des 3000 que des 2500 !!!!
Avatar du membre
laloya
Traficaménageur
Messages : 248
Enregistré le : jeu. 30 mars 06 13:14
Localisation : 83

Message par laloya »

c'est vrai qu'en 6ème, à 2500 t'es à 110-120 km/h. Sur un long trajet, c'est ce que je pense tenir (pour ménager la bêêêêêêêête)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

110 à 2500 ... en 6 eme ... l'étagement est serré !!!!

y'a 6 rapport, mais la 6 C comme une 5 eme pour les autres véhicules.

j'avais déjà remarqué ça dans un scenic récent : en 6 eme à 130 C pas tout à fait 3000 tours (2950 à peu près) en comparaison avec une boite 5 de ma clio DCI ou C pareil ... mais en 5 eme ...

du coup c'est l'étagement de boite qui est resséré pour les rapports précédents
michelnicoch
Traficaménageur
Messages : 231
Enregistré le : mar. 04 oct. 05 15:59
Localisation : Haute-savoie

Message par michelnicoch »

laloya a écrit :c'est vrai qu'en 6ème, à 2500 t'es à 110-120 km/h. Sur un long trajet, c'est ce que je pense tenir (pour ménager la bêêêêêêêête)


:+1:
Faut ménager la bête pour l'emmener à 300000km
Generation TRAIL

En attente de livraison d'un MARCO POLO
fix_k
Traficaménageur
Messages : 646
Enregistré le : ven. 04 nov. 05 13:17
Localisation : pointe bretonne

Message par fix_k »

L'étagement serré doit aider à tracter (les deux tonnes max prévues)

sur mon DCI 140, à 130km/h, je suis à 2600 tr/min en 6ème
Avatar du membre
jijidenimes
Traficoteur
Messages : 84
Enregistré le : lun. 16 oct. 06 18:49
Localisation : gard (30)
Contact :

Message par jijidenimes »

bonjour à toutes ??? :lol: et tous ! :wink:
mieux qu'un discours des photos ! prise en roulant .

Image


Image
amateur de belles routes aux normes européennes et de grandioses paysages ! je me tire souvent dans l'andalousie ""atlantique """
___ cadix ! huelva .
en france plus de plaisir à rouler ! fini !me retrouver sur site web ...
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »